Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Bréviaire

Aller en bas 
+4
Guy
francois
Chantelajoie
Hélène
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 13:37

Les lectures de la Sainte Messe ne sont pas dans le PTP, ni dans la LH.

J'utilise aussi Magnificat, je l'aime bien pour ses commentaires de l'Evangile et son martyrologe.

Sinon, un missel peut être utile, mais cela coûte cher aussi!
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Sep 2007 - 19:59

Puisque nous en sommes aux livres liturgiques, et à la question des lectures de la Messe, je signale le "Missel de tous les jours", de Noël Bompois.

Il a l'avantage de présenter tous les formulaires de Messes, de toutes les années (A, B, C, années paires et années impaires), avec toutes les lectures, dimanche comme semaine, dans un seul volume.

C'est celui que j'utilise, et il est ma foi très pratique !
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 16:57

Au secours !

J’ai acheté aujourd’hui le PTP ! (vert). Very Happy

Mais je n’ai pas trop compris comment le bréviaire fonctionne… :heum?

Pour le temps ordinaire, on fait un cycle mensuel si j’ai bien compris. Pour le mardi 4 septembre, il faut choisir le mardi I du temps ordinaire, c’est cela ??

Il y a l’office des lectures (sans les lectures, mais avec les psaumes et le « reste »), suivi de l’office du matin (les laudes), de l’office du milieu de jour, et de l’office du soir (les vêpres ?). Je n’ai rien compris pour les complies … Par moment, le PTP propose les compiles, mais je n’y comprends rien.
Les complies sont elles proposées par le TPT ?

Où es-ce que je peux trouver le mode d’emploi du PTP ? (Il explique l’historique en préambule, mais pas le fonctionnement !)

Merci d’avance

Arzur


Dernière édition par le Lun 3 Sep 2007 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 17:15

Citation :
Pour le temps ordinaire, on fait un cycle mensuel si j’ai bien compris. Pour le mardi 4 septembre, il faut choisir le mardi I du temps ordinaire, c’est cela ??

Non, nous sommes à la IIe semaine du psautier, donc mardi II.

Citation :
Il y a l’office des lectures (sans les lectures, mais avec les psaumes et le « reste »)

Pour l'office des lectures ave PTP il vous faut le Livre des Jours pour les lectures patristiques.

Pour le reste je ne peux vous aider j'utilise la Liturgia horarum, mais si je retrouve mon exemplaire de PTP je vous indiquerai à moins que quelqu'un d'autre puisse le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 17:20

Merci beauoup Sapin, mais pourquoi sommes nous dans la deuxième semaine? Nous sommes au début du mois ...

Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 17:24

Les semaines du psautier ne coïncident pas avec les semaines civiques, c'est l'Ordo romain qui nous donne la semaine à suivre. Vous pouvez acheter également un Ordo (publié à chaque année), ça sert à se retrouver de temps en temps non seulement pour le bréviaire mais également pour l'ensemble de l'année liturgique!
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 17:28

Les psaumes sont répartis sur quatre semaines, ie nous passons les 150 psaumes en quatre semaines. Au monastères, les moines ont répartis les psaumes en 2 semaines. Dans le bréviaire romain de 1962, les psaumes sont répartis sur 1 semaine.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 17:31

Bonsoir Arzur,

Si tu veux, je peux tenter une explication basique en ligne...

Le bréviaire marche sur 4 semaines, en fonction du temps liturgique. Nous sommes dans la 22ème semaine du Temps Ordinaire, donc psautier 2ème semaine, car cela fonctionne par multiple de 4.

Oui, le PTP propose l'Office des Lectures sauf les lectures, les laudes, l'Office du milieu du jour, et les vêpres.

Les complies sont rassemblées après les 4 semaines de psaume, avant les propres du sanctoral. Les psaumes changent en fonction du jour de la semaine, ce soir il faut dire les complies du "lundi".
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 17:40

Ok, merci beaucoup de votre aide précieuse !

Donc, chaque semaine, nous disons la même prière avant de dormir avec la prière des complies.

Je pense avoir compris le fonctionnement de base pour le PTP, il faut juste que je regarde un peu plus en détails le fonctionnement pour les fêtes de Saints.

Merci beaucoup

Arzur
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 17:43

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!

Bonne nuit!
Revenir en haut Aller en bas
Quodvultdeus
Ami(e)
Ami(e)
Quodvultdeus



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 18:55

Cher Arzur,

Vous auriez mieux fait de faire comme moi, et d'attendre la publication des "Heures grégoriennes" de la Communauté Saint-Martin.

Avant la fin de l'année, si Dieu veut...

Cordialement en Jésus +,

Quodvultdeus.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Sep 2007 - 19:14

Bonsoir Quodvultdeus,

Pour l’instant je ne parle, ni ne comprends le latin. La communauté Saint Martin utilise le latin pour les offices communautaires et je suppose que les « Heures grégoriennes » sont en latin.

J’attends de rentrer au séminaire pour apprendre le latin.

Pour l’instant j’ai suivi les conseils de François, et el Padrecito a fait de même en début de son cursus religieux.

Même si je ne compte pas investir tout de suite dans un nouveau bréviaire, je veux bien des informations sur « Heures grégoriennes » de la communauté Saint Martin. J’aime bien la communauté Saint Martin, même si Dieu ne m’appel a rentrer dans cette communauté.

Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 11:33

"Prière du Temps Présent" est mon nouveau compagnon !

Mais j'ai quelques questions techniques concernant son dressage ...

1. Quand on propose deux antiennes pour le temps ordinaire (antienne 1 ou une antienne 2), la quelle choisir ?

2. Pour le dimanche, Le PTP demande se reporter à l'oraison du dimanche pour avoir d'oraison des offices dominicales ...
Je ne sais pas où se trouve les Oraisons du dimanche .... Quelqu'un peut il m'aider ?


Sinon, je suis heureux, car avec mon bréviaire, j'ai repris la prière de l'Angélus.

Au début de ma conversion, je priais l'Angélus 3 fois par jour, puis avec le temps et un rythme de vie décousu j'avais fini par arrêter ... Embarassed

Mais maintenant, je dis la prière de l'Angélus après les offices des Laudes, du milieu de jour et des vêpres.

Grâce au PTP, j'ai retrouvé cette grande Tradition de l'Église.

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 11:59

Pour ma part, j'utilise la liturgie des heures en 4 volumes (enfin, je l'achète au fur et à mesure de l'année car cela représente un gros investissement !), sachant que je ne prie pas cette liturgie de façon très régulière mais de temps à autre.

Pour les antiennes 1 et 2, il me semble que c'est au choix ? Enfin, je crois... De mon côté, j'utilise une fois la 1 et, le mois passé, la 2.

Pour l'oraison dominicale, il s'agit de celle de la messe, donc à trouver dans un Magnificat ou un Prions en Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 12:22

Pour l'oraison dominicale, si tu utilises "Prière du temps présent", elles se trouvent tout de suite après la Fête du Christ Roi de l'Univers et juste avant le début des 4 semaines des prières. Ça devrait se trouver autour de la page 557 plus précisément. Tu trouveras toutes les oraisons par semaines.

Pour ce qui est des deux antiennes, il me semble également que c'est au choix...

Bon dimanche à tous et que Notre Dame du Rosaire prie pour nous !

Fraternellement en Jésus-Christ,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 12:32

Ok, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ... je vais donc rajouter un 6 ième marque page ....

1 pour les offices du jour
1 pour les complies
1 pour les fêtes
2 de réserve pour les fêtes (l'Église choisi toujours les psaumes dans pleins de jours différents ... Rolling Eyes )

et le tout nouveau marque page : pour les antiennes du dimanche ...

J'oubliais, et j'utilise le (je ne sais le nom de ce truc, un fil qui sert de marque page) pour les antiennes finales à la Sainte Vierge pour l'office des complies.

heureusement que j'ai bac +5, sinon je ne saurais jamais faire fonctionner le PTP !! Very Happy
lol! :boulet:

Ce n'est pas de trop 6 ans de formation pour être ordonné prêtre, car si tout est aussi compliqué que le PTP, je ne suis pas sortie de l'auberge !!
lol

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 13:22

C'est bien ainsi que cela fonctionne.

Antienne au choix pour les psaumes.

Pour l'oraison des dimanches, comme dit Hélène, elles sont situées après les grandes fêtes de l'année liturgique et avant le psautier des 4 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 16:31

BONNE NOUVELLE ! L'édition complète du Bréviaire de 1962 est enfin disponible sur le site des frères du Barroux !
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Nov 2007 - 17:49

Super!

Mais €€€€€...

Bientôt j'espère...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bréviaire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bréviaire   Bréviaire - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bréviaire
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le chapelet
» sos bréviaire
» Bréviaire Romain de 1962

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: