Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

 

 Mise au point sur les limbes

Aller en bas 
+4
Black Watch
Alice
el Padrecito
nelly emont
8 participants

Les limbes existent-ils ?
Oui
Mise au point sur les limbes Vote_lcap13%Mise au point sur les limbes Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Non
Mise au point sur les limbes Vote_lcap38%Mise au point sur les limbes Vote_rcap
 38% [ 6 ]
Peut-être
Mise au point sur les limbes Vote_lcap0%Mise au point sur les limbes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Je ne sais pas
Mise au point sur les limbes Vote_lcap25%Mise au point sur les limbes Vote_rcap
 25% [ 4 ]
J'attends que l'Église se prononce officiellement
Mise au point sur les limbes Vote_lcap24%Mise au point sur les limbes Vote_rcap
 24% [ 4 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeSam 7 Oct 2006 - 20:49

On peut se réjouir de la session de la Commission théologique internationale qui s'est déroulée du 2 au 6 octobre pour réfléchir sur le sort des enfants morts sans le baptême.

Citation :
ZF06100208

2006-10-02

Le destin des enfants morts sans le baptême : réflexion théologique

Commission théologique internationale

ROME, Lundi 2 octobre 2006 (ZENIT.org) – La Commission théologique internationale tient sa session du 2 au 6 octobre au Vatican : elle poursuivra notamment sa réflexion sur le destin des enfants morts sans le Baptême.

La Commission théologique internationale tiendra son assemblée plénière à la « Domus Sanctae Marthae » sous la présidence du cardinal préfet de la Doctrine de la Foi, William Levada. Le P. Luis Ladaria, sj, secrétaire de la commission dirigera les travaux.

Un communiqué de la Commission indique que les participants poursuivront leur réflexion sur des thèmes déjà traités au début de ce quinquennat (2004-2008), et plus particulièrement le projet de document sur le destin des enfants qui meurent sans avoir reçu le baptême, à la lumière du plan divin de salut universel, de l'unicité de la médiation du Christ et du caractère sacramentel de l'Eglise dans l'ordre du salut.
La plupart de nos contemporains (et aussi nos frères protestants...et même catholiques !) croient que la notion des limbes est soit un dogme soit une vérité de foi. Or l'Église n'a jamais enseigné officiellement l'existence des limbes. À la lumière des paroles de Thérèse de l'Enfant Jésus "un petit enfant, ça ne se damne pas" et du nouveau Catéchisme de l'Église Catholique qui dit "Quant aux petits enfants morts sans Baptême, l'Église dans sa liturgie les confie à la Miséricorde de Dieu." (Compendium du Catéchisme de l'Église catholique, question no 262)

J'ai été moi-même la première surprise à ne pas trouver ce mot "limbes" dans l'index du CEC ! Pourtant, c'était une des "vérités" enseignée ou alors véhiculée dans nos consciences collectives alors qu'il n'en est rien.

Déjà depuis décembre 2005 que cette Commission a le désir de réfléchir sur ce thème. On ne peut que s'en réjouir : que ce soit mis au claire car s' il ne s'agit que d'une hypothèse théologique et non une vérité de foi ou un dogme, on pourra enfin se positionner. Les travaux ne seront pas prêts avant 2007...

Citation :
2005-12-02 -
LES LIMBES, UNE HYPOTHÈSE A TITRE PERSONNEL.

Réunie depuis le jeudi 1 décembre, la Commission théologique internationale, la CTI, a annoncé qu'elle préparait un document sur le sort des enfants morts sans le baptême.

Mgr Joseph Levada, préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, a tout d'abord fait remarquer que "dans la situation actuelle de relativisme culturel et de pluralisme religieux, le nombre des enfants non baptisés augmente de façon considérable".

Dans l'expression de la volonté de salut universel de Dieu, de la médiation unique de Jésus-Christ et du caractère sacramentel de l’Eglise, "elle ne peut renoncer à réfléchir, en tant que mère et enseignante, sur le sort de tous les hommes créés à l’image de Dieu, et de façon particulière des plus faibles, et de ceux qui n’ont pas encore l’usage de la raison et de la liberté".

Mais, dans le même temps, l’Eglise est consciente que le salut ne peut être atteint que dans le Christ, par l’Esprit Saint".

Devant cette double affirmation doctrinale, a dit Mgr Levada, la discussion "a été très fructueuse et l’on peut espérer que dans un délai raisonnablement court, l’étude entreprise par la commission théologique aura un résultat positif en vue de la publication éventuelle d’un document à ce sujet."

En fait il ne s'agit actuellement que d'une première ébauche. Depuis saint Augustin, l'Église estime que les enfants morts sans baptême ne peuvent accéder au paradis, n'ayant pas été lavés du péché originel, ni aller en enfer, n'ayant encore rien fait de mal. D'où l'invention des "Limbes" par les théologiens latins du Moyen-âge pour résoudre la question de la destinée des enfants morts sans baptême.

Elles étaient censées évoquer un lieu intermédiaire où les non-baptisés, sans être tout à fait admis au paradis, pourraient se trouver comme "sur le bord". L’Église n’a jamais enseigné officiellement l’existence des limbes, d’un endroit de bonheur naturel qui ne serait pas le bonheur du ciel. Cela laisserait penser qu'il y a un endroit "neutre" entre Dieu et l’enfer.

Mais alors, si les limbes n’existent pas, qu’advient-il des bébés ou des personnes mortes sans péché mais sans la grâce du baptême ? La miséricorde du Seigneur, venu sauver le monde (Jn 12, 47), peut s’exercer de diverses façons. Il peut y avoir d’autres possibilités de salut pour qui n’a pas été baptisé sans que ce soit de sa faute. C'est à Dieu de décider et les théologiens préfèrent ne rien imaginer devant ce mystère.

En 1984, le cardinal Ratzinger s'était déclaré partisan "à titre personnel" de l'abandon de cette "hypothèse" de l'existence des limbes.

Ne voulant pas non plus minimiser l'importance du baptême, la CTI devra toutefois travailler encore longtemps sur ce sujet. (source : Service de presse du Vatican-VIS)
Personnellement, je penche pour la pensée théologique de Docteur Thérèse de l'Enfant Jésus... Very Happy

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 5:43

Merci pour cette mise au point. Moi aussi, je suis prête à suivre sainte Thérèse de Lisieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeDim 8 Oct 2006 - 10:23

A vrai dire je n'en ai aucune idée en ce qui concerne la question, j'attends donc d'autres éléments pour donner mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 15:42

Ça y est ! C'est réglé ! Ils n'existent pas !

Citation :
Le vendredi 20 avr 2007

Le Vatican ouvre aux bébés les portes du paradis
Cité du Vatican

Les théologiens du Vatican sont convenus après des mois de travaux que les limbes n'existent pas et que les petits enfants morts sans baptême vont directement au paradis, mettant fin à une tradition multiséculaire qui a tourmenté des générations de mères.

Dans un document adopté avec l'accord du pape Benoît XVI, la commission théologique internationale du Vatican a conclu qu'il existe «des bases théologiques et liturgiques sérieuses pour espérer que lorsqu'ils meurent, les bébés non baptisés sont sauvés».

L'idée des limbes reflète «une vision trop restrictive du salut», ont-ils tranché.

Ces avis autorisé prend le contre-pied de plusieurs siècles de croyance sur l'existence des limbes («bordure» en latin), un lieu situé entre l'enfer et le paradis où avaient été relégués les bébés morts non baptisés.

Le document de la commission, dont quelques extraits en anglais ont été publiés samedi sur le site de l'agence américaine Catholic News Service (CNS) n'a pas encore été diffusé in-extenso par le Vatican, mais il est prêt depuis plusieurs semaines, a précisé à l'AFP un de ses membres, l'archevêque de Dijon (France) Roland Minnerath.

Dieu est miséricordieux et «veut que tous les enfants soient sauvés», ont estimé les théologiens, réunis sous la présidence du préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, l'Américain William John Levada.

Ils ont cependant souligné que leur avis se fonde «sur une pieuse espérance» plus que sur «une certitude avérée».

En 1984, le cardinal Joseph Ratzinger, devenu pape Benoît XVI, s'était déjà déclaré partisan «à titre personnel» de l'abandon de «l'hypothèse» de l'existence des limbes.

Celle-ci s'est ébauchée au Vème siècle, quand saint Augustin avait tenté de répondre à la quadrature du cercle: puisque l'âme des petits enfants décédés sans baptême n'a pas été lavée du péché originel, ils ne peuvent accéder au paradis. Mais comme ils n'ont encore rien fait de mal, ils n'ont pas leur place en enfer.

Les limbes sont définies au XIIIème siècle, sans emporter l'adhésion de tous, et particulièrement des mères désespérées de perdre un enfant en bas âge sans avoir le réconfort de le savoir au paradis.

Malgré le recul de la mortalité infantile, le sujet reste d'une actualité brûlante pour l'Eglise catholique, confrontée à la pratique de l'avortement et à la baisse constante du nombre de baptêmes d'enfants.

La commission théologique internationale s'était saisie du dossier dans son programme de travail des années 2004-2005.

Source : cyberpresse.ca

J'en connais un qui sera pas content... Evil or Very Mad

cheers

Je rappelle que cette doctrine n'a jamais été retenue officiellement...mais elle était seulement une réflexion théologique qui se perpétuait dans l'imaginaire collectif depuis des siècles. Par ailleurs, la plupart des gens ont toujours cru que c'était la position de l'Église. Je suis heureuse que Benoît XVI ait enfin mis un terme à ces hypothèses théologiques en laissant ouverte la porte de la Miséricorde et de l'Espérance.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 15:52

Je suis moi aussi très heureux de ce texte, la seule chose qu'on puisse regretter, c'est le "manque d'autorité", car l'Eglise affirme, ais n'en fait pas un dogme, ce qui pourrait faire douter un peu, mais pour mon humble personne cela me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Intime
Intime
Alice



Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 16:11

Bonjour Hélène

Pour ma part je n'y ai jamais cru car je ne pouvais m'imaginer que Dieu si miséricordieux aurait pu envoyer mes deux petits bébés que j'ai perdus avant leur naissance dans les limbes alors qu'ils étaient de petits anges sans péchés.
Je suis bien heureuse que L'Eglise enfin reconnait que les limbes n'existent pas.

Alléluia ! Alléluia ! Allélia ! cheers

Alice
Revenir en haut Aller en bas
Black Watch
Intime
Intime




Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeVen 20 Avr 2007 - 17:31

j'ai voté non pour 2 raisons principales:

1)Les limbes sont apparues au Moyen-âge, sorties de nulle part
2) le pape ne s'est jamais prononcé à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
Quodvultdeus
Ami(e)
Ami(e)
Quodvultdeus



Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 5:59

Très bonne synthèse sur le forum catholique : ICI.

In Christo,

- VR -
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 7:07

Pour rappel : ce que le Seigneur a dit à Marcel VAN à ce sujet :

http://leraton-laveuretl-aigle.blogspirit.com/frere_marcel_van/

(AU SUJET DES ENFANTS MORTS SANS BAPTEME D'EAU)
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 8:35

Quodvultdeus,

On se demande pourquoi tu nous présentes cette "synthèse" qui ne mentionne nullement l'autre côté de la médaille :càd les dernières nouvelles telles que mentionnées dans mon dernier post Question

Je suis sûre (mais je n'ai pas le temps de vérifier maintenant) qu'il existe un tas d'écrits conformes au Magistère de l'Église (entre autre ceux de Thérèse de Lisieux, Docteur de l'Église) qui argumentent le contraire.

Beaucoup de ces citations dans le forum dont tu donnes le lien font part que "sans l'eau du Baptême on ne peut être sauvés" mais ne font pas référence aux enfants (seulement aux non-baptisés en général).

Merci de nous éclairer sur les intentions qui te poussent à nous présenter cette synthèse.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Quodvultdeus
Ami(e)
Ami(e)
Quodvultdeus



Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 11:37

Hélène a écrit:
Merci de nous éclairer sur les intentions qui te poussent à nous présenter cette synthèse.
Aucune, si ce n'est soumettre à votre intention un texte qui m'a paru d'un intérêt certain.

Hélène a écrit:
Je suis sûre (mais je n'ai pas le temps de vérifier maintenant) qu'il existe un tas d'écrits conformes au Magistère de l'Église (entre autre ceux de Thérèse de Lisieux, Docteur de l'Église) qui argumentent le contraire.
Vous êtes tout à fait libre de produire ces textes...

Pour moi je n'ai pas d'opinion tranchée, mais je me méfie naturellement de opinions "théologiquement correct"...

In Christo,

- VR -
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 12:24

Quodvultdeus a écrit:
Hélène a écrit:
Je suis sûre (mais je n'ai pas le temps de vérifier maintenant) qu'il existe un tas d'écrits conformes au Magistère de l'Église (entre autre ceux de Thérèse de Lisieux, Docteur de l'Église) qui argumentent le contraire.
Vous êtes tout à fait libre de produire ces textes...
J'en suis consciente. Je n'ai hélas pas le temps. Mais je vais faire confiance à notre Église et au saint Père lorsque j'aurai pris connaissance du nouveau document en question.

Citation :
Pour moi je n'ai pas d'opinion tranchée, mais je me méfie naturellement de opinions "théologiquement correct"...
Moi, je fais confiance au saint Père et en notre Mère l'Église guidée par l'Esprit Saint qui nous conduit vers la Vérité toute entière : si Elle dit que les limbes n'existent pas : je m'y soumets avec confiance et je ne cherche pas à trouver tous les textes qui ne vont pas en ce sens (fussent-ils puisés à même les écrits de grands saints) pour la contredire. Smile

"Laissez venir à moi les petits enfants, ne les empêchez pas car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent"...

En Christ, Seigneur des vivants et des morts,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Quodvultdeus
Ami(e)
Ami(e)
Quodvultdeus



Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 13:24

Chère Hélène,

Hélène a écrit:
Moi, je fais confiance au saint Père et en notre Mère l'Église guidée par l'Esprit Saint qui nous conduit vers la Vérité toute entière : si Elle dit que les limbes n'existent pas : je m'y soumets avec confiance et je ne cherche pas à trouver tous les textes qui ne vont pas en ce sens (fussent-ils puisés à même les écrits de grands saints) pour la contredire.
Naturellement... :thumleft:

Cependant, si j'ai bien compris, ce document n'a pas valeur dogmatique. Du moins pas pour le moment...

In Christo,

- VR -
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeSam 21 Avr 2007 - 13:52

Quodvultdeus a écrit:
Cependant, si j'ai bien compris, ce document n'a pas valeur dogmatique. Du moins pas pour le moment...
Ni les documents qui vont dans le sens de l'existence des limbes... ;)

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeVen 22 Juin 2007 - 18:11

Citation :
P. Cantalamessa : Y a-t-il un salut pour les enfants morts sans baptême ?

ROME, vendredi 22 juin 2007 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le commentaire de l’Evangile du dimanche 24 juin, proposé par le père Raniero Cantalamessa OFM Cap, prédicateur de la Maison pontificale.

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc 1, 57-66.80

Quand arriva le moment où Élisabeth devait enfanter, elle mit au monde un fils.
Ses voisins et sa famille apprirent que le Seigneur lui avait prodigué sa miséricorde, et ils se réjouissaient avec elle.
Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père.
Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean. »
On lui répondit : « Personne dans ta famille ne porte ce nom-là ! »
On demandait par signes au père comment il voulait l'appeler.
Il se fit donner une tablette sur laquelle il écrivit : « Son nom est Jean. » Et tout le monde en fut étonné.
A l'instant même, sa bouche s'ouvrit, sa langue se délia : il parlait et il bénissait Dieu.
La crainte saisit alors les gens du voisinage, et dans toute la montagne de Judée on racontait tous ces événements.
Tous ceux qui les apprenaient en étaient frappés et disaient : « Que sera donc cet enfant ? » En effet, la main du Seigneur était avec lui.
L'enfant grandit et son esprit se fortifiait. Il alla vivre au désert jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.

© http://www.aelf.org

On célèbre cette année la fête de la Nativité de saint Jean-Baptiste à la place du XIIe dimanche du temps ordinaire. Il s’agit d’une fête très ancienne qui remonte au IVème siècle. Pourquoi la date du 24 juin ? Lorsque l’ange annonça la naissance du Christ à Marie, il lui dit qu’Elizabeth, sa parente, était au sixième mois. Jean-Baptiste devait donc naître six mois avant Jésus et la chronologie était ainsi respectée (la date du 24 au lieu du 25 juin est due à la manière dont calculaient les anciens, non en jour mais en calende, ide, et none). Ces dates ont naturellement une valeur liturgique et symbolique et non historique. Nous ne connaissons ni le jour ni l’année exacte de la naissance de Jésus et par conséquent, pas plus de Jean-Baptiste. Mais que cela change-t-il ? L’important pour la foi est le fait qu’il soit né et non quand il est né.

Le culte de Jean-Baptiste se diffusa rapidement et celui-ci devint l’un des saints auquel sont consacrées le plus d’églises dans le monde. Vingt-trois papes prirent son nom. Au dernier d’entre eux, le pape Jean XXIII, on a appliqué la phrase du quatrième Evangile qui dit du Baptiste : « Il y eut un homme envoyé de Dieu ; son nom était Jean ». Peu de personnes savent que les noms des sept notes de musique (do, ré, mi, fa, sol, la, si, do) ont un lien avec Jean- Baptiste. Elles sont tirées de la première syllabe des sept vers de la première strophe de l’hymne liturgique composé en honneur de Jean-Baptiste.

L’Evangile parle du choix du nom de Jean. Mais ce que disent la première lecture et l’antienne du psaume de la fête est également important. La première lecture, du livre d’Isaïe, dit : « J'étais encore dans le sein maternel quand le Seigneur m'a appelé ; j'étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom. Il a fait de ma bouche une épée tranchante, il m'a protégé par l'ombre de sa main ; il a fait de moi sa flèche préférée, il m'a serré dans son carquois ». L’antienne du psaume revient sur le fait que Dieu nous connaît depuis le sein maternel : « C'est toi qui as créé mes reins, qui m'as tissé dans le sein de ma mère… J'étais encore inachevé, tu me voyais ».

Nous avons une idée très réductive et juridique de la personne, qui engendre une grande confusion dans le débat sur l’avortement. Il semble qu’un enfant acquière la dignité de personne au moment où les autorités humaines la lui reconnaissent. Pour la Bible, une personne est celle qui est connue de Dieu et que Dieu appelle par son nom ; et Dieu, nous est-il dit, nous connaît depuis le sein maternel, il nous voyait alors que nous étions « encore inachevés », dans le sein maternel. La science nous dit que l’embryon renferme tout l’homme en devenir, projeté dans les plus infimes détails ; la foi ajoute qu’il ne s’agit pas uniquement d’un projet inconscient de la nature mais d’un projet d’amour du Créateur. La mission de Jean-Baptiste est entièrement tracée avant sa naissance : « Toi aussi, petit enfant, tu seras appelé prophète du Très-Haut ; car tu marcheras devant le Seigneur, pour lui préparer les voies ».

L’Eglise a estimé que Jean-Baptiste a déjà été sanctifié dans le sein maternel, par la présence du Christ ; c’est pour cette raison qu’elle célèbre la fête de sa naissance. Ceci nous donne l’occasion d’évoquer une question délicate, qui a pris aujourd’hui une importance particulière à cause des millions d’enfants qui, surtout en raison de la diffusion effrayante de l’avortement, meurent sans avoir reçu le baptême. Que dire de ces enfants ? Sont-ils eux aussi d’une certaine manière sanctifiés dans le sein maternel ? Il y a-t-il un salut pour eux ?
Sans hésiter je réponds : bien sûr que le salut existe pour eux. Jésus ressuscité dit également d’eux : « Laissez venir à moi les petits enfants ». L’idée selon laquelle les enfants non baptisés étaient destinés aux Limbes, un lieu intermédiaire dans lequel on ne souffre pas mais dans lequel on ne jouit pas non plus de la vision de Dieu, s’est répandue à partir du Moyen-âge. Mais il s’agit d’une idée qui n’a jamais été définie comme vérité de foi de l’Eglise. Il s’agissait d’une hypothèse des théologiens qu’à la lumière du développement de la conscience chrétienne et de la compréhension des Ecritures, nous ne pouvons plus maintenir.

Cette opinion, que j’exprimai, il y a quelque temps, dans l’un de ces commentaires de l’Evangile, fut l’objet de réactions diverses. Certains exprimèrent de la reconnaissance pour cette prise de position qui leur ôtait un poids sur le cœur, d’autres me reprochèrent de donner trop de poids à la doctrine traditionnelle et de diminuer ainsi l’importance du baptême. La discussion est aujourd’hui close car récemment, la Commission théologique internationale, qui travaille pour la congrégation pour la Doctrine de la foi a publié un document affirmant précisément cela.

Il me semble utile de revenir sur ce thème à la lumière de cet important document pour expliquer certaines des raisons qui ont conduit l’Eglise à tirer cette conclusion. Jésus a institué les sacrements comme moyens ordinaires pour le salut. Ceux-ci sont donc nécessaires et celui qui, alors qu’il peut les recevoir, les refuse contre sa conscience ou les néglige, compromet sérieusement son salut éternel. Mais Dieu ne s’est pas lié à ces moyens. Il peut sauver également à travers des chemins extraordinaires, lorsque la personne, sans aucune faute de sa part, est privée du baptême. Il l’a fait par exemple avec les Saints Innocents, morts eux aussi sans baptême. L’Eglise a toujours admis la possibilité d’un baptême de désir et d’un baptême de sang, et tant de ces enfants ont vraiment connu un baptême de sang, même s’il est de nature différente…

Je ne crois pas que la clarification de l’Eglise encourage l’avortement ; si c’était le cas, ce serait véritablement tragique et il faudrait se préoccuper sérieusement, non pas du salut des enfants non baptisés mais de celui des parents baptisés. Ce serait se moquer de Dieu. Cette déclaration donnera en revanche un peu de soulagement aux croyants qui, comme chacun, s’interrogent, effarés, sur le sort atroce de tant d’enfants dans le monde aujourd’hui.

Revenons maintenant à Jean-Baptiste et à la fête de dimanche. Lorsqu’il annonça à Zacharie la naissance de son fils, l’ange lui dit : « Ta femme Elizabeth t’enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jean. Tu auras joie et allégresse, et beaucoup se réjouiront de sa naissance » (Lc 1, 13-14). Beaucoup en effet se sont réjouis de sa naissance, et vingt siècles plus tard, nous continuons à parler de cet enfant.

Je voudrais faire de ces paroles également un souhait pour tous les pères et les mères qui, comme Elizabeth et Zacharie, vivent le moment de l’attente ou de la naissance d’un enfant : puissiez-vous également éprouver de la joie et de l’allégresse pour l’enfant que Dieu vous a confié et vous réjouir de sa naissance toute votre vie et pour l’éternité !
Source : Zenit.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Wàng
Nouveau
Nouveau
Wàng



Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitimeMer 8 Aoû 2007 - 19:24

Je mets ici la position du Magistère Catholique : en fait, l'Eglise a reconnu par le dogme l'existence d'un lieu pour les enfants morts sans baptême, mais jamais l'éternité de cet état. Il faut voir tous les dogmes pour constater la cohérence de cette position, j'espère que ça ne vous empêchera pas de dormir... Rolling Eyes

Wàng

Citation :
* « La peine du péché originel est la privation de la vision de Dieu,
mais la peine du péché actuel est le supplice de la géhenne
éternelle. » Innocent III, lettre « Maiores Ecclesiæ causas », Dz
780.

* « Pour les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel ou avec
le seul péché originel, elles descendent immédiatement en Enfer, où
elles reçoivent cependant des peines inégales. » Concile Œcuménique
de Lyon II, Profession de foi, Dz 858.

* « Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel ou avec le
seul péché originel descendent immédiatement en Enfer où elles
reçoivent cependant des peines différentes en des lieux différents. »
Jean XXII, lettre « Nequaquam sine dolore », Dz 926.

* « Quant aux âmes de ceux qui disparaissent en état effectif de
péché mortel ou seulement originel, elles descendent aussitôt en
Enfer, pour y être punies de peines cependant inégales. » Concile
Œcuménique de Florence, bulle « Lætentur cæli », Dz 1306.

* « La doctrine qui rejette comme étant une fable pélagienne ce lieu
des Enfers - que les théologiens appelent communément les Limbes des
enfants - dans lequel les âmes des enfants qui sont mort avec la
seule faute originelle sont punies de la peine du dam, sans la peine
du feu, comme si ceux qui écartent la peine du feu introduisaient par
là ce lieu et cet état intermédiaire, sans faute et sans peine, dont
fabulaient les pélagiens, est fausse, téméraire, injurieuse pour les
écoles catholiques » Pie VI, constitution « Auctorem fidei », Dz
2626.

* « Quiconque dit que le Seigneur a dit "Dans la maison de mon Père
il y a plusieurs demeures" (Jn XIV 2) pour signifier qu'il y a dans
le Royaume des cieux un certain lieu, se trouvant au milieu ou
ailleurs, où vivent bienheureux les petits enfants qui ont quitté
cette vie sans le baptême, sans lequel ils ne peuvent pas entrer dans
le Royaume des cieux qui est la vie éternelle, qu'il soit anathème.
Car le Seigneur a dit : "À moins de renaître d'eau et d'Esprit Saint,
nul n'entre dans le Royaume des cieux" (Jn III 5). Quel catholique
doutera que sera un compagnon du diable celui qui n'aura pas mérité
d'être cohéritier du Christ ? En effet, celui qui ne sera pas à
droite sera sans nul doute à gauche. » XVème Concile de Carthage,
canon 3', Dz 224.


* « Que les petits enfants puissent, même sans la grâce du baptême,
jouir des récompenses de la vie éternelle, cela est stupide au plus
au point… » Innocent I, lettre « Inter ceteras Ecclesiæ Romanæ » aux
pères du Concile de Milève, Dz 219.


* « Si quelqu'un nie que les tout-petits, qui viennent de naître de
leur mère doive être baptisés, même s'ils viennent de parents
baptisés, ou s'il dit qu'ils sont certes baptisés pour la rémission
des péchés, mais qu'ils ne portent rien du originel venant d'Adam
qu'il est nécessaire d'expier par le bain de la régénération pour
obtenir la vie éternelle, d'où il suit que pour eux la forme du
baptême pour la rémission des péchés n'a pas un sens vrai mais faux,
qu'il soit anathème. Car on ne peut pas comprendre autrement ce que
dit l'Apôtre : "Par un seul homme le péché est entré dans le monde,
et par le péché la mort, et ainsi la mort a passé dans tous les
hommes, tous ayant péché en lui" (Rm V 12), si ce n'est comme l'a
toujours compris l'Église catholique répandue en tous lieux. C'est en
effet à cause de cette règle de foi venant de la Tradition des
Apôtres "que même les tout-petits, qui n'ont pas encore pu commettre
aucun péché par eux-mêmes, sont pourtant vraiment baptisés pour la
rémission des péchés, afin que soit purifié en eux par la
régénération ce qui est contracté par la génération" (XVème Concile
de Carthage, canon 2, Dz 223) ; en effet, "nul, s'il ne renaît de
l'eau et de l'Esprit Saint, ne peut entrer dans le Royaume de Dieu"
(Jn III 5). » Concile Œcuménique de Trente, décret sur le péché
originel, canon 4, Dz 1514.


Dentzinger 340: Citation:
"Mais maintenant, en raison de l'autorité des saints témoignages qui
se trouvent en abondance dans le domaine des saintes Ecritures et qui
sont dévoilés de par la doctrine des anciens, je confesse volontiers
que le Christ est également venu sauver non seulement ceux qui
croient, mais ceux qui sont perdus, car ils sont perdus contre sa
volonté. Et il ne convient pas que la richesse de la bonté infinie et
les bienfaits divins soient limités seulement à ceux-là qui
manifestement sont sauvés.
(pape Simplicius, 3 mars 468, Concile d'Arles)

Dentzinger 623: Citation:
"Dieu veut que tous les hommes sans exception soient sauvés"
(pape Léon IV, 10 avril 847, Concile de Pavie)

Dentzinger 780 : Citation:
On ne peut admettre en effet que tous les petits enfants, dont tant
meurent chaque jour, périssent sans que le Dieu de miséricorde, qui
veut que personne ne périsse, leur ait procuré à eux aussi un moyen
de salut.
(Pape Grégoire IX, Décrétales, I, III, tit. 42, c. 3).

Vatican II, Gaudium et Spes 22 (paragraphe 5)

Paragraphe 4, fin : "Mais, associé au mystère pascal, devenant
conforme au Christ dans sa mort, fortifié par l'espérance, (l'homme)
va au-devant de la résurrection"

"Et cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ, mais
bien pour tous les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels,
invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort
pour tous et que la vocation dernière de l'homme est réellement
unique, à savoir divine, nous devons tenir que l'Esprit Saint offre à
tous, d'une façon que Dieu connaît, la possibilité d'être associé au
mystère pascal".
Revenir en haut Aller en bas
http://claudepiron.free.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





Mise au point sur les limbes Empty
MessageSujet: Re: Mise au point sur les limbes   Mise au point sur les limbes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise au point sur les limbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prophéties contemporaines - Une mise au point
»  chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?
» Les limbes
» Faut-il fermer les limbes ?
» Adam et Eve et le pêché originel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: