Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 La joie dans l'ouverture à autrui

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La joie dans l'ouverture à autrui Empty
MessageSujet: La joie dans l'ouverture à autrui   La joie dans l'ouverture à autrui Icon_minitimeLun 3 Nov 2014 - 11:39

Le lundi de la 31e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-4.

Frères, s'il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres, si l'on s'encourage dans l'amour, si l'on est en communion dans l'Esprit, si l'on a de la tendresse et de la pitié, alors, pour que ma joie soit complète, ayez les mêmes dispositions, le même amour, les mêmes sentiments ; recherchez l'unité. Ne soyez jamais intrigants ni vantards, mais ayez assez d'humilité pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.
Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 14,12-14.
Jésus était entré chez un chef des pharisiens pour y prendre son repas. Il disait à celui qui l'avait invité : " Quand tu donneras un déjeuner ou un dîner, n'invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins; sinon, eux aussi t'inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu'ils n'ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes

Textes de l’Évangile au quotidien

A l'écoute des textes de ce jour, j'ai ressenti combien le Seigneur s'efforce de nous convaincre de nous détourner de nous-mêmes, afin de le trouver et de le rencontrer, Lui, qui se rend présent dans et par le prochain. Or, ce mouvement, de nous décentrer de nous-mêmes, il faut bien admettre qu'il nous est très malaisé de l'accomplir. En définitive, lorsque nous y parvenons, c'est une grâce qui nous est faite. Je me suis efforcé à un bref examen de conscience et je n'ai pu que le constater : je suis toujours en train d'essayer de sortir de la "question existentielle" qui se pose à chacun d'entre nous.

Mais je me souviens qu'il n'en fut pas toujours ainsi. Je l'ai déjà rapporté : durant les trois premières années qui ont suivi ma conversion (entre 1985 et 1988), j'ai véritablement vécu hors de moi-même. Tous les contre-temps me trouvaient joyeux. Je ne ressentais pas l'imprévu comme un défaut à mon programme, un empêchement à travailler; mais, d'instant en instant, un désagrément se transformait en occasion d'aimer. Très souvent, un service rendu m'était retourné jusque dans mon travail; et en plusieurs occasions, l'argent prêté se retrouvait multiplié dans mes ventes... il n'en est plus du tout ainsi. Mais j'ai gardé la mémoire de ces petites manifestations spirituelles, que seul l'abandon de confiance absolu peut rendre possible.

Les Philippiens auxquels s'adresse saint Paul ne sont pas loin de vivre effectivement ce "Royaume" qui est parmi nous. Pour eux comme pour nous, il ne manque, sans doute, qu'un petit éclat de la Joie parfaite qui prévaut dans les Cieux. En effet, s' "il y a plus de joie dans les Cieux pour un qui se repent que pour cent justes qui n'ont pas besoin de repentir[/i]", c'est que la Joie est le "mouvement primordial" qui devrait animer toutes les créatures. Convertissons-nous à la Joie et rien ne nous semblera impossible.


.
Post Scriptum : commentaire écrit sur mon nouveau petit ordi portable, le second en dix jours à peine. Que tout aille bien de nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La joie dans l'ouverture à autrui Empty
MessageSujet: Re: La joie dans l'ouverture à autrui   La joie dans l'ouverture à autrui Icon_minitimeVen 7 Nov 2014 - 11:26

La conversion : une mutation de l'être

Le vendredi de la 31e semaine du temps ordinaire

Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 3,17-21.4,1.

Frères, prenez-moi tous pour modèle, et regardez bien ceux qui vivent selon l'exemple que nous vous donnons. Car je vous l'ai souvent dit, et maintenant je le redis en pleurant : beaucoup de gens vivent en ennemis de la croix du Christ. Ils vont tous à leur perte. Leur dieu, c'est leur ventre, et ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte ; ils ne tendent que vers les choses de la terre.
Mais nous, "
Ainsi, mes frères bien-aimés que je désire tant revoir, vous, ma joie et ma récompense, tenez bon dans le Seigneur, mes bien-aimés
.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,1-8.
Jésus disait encore à ses disciples : « Un homme riche avait un gérant qui lui fut dénoncé parce qu'il gaspillait ses biens. Il le convoqua et lui dit : 'Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi les comptes de ta gestion, car désormais tu ne pourras plus gérer mes affaires. '
Le gérant pensa : 'Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Travailler la terre ? Je n'ai pas la force. Mendier ? J'aurais honte.
Je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois renvoyé de ma gérance, je trouve des gens pour m'accueillir. '
Il fit alors venir, un par un, ceux qui avaient des dettes envers son maître. Il demanda au premier : 'Combien dois-tu à mon maître ?
- Cent barils d'huile. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu ; vite, assieds-toi et écris cinquante. '
Puis il demanda à un autre : 'Et toi, combien dois-tu ? - Cent sacs de blé. ' Le gérant lui dit : 'Voici ton reçu, écris quatre-vingts. '
Ce gérant trompeur, le maître fit son éloge : effectivement, il s'était montré habile, car les fils de ce monde sont plus habiles entre eux que les fils de la lumière.



Textes de l’Évangile au quotidien

L'éloge du gérant trompeur n'est certes pas l'éloge de la tricherie ! C'est l'éloge de l'homme qui se reconnaît coupable et qui s'efforce, tant qu'il est temps encore, de réparer une partie des dommages qu'il a commis. Pour tout dire simplement, Jésus fait l'éloge du repentir. Un homme ou une femme qui se repentent se retrouvent, à cause de ce qu'accomplit la miséricorde divine accomplit en eux, devant l'énormité de leurs fautes. Réparer tout ? Impossible. Comment rendre au pauvre qui est mort, l'argent qu'on lui a extorqué au point qu'il en est mort, faute de pouvoir se payer des médicaments ?

L'éloge, c'est celui du mouvement de retour en soi-même; c'est l'éloge de ce débat furieux que l'âme livre à la conscience qui lui dit: "Toi, tu es mauvaise, le fond de toi est mauvais, le fond de ton être n'est que de la pourriture qui cherche à se justifier en corrompant autrui[i]. Et la biographie des convertis est remplie de retours sur soi-même, si puissants qu'untel a tout quitté pour aller vivre au désert, qu'un autre s'est exposé à la mort plusieurs fois... mais tous ont comme point commun d'avoir recommencé de vivre autrement, du jour au lendemain, au plus grand l'étonnement de leurs proches.

Et ce à quoi tend la conversion, saint Paul le dit :

"[i]Nous sommes citoyens des cieux ; c'est à ce titre que nous attendons comme sauveur le Seigneur Jésus Christ,
lui qui transformera nos pauvres corps à l'image de son corps glorieux, avec la puissance qui le rend capable aussi de tout dominer.
"

C'est peut-être un avis personnel, mais je crois que Jésus a plus de tendresse envers les convertis, à cause de ce tout ce qu'il a souffert de la part de tous ceux qui se disaient "justes".
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La joie dans l'ouverture à autrui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joie dans les renoncements
» Comment perdre sa vie... dans la Joie
» Comment demeurer dans la Joie
» Joie dans les cieux pour quiconque se convertit
» Servir Dieu dans la Joie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: