Heureusement que je consulte de temps en temps mes statistiques, sans quoi je n'aurai pas lu ce message.
- Hélène a écrit:
- Vos sites sont très intéressants, sobres et bien présentés. J'ai particulièrement aimé celui dédié au Concile Vatican II : c'est une vraie mine d'or ! Si vous me le permettez, je vais mettre le lien sur le portail d'entrée du forum.
Je vous en prie, faites donc.
- Citation :
- Pour ce qui est du Père Paul de Moll, y a-t-il des démarches en cours pour un procès de béatification ?
Lors de différents contacts avec l'abbaye où il repose (Termonde, en Belgique), j'ai eu droit à deux versions (dont une dernièrement) que je n'ai pas eu l'occasion de confronter en raison de la barrière de la langue (je ne parle pas flamand et ce sont des amis qui se sont chargés des contacts pour moi):
1) pas de procès ouvert par manque de compétences (il en faut) et de moyens (car entretenir un postulateur à Rome, ça coûte cher). Un prêtre ami me racontait que des communautés concentraient parfois toutes leurs ressources sur un de leurs membres aux vertus héroïques, et que par suite les autres étaient laissés pour compte parce que les caisses étaient vides. Beaucoup de saints ne connaissent pas les honneurs de la béatification à cause de ça. C'est malheureux, mais c'est une fatalité.
2) procès refermé par vice de procédure.
L'exhumation (pendant laquelle on découvrit son corps incorruptible) aurait été accomplie sans la permission préalable de l'Ordinaire. Et dans une procédure en béatification, il paraît que c'est un empêchement dirimant car on doit pouvoir identifier le corps du "candidat" avec certitude.
Mais l'abbaye demande toujours de leur faire connaître les grâces obtenues. Il y a donc peut-être prescription depuis le temps.
Ed