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 Saint du jour

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MessageSujet: 12 avril : Pâques (suite)   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 10:31

4. Ecoutons maintenant ce que l’Ange ajoute : «Vous cherchez Jésus de Nazareth.» Le mot «Jésus» se rend en latin par salutaris, «celui qui sauve», c’est-à-dire «le Sauveur». Beaucoup, à cette époque, pouvaient porter le nom de Jésus, non pourtant en son sens profond, mais comme simple prénom. C’est pourquoi l’Ange ajoute son lieu d’origine pour préciser de quel Jésus il s’agit : «de Nazareth»; et il indique aussitôt sa caractéristique : «qui a été crucifié». Il poursuit alors : «Il est ressuscité, il n’est pas ici.» L’expression «Il n’est pas ici» s’entend de sa présence corporelle, car il n’est aucun lieu où il ne soit par sa présence de majesté.
«Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu’il vous précède en Galilée.» Il faut nous demander pourquoi, après avoir mentionné les disciples, l’Ange désigne encore Pierre par son nom. Mais si l’Ange n’avait pas cité le nom de celui qui avait renié son Maître, il n’aurait pas osé venir parmi les disciples. On l’a donc appelé par son nom, de peur qu’il ne désespérât du fait de son reniement. Nous devons ici considérer pour quelle raison le Dieu tout-puissant a permis que celui qu’il avait décidé de mettre à la tête de toute l’Eglise tremblât à la voix d’une servante et reniât son Dieu. Nous savons que ce fut par une disposition de la grande bonté de Dieu, pour que celui qui devait être le Pasteur de l’Eglise apprît par sa propre faute comment il devrait avoir pitié des autres. Dieu révéla Pierre à lui-même avant de le mettre à la tête des autres, afin que l’expérience de sa propre faiblesse lui fît connaître avec quelle Miséricorde* il devrait supporter les faiblesses d’autrui.
5. C’est bien à propos qu’il est dit de notre Rédempteur : «Il vous précède en Galilée. C’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.» Galilée signifie en effet «passage achevé». Oui, il était désormais passé, notre Rédempteur, de la Passion à la Résurrection, de la mort à la vie, du supplice à la gloire, de l’état corruptible à l’incorruptibilité. Et c’est en Galilée, après la Résurrection, que ses disciples le virent tout d’abord, parce que nous ne verrons plus tard avec joie la gloire de sa Résurrection que si nous passons maintenant de nos vices aux sommets de la vertu. Ainsi, celui qui se fait annoncer au tombeau apparaît ensuite au «passage» [en Galilée], puisque celui qu’on connaît en mortifiant sa chair, on le voit au moment du passage de l’âme [dans l’autre monde].
Voilà, frères très chers, que nous n’avons fait que parcourir le commentaire de l’évangile lu en ce jour de fête si solennel, mais nous serions heureux de vous dire encore quelque chose de plus particulier au sujet de la fête elle-même.
6. Des deux vies qui existaient, nous en connaissions une et ignorions l’autre. L’une est une vie mortelle, l’autre une vie immortelle; l’une est corruptible, l’autre incorruptible; l’une appartient à la mort, l’autre à la résurrection. Voici pourtant que vint le Médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ fait homme (cf. 1 Tm 2, 5), qui assuma la première et nous révéla la seconde. Il mena l’une jusqu’au bout en mourant, et nous révéla l’autre en ressuscitant. La vie mortelle, nous la connaissons; si donc il nous avait promis la résurrection de la chair sans nous la faire voir, qui aurait cru en ses promesses? C’est pourquoi, s’étant fait homme, il apparut dans la chair, daigna mourir de son plein gré, ressuscita par sa propre puissance et révéla à travers son exemple ce qu’il nous promettait comme récompense.
Mais quelqu’un dira peut-être : «Lui, c’est de plein droit qu’il est ressuscité : il ne pouvait être retenu par la mort, puisqu’il était Dieu.» Aussi notre Rédempteur ne s’est-il pas contenté de l’exemple de sa Résurrection pour instruire notre ignorance et fortifier notre faiblesse. Seul à mourir, en ce temps-là, il ne fut pourtant pas seul à ressusciter. Il est écrit en effet : «Les corps de beaucoup des saints qui dormaient là ressuscitèrent.» (Mt 27, 52). Tous les arguments de l’incrédulité se trouvent ainsi éliminés. Pour écarter l’objection qu’un homme ne saurait espérer pour lui ce que l’Homme-Dieu nous a montré en sa chair, voici que nous apprenons qu’avec Dieu, des hommes aussi ressuscitèrent, dont nous ne doutons pas qu’ils étaient de simples hommes. Si nous sommes les membres de notre Rédempteur, soyons donc assurés de voir se réaliser en nous ce qui apparaît avec évidence en notre chef. Et si nous nous sentons très misérables, les derniers des membres du Christ, nous devons espérer [quand même] voir s’accomplir en nous ce que nous avons appris au sujet de ses membres plus éminents.
7. Mais voilà que me revient à la mémoire l’insulte que les Juifs lançaient au Fils de Dieu crucifié : «S’il est le roi d’Israël, qu’il descende de sa croix, et nous croirons en lui.» (Mt 27, 42). S’il était alors descendu de la croix, cédant ainsi à ceux qui l’insultaient, il ne nous aurait pas montré la force de la patience; mais il a préféré attendre un peu, supporter les injures, accepter qu’on se moque de lui, garder patience, et remettre à plus tard le moment de donner sujet à l’admiration; et lui qui ne voulut pas descendre de la croix, il s’est relevé du tombeau. Se relever du tombeau, c’était plus que descendre de la croix; détruire la mort en ressuscitant, c’était plus que garder sa vie en descendant [de la croix]. Cependant, quand les Juifs constatèrent que malgré leurs insultes, il ne descendait pas de la croix, lorsqu’ils le virent mourir ; ils crurent qu’ils l’avaient vaincu et se réjouirent comme s’ils avaient effacé son nom. Mais voilà que cette mort, par laquelle la foule des incroyants pensait avoir effacé son nom, a exalté ce nom dans tout l’univers. Et celui que la foule se réjouissait de voir frappé mortellement, elle déplore qu’il soit mort, parce qu’elle sait que par le supplice, il est parvenu à la gloire.
Tout cela est bien représenté dans le livre des Juges par les actes de Samson (Juges 16, 1-3) : il était entré dans Gaza, la ville des Philistins; ceux-ci, ayant très vite appris son entrée, bloquèrent aussitôt la ville avec des postes de soldats et envoyèrent des gardes; déjà, ils se réjouissaient d’avoir capturé Samson le colosse. Mais nous savons ce que fit Samson. Au milieu de la nuit, il enleva les portes de la ville et gagna le sommet d’une montagne. Ce faisant, de qui, frères très chers, de qui Samson était-il la figure, sinon de notre Rédempteur? Que désigne la ville de Gaza, sinon les enfers? Et que représentent les Philistins, sinon l’incrédulité des Juifs? Lorsqu’ils virent le Seigneur mort, et son corps déjà déposé dans le tombeau, ils dépêchèrent aussitôt des gardes, et tout comme s’ils avaient pris Samson dans Gaza, ils se réjouirent d’avoir rendu captif dans la prison des enfers celui qui s’était manifesté comme l’Auteur de la vie. Mais Samson ne s’est pas contenté de sortir au milieu de la nuit, il a aussi enlevé les portes [de la ville] : notre Rédempteur, ressuscitant avant le jour, ne s’est pas non plus contenté de sortir libre des enfers, mais il en a également détruit les portes. Il enleva les portes et gagna le sommet d’une montagne, puisqu’il emporta par sa Résurrection les portes de la prison des enfers et qu’il pénétra par son Ascension dans le Royaume des cieux.
Cette Résurrection, annoncée en figure avant d’être manifestée en acte, aimons-en la gloire, frères très chers, de tout notre esprit, et mourons pour son amour. Voilà qu’à la Résurrection de notre Créateur, nous reconnaissons pour concitoyens les Anges, ses serviteurs, qui habitent la même cité que nous. Hâtons-nous donc vers la fête solennelle à laquelle se pressent en foule les habitants de cette cité. Joignons-nous à eux par le désir et la pensée, puisque nous ne le pouvons pas encore par la vision. Passons des vices aux vertus, pour mériter de voir notre Rédempteur en Galilée. Que le Dieu tout-puissant nous aide à désirer la vie, lui qui, pour nous, a livré à la mort son Fils unique, Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui, étant Dieu, vit et règne avec lui dans l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen.
1 En latin, sinister (gauche) signifie aussi défavorable, mauvais (d’où le terme français «sinistre»).
2 Saint Augustin fait le même jeu de mots dans son commentaire sur l’Evangile selon saint Jean : Piscis assus, Christus est passus.

Source : jesusmarie.free.fr

Sainte Fête de Pâques à tous

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MessageSujet: 21 avril : Saint Anselme de Cantorbéry   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeMar 21 Avr 2009 - 17:24

CHAPITRE IX. du PROSLOGION de SAINT ANSELME

Mais comment pardonnez-vous aux méchants, si vous êtes juste, souverainement juste ? Comment, étant juste, souverainement juste, faites-vous une chose contraire à la justice ? Ou bien, commençant est-il conforme à la justice de donner la vie éternelle à ceux qui mérite l'éternel supplice de l'enfer ? D'où vient donc, ô mon Dieu, vous dont la bonté infinie s'étend sur les bons et sur les méchants. D'où vient que vous sauvez les coupables, si leur impunité blesse la justice et si vous ne faites rien qui ne soit juste? Est-ce parce que votre bonté est immense, infinie, et le secret de votre Miséricorde* se dérobe-t-il à nos yeux dans cette lumière inaccessible qui vous environne ? Oui, Seigneur, la source d'où découle le fleuve de votre Miséricorde* est cachée dans les profondeurs mystérieuses de votre bonté. Sans doute, vous êtes juste, souverainement juste ; mais vous faites grâce aux méchants, parce que vous êtes bon, souverainement bon. Votre bonté serait moins grande si vous ne pardonniez point aux coupables; elle se manifeste avec plus d'éclat en s'étendant sur les bons et sur les méchants qu'en se bornant aux bons ; et le juge dont la sévérité est tempérée par l'indulgence vaut mieux que celui qui sait punir, mais ne sait point pardonner. Vous êtes donc Miséricordieux,* Seigneur, parce que vous êtes souverainement bon. Cependant le secret de votre Miséricorde* n'est pas encore dévoilé. Nous voyons, il est vrai, pourquoi vous récompensez la vertu, pourquoi vous punissez le crime, mais ce qui doit nous étonner, ce qui doit sembler incompréhensible, c'est qu'étant souverainement juste et tout-puissant, vous faites grâce aux coupables, vous les comblez de vos bienfaits.
Ô profondeur de la bonté divine ! Notre raison, Seigneur, entrevoit vaguement l'origine de votre Miséricorde*; mais elle ne peut s'expliquer à elle-même cette origine mystérieuse. Nous apercevons l'endroit d'où le fleuve s'écoule ; nous pouvons dire : La source est ici ; mais comment le fleuve sort-il de cette source cachée ? Nous l'ignorons. Votre indulgence pour les coupables naît de la plénitude de votre bonté; mais comment en naît-elle sans porter atteinte à votre justice ? C'est un secret caché dans les profondeurs de cette bonté incompréhensible. Quand vous récompensez la vertu et que vous punissez le crime, vous faites un acte de bonté, sans doute ; on peut croire pourtant que vous faites surtout un acte de justice, mais quand vous comblez les méchants de vos bienfaits, nous sommes forcés de reconnaître qu'une pareille indulgence n'appartient qu'à un être souverainement bon, et de demander en même temps comment elle peut s'accorder avec la volonté d'un être souverainement juste. Ô Miséricorde* Divine*, de quelle source féconde, mystérieuse et pleine de douceur tu jaillis pour te répandre sur nous ! Ô bonté divine, de quel amour les pécheurs doivent t'aimer ! Tu récompenses la vertu avec justice, tu fais grâce au coupable sans cesser d'être juste. Tu donnes la vie éternelle aux bons à cause de leurs mérites, tu délivres les méchants de la damnation éternelle malgré leurs mérites ; tu récompenses la vertu qui vient de toi, tu pardonnes le mal que tu détestes. Bonté divine ! Que tu es immense, puisque la raison humaine ne peut te mesurer. Puisses-tu épancher sur moi les ondes de la Miséricorde*, ces ondes salutaires dont tu es la source inépuisable. Ô mon Dieu, que votre clémence me pardonne ; que votre sévérité vengeresse ne s'arme point contre moi. Vous pouvez être clément, Seigneur, sans cesser d'être équitable.
Oui, bien que notre faible raison ait de la peine à comprendre comment votre Miséricorde* ne blesse point votre justice, nous sommes forcés de croire que votre clémence est d'accord avec votre équité, parce qu'elle est un effet de votre bonté souveraine, et que la bonté ne peut exister sans la justice, qui en est la condition nécessaire. Si votre Miséricorde* n'est qu'un effet de votre bonté souveraine, et si la grandeur de votre bonté n'est qu'un effet de la grandeur de votre justice, il est donc vrai de dire que vous êtes clément, parce que vous êtes souverainement juste. Éclairez mon esprit, Dieu de justice et de Miséricorde* dont je cherche la lumière ; éclairez mon esprit, afin que je puisse voir la vérité. Vous êtes clément, parce que vous êtes juste; votre Miséricorde* est-elle donc un effet de votre justice? Est-ce donc par équité que vous faites grâce aux méchants ? S'il en est ainsi, Seigneur, s'il en est ainsi, apprenez-moi comment cela peut être. Est-ce que votre justice, pour être complète, a besoin que votre bonté soit infinie, votre puissance sans bornes? Oui, Seigneur; et il manquerait quelque chose à votre équité, si votre bonté, se bornant à récompenser la vertu, ne pardonnait pas aussi au coupable ; si votre puissance, se bornant à ranimer l'amour du bien dans les âmes indifférentes, ne détruisait aussi l'amour du mal dans les âmes corrompues.
Voilà comment il est juste que vous pardonniez aux méchants, que vous les forciez à devenir bons. Enfin, ce qui n'est pas conforme à l'équité ne doit pas être fait, et ce qui ne doit pas être fait est injuste. Si donc il n'est pas conforme à l'équité que vous fassiez grâce aux méchants, vous ne devez point être indulgent pour eux ; si vous ne devez point être indulgent pour eux, c'est injustement que vous leur faites grâce. Mais c'est un blasphème de supposer que vous puissiez faire une chose injuste ; nous devons donc croire qu'il est juste que vous fassiez grâce aux méchants.
Source : mecaniqueuniverselle.net/textes-philosophiques/saint-Anselme-1.php

IXème centenaire de sa mort
http://www.zenit.org/article-20761?l=french

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MessageSujet: 23 avril Saint Georges   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 18:16

PRIÈRE À SAINT GEORGES

Ô saint Georges, patron des cavaliers hardis, paladin de seize ans,

héros terrible et juste.

Toi qui la lance au poing sur ton cheval robuste veille,

cuirassier d'or au seuil du Paradis.

Puissions-nous, chênes verts frappés par la cognée, mourir,

mourir resplendissants sous le soleil vermeil.

Heureux le cavalier qui dort son fier sommeil sur l'herbe verte

un soir de bataille gagnée.

Et saint Georges, patron des cavaliers hardis, paladin de seize ans,

héros terrible et juste tenant la lance au poing

sur son cheval robuste

et tout cuirassé d'or l'accueille au Paradis.

Amen !
Source : trinite.1.free.fr

Union de prière
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MessageSujet: 25 avril : Saint Marc   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009 - 17:58

Evangile selon Saint Marc 5, 1-19 ( La Miséricorde)

Ils arrivèrent sur l’autre rive, au pays des Géraséniens. Et aussitôt que Jésus eut débarqué, vint à sa rencontre, des tombeaux, un homme possédé d’un esprit impur :
Il avait sa demeure dans les tombes et personne ne pouvait plus le lier, même avec une chaîne, car souvent on l’avait lié avec des entraves et avec des chaînes, mais il avait rompu les chaînes et brisé les entraves, et personne ne parvenait à le dompter.
Et sans cesse, nuit et jour, il était dans les tombes et dans les montagnes, poussant des cris et se tailladant avec des pierres. Voyant Jésus de loin, il accourut, se prosterna devant lui et cria d’une voix forte : » Que me veux-tu, Jésus, Fils du Dieu Très-Haut ? Je t’adjure par Dieu ne me tourmente pas ! »
Il disait en effet : « Sors de cet homme, esprit impur ! » Et il l’interrogeait : quel est ton nom ? » Il dit : » Légion est mon nom, car nous sommes beaucoup. »
Et il le suppliait instamment de ne pas les expulser hors du pays.
Or il y avait là, sur la montagne, un grand troupeau de porcs en train de paître. Et les esprits impurs supplièrent Jésus en disant « Envoie-nous vers les porcs, que nous y entrions. »
Et il le leur permit. Sortant alors, les esprits impurs entrèrent dans les porcs et le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans la mer, au nombre d’environ deux mille, et ils se noyaient dans la mer.
Leurs gardiens prirent la fuite et rapportèrent la nouvelle à la ville et dans les fermes ; et les gens vinrent pour voir qu’est-ce qui s’était passé. Ils arrivèrent auprès de Jésus et ils voient le démoniaque assis, vêtu et dans son bon sens, lui qui avait eu la Légion, et ils furent pris de peur. Les témoins leur racontèrent comment cela s’était passé pour le possédé et ce qui était arrivé aux porcs. Alors ils se mirent à prier Jésus de s’éloigner de leur territoire. Comme il montait dans la barque, l’homme qui avait été possédé le priait de rester en sa compagnie. Il ne lui accorda pas, mais il lui dit : « Va chez toi, auprès des tiens, et rapporte-leur tout ce que le Seigneur a fait pour toi dans sa Miséricorde*. »
Il s’en alla donc et se mit à proclamer dans la Décapole ce que Jésus avait fait pour lui, et tout le monde était dans l’étonnement.

Source : ©️ 2009 Les Éditions du CERF

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MessageSujet: 28 avril : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Avr 2009 - 18:31

LITANIES de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Seigneur, ayez pitié de nous, --> Kýrie, eléison !
Jésus-Christ, ayez pitié de nous, --> Kýrie, eléison !
Seigneur, ayez pitié de nous, --> Kýrie, eléison !
Jésus-Christ, écoutez-nous. --> Kýrie, eléison !
Jésus-Christ, exaucez-nous, --> Kýrie, eléison !

Père céleste qui êtes Dieu, --> ayez pitié de nous
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, --> ayez pitié de nous
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, --> ayez pitié de nous

Sainte Marie, --> priez pour nous,
Médiatrice de toutes les grâces, --> priez pour nous,
Reine des coeurs, --> priez pour nous,

Saint Louis-Marie de Montfort, --> priez pour nous.
Saint Louis-Marie de Montfort, fidèle imitateur de Jésus-Christ, --> priez pour nous,
Saint Louis-Marie de Montfort, prédicateur éloquent de la Croix, --> priez pour nous,
Saint Louis-Marie de Montfort, chantre du Sacre-Coeur, --> priez pour nous,
Saint Louis-Marie de Montfort, dévot esclave de Jésus en Marie, --> priez pour nous,
Saint Louis-Marie de Montfort, apôtre du très saint Rosaire, --> priez pour nous,
Saint Louis-Marie de Montfort, homme d'oraison, --> priez pour nous,
Saint Louis-Marie de Montfort, prodige de mortification, --> priez pour nous,
Saint Louis-Marie de Montfort, amant passionné de la pauvreté, --> priez pour nous,
Saint Louis-Marie de Montfort, champion intrépide de la vérité, --> priez pour nous,
Saint Louis-Marie de Montfort, défenseur ardent de la foi catholique, --> priez pour nous,
Saint Louis-Marie de Montfort, zélateur infatigable de la gloire de Dieu et du salut des âmes, --> priez pour nous,
Saint Louis-Marie de Montfort, restaurateur des temples du Seigneur, --> priez pour nous,

Saint Louis-Marie de Montfort, père des pauvres, --> priez pour nous,
Saint Louis-Marie de Montfort, secours des infirmes et des malades, --> priez pour nous,
Saint Louis-Marie de Montfort, instituteur de l'enfance et de la jeunesse, --> priez pour nous,
Saint Louis-Marie de Montfort, fondateur de congrégation religieuses, --> priez pour nous,
Saint Louis-Marie de Montfort, --> modèle des prêtres et des missionnaires,

Obtenez-nous la véritable sagesse, --> saint Louis-Marie de Montfort,
Obtenez-nous l'esprit de foi, --> saint Louis-Marie de Montfort,
Obtenez-nous l'esprit de prière, --> saint Louis-Marie de Montfort,
Obtenez-nous l'esprit d'humilité, --> saint Louis-Marie de Montfort,
Obtenez-nous l'amour de la croix, --> saint Louis-Marie de Montfort,

Obtenez-nous votre vraie dévotion à Marie, --> saint Louis-Marie de Montfort,
Obtenez-nous votre amour pour l'Église, --> saint Louis-Marie de Montfort,
Obtenez-nous votre dévouement au Vicaire de Jésus-Christ, --> saint Louis-Marie de Montfort,
Obtenez-nous votre obéissance filiale au Pape infaillible, --> saint Louis-Marie de Montfort,
Obtenez-nous votre courage dans les épreuves, --> saint Louis-Marie de Montfort,
Obtenez-nous votre amour de la vie cachée, --> saint Louis-Marie de Montfort,
Obtenez-nous votre zèle pour la conversion des pécheurs, --> saint Louis-Marie de Montfort,
Obtenez-nous la persévérance dans le bien, --> saint Louis-Marie de Montfort,
Obtenez-nous la grâce d'une bonne mort, --> saint Louis-Marie de Montfort,

Obtenez-nous le règne de Jésus par Marie, --> saint Louis-Marie de Montfort.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, --> pardonnez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, --> exaucez-nous Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, --> ayez pitié de nous.

V. Saint Louis-Marie de Montfort
R. Intercédez pour nous.

Prions : Ô Dieu, qui avez fait de saint Louis-Marie un prédicateur éminent du Règne de votre Fils unique, et par lui avez suscité dans votre Église une double famille religieuse; daignez nous accorder, selon son enseignement et à son exemple, la grâce de servir toujours sous le joug suave de la bienheureuse Vierge Mère, ce même Fils bien-aimé qui vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il

Source : notredamedesneiges.over-blog.com

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MessageSujet: 29 avril : Sainte Catherine de Sienne   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 16:30

CHAPITRE II
18
Comment nul ne peut échapper aux mains de Dieu, parce qu'il atteint tous les hommes ou par sa Miséricorde ou par sa justice.

Sache, ma fille, que nul ne peut s'échapper de mes mains: car Je suis celui qui suis et vous, vous n'êtes pas par vous-mêmes: vous n'êtes qu'autant que vous êtes faits par Moi. Je suis le créateur de toutes les choses qui participent de l'être, mais non du péché, qui n'est pas, et par conséquent, n'a pas été fait par Moi. Et parce qu'il n'est pas en Moi, il n'est pas digne d'être aimé. La créature ne m'offense que parce qu'elle aime ce qu'elle ne doit pas aimer, c'est-à-dire le péché, en me haïssant, Moi qu'elle est obligée et tenue d'aimer, parce que je suis souverainement bon et que je lui ai donné l'être avec un si ardent amour! Mais il est impossible aux hommes de sortir de moi: ou ils demeurent en moi sous l'étreinte de ma justice qui punit leurs fautes, ou ils demeurent en moi, gardés par ma Miséricorde.
Ouvre donc l'œil de l'intelligence et regarde moi : tu verras que c'est la vérité que je te dis.
Alors, ouvrant l'œil de l'esprit pour obéir au [69] Père très grand, dans cette main divine, elle voyait enfermé l'univers tout entier.
Et Dieu disait: "Ma fille, vois maintenant, et sache que nul ne peut m'échapper". Tous ici sont tenus par la justice ou par la Miséricorde, parce qu'ils sont à Moi, créés par Moi, et je les aime ineffablement. Aussi, nonobstant leur iniquité, je leur ferai Miséricorde à cause de mes serviteurs et j'exaucerai la demande que tu m'as présentée avec tant d'amour et de douleur [70].
Les dialogues de Sainte Catherine de Sienne

Source : http://www.abbaye-saint-benoit.ch

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MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 16:34

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MessageSujet: 1er mai : Saint Joseph Artisan   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 16:45

LITANIES de Saint Joseph

Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)
Jésus-Christ, ayez pitié de nous. (bis)
Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)
Jésus-Christ, écoutez-nous. (bis)
Jésus-Christ, exaucez-nous. (bis)

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.

Saint Joseph, priez pour nous.

Illustre descendant de David, priez pour nous.
Lumière des Patriarches, priez pour nous.
Époux de la Mère de Dieu, priez pour nous.
Chaste gardien de la Vierge, priez pour nous.
Nourricier du fils de Dieu, priez pour nous.
Zélé défenseur de Jésus priez pour nous.
Chef de la Sainte Famille, priez pour nous.
Joseph très juste, priez pour nous.
Joseph très chaste, priez pour nous.
Joseph très prudent, priez pour nous.
Joseph très courageux, priez pour nous.
Joseph très obéissant, priez pour nous.
Joseph très fidèle, priez pour nous.
Miroir de patience, priez pour nous.
Ami de la pauvreté, priez pour nous.
Modèle des travailleurs, priez pour nous.
Gloire de la vie de famille, priez pour nous.
Gardien des vierges, priez pour nous.
Soutien des familles, priez pour nous.
Consolation des malheureux, priez pour nous.
Espérance des malades, priez pour nous.
Patron des mourants, priez pour nous.
Terreur des démons, priez pour nous.
Protecteur de la Sainte Eglise, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.

Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.

V. Il l'a établi le chef de sa maison.

R. Et l'intendant de tous ses biens.


Prions.

O Dieu, qui, par une providence ineffable, avait daigné choisir le bienheureux Joseph, pour être l'époux de votre Sainte Mère, faites, nous vous en prions, que, l'honorant ici-bas comme protecteur, nous méritions de l'avoir pour intercesseur dans le ciel : Vous qui vivez et régnez dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Source : salve-regina.com

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MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeVen 1 Mai 2009 - 16:50

Merci ami de la MISÉRICORDE sunny !!!
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MessageSujet: 2 mai Saint Athanase   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 5:53

Le corps mortel est régi par l’âme immortelle

"Comment, puisque le corps est naturellement mortel, l'homme raisonne-t-il sur l'immortalité, et désire-t-il souvent la mort pour la vertu ? Ou encore, comment, puisque le corps est éphémère, l'homme se représente-t-il les réalités éternelles au point de mépriser les choses présentes, et de tourner son désir vers les autres ? Le corps ne saurait de lui-même raisonner ainsi sur lui-même, ni sur ce qui est extérieur à lui : il est mortel et éphémère ; il faut donc nécessairement qu'il y ait autre chose qui raisonne sur ce qui est opposé au corps et contraire à sa nature. Qu'est cela encore une fois, sinon l'âme raisonnable et immortelle ? Et elle n'est pas extérieure au corps, mais lui est intérieure — comme le musicien qui avec sa lyre fait entendre les meilleurs sons. Comment encore, l'œil étant naturellement fait pour voir et l'oreille pour entendre, se détournent-ils de ceci et préfèrent-ils cela ? Qu'est-ce qui détourne l'œil de voir ? ou qui empêche l'oreille d'entendre, alors qu'elle est faite naturellement pour entendre ? Et le goût, naturellement fait pour goûter, qu'est-ce qui souvent l'arrête dans son élan naturel ? La main, naturellement faite pour agir, qui l'empêche de toucher tel objet ? L'odorat, fait pour sentir les odeurs, qui le détourne de les percevoir ? Qui agit ainsi à l'encontre des propriétés naturelles des corps ? Comment le corps se laisse-t-il détourner de sa nature, et conduire par les avis d'un autre, et diriger par un signe de lui ? Tout cela montre que seule l'âme raisonnable mène le corps. Le corps n'est point fait pour se mouvoir lui-même, mais il se laisse conduire et mener par un autre, comme le cheval ne s'attelle pas lui-même, mais se laisse diriger par celui qui l'a maîtrisé. Aussi y a-t-il des lois chez les hommes, pour leur faire faire le bien et éviter le mal ; mais les êtres sans raison ne peuvent ni raisonner ni discerner le mal, puisqu'il sont étrangers à la rationalité et à la réflexion raisonnable. Ainsi les hommes possèdent une âme raisonnable ; je pense l'avoir montré par ce qui vient d'être dit.

Que l'âme soit aussi immortelle, la doctrine de l'Eglise ne peut l'ignorer, pour trouver là un argument capable de réfuter l'idolâtrie. On parviendra de plus près à cette notion, si l'on part de la connaissance du corps et de sa différence d'avec l'âme. Si notre raisonnement a montré qu'elle est autre que le corps, et si le corps est naturellement mortel, il s'ensuit nécessairement que l'âme est immortelle, puisqu'elle est différente du corps. De plus, si, comme nous l'avons montré, c'est l'âme qui meut le corps, sans être elle-même mue par d'autres, il s'ensuit que l'âme se meut elle-même, et qu'après que le corps a été mis en terre, elle se meut encore par elle-même. Car ce n'est pas l'âme qui meurt, mais c'est quand elle se sépare de lui que meurt le corps. Si donc elle était mue par le corps, il s'ensuivrait que, le moteur s'éloignant, elle mourrait ; mais si c'est l'âme qui meut le corps, à plus forte raison elle se meut elle-même. Et si elle se meut elle-même, nécessairement elle vit après la mort du corps. Car le mouvement de l'âme n'est pas autre chose que sa vie, de même aussi que nous disions que le corps vit quand il est en mouvement, et que c'est la mort pour lui quand il cesse de se mouvoir. On verra cela encore plus clairement à partir de l'activité de l'âme dans le corps. Quand l'âme est venue dans le corps et lui est enchaînée, elle n'est pas resserrée et mesurée par la petitesse du corps, mais bien souvent, alors que celui-ci est couché dans son lit, immobile, et comme endormi dans la mort, l'âme, selon sa propre vertu, est éveillée, et s'élève au-dessus de la nature du corps; comme si elle s'en allait loin de lui, bien que restant dans le corps, elle se représente et contemple des êtres supra-terrestres ; souvent même elle rencontre ceux qui sont au-dessus des corps terrestres, les saints et les anges, et s'en va vers eux, se confiant dans la pureté de l'esprit. Comment donc, à plus forte raison, détachée du corps quand le voudra Dieu qui l'avait liée à lui, n'aura-t-elle pas une connaissance plus claire de l'immortalité ? Si, quand elle était liée au corps, elle vivait une vie étrangère au corps, à plus forte raison, après la mort du corps, elle vivra et ne cessera de vivre, parce que Dieu l'a ainsi créée par son Verbe, notre Seigneur Jésus-Christ. C'est pourquoi elle pense et réfléchit aux choses immortelles et éternelles, puisqu'elle aussi est immortelle. De même que, le corps étant mortel, ses sens contemplent des choses mortelles, ainsi l'âme qui contemple des réalités immortelles et raisonne sur elles, doit-elle nécessairement être immortelle et vivre éternellement. Les pensées et considérations sur l'immortalité ne la quittent jamais, mais demeurent en elle comme un foyer qui assure l'immortalité. C'est pourquoi elle a la pensée de la contemplation de Dieu, et devient à elle-même sa propre voie ; ce n'est pas du dehors, mais d'elle-même qu'elle reçoit la connaissance et la compréhension du Verbe de Dieu."


Saint Athanase, Contre les Païens, 32 – 33.


Prière:

Dieu, Tu nous a donné une âme immortelle qui nous distingue des créatures irrationnelles. Aide-nous à la préserver de l’influence du mal et de tout ce qui puisse la salir et l’éloigner de Toi. Fais-la jouir de ta vérité et accorde-lui de reposer un jour en Toi pour l’éternité. Nous te le demandons par Jésus le Christ notre Seigneur.

Par l'Athénée Pontifical "Regina Apostolorum"

Source: vatican.va

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MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 10:08

Merci, ami de la Miséricorde, pour les litanies de St Louis-Marie Grignion de Montfort que je ne connaissais pas.

Kitty
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MessageSujet: 8 mai Fête de Saint Michel sur le Mont Gargan   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Mai 2009 - 9:26

LITANIES DE SAINT MICHEL

Seigneur, prends pitié.
Ô Christ, prends pitié.
Seigneur, prends pitié.
Ô Christ, écoute-nous.
Ô Christ, exauce-nous.
Père du Ciel, Seigneur Dieu, "Prends pitié de nous".
Fils, Rédempteur du monde, Seigneur Dieu, "Prends pitié de nous".
Esprit Saint, Seigneur Dieu, "Prends pitié de nous".
Trinité Sainte, un seul Dieu, "Prends pitié de nous".
Sainte Marie, Reine des Anges, "Prie pour nous".
Saint Michel, Archange, "Prie pour nous".
Saint Michel, chef de tous les Anges, "Prie pour nous".
Saint Michel, joie des Anges, "Prie pour nous".
Saint Michel, rempli de la sagesse de Dieu, "Prie pour nous".
Saint Michel, modèle d'humilité, "Prie pour nous".
Saint Michel, lien de charité fraternelle, "Prie pour nous".
Saint Michel, lumière et espérance des agonisants, "Prie pour nous".
Saint Michel, consolateur des âmes du purgatoire, "Prie pour nous".
Saint Michel, Prince très glorieux, "Prie pour nous".
Saint Michel, fort dans le combat, "Prie pour nous".
Saint Michel, terreur des démons, "Prie pour nous".
Saint Michel, vainqueur de Satan, "Prie pour nous".
Saint Michel, notre soutien dans la lutte contre le mal, "Prie pour
nous".
Saint Michel, Prince de la milice céleste, "Prie pour nous".
Saint Michel, fidèle serviteur de Dieu, "Prie pour nous".
Saint Michel, force de Dieu, "Prie pour nous".
Saint Michel, adorateur de la gloire divine, "Prie pour nous".
Saint Michel, messager de Dieu, "Prie pour nous".
Saint Michel, Ange de la paix, "Prie pour nous".
Saint Michel, gardien du Paradis, "Prie pour nous".
Saint Michel, soutien du peuple de Dieu, "Prie pour nous".
Saint Michel, honoré des Elus, "Prie pour nous".
Saint Michel, gardien et patron de l'Eglise, "Prie pour nous".
Saint Michel, bienfaiteur des peuples qui t'honorent, "Prie pour
nous".
Saint Michel, puissant intercesseur des chrétiens, "Prie pour nous".
Saint Michel, qui présentez au Très-Haut nos prières, "Prie pour
nous".
Saint Michel, défenseur des âmes justes, "Prie pour nous".
Saint Michel, défenseur contre les maladies, "Prie pour nous".
Saint Michel, servant à l'autel céleste, "Prie pour nous".
Saint Michel, dont la prière conduit aux Cieux, "Prie pour nous".
Saint Michel, qui introduit les âmes dans la lumière éternelle, "Prie
pour nous".
Saint Michel, porte-étendard du salut, "Prie pour nous".
Saint Michel, ambassadeur de la Divine Miséricorde, "Prie pour
nous".

Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés
du monde, "Pardonne-nous, Seigneur".
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés
du monde, "Exauce-nous, Seigneur".
Agneau de Dieu, qui enlèves les péchés
du monde, "Prends pitié de nous".

- V . "Prie pour nous Saint Michel Archange",
- R . "Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus
Christ".

- Oraison :
Dieu Tout-Puissant et éternel, tu as établi Saint Michel gardien de
l'Eglise et du Paradis, accorde par son intercession : à l'Eglise de
remplir sa mission, au monde la paix et le juste partage, à nous la
grâce en cette vie et la gloire dans l'éternité. Par Jésus le Christ
Notre Seigneur. Amen

Source : saintmichel-princedesanges.com

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MessageSujet: 13 mai : Notre-Dame de Fatima et Bx Francisco et Jacinta   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 6:59

Prière à Notre-Dame de Fatima

Notre-Dame de Fatima. Mère de Jésus et de l'Église. nous avons besoin de vous. Accordez-nous la lumière qui rayonne de votre bonté. le réconfort qui émane de votre Coeur immaculé, la charité et la paix dont vous êtes la Reine.

Parce que vous savez bien ce dont nous avons besoin, nous vous confions: nos nécessités pour que vous les secouriez, nos douleurs pour que vous les apaisiez, nos maux pour que vous les guérissiez, nos corps pour que vous les rendiez purs. nos coeurs pour que vos les remplissiez d'amour et de contrition, et nos âmes pour que, grâce à vous, elles soient sauvées. Souvenez-vous, ô notre bonne Mère, que Jésus vous accorde tout ce que vous lui demandez.

Obtenez le soulagement aux âmes du purgatoire, la guérison aux malades, la pureté aux jeunes, la foi et la concorde aux familles, la paix à tous les hommes. Ramenez ceux qui sont perdus sur le droit sentier, donnez-nous beaucoup de vocations et de saints prêtres, protégez le Saint-Père, les évêques et la sain­te Église de Dieu. Marie, écoutez-nous et ayez pitié de nous. Tournez vers nous vos regards miséricordieux. Et après cet exil. montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles, ô clémente, ô tendre. ô douce Vierge Marie. Ainsi soit-il.

Source : evangelium-vitae.org

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MessageSujet: 14 mai : Sainte Julienne de Norwich   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 7:00

Dieu est notre Mère

"C’est une caractéristique de Dieu de faire vaincre le bien sur le mal.

Ainsi Jésus Christ, qui a Lui aussi vaincu le mal par le bien, est notre véritable Mère: nous recevons notre “Etre” de Lui - et c’est ici que commence Sa Maternité - et avec cela la douce Protection et Garde de l’Amour qui ne cesseront jamais de nous entourer.

Comme il est vrai que Dieu est notre Père, il est également vrai que Dieu est notre Mère.

Et Lui m’a montré cette vérité en chaque chose, mais spécialement dans ces douces paroles, lorsqu’ il dit : “Je le suis”.

C’est-à-dire, je suis la Puissance et la Bonté du Père ; je suis la Sagesse de la Mère ; je suis la Lumière et la Grâce qui est amour heureux ; je suis la Trinité ; je suis l’Unité, je suis la souveraine Bonté de chaque genre de chose ; je suis Celui qui te fait aimer ; je suis Celui qui te fait désirer ; je suis la satisfaction infinie de tous les vrais désirs. (...)

Notre Père céleste, Dieu tout puissant, qui est l’Etre, nous connaît et nous aime depuis toujours: dans une telle connaissance, par Sa merveilleuse et profonde charité, et par le consentement unanime de toute la sainte Trinité, Il voulut que la Seconde Personne devienne notre Mère, notre Frère, Notre Sauveur.

Il est donc logique que Dieu, étant notre Père, soit aussi notre Mère. Notre Père veut, notre Mère opère, et notre bon Seigneur, l’Esprit Saint, confirme ; il nous convient donc d’aimer notre Dieu, en qui nous avons l’Etre, de le remercier avec dévotion et de le louer pour nous avoir créés, de prier ardemment notre Mère pour obtenir miséricorde et pitié, et de prier notre Seigneur, l’Esprit Saint, pour obtenir aide et grâce.

Et je vis avec la complète certitude que Dieu, avant de nous avoir créés, nous a aimés, et son amour n’a jamais diminué et ne diminuera jamais. Dans cet amour, Il a fait toutes Ses oeuvres, et dans cet amour, Il meut toute chose pour notre bien ; et dans cet amour, notre vie est éternelle.

Par la création, nous avons eu un commencement, mais l’amour avec lequel Il nous a créés, était en Lui depuis toujours : et, dans cet amour, nous avons notre origine.

Et tout ceci nous le verrons en Dieu, éternellement."

Des “Révélations de l’amour divin” de sainte Julienne de Norwich (1342-1416), (LIX, LXXXVI).

Source : vatican.va

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MessageSujet: 14 mai : Saint Matthias Apôtre   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 7:22

Livre des Actes des Apôtres 1,15-17.20-26.

En ces jours-là, les frères étaient réunis au nombre d'environ cent vingt. Pierre se leva au milieu de l'assemblée et dit :
« Frères, il fallait que l'Écriture s'accomplisse : par la bouche de David, l'Esprit Saint avait d'avance parlé de Judas, qui en est venu à servir de guide aux gens qui ont arrêté Jésus,
ce Judas qui pourtant était l'un de nous et avait reçu sa part de notre ministère.
Car il est écrit au livre des Psaumes : Que son domaine devienne un désert, et que personne n'y habite, et encore : Que sa charge passe à un autre.
Voici donc ce qu'il faut faire : il y a des hommes qui nous ont accompagnés durant tout le temps où le Seigneur Jésus a vécu parmi nous,
depuis son baptême par Jean jusqu'au jour où il nous a été enlevé. Il faut donc que l'un d'entre eux devienne avec nous témoin de sa résurrection. »
On en présenta deux : Joseph Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.
Puis l'assemblée fit cette prière : « Toi, Seigneur, qui connais le coeur de tous les hommes, montre-nous lequel des deux tu as choisi
pour prendre place dans le ministère des Apôtres, que Judas a déserté en partant vers son destin. »
On tira au sort, et le sort tomba sur Matthias, qui fut dès lors associé aux onze Apôtres.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - ©️ AELF, Paris

Source : levangileauquotidien.org

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MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeJeu 14 Mai 2009 - 7:27

Merci pour les litanies de St Michel et pour la belle prière à ND de Fatima.

Kitty :JC:
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MessageSujet: 21 mai : l''Ascension du Seigneur   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 17:39

Homélie de saint Grégoire, pape (Homélies sur les Évangiles, 29, 1-2)

La lenteur des disciples à croire à la Résurrection du Seigneur ne fut pas tant leur infirmité, que, pour ainsi dire, notre future fermeté. Car, en raison de leurs doutes, la Résurrection elle-même a été démontrée par de nombreuses preuves: et quand nous en prenons connaissance, au cours de nos lectures, n’est-ce pas leur hésitation même qui nous affermit? Marie-Madeleine en effet, qui crut plus vite, m’apporte moins que Thomas, qui hésita longtemps. Lui, voyez-vous, dans son doute, a touché les cicatrices des plaies: du coup, il a enlevé de notre cœur la plaie du doute.

8. Pour inculquer l’authenticité de la Résurrection du Seigneur, il nous faut relever ce texte de Luc: «Au cours d’un repas, il leur prescrivit de ne pas s’éloigner de Jérusalem» (Ac 1, 4). Et un peu plus loin il dit: «Sous leurs regards il s’éleva, et une nuée le déroba à leurs yeux» (Ac 1, 9). Notez les mots, remarquez les mystères: «Au cours d’un repas» et «il s’éleva.» Il mange et il monte: ainsi le fait de manger manifeste la réalité de la chair. Cependant, Marc rappelle que le Seigneur avant de monter au ciel a reproché aux disciples la dureté de leur cœur et de leur incrédulité. En ce fait qu’y a-t-il à considérer sinon que le Seigneur a choisi pour réprimander les disciples le moment où il les a quittés physiquement afin que les paroles qu’il disait en partant fassent plus d’impression dans l’âme de ses auditeurs.

9. Écoutons donc l’exhortation que fait le Seigneur après avoir reproché aux disciples leur dureté: «Allez par le monde entier, prêchez l’Évangile à toute la création.» Est-ce à dire, mes frères, que le saint Évangile allait devoir être prêché aux éléments inanimés et aux bêtes dépourvues de raison puisque le Seigneur dit aux disciples: «Prêchez à toute la création» ? Mais c’est l’homme qui est désigné par l’expression «toute la création.» L’homme a donc quelque chose de toute la création. De fait, il a en commun avec les pierres l’existence, avec les arbres la vie, avec les animaux la sensibilité, avec les anges l’intelligence. Si donc l’homme a quelque chose de commun avec toute la création, en un certain sens toute la création c’est l’homme. Par conséquent l’Évangile est prêché à toute la création quand il est prêché au seul homme.

Source : leforumcatholique.org
Extrait du bréviaire romain

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MessageSujet: 22 mai : Sainte Rita   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 8:04

NEUVAINE A SAINTE RITA

Premier jour

Sainte Rita, enfant aimable et pieuse, jeune fille respectueuse, serviable et dévouée envers les parents, obtenez de Dieu beaucoup de grâces aux enfants, aux jeunes et aux familles. Sainte Rita, Sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce...

1 Pater, 3 Ave, 1 Gloria
Sainte Rita, priez pour nous.

Deuxième jour

Sainte Rita, vous avez toujours accueilli les pauvres, secouru les malades avec tant de douceur, de générosité, de bienveillance. Vous donniez du pain et de la nourriture, des soins, mais aussi de l'affection fraternelle. Aide-nous à être bons et généreux envers ceux qui souffrent. Sainte Rita, Sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce...

1 Pater, 3 Ave, 1 Gloria
Sainte Rita, priez pour nous.

Troisième jour

Sainte Rita, vous avez beaucoup souffert du caractère violent, brutal de votre mari, mais vous lui êtes restée fidèle, attentionnée, douce, patiente, aimable. Vous avez tellement prié pour lui qu'il s'est repenti, corrigé et devenu bon époux et bon père. Sainte Rita, veillez sur les foyers. Obtenez aux époux la force, le courage pour vivre ensemble dans la paix, l'amour et la fidélité. Sainte Rita, Sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce...

1 Pater, 3 Ave, 1 Gloria
Sainte Rita, priez pour nous.

Quatrième jour

Sainte Rita, vous avez apporté tant de soins, de patience, de douceur mais aussi de fermeté dans l'éducation de vos enfants, leur donnant toujours le bon exemple. Soutenez les parents dans la tâche si difficile et délicate, si importante, dans la bonne éducation de leurs enfants. Sainte Rita, Sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi
la grâce...

1 Pater, 3 Ave, 1 Gloria
Sainte Rita, priez pour nous.

Cinquième jour

Sainte Rita, vous avez été durement éprouvée par la mort de votre époux puis de vos deux fils. Vous avez connu la solitude, seule dans une maison déserte. Vous avez donné tout votre temps à la prière, à l'accueil des pauvres, aux soins des malades. Priez pour ceux qui sont durement éprouvés par la mort d'un être cher, pour ceux qui se retrouvent seuls. Sainte Rita, Sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi
la grâce...

1 Pater, 3 Ave, 1 Gloria
Sainte Rita, priez pour nous.

Sixième jour

Sainte Rita, penchez-vous avec bonté vers ceux qui vous invoquent, ne sachant plus où aller et qui sont las, découragés, prêts à succomber au désespoir. Exaucez nos prières, soulagez nos souffrances, et essuyez nos larmes. Sainte Rita, Sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce...

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Sainte Rita, priez pour nous.

Septième jour

Sainte Rita, partout, toujours, dans toutes les circonstances et les états de vie, vous avez été modèle de piété, d'humilité, de générosité, de patience, de charité. Aidez-nous à devenir, à rester toujours humbles et petits devant Dieu, bons et généreux envers notre prochain. Sainte Rita, Sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce...

1 Pater, 3 Ave, 1 Gloria
Sainte Rita, priez pour nous.


Huitième jour

Sainte Rita, animée d'un grand amour de Jésus crucifié, désirant partager ses souffrances pour sauver les âmes, vous avez été marquée au front d'une plaie de la couronne d'épines du Christ. Obtenez-nous de mieux comprendre le prix du sang versé par Jésus-Christ, la grandeur de son amour dans le don qu'Il fit de sa vie, pour nous racheter du péché. Sainte Rita, Sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi
la grâce...

1 Pater, 3 Ave, 1 Gloria
Sainte Rita, priez pour nous.


Neuvième jour

Sainte Rita, vous aimiez méditer les paroles de Jésus, vous nourrir de l'Evangile. Vous aviez une confiance totale en la divine Providence. Vous aimiez de tout votre cœur Dieu et le prochain. Obtenez-nous une foi vive, une espérance forte, une charité toujours grandissante. Sainte Rita, Sainte des causes désespérées, des causes impossibles, j'ai confiance en votre puissante intercession auprès du Seigneur. Obtenez-moi de Dieu "l'espérance confiante" qui ne trompe pas et le désir ardent des biens immortels, et je vous prie instamment de m'obtenir aussi la grâce...

1 Pater, 3 Ave, 1 Gloria
Sainte Rita, priez pour nous.

Source : spiritualite-chretienne.com

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MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 16:11

Sainte Rita a connu tous les états de vie : célibataire, mariée, veuve, religieuse.
Elle est de ce fait une puissante médiatrice auprès du Seigneur pour tous nos besoins ici-bas.
Elle est honorée notamment à Nice où il existe une chapelle Ste Rita avec pèlerinage annuel.

Kitty
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MessageSujet: 26 mai : Saint Philippe Néri   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 16:40

Litanies de Saint Philippe Néri

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père du Ciel qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.

Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.
Sainte Vierge des vierges, priez pour nous.

Saint Philippe Néri, priez pour nous.
Tabernacle de l'Esprit Saint, priez pour nous.
Apôtre de Rome, priez pour nous.
Conseiller des Papes, priez pour nous.
Voix prophétique, priez pour nous.
Homme des premiers âges, priez pour nous.
Saint aimable, priez pour nous.
Contemplatif héroïque, priez pour nous.
Père très doux, priez pour nous.
Fleur de pureté, priez pour nous.
Martyr de la charité, priez pour nous.
Coeur enflammé, priez pour nous.
Vous qui avez reçu le don de discerner les esprits, priez pour nous.
Perle du sacerdoce, priez pour nous.
Miroir de la vie divine, priez pour nous.
Modèle d'humilité, priez pour nous.
Exemple de simplicité, priez pour nous.
Lumière de la sainte allégresse, priez pour nous.
Image de l'enfance, priez pour nous.
Modèle des vieillards, priez pour nous.
Pasteur des âmes, priez pour nous.
Vous qui avez repêché un naufragé, priez pour nous.
Guide des orphelins, priez pour nous.
Hôte des Anges, priez pour nous.

Vous qui dès l'adolescence avez cultivé la chasteté,
Priez pour nous.
Qui vous êtes rendu à Rome sous l'inspiration divine,
Priez pour nous.
Qui aimiez vous retirer dans les Catacombes,
Priez pour nous.
Qui avez reçu l'Esprit Saint transperçant votre cœur,
Priez pour nous.
Qui avez porté d'admirables extases,
Priez pour nous.
Qui avez servi avec amour les petits,
Priez pour nous.
Qui avez eu soif du martyre, ardemment,
Priez pour nous.
Qui avez distribué chaque jour la Parole de Dieu,
Priez pour nous.
Qui avez attiré tant de cœurs à Dieu,
Priez pour nous.
Qui avez entretenu de doux colloques avec Marie,
Priez pour nous.
Qui avez fait revivre un mourant pour le sauver de l'enfer,
Priez pour nous.
Qui avez établi vos maisons en tous pays,
Priez pour nous.

Agneau de Dieu qui enlevez les péchés du monde,
Ayez pitié de nous, Seigneur !
Agneau de Dieu qui enlevez les péchés du monde,
Exaucez-nous, Seigneur !
Agneau de Dieu qui enlevez les péchés du monde,
Ayez pitié de nous !

Saint père Philippe,
priez pour nous, afin que nous devenions dignes des promesses du Christ.

Prions :
Dieu qui, par la gloire accordée à vos Saints, avez élevé très haut saint Philippe Néri, confesseur, accordez-nous dans votre bonté que nous progressions vers Vous par l'exemple des vertus de ce Saint dont nous célébrons la mémoire avec bonheur.
Daignez Esprit-Saint nous enflammer de ce feu dont fut pénétré miraculeusement le cœur de Saint Philippe Néri.
Par le Christ Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Source : d'après evangelium-vitae.org

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MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 4:46

Je ne savais pas qu'il y avait des litanies de St Philippe Néri. Merci, ami de la miséricorde! Very Happy

Kitty
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MessageSujet: 30 mai Sainte Jeanne d'Arc   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 10:41

LITANIES

Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)

Jésus-Christ, ayez pitié de nous. (bis)

Seigneur, ayez pitié de nous. (bis)

Jésus-Christ, écoutez-nous. (bis)

Jésus-Christ, exaucez-nous. (bis)

Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.

Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.



Sainte Vierge Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.

Notre-Dame de l'Assomption, patronne principale de la France, priez pour nous.

Saint Michel Archange, patron et spécial protecteur de la France, priez pour nous.

Sainte Catherine d'Alexandrie, Vierge et Martyre, priez pour nous.

Sainte Marguerite d'Antioche, Vierge et Martyre, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, choisie par Dieu à Domrémy, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, avertie par Saint Michel archange et ses anges, priez pour nous.

Sainte Jeanne d'Arc, docile à l'appel de Dieu, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, confiante et soumise à vos Voix, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, modèle de vie familiale et laborieuse, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, modèle de vos compagnes, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, fidèle dévote à Notre-Dame de Bermont, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, qui faisiez vos délices de la Sainte Eucharistie, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, modèle de générosité au service de Dieu, priez pour nous.

Sainte Jeanne d'Arc, exemple de fidélité à la Vocation divine, priez pour nous.

Sainte Jeanne d'Arc, modèle d'union dans l'action priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, vierge et guerrière, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, modèle de bravoure et de pureté dans les camps, priez pour nous.

Sainte Jeanne d'Arc, modèle de nos soldats, priez pour nous.

Sainte Jeanne d'Arc, compatissante envers tous ceux qui souffrent, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, salut d'Orléans, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, gloire de Reims, priez pour nous.

Sainte Jeanne d'Arc, libératrice de la Patrie, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, trahie et prisonnière à Compiègne, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, pure et patiente en votre prison, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, héroïque et vaillante devant vos juges, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, seule avec Dieu à l'heure du supplice, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc, martyre de Rouen, priez pour nous.
Sainte Jeanne d'Arc et Sainte Thérèse de Lisieux, patronnes de la France, priez pour nous.

Tous les saints et saintes de France, intercédez pour nous.


Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, pardonnez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, exaucez-nous, Seigneur
Agneau de Dieu qui effacez le péché du monde, ayez pitié de nous


V. Priez pour nous Sainte Jeanne d'Arc.
R. Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.

Prions : O Dieu qui avez suscité d'une manière admirable la Vierge de Domrémy, Sainte Jeanne d'Arc, pour la défense de la Foi et de la Patrie, faites, nous vous en prions, que par son intercession l'Eglise triomphe des assauts de ses ennemis et jouisse d'une paix durable. Par Jésus-Christ, Notre-Seigneur. Ainsi soit-il.

Source : salve-regina.com

Union de prière
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MessageSujet: 31 mai : Fête de la Pentecôte   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 16:47

Le Verbe incarné nous a envoyé le Saint-Esprit pour être le dispensateur de sept dons.
de Saint Bonaventure

[…]L'Esprit-Saint est appelé un don parfait parce qu'il procède du Père et du Fils comme un bien qui demande à se communiquer. Le Verbe, qui est la grâce par excellence, nous envoie ce don, ainsi qu'il le dit lui-même en ces paroles : Je suis venu apporter le feu à la terre (3).
1 Ps. 81. — 2 Cant., 8. — 3 Luc., 11.
4
Car, selon saint Ambroise, ce passage doit s'entendre de l'envoi du Saint-Esprit, qui est un feu brûlant d'amour, illuminant notre intelligence et embrasant notre volonté. Le Seigneur est venu, dit ce saint, apporter le feu à la terre, et assurément ce n'est point un feu destiné à détruire ceux qui sont bons, mais un feu qui donne la bonne volonté. Ce feu, c'est l'Esprit-Saint, qui purifie les vases précieux de la maison du Seigneur, c'est-à-dire les puissances de l'âme, qu'il rend capables de s'unir à la Divinité. Il les orne de ses dons et les perfectionne par ses vertus ; il en consume la paille et tout ce qui peut les déshonorer; ou autrement il chasse par le feu de la charité tout ce qui, dans ces âmes, était un embarras et un obstacle (1). »
« L'Esprit-Saint, dit saint Bernard (2), éveille notre mémoire, instruit notre intelligence et excite notre volonté. Cet esprit de suavité et de douceur ne souffre pas, dans le cœur qui le possède, la paille la plus légère ; mais il la brûle aussitôt par son feu pénétrant. » Ce soleil plein d'une ardeur amoureuse et infinie brûle donc de trois manières les montagnes ou autrement les âmes élevées : en leur mémoire, en leur intelligence, en leur volonté, et c'est par ces trois facultés qu'elles sont l'image de Dieu et capables de sa divinité. Par la mémoire, le Père se fait entendre ; l'intelligence contemple le Verbe, et la volonté embrasse le Saint-Esprit. Car c'est par la révélation que Dieu nous parle, par la contemplation qu'il s'offre à
1 ln Luc., lib. 7. c 12. — Serm. 1, in Pent.
5
nos regards , par la dévotion qu'on le presse contre son cœur; et par l'infusion de sa douceur qu'il nous unit étroitement à lui , ainsi qu'on le verra dans la suite de ce traité.
Mais ce soleil, pour parler le langage des saints Livres (1), ne brûle pas seulement les montagnes , il lance encore des rayons enflammés et il éblouit les yeux de la vivacité de leur éclat. Ces rayons d'une charité ardente sont au nombre de sept, et il les répand quand il verse en nous ses sept dons qui illuminent et embrasent nos âmes. Car l'Esprit-Saint est donné pour ouvrir les yeux des aveugles et aveugler ceux qui voient déjà. Ainsi les Apôtres inspirés par cet Esprit et comblés de ses dons, répandaient une lumière et une chaleur telles qu'ils ont éclairé presque le monde entier et l'ont embrasé par leurs miracles et leurs prédications, tandis que d'autres ne pouvant soutenir un tel éclat en sont devenus aveugles et se sont écriés : Ces hommes sont ivres (2).
Ces sept dons , portant en eux une sainteté toute particulière, sont appelés des rayons de feu , parce que l'Esprit-Saint s'en sert comme d'un feu plein d'amour, soit pour humilier ce qui est élevé , et alors c'est le don de crainte; soit pour fondre ce qui est dur, et c'est le don de piété; soit pour illuminer ce qui est obscur, et c'est le don de science; soit pour affermir ce qui se dissout , et c'est le don de force; soit pour lier ce qui est meurtri ou diriger ce qui sort de la voie, et c'est le don de conseil ; soit pour rendre plus
1 Eccles., 43. — 2 Act., 2.
6
brillant ce qui l'est déjà, et c'est le don d'intelligence; soit pour embraser ce qui est froid, et c'est le don de sagesse. L'Esprit-Saint, par ses dons, répand donc en nous la lumière d'une vraie connaissance et la ferveur du saint amour. Ces deux faveurs sont de la plus haute importance ; ce sont des biens accordés ici-bas pour nous donner un avant-goût de cette félicité qui recevra sa consommation bienheureuse dans l'éternité. [...]

Source : jesusmarie.free.fr

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MessageSujet: 31 mai : Fête de la Visitation   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 17:03

De Saint Bonaventure
CHAPITRE V.
Comment la bienheureuse Vierge Marie a visité sainte Elisabeth

La Sainte Vierge, se rappelant ensuite les paroles que l'Ange lui avait dites touchant sa cousine Elisabeth (1), se proposa de la visiter, afin de la féliciter et de lui rendre quelques services. Elle partit donc de Nazareth en compagnie de Joseph, son époux, pour aller en la maison d'Elisabeth, qui était distante de quatorze ou quinze milles environ de Jérusalem. Elle n'est point retardée par la longueur et la difficulté du chemin; mais elle s'avance avec hâte, car elle ne voulait point paraître longtemps en public, et elle n'était point chargée du fruit qu'elle portait dans son sein, comme il arrive aux autres femmes : le Seigneur Jésus ne fut point un fardeau pour sa mère. Regardez donc ici comment s'avance, seule avec
1 Luc. 1.
33
son époux, la Reine du ciel et de la terre ; elle n'a point de monture, elle est à pied ; elle n'est point environnée de gardes ni de seigneurs; elle n'a point une longue suite de femmes d'honneur ni de servantes. Mais avec elle marchent la pauvreté, l'humilité, la modestie et le cortège de toutes les vertus. Le Seigneur est avec elle, accompagné d'un entourage nombreux et honorable, mais qui n'a rien de la vanité, ni de la pompe du siècle.
Lorsqu'elle entra dans la maison, elle salua sa cousine en disant : « Je vous salue, Elisabeth, ma Sœur! » Mais celle-ci, tressaillant d'allégresse, débordant de joie, embrasée par l'Esprit-Saint, se lève, la serre tendrement dans ses bras en s'écriant hors d'elle-même : « Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et béni est le fruit de votre sein. Et d'où me vient ce bonheur que la Mère de mon Seigneur vienne me visiter ? Car aussitôt que la voix de votre salutation s'est fait entendre à mes oreilles, l'enfant que je porte en mon sein a tressailli de joie (1). Vous êtes bien heureuse d'avoir cru, car tout ce qui vous a été dit de la part du Seigneur recevra son accomplissement. » Au moment où la Vierge salua Elisabeth, Jean fut rempli du Saint-Esprit dans le
1 Luc., 1.
34
sein de sa mère, et sa mère en fut également remplie. Elle n'en fut pas remplie avant son fils; mais le fils, en étant rempli d'abord, en remplit sa mère, non pas en produisant par lui-même quelque effet en son âme, mais en méritant que le Saint-Esprit fit paraître en elle quelque marque de sa présence ; car la grâce de cet Esprit divin brillait plus abondante en lui, et il éprouva le premier ses faveurs; et de même qu'Elisabeth vit Marie la première, ainsi son fils sentit le premier l'arrivée du Seigneur. C'est pourquoi il tressaillit d'allégresse, et sa mère prophétisa.
Voyez quelle vertu il y a dans les paroles de Marie, puisqu'à leur accent l'Esprit-Saint se communique : elle était si abondamment remplie de ce divin Esprit, qu'elle méritait d'en remplir aussi les autres.
Marie répondit à Elisabeth en ces termes : « Mon âme glorifie le Seigneur ; » et elle acheva tout entier ce cantique de jubilation et de louange. S'asseyant ensuite, la très-humble Vierge se mit à la dernière place aux pieds d'Elisabeth ; mais celle-ci, ne pouvant le souffrir, se leva aussitôt, et la força de s'asseoir sur un siège semblable au sien. Alors Marie raconta comment elle était devenue mère, et Elisabeth l'entretint aussi des faveurs de Dieu à son égard. Ces récits les remplissent d'une joie mutuelle ; elles louent Dieu des merveilles opérées en elles, lui en rendent leurs
35
actions de grâces, et passent ainsi des jours de félicité. Notre Souveraine demeura en ce lieu, trois mois environ, servant et se vouant autant qu'elle le pouvait à tous les offices de la maison avec humilité, révérence et empressement, comme si elle ne se fut point souvenue qu'elle était la mère de Dieu, et la reine du monde entier.
Oh ! quelle maison, quelle chambre, quelle couche que celle où demeurent et reposent en même temps de telles mères ; Marie et Elisabeth enceintes de tels fils, Jésus et Jean-Baptiste ! Il y a aussi en ce lieu de glorieux vieillards : Zacharie et Joseph. — Le temps donc étant arrivé, Elisabeth mit au monde un fils, que Marie prit dans ses bras et revêtit avec empressement selon que sa position l'exigeait. Or, cet enfant fixait ses regards sur elle, comme s'il eût compris qui elle était ; et lorsqu'elle voulait l'offrir à sa mère, il inclinait sa tête vers la Vierge et semblait ne trouver de plaisir qu'en elle : Marie le caressait avec bonheur, le serrait dans ses bras et le couvrait de ses baisers.
Considérez la gloire de Jean. Jamais personne au monde ne reposa dans les bras d'une telle créature. Nous trouvons en outre beaucoup de privilèges dont il fut comblé ; mais je ne m'y arrête pas pour le moment.
Le huitième jour, l'enfant fut circoncis et appelé
36

Jean. Ce fut alors que la langue de Zacharie se délia, et qu'il prophétisa en disant : Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël, etc.; et ainsi cette maison entendit la première ces deux magnifiques cantiques : Magnificat et Benedictus. Pour Marie, elle se tenait en ce moment derrière un rideau, dans un endroit à l'écart, pour n'être point exposée aux regards des personnes qui étaient présentes à la circoncision de l'enfant; elle écoutait attentivement ce cantique où il était fait mention de son Fils, et elle repassait soigneusement toutes ces choses en son cœur. Enfin, disant adieu à Élisabeth, à Zacharie, et bénissant Jean-Baptiste, elle revint à sa maison de Nazareth. Rappelez-vous encore sa pauvreté en ce retour; car elle retourne en cette maison où elle ne doit trouver ni pain, ni vin, ni aucune des choses nécessaires à la vie. Elle n'avait ni bien, ni argent. Elle est demeurée pendant trois mois, auprès de personnes qui étaient peut-être riches. Maintenant elle revient à sa pauvreté, et c'est en travaillant de ses mains qu'elle pourvoira à sa subsistance. Compatissez-lui, et embrasez-vous d'amour pour la pauvreté.


Source : jesusmarie.free.fr

Que Jésus Miséricordieux voux bénisse
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MessageSujet: Re: Saint du jour   Saint du jour - Page 7 Icon_minitimeDim 31 Mai 2009 - 20:40

Citation :
Jn 15, 26-27 ; 16, 12-15

A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d'auprès du Père, lui, l'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber.
On vous exclura de la synagogue. Et même, l'heure vient où tous ceux qui vous tueront s'imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu.
Ils le feront parce qu'ils ne connaissent ni le Père ni moi.
Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l'avais dit. Je ne vous l'ai pas dit dès le commencement, parce que j'étais avec vous. »

Homélie

Le fil rouge de la liturgie de cette fête de Pentecôte me semble être le passage de la Seigneurie du Christ à celle de l’Esprit au cœur du disciple et au cœur de l’Eglise. Par trois fois, Saint Paul insiste auprès des chrétiens de Galatie afin qu’ils « se laissent conduire par l’Esprit ». Il ne s’agit pas pour autant de changer de Maître : Celui que Jésus envoie d’auprès du Père ne fera que « reprendre ce qui vient du Fils pour nous le faire connaître ». Et comme le Verbe prononce les paroles du Père, c’est ultimement au Père que l’Esprit tout comme le Fils rendent témoignage.
Il semble pourtant qu’il y ait une contradiction dans les propos de Notre-Seigneur, puisqu’il affirme d’abord qu’il aurait « encore beaucoup de choses à nous dire, mais que pour l’instant nous n’avons pas la force de les porter » ; puis il ajoute que l’Esprit se limitera à nous « redire tout ce qu’il aura entendu ». Dans ces conditions, qui donc va compléter l’enseignement que Jésus n’a pas pu achever en raison de notre faiblesse ?
Si nous interprétons ces paroles comme la révélation d’un manque dans l’ordre du savoir, il y a effectivement une difficulté ; mais s’il s’agit d’un déficit dans l’ordre de la connaissance - au sens d’une intuition spirituelle de la véritable identité du Christ - la contradiction disparaît
: seul l’Esprit du Père et du Fils peut nous révéler la vérité de leur relation, et par là leur identité profonde. Littéralement, l’Esprit de vérité nous guidera dans la vérité toute entière, c'est-à-dire qu’il nous introduira dans le mystère de la Personne du Père en nous donnant part à la vie filiale du Christ. L’Esprit ne nous livre pas de « nouvelles informations sur l’affaire Jésus », mais il le « glorifie » : il révèle sa gloire, la gloire qu’il tient du Père en tant que Fils unique, venu nous introduire dans « la grâce et la vérité » (Jn 1, 17).
La parole de Jésus ne suffit donc pas pour « rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés » : il faut davantage ; un autre don est nécessaire : celui de l’Esprit, qui glorifie le Fils, c'est-à-dire qui met en lumière le caractère divin de sa mission. La parole s’écoute ; la gloire se contemple : la parole nous constitue en interlocuteurs de Dieu, la contemplation de sa gloire nous unit à lui dans l’amour, tout en nous unissant entre nous dans une même communion.
Nous avons donc besoin d’un double accompagnement : celui de la parole, et celui de l’Esprit. Nous pourrions dire que nous n’allons vers le Père qu’en donnant la main au Fils et à l’Esprit : « Si vous ne devenez pas comme les petits enfants – sous-entendu qui se laissent conduire par la main – vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux » (Mt 18, 4). Et où allons-nous ainsi ? La seconde lecture de ce jour nous précise que notre marche nous conduit d’un état à un autre. En devenant sujet du Christ Jésus et en obéissant à son Esprit, nous passons de la sujétion à la Loi, à la liberté des enfants de Dieu ; ou encore : de l’esclavage de la chair à la liberté de l’esprit ; et enfin : de la mort à la vie. Ce passage n’est cependant pas une promenade de santé : Jésus nous parle de l’Esprit comme d’un Défenseur, un Témoin, un Avocat ; le contexte est donc celui d’un procès, d’une mise en accusation. Certes l’issue de l’affrontement ne fait pas de doute puisque Jésus est passé par ce chemin avant nous pour nous ouvrir la voie qui conduit au Père ; mais si notre Maître est déjà dans la gloire, nous sommes encore au cœur du combat. D’où l’importance de demeurer soumis à celui que Jésus nous a envoyé d’auprès du Père pour nous protéger, nous conseiller, nous guider et nous introduire dans la vérité toute entière.
Si Jésus nous dit avec autant d’insistance qu’il est « le chemin, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), et s’il nous envoie « l’Esprit de vérité » dont la mission est de nous « guider dans la vérité toute entière », c’est donc que ce qui nous barre l’accès à la vie en plénitude, c’est le mensonge. Le diable est en effet « Père du mensonge », et par le fait même, « homicide, et cela depuis les origines » (Jn 8, 44-45). D’où l’importance de proclamer à temps et à contretemps la parole de vérité, car c’est elle qui ouvre le chemin de la vie. Le poison mortel réside dans le mensonge - subtilement entretenu par le démon - selon lequel l’homme serait divin par nature, et n’aurait dès lors nullement besoin de salut. Enfermé dans son autonomie carcérale, ce petit dieu ne voit pas qu’il est esclave de la chair, aliéné de lui-même, voué à la mort ; alors qu’il est de toute éternité appelé par le Père à partager sa propre vie dans la lumière de l’amour.
La pleine connaissance spirituelle vers laquelle nous guide l’Esprit est donc à la fois « théorique » et « pratique » : il s’agit de coopérer avec la grâce à une transformation profonde de notre être afin de « devenir participants de la vie divine » (2 P 1, 4). Nous laisser conduire par l’Esprit signifie nous soumettre en toutes choses à ses directives afin de ne plus « obéir aux tendances égoïstes de la chair » (2nd lect.), et de vivre selon la loi de charité. Tel est le chemin que sont invités à suivre ceux qui « sont au Christ » (Ibid.) et progressent vers la vie filiale.
L’Esprit nous donne d’abord de croire en Jésus, Seigneur et Sauveur ; puis il nous conduit vers un attachement toujours plus radical à sa Personne, afin de vivre de sa vie. Sur ce chemin, il s’agit pour chacun de nous de faire la vérité sur nos comportements, afin d’extirper les agissements du vieil homme, qui sont incompatibles avec une vie en Christ. Il suffit de parcourir la liste des « actions auxquelles mène la chair » que nous énumère Saint Paul, pour découvrir que nous n’avons pas encore « crucifié en nous la chair, avec ses passions et ses tendances égoïstes », pour laisser « vivre l’Esprit en nous ». Telle est précisément la raison pour laquelle nous revivons chaque année la solennité de la Pentecôte : nous avons besoin de nous laisser purifier dans le Feu de l’Esprit afin de pouvoir « rendre témoignage en faveur de Jésus », et « proclamer par toute notre vie les merveilles de Dieu » (cf. 1ère lect.).

« Aujourd’hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Eglise chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons du Saint Esprit sur l’immensité du monde, et continue dans les cœurs des croyants l’œuvre d’amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique, par Jésus le Christ, Notre-Seigneur » (Or. d’ouv.).

Père Joseph-Marie
Source : www.homelies.fr

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