Émission spéciale de KTO sur l’enseignement catholique. du 14 février 2008.
Les 2 journalistes - modérateurs étaient très bien, réellement catholique et convaincu que
l’enseignement catholique est en crise Une journaliste de KTO et un journaliste de l’hebdomadaire de
Famille chrétienneMonsieur Eric de la Barre,
Secrétaire générale de l’enseignement catholique, et monseigneur Aumônier,
évêque de Versailles et responsable à la conférence des évêques de France du dossier de l’éducation, ont manié la langue de bois avec excellence.
Tout va bien, il n’y a aucun problème. L’enseignement catholique est à la pointe de l’évangélisation ! L’intervention de Eric de la Barre a été honteuse, notamment sur les livres anti-catholiques (statut quo), sur le fait de ne surtout pas changer les statuts qui régissent les
Établissements catholique d’enseignement. Des professeurs se moquent devant leurs élèves du Christ et de l’enseignement de notre Sainte mère l’Eglise, et monsieur Eric de la Barre ne s’insurge pas ! (Dit clairement par le père Yannick Bonnet) Et Monsieur Eric de la Barre reste dans la langue de Bois …
L’attitude de monsieur Eric de la Barre et de « monseigneur » Aumônier était honteuse lors de cette émission !
Monseigneur Fort,
évêque d’Orléans, a parlé d’une réappropriation par les évêques de l’enseignement catholique. Il m’a semblé être plus pondéré dans ses propos, pour ne pas blesser ses directeurs d’écoles, collèges et lycées des
établissements catholique d’enseignement, mais il m’a quand même semblé pas trop mal.
L’autre évêque, j’ai oublié son nom, allait plutôt dans le sens de monseigneur Aumônier, mais de manière moins hautaine.
Le responsable des écoles salésiennes m’a paru correct. Ils choisissent avec soins les directeurs de lycée et il a remarqué de nombreuses conversions de directeurs chez eux (ils ont une formation continu concernant la Foi catholique)
Le Père Yannick Bonnet a été excellent. Un Saint prêtre ! Parcours très étonnant. Père de famille veuf et grand père. Une foi veuf il a embrassé le sacerdoce, après une carrière de chef d’entreprise et de directeur de l’école de Chimie de Lyon.
Il a été sans langue de bois et il a parlé fortement et avec raison, il a critiqué les
établissements catholique d’enseignement. Il a parlé des élèves qui n’avaient jamais vu de prêtre en terminal avant lui, de leurs multiples questions sur la Foi. Question qui en terminal était resté sans réponse ! Du fait que dans l’immense majorité des
établissements catholique d’enseignement il n’y a aucun différence avec les établissement public. Des directeurs catholiques totalement indifférent à la Foi …
Un saint prêtre qui a dénoncé le travaille de sape des professeurs anti catholique dans l’
enseignement catholique . La réponse de Monsieur Eric de la Barre a été pitoyable…
Madame Anne Coffinier, laïc de l’année 2007 pour le
salon Beige, créatrice de l'association "créer son école" pour les écoles sans contrats. Très bonne intervention. Elle m’a convaincu, si j’avais des enfants, je les placerai dans une structure de ce type. (seul souci le prix !!! )
Monseigneur Cattenoz, archevêque d’Avignon, a été très bon. Il n’a pas été invité, et à mon avis sous la pression de certaines personnalités de marque invitées. Néanmoins les journalistes ont contourné cette obstacle et ont diffusé trois messages de Monseigneur Cattenoz. Très bonne intervention.
Les journalistes ont fait une surprise à la fin de l’émission et ils ont proposé l’idée de monsieur Cattenoz de faire un Grenelle de l’éducation catholique en France.
Le responsable des écoles salésiennes a accepté l’idée mais monsieur Eric de la Barre a manié une fois de plus la langue de Bois et il n’a pas répondu …
Madame Anne Coffinier a elle accepté avec plaisir cette proposition. !
Il y a eu d’autres interventions, mais je n’ai pas l’âme d’un journaliste … j’ai essayé dans le désordres, de dire ce que j’ai vu dans cette émission.
En conclusion, je dirai que l’idée du débat était très intéressante et que les journalistes l’ont très bien mené, en posant des questions directs, mais qui sont restées
lettres mortes chez monsieur Eric de la Barre et monseigneur Aumônier.
Mais de nombreux intervenants, notamment le père Yannick Bonnet, madame Anne Coffinier ont été franc et juste dans leurs propos.(Nous avons déjà débattu des problèmes de l’éducation dite
catholique, ils en ont fait la synthèse) Idem pour un monsieur qui a parlé plus de l'éducation déplorable que recevait nos enfants, mais pas uniquement dans l’
éducation catholique, c’est tout le système qui est mauvais…
Plus une dédicace à Monseigneur Cattenoz, un Saint évêque !
In Christo Jesu+ Arzur