- maranatha a écrit:
- Pour un Catholique qu'est ce que l'Evangile
C'est la Bonne Nouvelle que Dieu est Père et qu'en Jésus-Christ, Il nous sauve du péché (pescare : rupture d'Alliance) qui conduit à la mort (spirituelle) parce que Dieu est Vie. "
Or, la preuve que Dieu nous aime, c'est que le Christ est mort pour nous alors que nous étions encore pécheurs" dit saint Paul dans la liturgie d'aujourd'hui. Je crois que faire cette expérience forte de la Miséricorde existentiellement et personnellement est la plus grandiose que nous puissions faire en cette vie mortelle : de se savoir aimé et pardonné alors que nous avons lâchement transpercé le Coeur du Christ par nos incapacités à aimer, nos péchés, nos indélicatesses envers Lui et envers notre prochain... ouf ! Comme dit Dom Louf : «
seul le pécheur est habilité à parler de Dieu » ; à condition bien sûr, d’avoir vécu l’expérience bouleversante de la miséricorde, qui lui donne de « connaître » (co-naître : naître de Lui dans ses entrailles maternelles dont le mot Miséricorde, qui veut dire "le Coeur de Dieu qui se penche sur notre misère", a les mêmes racines hébraïques que le mot pour désigner les entrailles maternelles) le Très-Haut dans son attribut essentiel : la Miséricorde.
- Citation :
- et qu'est ce que le salut?
C'est une initiative totalement gratuite de la part de Dieu et sans aucun mérite de notre part d'assumer notre humanité en Jésus-Christ pour nous entraîner à sa suite et être rendus participants à sa Vie divine dans l'Esprit Saint qu'Il a répandu en nos coeurs le jour de notre Baptême et qui nous fait crier "
Abba Père !". Ce salut reçu nous donne de nous tourner vers l'autre pour le redonner, le partager : partager le Bon Pain de la Miséricorde de Dieu... càd accomplir les oeuvres de l'Amour pour que nos frères découvrent ce même Amour pour eux-mêmes... quels qu'ils soient.
- Citation :
- Que faut-il faire pour être sauvé.
C'est la question que pose un des apôtres à Jésus :
que faut-il faire pour travailler à l'oeuvre de Dieu ? :
L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyez répond Jésus. Croire... pour voir... croire, non pas en Dieu - car
les démons aussi y croient et ils tremblent nous dit saint Jacques - mais croire que Dieu nous aime... croire qu'Il est réellement Notre Père en Jésus-Christ et que cette paternité nous est offerte dans l'Esprit Saint qui nous fait vivre de la Vie même de Dieu. C'est faire le chemin du retour vers le Père comme le fils prodigue pour recevoir notre héritage de la part du Père plein de tendresse.
Le Seul qui nous y conduit, c'est le Fils Unique... Chemin, Vérité et Vie. Dieu veut en fait que tous ses enfants se reconnaissent fils et filles d'un même Père. Qu'ils soient un comme le Fils et le Père sont Un dans l'Esprit Saint... qu'ils soient une Famille, à l'image de la Trinité... et pour modèle humain, il leur est donné la sainte Famille de Nazareth, image de la Trinité et du Mystère de l'Église.
J'espère avoir pu répondre à vos interrogations...
Fraternellement,
Hélène