Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ma destinée

Aller en bas 
+8
sevichel
Hélène
Sérala
jo
Zabou_the_terrible
DavidB
François C.
maranatha
12 participants
AuteurMessage
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Ma destinée Empty
MessageSujet: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 18:19

Permettez moi une question (la plus importante de toute notre vie) :
"Si vous mourriez aujourd'hui, où passeriez vous l'éternité?"
Votre réponse est importante pour mesurer l'espérance des chrétiens. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 20:37

Si je meurs aujourdhui, j'ai Foi que je n'irais pas en enfer. La vertu de l'Espérance est une vertu à cultiver.

Néanmoins, je ne suis pas digne d'aller au Paradis, donc si je meurs aujourd'hui, j'irai sûrement aux enfers, c'est à dire le purgatoire. Dans ce lieu (dont je n'ai aucune idée à quoi il ressemble) je purifiai mon âme en expiant mes péches.

Quand je serai digne d'aller au paradis, Saint Pierre m'ouvrira les portes, et alors je ne ferai plus qu'un avec Dieu. Very Happy cheers :monstran: : sunny cheers :JC:


In Christo Rege
Arzur
Revenir en haut Aller en bas
François C.
Nouveau
Nouveau




Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 0:18

Paix et Joie!

maranatha a écrit:
Permettez moi une question (la plus importante de toute notre vie) :
"Si vous mourriez aujourd'hui, où passeriez vous l'éternité?"
Votre réponse est importante pour mesurer l'espérance des chrétiens. Merci!


Si je meurs dans la minute qui suit ... c'est le Paradis qui m'attend. Very Happy
Par contre, si je meurs, disons, dans dix ans... je ne suis vraiment pas certain où je passerai l'Éternité Sad


François C.

"Ne soyez jamais les ennemis du Mal mais soyez toujours les amis du Bien."
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 1:38

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 13:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 4:37

Je ne sais pas, je ne suis qu'une humble pécheresse mais Dieu m'aime, et ce infiniment ! Alors, à la grâce de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 16:41

Comme disait si bien Jeanne d'Arc à ses juges qui lui demandaient si elle était en état de grâce à cet instant, je dirais :

"Si je ne le suis pas, que Dieu m'y mette, si je le suis, que Dieu m'y garde".

À vrai dire, nous sommes destinés à la gloire puisque nous avons été lavés dans le Sang de l'Agneau et ce serait rendre vain son Sacrifice que de dire "je ne sais pas". Selon ma pauvre raison et mes nombreux péchés, je mérite l'enfer... mais ce ne sont pas eux qui me jugent mais le Christ par sa Miséricorde. J'ai l'audace de croire qu'Il me destine à sa gloire selon sa promesse à ceux qui accueillent sa Miséricorde et qui ne s'appuient pas sur leur propres forces pour "gagner le ciel". Par ailleurs, si je n'arrive pas au ciel "directement" (ce qui est fort probable), je sais que le Seigneur ne me laissera pas me précipiter dans l'enfer et qu'Il me donnera d'habiter à l'ombre de sa gloire (dans le purgatoire) jusqu'à ce qu'Il ait brûlé en moi toutes les scories de mes égoïsmes et que je puisse enfin me jeter dans ses bras.

J'espère le Ciel... et je redoute l'enfer (comme disait le curé d'Ars, en substance : parce que nous n'aurons pas la joie d'aimer Dieu).

Et vous maranatha ? Où irez-vous ? Very Happy

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMar 10 Juin 2008 - 19:32

x

[Désolé, l'auteur n'acceptant pas d'être modérée, ni n'ayant aucune considération pour le lecteur a supprimer ses messages sans que nous puissions le contrôler. - David]


Dernière édition par jo le Ven 29 Mai 2009 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 4:55

Tout le monde a tellement bien répondu que je n'ai pas grand chose a rajouté... J'ai longtemps cru que je finirais en Enfer. Je pense que j'ai une petite chance d'avoir le droit à un sursis. Mais en tout cas, je reste prudent sur la question Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Sérala
Nouveau
Nouveau
Sérala



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 11:16

Je ne crois pas à l'enfer, notre enfer nous le vivons, ici, sur terre. Bien sur, j'aurai des comptes à rendre, mais je pense que ces comptes, c'est à moi que je devrai les rendre, hélas car n'y a t-il pas pire juge que soi-même !!!

Mais tout compte rendu, je pense et j'espère que je retrouverai Alain et que nous continuerons cette merveilleuse histoire d'amour que nous avons commencé à vivre ensemble, ici !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 11:29

L'enfer est hélas une possibilité réelle. Ça n'est par ailleurs pas comme on se l'est imaginé collectivement. Ce n'est surtout pas un lieu mais un "état" dans lequel le pécheur impénitent et obstiné se met par refus de dépendre d'un Autre (par orgueil) et par refus du Salut offert en Jésus-Christ... il s'agit en fait d'un état d'enfer-mement morbide, de replis sur soi qui a pour conséquence la séparation définitive d'avec Dieu qui est Vie. Ce n'est pas Dieu qui a créé un lieu sinistre, avec tourne-broche à vitesse variable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 11:36

Es-tu sûr de toi ? Les imprécations de Jésus dans l'Evangile font bien référence, en apparence du moins, à un lieu.

Le cathéchisme de l'Eglise catholique ne semble pas nier l'existence du lieu même...
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Sérala
Nouveau
Nouveau
Sérala



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 11:48

Hélène, je vais plus dans vote sens que dans celui d'Etrigan... En effet, vous dîtes :

Citation :
un "état" dans lequel le pécheur impénitent et obstiné se met par refus de dépendre d'un Autre (par orgueil) et par refus du Salut offert en Jésus-Christ.


ça rejoint bien ce que je vous ai dit précédemment, parce qu'il peut y avoir pire que refuser de dépendre du Christ, quand il y a refus de total du Christ lui-même :


Citation :
mais je pense que ces comptes, c'est à moi que je devrai les rendre, hélas car n'y a t-il pas pire juge que soi-même


Si je passe outre les comptes que je dois rendre, alors commencera pour moi cet enfer que vous faîtes miroiter !!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 11:50

Non, je ne suis pas sûre de moi... mais de la Parole de Dieu et de l'enseignement de l'Église oui !

CEC a écrit:
IV. L’enfer

1033 Nous ne pouvons pas être unis à Dieu à moins de choisir librement de l’aimer. Mais nous ne pouvons pas aimer Dieu si nous péchons gravement contre Lui, contre notre prochain ou contre nous-mêmes : " Celui qui n’aime pas demeure dans la mort. Quiconque hait son frère est un homicide ; or vous savez qu’aucun homicide n’a la vie éternelle demeurant en lui " (1 Jn 3, 15). Notre Seigneur nous avertit que nous serons séparés de Lui si nous omettons de rencontrer les besoins graves des pauvres et des petits qui sont ses frères (cf. Mt 25, 31-46). Mourir en péché mortel sans s’en être repenti et sans accueillir l’amour miséricordieux de Dieu, signifie demeurer séparé de Lui pour toujours par notre propre choix libre. Et c’est cet état d’auto-exclusion définitive de la communion avec Dieu et avec les bienheureux qu’on désigne par le mot " enfer ".

1034 Jésus parle souvent de la " géhenne " du " feu qui ne s’éteint pas " (cf. Mt 5, 22. 29 ; 13, 42. 50 ; Mc 9, 43-48 ), réservé à ceux qui refusent jusqu’à la fin de leur vie de croire et de se convertir , et où peuvent être perdus à la fois l’âme et le corps (cf. Mt 10, 28 ). Jésus annonce en termes graves qu’il " enverra ses anges, qui ramasseront tous les fauteurs d’iniquité (...), et les jetteront dans la fournaise ardente " (Mt 13, 41-42), et qu’il prononcera la condamnation : " Allez loin de moi, maudits, dans le feu éternel ! " (Mt 25, 41).

1035 L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. Les âmes de ceux qui meurent en état de péché mortel descendent immédiatement après la mort dans les enfers, où elles souffrent les peines de l’enfer, " le feu éternel " (cf. DS 76 ; 409 ; 411 ; 801 ; 858 ; 1002 ; 1351 ; 1575 ; SPF 12). La peine principale de l’enfer consiste en la séparation éternelle d’avec Dieu en qui seul l’homme peut avoir la vie et le bonheur pour lesquels il a été crée et auxquels il aspire.

1036 Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion : " Entrez par la porte étroite. Car large et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui le prennent ; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouvent " (Mt 7, 13-14) :

Ignorants du jour et de l’heure, il faut que, suivant l’avertissement du Seigneur, nous restions constamment vigilants pour mériter, quand s’achèvera le cours unique de notre vie terrestre, d’être admis avec lui aux noces et comptés parmi les bénis de Dieu, au lieu d’être, comme de mauvais et paresseux serviteurs, écartés par l’ordre de Dieu vers le feu éternel, vers ces ténèbres du dehors où seront les pleurs et les grincements de dents (LG 48 ).

1037 Dieu ne prédestine personne à aller en enfer (cf. DS 397 ; 1567) ; il faut pour cela une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), et y persister jusqu’à la fin.Dans la liturgie eucharistique et dans les prières quotidiennes de ses fidèles, l’Église implore la miséricorde de Dieu, qui veut " que personne ne périsse, mais que tous arrivent au repentir " (2 P 3, 9) :

Voici l’offrande que nous présentons devant toi, nous, tes serviteurs, et ta famille entière : dans ta bienveillance, accepte-la. Assure toi-même la paix de notre vie, arrache-nous à la damnation et reçois-nous parmi tes élus (MR, Canon Romain 88 ).
Si l'enfer est un lieu géographique, peux-tu nous dire où il se situe ? Les scientifiques athées ont "prouvé" que le Ciel n'existait pas parce qu'ils ont exploré le système solaire et ils n'ont pas vu Dieu et les saints sur un nuage Rolling Eyes. La théologie des fins dernières est un peu plus subtile et ne doit pas être interprétée de façon simpliste. Jésus utilise un langage grave pour réveiller ses détracteurs, mais c'est toujours par une forme imagée parabolique (apocalyptique) qu'il exprime les réalités des fins dernières.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
sevichel
Ami(e)
Ami(e)
sevichel



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 13:32

maranatha a écrit:
"Si vous mourriez aujourd'hui, où passeriez vous l'éternité?"
Votre réponse est importante pour mesurer l'espérance des chrétiens.

Moi je dois reconnaitre que j'ai besoin des autres en Église pour répondre à cette question. Partager la croyance en la résurection. Laissez à moi-même je suis assez assailli par le doute et les croyance athé comme quoi il n'y a rien après.

en Église je crois que j'aurai un court purgatoire, quelques secondes qui paraitra un long temps du a son intensité et par la suite par le Salut venant de Jésus crucifié j'irai au paradis avec la multitude.

sevichel
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Intime
Intime
Christophe



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 13:50

Arzur a écrit:
Néanmoins, je ne suis pas digne d'aller au Paradis, donc si je meurs aujourd'hui, j'irai sûrement aux enfers, c'est à dire le purgatoire. Dans ce lieu (dont je n'ai aucune idée à quoi il ressemble) je purifiai mon âme en expiant mes péches.
Cher Arzur, d'où tenez-vous que les enfers soient le purgatoire ?
Si j'en crois le catéchisme de St Pie X, les enfers correspondent plutôt aux limbes (des adultes)...


In Christo
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Ma destinée Empty
MessageSujet: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 14:20

Si je puis intervenir, les limbes étaient considérés autrefois comme un lien pour les enfants n'ayant pas reçu le baptême. En revanche. le purgatoire est un lieu de purification des âmes ayant conscience de n'être pas en état d'entrer au paradis. Une récente annonce du Vatican a expliqué que les limbes n'existaient plus et n'ont jamais existé. C'est un vide théologique. D'ailleurs, le Catéchisme de l'Église catholique le dit clairement que les âmes sans baptême sont remis à la misericorde de Dieu ; enfin dans une phrase de ce genre là.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Intime
Intime
Christophe



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 15:15

Bonjour Fred

Vastes débats... Rolling Eyes

Fred a écrit:
Si je puis intervenir, les limbes étaient considérés autrefois comme un lien pour les enfants n'ayant pas reçu le baptême.
Effectivement. Mais le catéchisme de saint Pie X utilise le terme "limbes" dans le sens des Enfers (sheol ou hadès).

Citation :
En revanche. le purgatoire est un lieu de purification des âmes ayant conscience de n'être pas en état d'entrer au paradis.
Pourquoi "ayant conscience" ?

Citation :
Une récente annonce du Vatican a expliqué que les limbes n'existaient plus et n'ont jamais existé. C'est un vide théologique.
Le document de la Commission Théologique Internationale n'apporte pas grand chose de nouveau à la réflexion, mais elle constitue une jolie synthèse de la question... Et en particulier, elle n'élimine pas l'hypothèse des limbes : elle affirme, par contre, qu'il s'agit d'une simple hypothèse théologique, et non d'une vérité de foi.

Citation :
D'ailleurs, le Catéchisme de l'Église catholique le dit clairement que les âmes sans baptême sont remis à la misericorde de Dieu ; enfin dans une phrase de ce genre là.
Effectivement, le document de la CTI ne fait que développer la position du CEC sur l'espérance de salut pour les enfants morts sans être baptisés.

In Christo
Christophe


Dernière édition par Christophe le Mer 11 Juin 2008 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Ma destinée Empty
MessageSujet: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 15:47

Pour répondre à la question "ayant conscience". Je ne sais pas toutes les modalités du jugement personnel... mais il me semble que Dieu nous ayant créé libre veut que nous le choisissions librement. C'est nous qui décidons de notre sort final : soit d'être coupé de Lui ou d'aller vers Lui.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Intime
Intime
Christophe



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 17:16

Fred a écrit:
Pour répondre à la question "ayant conscience". Je ne sais pas toutes les modalités du jugement personnel... mais il me semble que Dieu nous ayant créé libre veut que nous le choisissions librement. C'est nous qui décidons de notre sort final : soit d'être coupé de Lui ou d'aller vers Lui.
Bonsoir Fred

Effectivement, Dieu nous offre la liberté de l'aimer ou de le rejeter. Mais cette liberté ne s'exerce pas par un vote... mais par la foi et les œuvres. C'est pendant notre existence terrestre que nous devons "exercer" notre liberté, et aimer - ou non - en cœur et en actes le Seigneur. Bien évidement, les "ouvriers de la onzième heure" recevront la plénitude de ce qui leur a été promis.

A contrario d'Hélène, je ne considère pas que l'enfer soit uniquement un état à l'exclusion d'un lieu. (Je ne développerai pas ici, d'abord parceque je n'en ai pas les compétences ; mais je pourrai communiquer aux personnes intéressées l'article du DTC "Le lieu de l'enfer").

L'enfer, le paradis et le purgatoire sont donc des états dans lequel Dieu nous place autant que nous nous y plaçons. (Pour prendre une image, comme un élève qui reçoit une bonne note de son professeur le doit autant à lui-même qu'à son professeur...) Je crois que le purgatoire est l'état - et le lieu - où vont les âmes qui meurent en état de péché véniel à partir de leur jugement particulier et jusqu'à leur purification.

In Christo
Christophe


Dernière édition par Christophe le Jeu 12 Juin 2008 - 7:08, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeMer 11 Juin 2008 - 18:50

Christophe a écrit:
Arzur a écrit:
Néanmoins, je ne suis pas digne d'aller au Paradis, donc si je meurs aujourd'hui, j'irai sûrement aux enfers, c'est à dire le purgatoire. Dans ce lieu (dont je n'ai aucune idée à quoi il ressemble) je purifiai mon âme en expiant mes péches.

Cher Arzur, d'où tenez-vous que les enfers soient le purgatoire ?
Si j'en crois le catéchisme de St Pie X, les enfers correspondent plutôt aux limbes (des adultes)...

Embarassed Méa culpa ... J'avais cru lire dans une discussion sur ce thème que les enfers étaient le purgatoire. Nous savons que le Christ est allé aux enfers à sa mort, non en enfer.

Mais bon, je suis prêt a revoir ma copie. Je vais lire le catéchisme sur ce point pour mettre à jours mes connaissances ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitimeJeu 12 Juin 2008 - 4:44

Comme quoi, c'est fou de voir à quel point chacun croit connaître ce lieu...
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





Ma destinée Empty
MessageSujet: Re: Ma destinée   Ma destinée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma destinée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La destinée de l'homme
» Une interrogation destinée à tous
» Publicité destinée à des enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: