Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres Empty
MessageSujet: Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres   Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres Icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 5:24

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-8.
Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l'avez reçu, et vous y restez attachés ; vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants.
Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j'ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, et il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois - la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts - ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l'avorton que je suis.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,6-14.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.


Qui peut s'attendre à voir le Christ, à le rencontrer comme les disciples l'ont rencontré après sa résurrection ? Et qui invoquera le nom de Jéus pour lui demander d'accomplir quelque chose ? Autrement dit: sommes-nous de vrais croyants ou bien en sommes-nous toujours dans cet état où fut Philippe, qui s'exclama d'incrédulité : "Seigneur, montre nous le Père et nous croirons !"
Eh bien, aujourd'hui encore, je témoigne que j'ai vu le Christ. Je l'ai vu sur sa croix, il me regardait. Sa tête était droite mais penchée vers moi, et il avait ce regard qui connaît tout et qui me reconnaissait mieux que je me connais moi-même. Cette rencontre a eu lieu un dimanche d'août au matin, il y a vingt-huit ans cette année.

S'il nous faut demander quelque chose au Seigneur en invoquant son nom, c'est afin de préserver ou d'augmenter notre foi. Si vous le faîtes - du moins si vous êtes sincère, vous vous retrouverez aussitôt en mouvement. C'est ce mouvement qui m'a entraîné d'office au pied de l'autel et puis qui a entraîné tout le reste et qui se continue toujours. Le Seigneur est bien le chemin, puisqu'il nous fait marcher. Il est la vérité et nous n'aurons jamais fini de la découvrir. Et il est toute notre vie, le moindre mouvement de nos coeurs, la plus infime inspiration et notre pous profonde aspiration.

La foi n'est-elle pas une question de mouvement, de déplacement ? Quiconque refuse de bouger, de se déplacer, de changer, de regarder, d'aller voir... quiconque se complaît dans l'ignorance et les ténèbres, comment le conduire à la lumière ? Or, comme ils sont nombreux ceux et celles qui sont dans le refus de voir ! Prions pour eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres Empty
MessageSujet: Re: Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres   Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres Icon_minitimeSam 4 Mai 2013 - 5:45

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,6-14.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.




Homélie du Pape François

Le courage de prier

Le courage du chrétien, c’est d’abord celui de sa relation avec le Christ, explique le pape : « Jésus – pour le dire un peu fortement – nous défie à la prière et nous dit : ‘Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai’ ».

Cette affirmation, dit-il, est « très forte » : il s’agit d’avoir « le courage de la prière », « le courage d’aller à Jésus et de lui demander : ‘Tu as dit ceci, fais-le ! Fais que la foi progresse, que l’évangélisation se répande, fais que mon problème soit résolu…’ ».

Le pape invite à un examen de conscience : « Avons-nous ce courage dans la prière ? Ou bien prions-nous un petit peu, en passant [juste] un peu de temps dans la prière ? ».

Le courage de témoigner

Le courage du chrétien, c’est aussi celui de « transmettre la foi » : les « chrétiens qui ont reçu la foi, doivent la transmettre », la « proclamer par [leur] vie, par [leur] parole », ajoute le pape.

Qu’est-ce que cette foi à transmettre ? C’est la « foi en Jésus ressuscité, en Jésus qui a pardonné nos péchés par sa mort et nous a réconciliés avec le Père », a expliqué le pape, critiquant ceux qui « dans l’histoire de l’Eglise, ont voulu estomper cette certitude en parlant d’une résurrection spirituelle. Non, Christ est vivant ! ».

Le pape exhorte les chrétiens à « avoir le courage d’annoncer sa résurrection » : « Christ est vivant ! »

Il cite l’exemple de sa grand-mère : « Lorsque j’étais enfant, ma grand-mère nous emmenait à la Procession aux flambeaux, chaque Vendredi Saint. A la fin de la procession, devant le Christ étendu, ma grand-mère nous demandait de nous agenouiller et disait : ‘Regardez, il est mort, mais demain il sera ressuscité !’. [Ma] foi s'est développée ainsi : la foi dans le Christ mort et ressuscité ».

Lors du dimanche des Rameaux déjà, le pape a cité sa grand-mère, au cours de la messe, place Saint-Pierre (cf. Zenit du 24 mars 2013).

En faveur des autres

Ce « courage » du chrétien doit se vivre « en faveur des autres, en faveur de l’Eglise » : c’est l’attitude d’Abraham et de Moïse, qui ont eu « le courage de “négocier avec le Seigneur” », insiste le pape.

Au contraire, « quand l’Eglise perd le courage, alors entre une atmosphère de tiédeur », a ajouté le pape, pour qui « les tièdes, les chrétiens tièdes, sans courage » représentent « ce qui fait tant de mal à l’Eglise ».

En effet, « la tiédeur fait se replier sur soi et les vrais problèmes commencent ; nous n’avons plus d’horizon, plus de courage, ni le courage de la prière vers le ciel, ni le courage d’annoncer l’Evangile ».

Avec la tiédeur, le seul "courage" qui reste c'est, diagnostique le pape, « le courage de nous mêler des petites choses, de nos jalousies, de nos envies, du carriérisme, d’avancer égoïstement… mais ceci ne fait pas du bien à l’Eglise ».

« L’Eglise doit être courageuse ! », conclut le pape: « Que le Seigneur nous donne à tous la grâce du courage » et de la « persévérance » dans la prière.

Au terme de la célébration, le pape François a salué les gardes suisses, les remerciant pour leur « beau témoignage de fidélité à l’Eglise » et « d’amour pour le pape ». Les nouvelles recrues prêtent serment la semaine prochaine.


( 3 mai 2013) © Innovative Media Inc.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fête des saints Philippe et Jacques (le mineur), apôtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Fête de saint Philippe et saint Jacques
» Fête de saint Simon et Jude, apôtres
» Fête de saint Jacques
» Fête de saints jacques et Philippe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: