Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Là où Dieu n'est pas, explique Benoît XVI, rien ne peut être

Aller en bas 
AuteurMessage
Danielle
Ami(e)
Ami(e)
Danielle



Là où Dieu n'est pas, explique Benoît XVI, rien ne peut être Empty
MessageSujet: Là où Dieu n'est pas, explique Benoît XVI, rien ne peut être   Là où Dieu n'est pas, explique Benoît XVI, rien ne peut être Icon_minitimeSam 10 Nov 2007 - 17:53

Là où Dieu n'est pas, explique Benoît XVI, rien ne peut être bon

Analyse du pape Benoît XVI (pages 168 à 170)

5) Que ton règne vienne


Réfléchissant sur la demande relative au Règne de Dieu, nous nous rappellerons tout ce que nous avons pu dire précédemment à propos de l'expression « Royaume de Dieu ». Par cette demande, nous reconnaissons d'abord le primat de Dieu. Là où Dieu n'est pas, explique Benoît XVI, rien ne peut être bon. Là où l'on ne voit pas Dieu, l'homme déchoit, ainsi que le monde. C'est dans ce sens que le Seigneur nous dit : « Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché » (Mt 6, 33). Ce mot établit un ordre de priorités pour l'agir humain, pour nos attitudes dans le quotidien.

On ne nous promet nullement un pays de cocagne, en contrepartie de notre piété ou de notre vague désir du Royaume de Dieu. On ne nous fait pas miroiter un monde parfait comme dans l'utopie de la société sans classes, un monde qui viendrait automatiquement et où tout irait bien tout simplement parce qu'il n'y aurait plus de propriété privée. Jésus ne nous fournit pas des recettes aussi simples. Mais, il pose, nous l'avons déjà dit, une priorité capitale pour tout : « Royaume de Dieu » veut dire « Seigneurie de Dieu », et cela signifie qu'on accepte que sa volonté soit prise comme critère. Cette volonté crée la justice, qui implique que nous reconnaissions la légitimité du droit de Dieu et que nous y trouvions le critère pour le juste droit entre les hommes.

L'ordre des priorités que Jésus nous indique ici n'est pas sans rappeler, dans l'Ancien Testament, le récit de la première prière de Salomon après sa montée sur le trône. On y raconte que, la nuit, le Seigneur est apparu en songe au jeune roi, lui offrant d'exaucer une de ses demandes. Un rêve on ne peut plus classique de l'humanité ! Que demande Salomon ? « Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache gouverner ton peuple et discerner le bien et le mal » (1 R 3, 9). Dieu le loue parce qu'il ne demande pas — ce qui aurait été si facile — la richesse, la fortune, l'honneur ou la mort de ses ennemis ou une longue vie (cf. 2 Ch 1, 11), mais ce qui est véritablement essentiel : un cœur docile, la capacité de discerner le bien du mal. Et c'est pourquoi, fait remarquer Benoît XVI, le reste est aussi accordé à Salomon par surcroît.

Quand nous demandons la venue de « ton Règne » (et non pas du nôtre !), le Seigneur veut nous conduire exactement vers cette façon de prier et d'établir les priorités de notre agir. Il faut d'abord et essentiellement, un cœur docile, afin que Dieu règne, et non pas nous. Le Règne de Dieu, répète Benoît XVI, vient à travers un cœur docile. Tel est son chemin. Et c'est pourquoi nous devons prier sans cesse.

À partir de la rencontre avec le Christ, cette demande s'approfondit et se concrétise encore. Nous avons vu que Jésus était le Règne de Dieu en personne. Là où il est, est le « Règne de Dieu ». La demande du cœur docile est devenue la demande en vue de la communion avec Jésus Christ, la demande de pouvoir devenir toujours plus « un » avec lui (cf. Ga 3, 28). C'est la demande de le suivre véritablement, qui devient communion et qui nous réunit en un seul corps avec lui. Reinhold Schneider a exprimé cela de façon saisissante : « La vie de ce règne est la poursuite de la vie du Christ dans les siens ; lorsque le cœur n'est plus nourri par la force vitale du Christ, ce règne se termine ; lorsque le cœur est touché par elle et transformé par elle, il commence [...], les racines de l'arbre inexpugnable cherchent à pénétrer dans le cœur de chacun. Le règne est un. Il subsiste uniquement par le Seigneur, qui est sa vie, sa force, son centre (5). » Demander le Règne de Dieu signifie dire à Jésus : fais-nous être à toi, Seigneur. Pénètre en nous, vis en nous. Réunis dans ton corps l'humanité dispersée, pour que tout en toi soit soumis à Dieu et que tu puisses remettre l'univers au Père, « et ainsi, Dieu sera tout en tous» (1 Co 15, 26-28).

(5) /te/., p. 31s.

La prière du Seigneur, cinquième chapitre du livre du Saint-Père Benoît XVI, "Jésus de Nazareth :
1) La vérité, indique Benoît XVI, c'est d'abord Dieu, le Royaume de Dieu :► Benoît XVI
2) Benoît XVI désigne le Malin comme l'ultime menace pour l'homme :► Benoît XVI
3) Notre Père qui es aux cieux : ► Benoît XVI
4) Que ton nom soit sanctifié : ► Benoît XVI

Notes du Père Paul-Marie de la Croix, O.C.D.

En effet, bien que soumis de droit, comme toute créature, au règne de Dieu, l'homme est - avec l'ange - le seul être qui puisse refuser de reconnaître cette domination et qui de fait, l'ait refusée. A tous moments il peut également, soit collaborer au Règne de Dieu au sein du Royaume, soit refuser de « servir ».

Déjà placée sous le signe du temps, la notion de Royaume se trouve donc, avec l'homme, engagée plus encore dans le devenir. Bien que le droit royal de Dieu sur la création, l'homme y compris, soit éternel et immuable, son Règne n'existe de fait sur l'homme, que dans la mesure ou celui-ci le « reconnaît ».

Ce Règne ne sera parfait et définitif qu'à la fin des temps. Dieu régnera alors sur tous les élus. Cet aspect eschatologique n'était pas ignoré de l'Ancien Testament. Les âmes des justes sont dans la main de Dieu... Au jour de sa visite, ils resplendiront, ils commanderont aux nations et domineront les peuples, et le Seigneur régnera sur eux pour toujours (Sag 3). Ils recevront de sa main la couronne royale de gloire et le diadème de beauté (Sag 5).

Ce Règne eschatologique ne constitue d'ailleurs pas en lui-même un fait absolument nouveau. Il sera seulement le passage du droit au fait, l'explicitation et la réalisation d'une idée éternelle, le progrès merveilleux d'une réalité qui a commencé de la manière la plus humble.

Du fait que le Royaume demande à être accepté par l'homme et que celui-ci doit se soumettre aux exigences divines, il comporte des conditions morales. D'où la nécessité d'une préparation à la fois historique, pour annoncer ou rappeler la venue de Celui qui établira le Royaume véritable: le Messie, Roi d'Israël; et psychologique: Venez, montons à la montagne de Yahvé. Il nous instruira de ses voies et nous marcherons dans ses sentiers (Is 23).

Le roi messianique gouvernera les peuples avec équité et il fera arriver le jour du salut. En sa Personne: Yahvé deviendra Roi sur toute la terre, Yahvé sera unique et son Nom unique (Zach 14 9). Le Règne sera enfin établi.

Donnant à cette vision sa dimension définitive, saint Paul écrit: A la fin des temps le Christ remettra la Royauté à Dieu son Père après avoir détruit toute Principauté, Domination et Puissance. Car il faut qu'il règne... Quand il dira: tout est soumis désormais, alors le Fils lui-même se soumettra à Celui qui lui a tout soumis afin que Dieu soit tout en tous (I Co 15 24-28).

L'acceptation de ce Royaume étant laissée à la liberté de chaque homme, il n'y a rien de surprenant que son établissement se soit heurté à l'ambiguïté des vues humaines et qu'il ait été mêlé, à chaque génération, au meilleur et au pire.

POUR LIRE LA SUITE :

http://eucharistiemisericor.free.fr/index.php?page=3105075_royaume
Revenir en haut Aller en bas
 
Là où Dieu n'est pas, explique Benoît XVI, rien ne peut être
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La connaissance de Dieu ne peut être figée
» Etre du monde ou bien être de Dieu
» Le Pape à Québec en 2008 ?
» Le Temple qui ne peut plus être détruit
» Un rêve bizarre...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: