|
| Saint du jour | |
|
+18kerniou Jesus Hélène GrandParleurTiFaiseur Colombine DamienH Hervé Cessounette Françoise myriam fil bleu Guy DavidB rachel nathanaëlle Chantelajoie Etrigan Arzur 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
ami de la Miséricorde Martyr du forum
| Sujet: 7 juin : Fête de la Sainte Trinité Dim 7 Juin 2009 - 10:36 | |
| Saint Bonaventure Ce qu’il faut admettre sur la trinité des personnes et l’unité de l’essence
1. Au sujet de la Trinité de Dieu, trois points sont à considérer: comment l’unité de substance et de nature s’accorde avec la pluralité des personnes, comment elle s’accorde avec la pluralité des apparitions, comment elle s’accorde avec la pluralité des appropriations.
Enoncé 2. Sur la pluralité des personnes dans l’unité de nature, la foi droite nous dit que dans une unique nature il y a trois personnes, le Père, le Fils et l’Esprit Saint. La première ne tient son origine d’aucune autre, la deuxième vient de la première par génération, la troisième de la première et de la deuxième par spiration ou procession. Mais la Trinité des personnes n’exclut pas de l’essence divine une unité, une simplicité, une immensité, une éternité, une immutabilité, une nécessité, et encore une primauté souveraine. Qui plus est, elle inclut au plus haut point, fécondité, charité, libéralité, égalité, parenté, conformité et inséparabilité. La foi saine comprend que tout ceci se trouve dans la bienheureuse Trinité.
Explication
3. La foi, parce qu’elle est principe du culte de Dieu et fondement de « la doctrine conforme à la piété », exige que l’on ait de Dieu un sens très haut et très pieux. On n’aurait pas de Dieu un sens très haut si l’on ne croyait pas que Dieu peut se communiquer souverainement. On n’aurait pas de lui un sens très pieux en croyant qu’il le pourrait et ne le voudrait pas. Ayant donc de Dieu un sens très hautjet très pieux, on dira qu’il se communique souverainement en ayant éternellement un aimé et un « autre-aimé-ensemble ». Ainsi Dieu est Un et Trine. 4. De cette foi qui veut un sens très pieux de Dieu, témoigne toute la sainte Ecriture, doctrine conforme à la piété. Car elle déclare que Dieu a un Fils qu’il aime souverainement, le Verbe égal à lui, « qu’il a engendré de toute éternité et dans lequel il a disposé toutes choses », par lequel il a produit toutes choses et les gouverne. Par lui fait chair, à cause de sa souveraine bonté, il a racheté les hommes de son sang précieux et a nourri l’homme racheté. Par lui, à la fin du monde, communiquant sa Miséricorde souveraine, il libèrera de toute misère afin que par le Christ tous les élus soient les fils du Père souverain en qui toute piété sera consommée, celle de Dieu envers nous et la nôtre envers Dieu. 5. De cette foi en tant qu’elle veut un sens très haut de Dieu, non seulement la sainte Ecriture témoigne, mais aussi toute créature, selon ce que dit Augustin au livre XV De Trinitate, chapitre: « Non seulement l’autorité des livres divins professe que Dieu est, mais aussi toute la nature qui nous entoure et à laquelle nous appartenons, proclame qu’elle a un créateur munificent qui nous a donné un esprit et une raison naturelle par laquelle nous jugeons préférables les vivants aux non-vivants, les êtres doués de sens à ceux qui n’en ont pas, les êtres intelligents à ceux qui ne le sont pas, les êtres immortels aux mortels, les êtres doués de puissance aux impuissants, les justes aux injustes, les êtres beaux aux difformes, les bons aux mauvais, les incorruptibles aux êtres sujets à la corruption, les êtres immuables aux êtres changeants, les choses invisibles aux visibles, les êtres incorporels aux corporels, les bienheureux aux misérables. Et ainsi, puisque sans l’ombre d’un doute, avant les êtres créés nous plaçons le créateur, il faut que nous proclamions qu’il vit en plénitude, qu’il pense et comprend toutes choses, qu’il ne peut ni mourir ni se corrompre, ni changer, qu’il n’a pas de corps mais est un esprit tout puissant, très juste, très beau et très heureux » Voici incluses dans ces douze termes les très hautes prérogatives de l’être divin. Saint Augustin montre ensuite que ces douze se réduisent à trois: l’éternité, la sagesse et la béatitude, et ces trois se réduisent à une seule, la sagesse qui comprend un esprit engendrant, le Verbe engendré, et l’Amour reliant l’un et l’autre; en eux, la foi le déclare, se tient la Trinité bienheureuse. Et parce que la souveraine sagesse suppose la Trinité, elle suppose en même temps toutes les nobles conditions précédemment énumérées, l’unité, la simplicité et les autres. Il est nécessaire que toutes les prérogatives susdites de l’être divin s’accordent avec la bienheureuse Trinité.
Source : jesusmarie.free.fr
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Saint du jour Dim 7 Juin 2009 - 12:36 | |
| - Citation :
- Homélie
Le mystère de la Trinité que nous fêtons aujourd’hui est le mystère central de notre foi. N’est-ce pas « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit », comme nous le rappelle l’évangile, que nous avons été baptisés ? Croire en Dieu, d’autres religions le proposent ; mais croire en un Dieu unique, Père, Fils et Saint Esprit, c’est là le propre de la foi chrétienne. Les trois parties du Credo que nous confessons chaque dimanche ne sont-elles pas structurées autour des trois personnes divines ? Saint Irénée les appelait « les trois chapitres de notre sceau (baptismal) » (Cf. Démonstration 100).
Mais, en tant que mystère de Dieu, le mystère de la Sainte Trinité ne nous est connu que dans la mesure où il nous est révélé par Dieu lui-même. C’est ici qu’il faut nous plonger dans les textes de l’Ecriture et particulièrement ceux de ce dimanche. Le Deutéronome nous rappelle : « Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu… ? […] Le Seigneur est Dieu, là-haut dans le ciel et ici-bas sur la terre, et il n’y en a pas d’autres » (Cf. 1ère lecture). Nous nous retrouvons ici devant une affirmation clef de l’Ancien Testament où Dieu se révèle comme l’Unique.
Dans le Psaume, pas un mot du mystère de la Trinité, au moins apparemment. Ce Mystère du Dieu Unique en Trois Personnes n’a certes été découvert par les croyants qu’après la Pentecôte, mais ce fut sur le matériau de l’Ecriture Sainte à commencer par l’Ancien Testament. Dans le Psaume de ce jour, Dieu se révèle comme Parole, comme Verbe. Tout d’abord, comme Parole créatrice : « Le Seigneur a fait les cieux par sa Parole, l’univers, par le souffle de sa bouche. Il parla et ce qu’il dit exista. » ; Ensuite comme Parole de Providence : « Dieu veille sur ceux qui le craignent… » ; Enfin, comme Parole de miséricorde : « Nous attendons notre vie du Seigneur… Que ton amour Seigneur soit sur nous comme notre espoir est en toi. » A la lumière de la venue du Christ, nous comprenons que la Parole de Dieu dont ce psaume a tant parlé est une Personne. Nous entendons comme en écho ces versets du Prologue de l’évangile de saint Jean : « Au commencement était le Verbe... Tout fut par lui, et rien de ce qui fut ne fut sans lui ». Nous comprenons alors qu’en Dieu, le Père et le Fils - qui est la Parole du Père - ne peuvent agir que de concert.
Enfin, dans la deuxième lecture, Paul s’arrête sur notre condition de fils de Dieu qui nous permet de reconnaître et de confesser Dieu comme Père. A travers les mots de l’Apôtre, nous est révélé que c’est l’Esprit Saint qui en Jésus, le Fils unique, fait de nous des fils et nous fait nous tourner vers le Père pour l’appeler « Abba ».
Dieu tout entier, Père, Fils et Esprit Saint, s’est donc engagé dans la Révélation et dans l’histoire du salut. Le Concile Vatican II résume cela admirablement : « Il a plu à Dieu dans sa sagesse et sa bonté de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté grâce auquel les hommes, par le Christ, le Verbe fait chair, accèdent dans l’Esprit Saint auprès du Père et sont rendus participants de la nature divine » (Constitution dogmatique Dei Verbum 2).
Cette affirmation du Concile met en relief que si le mystère de la Sainte Trinité est le mystère central de notre foi, il est aussi celui de toute vie chrétienne. Notre espérance n’est-elle pas de pouvoir un jour partager la gloire de Dieu, c’est-à-dire d’avoir part en plénitude à la vie divine et à l’unité parfaite de la Trinité promise aux héritiers de Dieu que nous sommes (Cf. 2ème lecture) depuis le jour de notre baptême ? Depuis ce jour, nous bénéficions des arrhes de cette vie éternelle en étant habités par la Sainte Trinité dans laquelle nous avons été plongés. Cette vérité de l’inhabitation de la Trinité dans notre âme doit nous soutenir et nous stimuler au quotidien dans notre marche vers la pleine participation à la gloire divine.
Ajoutons enfin que si l’Esprit d’Amour a été répandu dans nos cœurs, c’est aussi pour que nous nous fassions les porteurs de cette espérance au cœur du monde. Remplis de l’Esprit Saint, nous n’avons pas peur de témoigner à temps et à contre temps de la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour tout homme. C’est là tout le sens de la finale de l’évangile de Matthieu où Jésus envoie les apôtres : « Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
Ainsi, fêter la Sainte Trinité, c’est nous redire que notre foi n’est pas qu’une adhésion intellectuelle à la vérité de Dieu, Un et Trine. En effet, cette vérité n’a rien de conceptuel car elle est vérité sur l’infinie miséricorde du Père, vérité sur la vie filiale qui est notre héritage, vérité sur l’amour, qui est don en plénitude, à perte d’être.
« Seigneur Dieu, toi qui est Père, Fils et Saint-Esprit, puissions-nous aujourd’hui reconnaître de quel amour tu nous a aimés, accueillir cet amour pour en vivre et le répandre autour de nous. »
Frère Elie Source : www.homelies.fr | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint du jour Dim 7 Juin 2009 - 16:12 | |
| Ce matin, à la messe (où trois jeunes adolescents ont été baptisés), le prêtre a comparé la Trinité à une source : - la source, c'est le Père, - d'où coulent une cascade et un ruisseau (Fils et Saint-Esprit). pour mieux faire comprendre le lien indissoluble entre les trois personnes de la Trinité. J'ai bien aimé cette comparaison.
Kitty |
| | | ami de la Miséricorde Martyr du forum
| Sujet: 9 juin : Saint Ephrem le Syrien Mar 9 Juin 2009 - 11:16 | |
| HYMNE des Azymes (XIII) de Saint Ephrem le Syrien
Mes frères, célébrons En ce beau mois d’Avril La fête, le triomphe De l’Agneau véritable !
Refrain :
Que notre assemblée loue L’Agneau, l’Agneau pascal Que des loups dévorants Ont occis en Avril !
Chez Anne Il était lié, Mais en Lui se cachait La Puissance logée Au cœur de la fournaise.
Au tribunal, Silence ! Mais en Lui se cachaient Les bouches de sagesse Qui triomphent de tout.
En Son fond se calmait L’orage de Sa voix Qui terrifiait le Peuple Sur le Mont Sinaï.
On Le tient, on L’emmène, Tandis qu’en Lui se tait La Puissance qui tient Toute la création.
Judas L’a embrassé, Mais en Lui se taisait La semonce adressée Au démon qui criait.
Hérode L’interroge, L’humilie : Il se tait, Quoique toutes les langues Aient leur demeure en Lui.
Il chevauchait la Croix, Bien qu’invisiblement Il chevauchât le Char, Celui des Chérubins.
On lui offrait du fiel, Quoiqu’en Lui se cachât La Douceur même, celle Qui rend doux les amers.
Il eut soif, mendia l’eau, Mais en Lui se cachait Cette Source vivante Qui donne au monde vie !
Pilate se lava, Se purifia les mains : Défaite pour le Peuple Aux mains souillées de taches !
La boue née d’un crachat Ouvrit des yeux aveugles ; Grief contre le Peuple : Pourquoi de tels outrages ?
Le Maître universel A reçu des crachats, Lui dont un Séraphin Ne peut fixer l’éclat !
Chérubins, Séraphins, Pendant qu’on Le bafouait, Se cachaient le visage, N’osant les yeux lever.
Pendant qu’on L’insultait, Michel eut un frisson Et Gabriel encore En fut tout effaré.
Comme la création N’avait, elle, aucun voile Pour se cacher la face Ainsi que d’un manteau,
Elle étendit la nuit, Comme Sem et Japhet, Pour ne point voir l’opprobre De son Seigneur si pur.
Lorsqu’ Il poussa un cri, Pour rencontrer Sa voix, Dans le Temple très haut Se souleva l’Esprit.
L’entendant incliner La tête, avec ce cri, L’Esprit fendit le voile, Comme saisi d’effroi.
La création se mit Un vêtement de deuil, Pour le Fils de son Maître Une mantille obscure.
Au Saint, la Résidence A déchiré le voile Qui lui servait d’atours : C’est pour son Bien-Aimé.
La création requit Un vêtement de deuil ; Elle s’en couvrit toute Et inclina la tête,
Pour confondre la Fille De Sion, la crâneuse, Dont les mains dégouttaient Du sang de l’Héritier.
Le ciel, tout radieux Au temps de Son Baptême, Noircit et s’offusqua Au temps de Sa Passion.
Il cachait, Lui, Sa gloire, Et c’est pourquoi l’opprobre Pouvait tâter de près L’infinie Dignité.
La Mer des Roseaux, vite, À Sa vue s’assécha : Comment de Son visage Approchent les crachats ?
Debout au tribunal… Et en Lui se cachait Le Jugement, le grand, Celui qui est tout prêt !
Il était ceint d’épines Chez les tailleurs de croix, Lui qui avec les anges En gloire reviendra.
Il était ceint d’épines Et en Lui se cachait La Puissance qui fait, Qui défait tout aussi.
Il gisait au sépulcre Et en Lui se taisait Cette Voix qui fendait Les plus âpres rochers.
Il gisait, embaumé, Et en Lui se cachait La Force qui dressait Les ossements du val.
Tout lié comme un mort, Il possédait la Voix Qui appela Lazare, En ses bandes lié.
Source : patristique.org
| | | fil bleu Martyr du forum
| Sujet: Re: Saint du jour Mar 9 Juin 2009 - 16:01 | |
| Refrain :
Que notre assemblée loue L’Agneau, l’Agneau pascal Que des loups dévorants Ont occis en Avril !
La création requit Un vêtement de deuil ; Elle s’en couvrit toute Et inclina la tête,
Pour confondre la Fille De Sion, la crâneuse, Dont les mains dégouttaient Du sang de l’Héritier. | |
| Sujet: Re: Saint du jour Mar 9 Juin 2009 - 16:03 | |
| Je n'ai pas cliqué comme il faut J'ai cité ces passages de cette hymne pour montrer malheureusement l'antiséminisme des pères de l'Eglise | |
| | | | fil bleu Martyr du forum
| Sujet: Re: Saint du jour Mer 10 Juin 2009 - 3:33 | |
| Si je veux être respectueux des juifs d'aujourd'hui je ne peux pas dire les strophes que j'ai relevé | |
| Sujet: Re: Saint du jour Mer 10 Juin 2009 - 7:16 | |
| - fil bleu a écrit:
- Si je veux être respectueux des juifs d'aujourd'hui je ne peux pas dire les strophes que j'ai relevé
Je ne comprends pas plus... Vous trouvez ces versets antisémites ? Vous faites alors un anachronisme historique grave. Je ne vois pas trop ce qu'il y a d'antisémite à moins de se tordre l'esprit pour faire dire au texte ce qu'il ne dit pas... Mais ce qui est le plus inquiétant dans votre propos c'est que les Pères de l'Église auraient été antisémites... mais là encore, il s'agit d'un anachronisme car ce concept est issu de l'histoire moderne récente. Cordialement, Hélène | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint du jour Mer 10 Juin 2009 - 9:10 | |
| |
| Sujet: Re: Saint du jour Ven 12 Juin 2009 - 15:42 | |
| Dans cette hymne les juifs sont traités de loups dévorants accusés d'avoir dévoré Agneau donc Jésus
Que la fille de Sion , Jérusalem est une craneuse et qu'elle a les mains pleines du sang de Jésus
Qu'est ce que cela donne dans le coeur des chrétiens qui chantent cette hymne sinon au minimum du mépris et jusqu'à la haine. A l'époque de cette hymne il était de bon ton le vendredi saint d'aller bastonner quelques juifs Les pères de l'église, n'ont pas échappé à l'air de leur temps | |
| Sujet: Re: Saint du jour Ven 12 Juin 2009 - 20:01 | |
| Hou la la fil bleu ! Il n'est pas question (que) des juifs dans cette hymne mais de chacun de nous tous qui sommes pécheurs devant le Christ crucifié à cause de nos fautes ! La fille de Sion, si c'est Jérusalem, c'est aussi l'Église, c'est aussi chacune de nos âmes... et je vous rappelle que le Golgotha est appelé le "lieu du crâne". C'est le lieu où la mort est morte... en sa chair, il a tué la haine. Si Jérusalem a les mains pleines du Sang de Jésus, c'est heureux pour elle ! C'est pour cela qu'Il est venu, qu'Il a été immolé : pour que son Sang purifie les pécheurs (qu'ils soient juifs, païens, chrétiens, hommes, femmes, esclaves ou libres). Votre interprétation est tordue et n'est pas celle de l'Église mais je dirais qu'elle est celle d'une certaine époque janséniste... dont nous savons que la déviance a été condamnée.
Je vous demanderais de vérifier vos dires quant aux Pères de l'Église et de faire attention au genre d'interprétation que vous donnez à leurs paroles.
Fraternellement, Hélène | |
| Sujet: Re: Saint du jour Sam 13 Juin 2009 - 5:28 | |
| Ne vous inquiétez pas, j'admire les Pères de l'Eglise qui ont fait un effort intellectuel colossal pour que l'Evangile soit proclamé dans la pensée de leur temps. Et cela est un exemple pour nous aujourd'hui. | |
| Sujet: 13 juin : Saint Antoine de Padoue Sam 13 Juin 2009 - 11:33 | |
| Chers amis,
Une page web du site de la Basilique de Saint Antoine de Padoue permet de lui poster son intention de prière [url] http://www.carosantantonio.it/fra/home.asp [/url]
Union de prière Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint du jour Sam 13 Juin 2009 - 12:09 | |
| Voilà un lien très intéressant et je vous remercie de nous l'avoir fait connaître. Kitty |
| Sujet: 21 juin : Saint Louis de Gonzague Dim 21 Juin 2009 - 11:52 | |
| PRIERE A MARIE de SAINT LOUIS DE GONZAGUE
Vierge sainte, mon guide et ma souveraine, Je viens me jeter dans le sein de votre Miséricorde, Et mettre, dès ce moment et pour toujours, Mon âme et mon corps sous votre sauvegarde Et sous votre protection spéciale. Je vous confie et je remets entre vos mains Toutes mes espérances et mes consolations, Toutes mes peines et mes misères, Ainsi que le cours et la fin de ma vie, afin que, Par votre intercession et par vos mérites, Toutes mes oeuvres soient faites selon votre volonté Et en vue de plaire à votre divin Fils.
Source : missel.free.fr
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint du jour Dim 21 Juin 2009 - 15:46 | |
| très jolie prière à Marie! Merci, ami de la miséricorde. Kitty |
| Sujet: 24 juin : Saint Jean Baptiste Jeu 25 Juin 2009 - 6:01 | |
| Extrait du sermon de Saint Jean-Marie Vianney pour le 24 juin
Mirabilis Deus in sanctis suis. Dieu est admirable dans ses saints. (Ps. LXVII, 36.)
Saint Augustin demande pourquoi l'on célèbre la naissance de saint Jean-Baptiste, tandis que, pour tous les autres saints, la fête ne se célèbre que le jour de leur mort ? « C'est, nous dit-il, que les autres saints n'ont pas été choisis de Dieu ni avant de naître, ni même en naissant, mais seulement dans le cours de leur vie, après bien des combats et des pénitences ; saint Jean-Baptiste, au contraire, a été choisi de Dieu, non seulement en naissant, mais même avant de naître ; avant de voir le jour, il est prophète ; il est encore dans le sein de sa mère, que déjà il reconnaît le Sauveur du monde, lui-même encore dans le sein de la très sainte Vierge. » Oui, M.F., disons-le, avant que ses yeux fussent ouverts, il contemplait son Dieu et son Sauveur, promis depuis tant de siècles. Aussi voyons-nous que sa vie a été un prodige continuel. Sa naissance fut semblable à ce beau soleil qui paraît tous les jours, portant de toute part la joie et la fécondité. Son berceau fut comme une montagne de baume, qui répand ses parfums jusqu'aux extrémités de la terre. En effet, quand saint Jean vint au monde, tous ses parents, tous ceux des environs étaient ravis d'admiration ; on les entendait se dire les uns aux autres : « Que va devenir un jour cet enfant ? Vraiment, la main toute-puissante de Dieu est sur lui » Oui, M.F., de quelque côté que nous considérions ce saint, nous ne voyons rien en lui que de grand. 1° Il est grand par le nom de Jean qui lui fut donné ; 2° il est grand par les grâces dont le ciel l'a comblé ; 3° il est grand par la mission que Dieu lui a assignée ; 4° il est grand par les vertus sublimes qu'il a pratiquées ; 5° il est grand devant Dieu ; 6° il est grand devant les hommes ; 7° enfin, il est grand dans sa mort. N'est-ce pas un abîme de grandeurs ? N'ai-je pas raison de vous dire qu'on gagnerait tout autant de garder le silence, que de vouloir entreprendre l'éloge d'un si grand saint, tant ses vertus et ses privilèges sont au-dessus des connaissances d'un mortel ! Oh ! Que de grâces, M.F., nous pouvons obtenir du ciel par sa protection ! [...]
Source : livres-mystiques.com
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Saint du jour Jeu 25 Juin 2009 - 6:05 | |
| St Jean-Baptiste, priez pour nous. Obtenez-nous une foi droite, une espérance solide et le salut de notre âme. Amen!
Kitty |
| Sujet: 26 juin Saint José Maria Escriva Ven 26 Juin 2009 - 16:50 | |
| L'amour du Pape
Cette Église catholique est romaine. Comme je savoure ce mot : romaine ! Je me sens romain, parce que romain veut dire universel, catholique ; parce que cela m'amène à aimer tendrement le Pape, il dolce Cristo in terra, comme aimait à le répéter sainte Catherine de Sienne, que je considère comme une amie bien—aimée. Contribuons à rendre cette apostolicité plus évidente aux yeux de tous, en démontrant avec une fidélité extrême notre union au Pape, qui est union à Pierre. L'amour du Souverain Pontife doit être chez nous une passion merveilleuse, parce que nous voyons le Christ en lui. Si nous nous familiarisons avec le Seigneur dans la prière, nous irons de l'avant avec un regard clair qui nous permettra de découvrir l'action du Saint—Esprit, jusque dans les événements qui peuvent parfois nous sembler incompréhensibles ou qui nous causent tristesse et douleur. Aimer l'Église, 28
Source : josemariaescriva.info
| Sujet: 27 juin Saint Cyrille d'Alexandrie Sam 27 Juin 2009 - 10:31 | |
| TOUS MEMBRES D'UN CORPS UNIQUE
Pour nous fondre dans l’unité avec Dieu et entre nous quoique nous ayons chacun une personnalité distincte, le Fils unique a inventé un merveilleux moyen : par un seul corps, le sien propre, il sanctifie ses fidèles dans la communion mystique, les faisant un seul corps avec Lui et entre eux.
Nulle division ne peut survenir à l’intérieur du Christ. Unis tous à l’unique Christ par son propre corps, le recevant tous, Lui un et indivisible, en nos propres corps, nous sommes les membres de ce corps unique, et Il est ainsi pour nous le lien de l’unité.
Tous nous sommes, par la nature, enfermés les uns et les autres en nos individualités. Mais d’une autre façon, tous ensemble, nous sommes réunis. Divisés en quelques sortes en personnalités bien tranchées, par quoi un tel est Pierre, ou Jean, ou Thomas, ou Matthieu, nous sommes comme fondus en un seul corps dans le Christ, en nous nourrissant d’une seule chair.
Un seul Esprit nous marque pour l’unité, et comme le Christ est un et indivisible, nous tous ne sommes plus qu’un en Lui. Aussi dit-il à son Père céleste : Qu’ils soient un comme nous sommes un.
Source : mariedenazareth.com
| Sujet: 28 juin : Saint Irénée de Lyon Dim 28 Juin 2009 - 10:57 | |
| PRIERE DE SAINT IRENEE
Si tu es l'ouvrage de Dieu, Attends tout de sa main :
Livre-toi à Celui qui peut te modeler Et qui fait bien toutes choses Et reçois en toi la forme Que le Maître Ouvrier veut te donner.
Garde en toi cette humilité Qui vient de la grâce De peur que ta rudesse n'empêche le Seigneur D'imprimer en toi la marque de son doigt.
C'est en recevant cette empreinte Que tu deviendras parfait, Et seul le Seigneur pourra faire une œuvre d'art Avec cette pauvre argile que tu es.
En effet, faire est le propre de la bonté de Dieu Et Le laisser faire, C'est le rôle qui convient à ta nature d'homme.
Source : users.skynet.be
| | | Françoise Modératrice
| Sujet: Re: Saint du jour Dim 28 Juin 2009 - 11:49 | |
| Merci ami de la miséricorde! St Irénée est un GRAND père de l'Eglise! ;) | |
| Sujet: Juillet : Mois du Très Précieux Sang de Jésus Mer 1 Juil 2009 - 10:02 | |
| LITANIES DU PRECIEUX SANG
Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous. O Christ, ayez pitié de nous. O Christ, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous.
Père céleste qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sang du Christ, Fils unique du Père Eternel, Sauvez-nous
Sang du Christ, Verbe incarné, Sauvez-nous
Sang du Christ, Nouveau et Ancien Testament, Sauvez-nous
Sang du Christ, répandu sur la terre pendant son agonie, Sauvez-nous
Sang du Christ, versé dans la flagellation, Sauvez-nous
Sang du Christ, émanant de la couronne d'épines, Sauvez-nous
Sang du Christ, répandu sur la Croix, Sauvez-nous
Sang du Christ, prix de notre salut, Sauvez-nous
Sang du Christ, sans lequel il ne peut y avoir de rémission, Sauvez-nous
Sang du Christ, nourriture eucharistique et purification des âmes, Sauvez-nous
Sang du Christ, fleuve de miséricorde, Sauvez-nous
Sang du Christ, victoire sur les démons, Sauvez-nous
Sang du Christ, force des martyrs, Sauvez-nous
Sang du Christ, vertu des confesseurs, Sauvez-nous
Sang du Christ, source de virginité, Sauvez-nous
Sang du Christ, soutien de ceux qui sont dans le danger, Sauvez-nous
Sang du Christ, soulagement de ceux qui peinent, Sauvez-nous
Sang du Christ, espoir des pénitents, Sauvez-nous
Sang du Christ, secours des mourants, Sauvez-nous
Sang du Christ, paix et douceur des coeurs, Sauvez-nous
Sang du Christ, gage de vie éternelle, Sauvez-nous
Sang du Christ, qui délivre les âmes du Purgatoire, Sauvez-nous
Sang du Christ, digne de tout honneur et de toute gloire, Sauvez-nous
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
V. Vous nous avez rachetés, Seigneur par votre Sang. R. Et vous avez fait de nous le Royaume de Dieu.
Prions : Dieu Eternel et Tout-Puissant qui avez constitué Votre Fils unique, Rédempteur du monde, et avez voulu être apaisé par Son Sang, faîtes, nous Vous en prions, que, vénérant le prix de notre salut et étant par Lui protégés sur la terre contre les maux de cette vie, nous recueillions la récompense éternelle dans le Ciel. Par le même Jésus-Christ Notre-Seigneur. Ainsi-soit-il.
Source : notredamedesneiges.over-blog.com
| Sujet: 3 juillet : Saint Thomas Apôtre Ven 3 Juil 2009 - 18:34 | |
| Homélie 26 de Saint Grégoire le Grand
. «Or Thomas, l’un des Douze, surnommé Didyme, n’était pas avec eux quand vint Jésus.» Ce disciple seul était absent; de retour, il entendit ce qui s’était passé, mais il refusa de croire ce qu’il entendait. Le Seigneur vint une seconde fois; il offrit au disciple incrédule de toucher son côté, il lui montra ses mains, et lui faisant voir la cicatrice de ses blessures, il guérit la blessure de son incrédulité. Que remarquez-vous, frères très chers, que remarquez-vous donc en cela? Est-ce par hasard, selon vous, que ce disciple choisi est d’abord absent, qu’à son retour il entend [ce récit], que l’entendant il doute encore, que dans son doute il touche, et qu’en touchant il croit? Non, cela n’est pas dû au hasard, mais à une disposition divine. La bonté céleste, en effet, a tout conduit d’une manière admirable, pour que ce disciple, sous l’empire du doute, touche en son Maître les blessures de la chair, et guérisse ainsi en nous les blessures de l’incrédulité. Et l’incrédulité de Thomas a été plus utile pour notre foi que la foi des disciples qui croyaient : quand Thomas est ramené à la foi en touchant [les plaies de Jésus], notre esprit est délivré de tous ses doutes et se trouve conforté en sa foi. Le Seigneur permit ainsi qu’un disciple doutât après sa Résurrection, sans pourtant l’abandonner dans ce doute, de même qu’il voulut qu’avant sa naissance, Marie [sa mère] eût un époux, qui néanmoins ne consomma pas le mariage. Et le disciple, en doutant puis en touchant, devint le témoin de la vérité de la Résurrection, comme l’époux de la Mère [de Jésus] avait été le gardien de l’inviolable virginité de celle-ci. 8. Thomas toucha et s’écria : «Mon Seigneur et mon Dieu!» «Jésus lui dit : ‹Parce que tu m’as vu, Thomas, tu as cru.›» Comme l’apôtre Paul nous dit que «la foi est la réalité des choses qu’on espère, la preuve de celles qu’on ne voit pas» (He 11, 1), il est fort clair que la foi est la preuve des choses qui ne peuvent être vues. Car celles qui sont visibles ne relèvent pas de la foi, mais de la connaissance. Mais puisque Thomas vit et toucha, pourquoi lui dit-on : «Parce que tu m’as vu, tu as cru.» C’est que Thomas vit une chose et en crut une autre. La divinité ne peut être vue par un homme mortel. Thomas vit donc l’homme, et il confessa Dieu, en s’écriant : «Mon Seigneur et mon Dieu!» Il crut en voyant, puisqu’en considérant celui qui était vraiment homme, il proclama qu’il était Dieu, ce qu’il ne pouvait voir. [...]
Source : jesusmarie.free.fr
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint du jour | |
| |
| | | | Saint du jour | |
|