Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Chrétiens sionistes

Aller en bas 
+8
le gyrovague
Pati
lambic
Anne
Black Watch
jo
Hélène
christianc1
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Chrétiens sionistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrétiens sionistes   Chrétiens sionistes - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 11:24

En tant que chrétien - et plus encore en tant que chrétien converti (converti à sa propre religion), je crois de toute manière que chercher à convertir les autres est une erreur - et une erreur assez banale, mais aux conséquences parfois pénibles. Qui peut-on convertir, sinon soi-même ? C'est à cet objectif (me convertir encore) que je concentre tous mes efforts. Mais naturellement, si le Seigneur, au passage, s'est servi de ma démarche, de ma recherche, d'une parole que j'ai dite, d'un geste que j'ai accompli, etc.... pour donner aux autres ici et là un coup de balais dans des pensées poussiéreuses d'autrui, eh bien, du moment que je n'en sais rien, pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Chrétiens sionistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrétiens sionistes   Chrétiens sionistes - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Mar 2012 - 13:11

Le sujet est épineux, et je ne partage ni votre façon de présenter le sionisme, Pati, ni la vision qu'en a Ivan Rioufol, que je respecte par ailleurs profondément pour des raisons personnelles. Il ne faut pas confondre avoir le courage de certaines opinions, et faire des amalgames réducteurs, manichéens, qui nient un passé... aussi peu glorieux que la situation présente. Pour toutes les parties en présence.
Les fondements de ce désaccord font qu'en revanche, je suis totalement en phase avec vous sur votre proposition principale : vouloir évangéliser l'autre , c'est comme le coloniser : c'est le nier, nier sa réalité, et mépriser les fondements de sa culture et de son être. Et ce type de posture invasive est voué à l'echec
Revenir en haut Aller en bas
Cinci
Ami(e)
Ami(e)




Chrétiens sionistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrétiens sionistes   Chrétiens sionistes - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012 - 23:30

DamienH,

Citation :
vouloir évangéliser l'autre , c'est comme le coloniser : c'est le nier, nier sa réalité, et mépriser les fondements de sa culture et de son être. Et ce type de posture invasive est voué à l'echec

Mais j'ai bien peur que ce soit encore une histoire de mots par ici. Évangéliser ? Il dépend toujours de ce que l'on entend par là. Mais, à moins que je me trompe, il me semble que le mot fait encore partie du vocabulaire de l'Église.

Encore que l'échec : c'est bien relatif. Il y a bien des descendants de colonisés qui auront fait des chrétiens aussi potables que bien d'autres.

[...]

En Chine, les Jésuites auront été très avant-gardistes, très souples et plutôt ouverts à la culture de leurs hôtes. Et quel est l'état du christianisme en Chine de nos jours ? Est-ce plus fructueux qu'en Colombie ? ''More successfull'' que chez les descendants de Mayas du Mexique ? le pape serait plus acclamé en Chine qu'aux Philippines ?

J'entends très bien votre idéal d'un côté. Oui, je comprends. Mais parfois ... on se demande ...

Prenez la chose d'un autre côté aussi. Moi je trouverais que de nos jours c'est le libéralisme qui est invasif, mur à mur, qui claironne, qui sermonne, qui dicte, qui colonise ... et avec quel succès ! Quand c'est Ron Mc Do qui «évangélise» même les petits Sénégalais en redemanderaient, ce semble.



Revenir en haut Aller en bas
le gyrovague
Ami(e)
Ami(e)
le gyrovague



Chrétiens sionistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrétiens sionistes   Chrétiens sionistes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 10:51

Citation :
vouloir évangéliser l'autre , c'est comme le coloniser : c'est le nier, nier sa réalité, et mépriser les fondements de sa culture et de son être. Et ce type de posture invasive est voué à l'echec


Qu'est-ce qu'évangéliser : c'’est faire appel de manière honnête à l’intelligence et à la liberté d’une personne pour qu’elle rencontre le Christ et son Évangile. Ce n’est pas une ingérence indue à son égard, mais plutôt un don légitime et un service qui peuvent rendre plus fécondes les relations entre les hommes.

L’Église ne peut jamais faillir à sa mission évangélisatrice, car la présence du Seigneur Jésus dans la force de l’Esprit Saint, selon sa promesse, ne lui fera jamais défaut: « Je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (Mt 28, 20).

Les relativismes actuels et les irénismes dans le domaine religieux ne sont pas un motif valable pour faillir à cet onéreux mais fascinant engagement, qui appartient à la nature même de l’Église et qui constitue « sa tâche primaire ».

« Caritas Christi urget nos – l’amour du Christ nous presse » (2 Co 5, 14) : la vie d’un grand nombre de fidèles en témoigne, eux qui, mus par l’amour de Jésus, ont lancé, tout au long de l’histoire de l’Église, des initiatives et des œuvres en tout genre, pour annoncer l’Évangile au monde entier et dans tous les secteurs de la société.

Cela tient lieu d’avertissement et d’invitation pérennes pour chaque génération chrétienne afin qu’elle mette en œuvre avec générosité le mandat du Christ.

Comme le rappelle de fait le Pape Benoît XVI, « l'annonce et le témoignage de l'Évangile sont même le premier service que les chrétiens doivent rendre à chaque personne et au genre humain tout entier, appelés à transmettre à tous l'amour de Dieu qui se manifeste en plénitude dans l'unique Rédempteur du monde, Jésus Christ ». L’amour qui vient de Dieu nous unit à Lui et « surpasse nos divisions et nous fait devenir un, jusqu’à ce que, à la fin, Dieu soit “tout en tous” (1 Co 15, 28) ».


http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_20071203_nota-evangelizzazione_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Chrétiens sionistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrétiens sionistes   Chrétiens sionistes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 11:35

__________

Bonjour

J'ai entendu parler des juifs messianiques, mais jamais des chrétiens sionistes.



_____________
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Chrétiens sionistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrétiens sionistes   Chrétiens sionistes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 11:38

Les deux existent !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Chrétiens sionistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrétiens sionistes   Chrétiens sionistes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 12:17

@le gyrovague
je voulais dire "évangélisation forcée", la violence se graduant de l'évangélisation à la machette jusqu'à celle, insistante, de personnes ayant déjà une foi et vous le faisant clairement savoir (ce qui correspond plus au cas de Pati).
Pour tout ce que vous dites, je suis absolument d'accord avec vous, et j'ajouterai qu'il est absolument urgent d'inventer les moyens et les postures de la nouvelle évangélisation, plus en phase avec son époque. Il ne s'agit bien entendu pas d'ouvrir un site web "cool" ni de négocier avec les enseignements et valeurs de l'Eglise, mais plus de trouver le moyens de montrer à quel point ces dernières sont d'une modernité qui transcende l'époque, et vitale à l'équilibre humain. A mon sens, notre Eglise a d'énormes (et urgents) progrès à faire dans ce domaine. J'y travaille dans ma paroisse... advienne ce que doit!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Chrétiens sionistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrétiens sionistes   Chrétiens sionistes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 12:36

L'Évangélisation, ça commence par soi-même. Puis, ça déborde (l'Esprit Saint) et ça sort par tous les pors de notre être. C'est l'Amour du Christ qui changent les coeurs mais encore faut-il se rendre disponibles pour que Lui agisse en nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Cinci
Ami(e)
Ami(e)




Chrétiens sionistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrétiens sionistes   Chrétiens sionistes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 14:20

DamienH,

Citation :
je voulais dire "évangélisation forcée"

On vous comprend mieux ainsi. Vous en avez contre la violence, la christianisation de force, les trucs semblables. Tout le monde sera d'accord. C'est moi qui demandait une précision, et je ne suis pas fâché du commentaire subséquent du Gyrovague. C'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Cinci
Ami(e)
Ami(e)




Chrétiens sionistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrétiens sionistes   Chrétiens sionistes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 14:38

Hélène,

Citation :
Les deux existent !

Il me semble. J'ai toujours considéré qu'il devait s'agir pratiquement d'un synonyme, du moins que la frontière serait plutôt ténue entre les deux. Mais je serais bien prêt à reviser ma compréhension (préconception ?) de la chose si l'on pouvait me montrer qu'il devrait s'agir de réalités très distinctes.

Il y a un expert par ici ? un expert capable de fournir une bonne illustration de son propos relativement à cette affaire d'importance ? Une petite note serait appréciée.

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Chrétiens sionistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrétiens sionistes   Chrétiens sionistes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 14:53

Tout simplement sur wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Juda%C3%AFsme_messianique

Les Juifs messianiques se reconnaissent généralement comme chrétiens, tout en soulignant l'importance de leur identité juive qu'ils tiennent à conserver, ainsi que certaines de leurs traditions, pour autant qu'elles soient en accord avec l'Évangile.

La plupart des communautés messianiques sont regroupées au sein de l'IMJA (International Messianic Jewish Alliance), dont le siège est aux États-Unis. La branche française de l'IMJA est l'AFJM (Alliance Francophone des Juifs Messianiques).

Trouvé un forum ici :

http://messianique.forumpro.fr/

Serais curieux de savoir ce qu'en dit Pati...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Cinci
Ami(e)
Ami(e)




Chrétiens sionistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrétiens sionistes   Chrétiens sionistes - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar 2012 - 15:29

Intéressant :


Condamnation du sionisme chrétien: déclaration de Jérusalem sur le sionisme chrétien (2006)

En Août 2006, quatre des représentants des églises d'Orient et du christianisme oriental ont publié un texte désignant le sionisme chrétien comme une doctrine fausse contraire à l'esprit du christianisme. La déclaration est signée par Mgr Michel Sabbah, patriarche catholique de rite latin, par l’archevêque Swerios Malki Mourad de l’Église orthodoxe syrienne, par le très Rev. Riah Abu El-Assal, évêque anglican de Jérusalem et par le très Rev. Munib Younan évêque luthérien


( trouvé sur une page dont le lien est fourni tout en bas de la page wiki signalée par Boisvert. Oui, merci bien)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme_chr%C3%A9tien



Je suis d'accord avec ce que je trouverai écrit sur la page wiki de façon générale. Seulement, je n'ai pas encore vu si une équivalence directe était faite entre sionistes chrétiens et juifs messianiques. Pas évident. Moi, de façon pratique, j'aurai toujours compris comment l'un était l'autre aux États-Unis. Pas facile de distinguer. Si vous voulez, je verrais mal en quoi un sioniste chrétien ne pourrait pas s'accorder avec un juif messianiste(!) ou un juif qui se réclamerait de Jésus tout en attendant l'Apocalypse pour bientôt à Jérusalem !!! C'est la même nébuleuse «métaphysiquement parlant» à mon avis.

Mais «quelque chose» peut toujours m'avoir échappé bien entendu, n'ayant pas la science infuse à l'instar de beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chrétiens sionistes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Chrétiens sionistes   Chrétiens sionistes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chrétiens sionistes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les chrétiens d'Irak
» De la vocation des chrétiens
» Communiqué de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
» Discussion avec un musulman
» la lassitude des chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: