Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 L'usage du latin dans l'Église

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nathanael
En probation
nathanael



L'usage du latin dans l'Église Empty
MessageSujet: Re: L'usage du latin dans l'Église   L'usage du latin dans l'Église Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 17:03

Je crois qu'il y a beaucoup de traditionnaliste sur ce forum ( ou tout au moins des sympatisants.) et des nostalgiques d'antan.
Pour ma part je conseillerais à tout le monde de lire 1 Corinthiens 14 et de remplacer "parler en langues " par parler en latin. Essayez et donnez ensuite vos impressions.
Pour ma part j'aime la messe issue du concile Vatican 2. Au moins je peux répondre Amen à tout ce que j'entends et je peux louer le Seigneur dans un langage qui m'édifie.
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



L'usage du latin dans l'Église Empty
MessageSujet: Re: L'usage du latin dans l'Église   L'usage du latin dans l'Église Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 17:46

nathanael a écrit:
Je crois qu'il y a beaucoup de traditionnaliste sur ce forum ( ou tout au moins des sympatisants.) et des nostalgiques d'antan.
Pour ma part je conseillerais à tout le monde de lire 1 Corinthiens 14 et de remplacer "parler en langues " par parler en latin. Essayez et donnez ensuite vos impressions.
Pour ma part j'aime la messe issue du concile Vatican 2. Au moins je peux répondre Amen à tout ce que j'entends et je peux louer le Seigneur dans un langage qui m'édifie.

Bonsoir Nathanael,

Je ne me considère pas vraiment comme traditionnaliste. Je suis avant tout, un pur produit de la forme ordinaire du rite romain, mais je profite de toutes les richesses de la Foi que l'Eglise met à notre disposition, et je trouve que d'aller à la Messe selon sa forme extraordinaire de temps en temps me fait le plus grand bien.

J'ai lu 1 Corinthiens 14, je n'y trouve peu ou pas de comparaison.
L'emploi du latin à la Messe, n 'est pas pour se faire plaisir, ou se mettre en valeur, c'est simplement prier avec la langue universelle de l'Eglise. N'est-ce pas merveilleux de penser, que tous nous prions la Messe de la même manière avec les mêmes paroles? N'est-ce pas merveilleux lors des Messes internationales qu'on entende toutes les personnes de tous pays priaient ensemble d'une même voix?

De plus, le latin n'est pas incompréhensible. Et pour ceux qui auraient du mal, il existe de très bons missels.

En ce qui me concerne, ce que je recherche ce sont des liturgies priantes et receuillies.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



L'usage du latin dans l'Église Empty
MessageSujet: Re: L'usage du latin dans l'Église   L'usage du latin dans l'Église Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 21:05

Quodvultdeus 1 - 0 Arzur .... lol

J'ai vu moi aussi le reportage ... Très intéressant, idem au Japon, toutes les femmes portaient des mantilles ...

Néanmoins, je ne suis pas nostalgique des mantilles. Je pense que le port de la mantille est une tradition avec un petit t.

Je ne connais pas la tradition asiatique, mais je connais un peu plus l'Occident et la mantille me parait bien superflu ...


Maintenant pour répondre à Nathanael, je n'ai jamais assisté à une messe selon le missel du bienheureux Jean XXIII, ni même une messe 100% en latin avec le missel du missel de Paul VI ... Embarassed

Pourtant, je suis entièrement d'accord avec El Padrecito:
Citation :
N'est-ce pas merveilleux de penser, que tous nous prions la Messe de la même manière avec les mêmes paroles? N'est-ce pas merveilleux lors des Messes internationales qu'on entende toutes les personnes de tous pays priaient ensemble d'une même voix?

Je ne suis pas réellement traditionaliste, même si souvent je me dis tradi, je serais plutôt néo-classique ...

J'ai lancé quelques charges contre les traditionalistes et leurs excès, et conformément à ce que dis François, la Fraternité Saint Pie X (FSSPX) ne fait pas partie de l'Église catholique.

Par contre je lance aussi des charges contre ceux qui transforment le Saint sacrifice de la messe en une vulgaire rencontre entre chrétien, contre ceux qui veulent transformer la messe en culte protestant ...

Combien de prêtre ne respectent pas le missel de Paul VI et réformé par Jean Paul II (2002 la dernière modification, toujours pas officiellement en rigueur en France, traduction officiel non ratifié .. je rappel que le texte original est en latin ... la forme ordinaire de la messe ... cf Vatican II).

Je demande le respect du missel de Paul VI, je demande la catholicisme ... or ce que je vois souvent n'en n'est qu'une pâle copie ... Après, des zones entières de l'Église se demandent pourquoi les églises se vident ... moi la réponse me paraît évidente ...

La messe est le lieu de rencontre avec Dieu par excellence, et moi je vois des prêtres qui célèbrent des messes sans sacralité, sans Dieu, sans prières ...
Pour plaire, on retire Dieu de la messe, et les gens continu de déserter les églises ...
On insiste sur la communauté, communauté triste, qui n'ose pas afficher sa foi ...
Pour rencontrer mes voisins, je peux rester au lit le dimanche matin et les voir à un autre moment de la semaine ...

Il faut mettre Dieu au coeur de la messe, et pour cela il ne faut pas faire n'importe quoi avec la messe ...
Il faut respecter la liturgie, Liturgie du missel de Paul VI (pour la forme ordinaire)

Au final je me sens proche des traditionalistes, car ils n'ont pas oublié Dieu, la beauté de la Liturgie, les Traditions ...

J'aime beaucoup le Concile Vatican II, par contre j'aime beaucoup moins ceux qui se dissent de Vatican II et qui sont en train de détruire l'Eglise ...

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



L'usage du latin dans l'Église Empty
MessageSujet: Re: L'usage du latin dans l'Église   L'usage du latin dans l'Église Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 21:58

Je tiens juste à préciser que ce n'est pas une attaque en règle contre Nathanael ... car je suis un peu dur dans mes propos.

Je m'énerve et je suis en colère (le mot est pesé) contre une certaine partie de notre Sainte Église.

Je n'accuse pas Nathanael de faire partie des fossoyeurs de l'Église, j'attaque ceux qui le sont.

Je suis sur que Nathanael ne fais pas partie de cette branche de l'Église.

Pour me remonter le moral, je me dis que les branches mortes finissent pas tomber d'elles même ...


+ Arzur, pas très en forme ..
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'usage du latin dans l'Église Empty
MessageSujet: Re: L'usage du latin dans l'Église   L'usage du latin dans l'Église Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 22:33

Tu fais de l'insomnie mon frère ? :beret:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'usage du latin dans l'Église Empty
MessageSujet: Re: L'usage du latin dans l'Église   L'usage du latin dans l'Église Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 15:29

[J'ai divisé le sujet concernant la question du latin dans l'Église car il me semble que c'est une autre question et divergeait du sujet de la sortie du Motu Proprio. Désolée si le fil semble un peu décousu parce qu'il y a aussi l'histoire de la mantille qui s'insère...j'ai donc ouvert un nouveau fil sur la mantille. Cordialement. | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'usage du latin dans l'Église Empty
MessageSujet: Re: L'usage du latin dans l'Église   L'usage du latin dans l'Église Icon_minitimeSam 6 Oct 2007 - 20:31

Personnellement, je crois que le seul langage de l'Église est celui de l'Esprit Saint ! Razz C'est celui de l'amour trinitaire.

Mais pour ce qui est de la beauté de la liturgie et de l'universalité de l'Église sans compter le pratico-pratique, le latin est la langue officielle et c'est très bien ainsi car où que nous soyons dans le monde, nous parviendrons à vivre l'Eucharistie dans cette même communion universelle : que je sois en Afrique ou au Vietnam, je comprendrai ce qui se passe. Je crois que nous n'avons pas à nous diviser sur le sujet en étant pour ou contre le latin. Ce qui est important est que tous puissent comprendre. Je crois, pour avoir été privée de cette belle tradition, que pour les novices comme moi, il est bon qu'il y ait un retour du latin aux prières et chants "clés" de la liturgie. Par exemple, le Santus, l'Agnus Dei et quelques prières. À mon humble avis, l'important est de comprendre la liturgie de la Parole (donc, proclamation en langue vernaculaire) et l'homélie. Pour le reste, notre coeur et notre intelligence peuvent peu à peu comprendre la profondeur des mots en latin qui expriment une réalité d'en-haut. Il existe aussi des missels dans les deux langues, c'est donc facile de suivre.

Tout un ou tout l'autre ne sont pas forcément idéal. Mais un mariage des deux... voilà à mon avis un bel équilibre.

Paix du Christ à tous.
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





L'usage du latin dans l'Église Empty
MessageSujet: Re: L'usage du latin dans l'Église   L'usage du latin dans l'Église Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'usage du latin dans l'Église
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motu Proprio
» Un prêtre refusé de messe au Pays Basque
» La messe en latin au Canada
» Nouveau portail en latin
» Séminaire 1972

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: