Sujet: 7 octobre Notre-Dame du Rosaire Jeu 7 Oct 2010 - 7:12
Le Secret Admirable du Très Saint Rosaire pour se convertir et se sauver
de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort
ROSE BLANCHE
1. Ministres du Très-Haut, prédicateurs de la vérité, trompettes de l'Evangile, permettez-moi de vous présenter la rose blanche de ce petit livre pour mettre en votre coeur et en votre bouche les vérités qui y sont exposées simplement, sans politesse. En votre coeur, pour entreprendre vous-mêmes la sainte pratique du Rosaire et en goûter les fruits. En votre bouche, pour prêcher aux autres l'excellence de cette pratique et les convertir par ce moyen. Prenez bien garde, s'il vous plaît, de regarder comme le vulgaire, et même comme plusieurs savants orgueilleux, cette pratique comme petite et de peu de conséquence; elle est vraiment grande, sublime et divine. C'est le ciel qui nous l'a donnée, et l'a donnée pour convertir les pécheurs les plus endurcis et les hérétiques les plus obstinés. Dieu y a attaché la grâce dans cette vie et la gloire dans l'autre. Les saints l'ont pratiquée et les souverains Pontifes l'ont autorisée. Oh! qu'un prêtre et un directeur des âmes est heureux, à qui le Saint-Esprit a révélé ce secret inconnu de la plus grande partie des hommes ou qui ne le connaissent que superficiellement! S'il en reçoit la connaissance pratique, il le récitera tous les jours et le fera réciter aux autres. Dieu et sa sainte Mère verseront abondamment la grâce en son âme pour être un instrument de sa gloire; et il fera plus de fruit par sa parole, quoique simple, en un mois, que les autres prédicateurs en plusieurs années. [...]
Source : jesusmarie.fr.fr
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 9 octobre Bienheureux Cardinal John-Henry Newman Sam 9 Oct 2010 - 7:55
Prière à Son Ange Gardien, par le Cardinal John-Henry Newman
Conduis-moi, douce lumière, dans les ténèbres qui m'entourent, conduis-moi vers le haut ! La nuit est épaisse et je suis loin de chez moi : conduis-moi vers le haut ! Dirige mes pas car je n'y vois rien ; que je voie seulement à chaque pas.
Jadis j'étais loin de t'en prier. Je voulais moi-même choisir mon chemin, croyant pourvoir le déterminer à ma propre lumière, malgré le précipice. Avec fierté, j'élaborais mes buts. Mais maintenant, oublions tout cela.
Tu me protèges depuis si longtemps, que tu accepteras bien de me conduire encore : au-delà des marécages, des rivières et des écueils qui me guettent, jusqu'à la fin de la nuit, jusqu'à l'aurore où des anges me feront signe. Ah ! je les aime depuis longtemps, un peu de temps seulement je les ai oubliés.
Source : notredamedesneiges.over-blog.com
Le bienheureux John Henry Newman, est honoré, dans le calendrier liturgique catholique, le 9 octobre et non le jour anniversaire de sa mort, le 11 août. C'est la date de l'accueil officiel dans l'Église catholique de John Henry Newman, qui a été retenu.
Source : levangileauquotidien.org
Union de prière Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 11 octobre Maternité de Marie (rite extraordinaire) Lun 11 Oct 2010 - 11:33
Le monde exalte la maternité en célébrant la fête des mères. Et l'Eglise nous fait honorer la maternité virginale ou la virginité maternelle, de celle qui est la Mère par excellence et le modèle de toutes les mères. Mère de Jésus parce qu'elle lui donna son corps et son sang. Marie est notre Mère parce qu'elle nous donne la grâce qui nous unit surnaturellement à son divin Fils. La maternité de Marie s'étend donc au Christ, qui est notre Chef, et à tous les membres du corps mystique du Christ. "Comme nous étions tous en Adam, dans le principe, quand à la semence de la génération charnelle, dit Saint Bernard, nous sommes tous en Jésus-Christ par la semence de la génération spirituelle. Donc la Mère du Christ est la Mère des chrétiens non seulement à cause de son affection, mais à cause du mystère lui même ( de notre incorporation au Fils de Marie)." (In Assumpt. S.IV) "Marie dit de même Pie X, n'est-elle pas la Mère du Christ ? Elle est donc aussi notre mère. C'est pourquoi nous sommes tous unis à Jésus-Christ, et comme écrit l'Apôtre (Eph. II, 30) qui sommes membres de son corps, de sa chair et de ses os, nous sommes sortis du sein de Marie, comme un corps uni à son Chef. D'où il suit que, dans un sens spirituel et mystique, nous sommes appelés les enfants de Marie, et elle est notre mère à tous; mère spirituelle certainement, mais véritablement mère des membres du Christ : et nous-mêmes nous sommes ses membres" (Ad diem illum, 22 fév. 1914) Source : Missel vespéral romain , Desclée de Brouwer, 1937
Cette fête, instituée par Pie XI en 1931 (voir ci-dessous), a été supprimée à la réforme du calendrier, en 1969. Cependant, le nouveau calendrier comporte la Solennité de la B. V. Marie, Mère de Dieu (1° janvier)
Source : leforumcatholique.org
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 15 octobre Sainte Thérèse d'Avila Ven 15 Oct 2010 - 7:40
De l'Enfer
Etant en oraison, je me trouvai en un instant, sans savoir de quelle manière, transportée dans l'Enfer. Je compris que Dieu voulait me faire voir la place que les démons m'y avaient préparée, et que j'avais méritée par mes péchés. Cela dura très peu, mais quand je vivrais encore de longues années, il me serait impossible d'en perdre le souvenir.
Je demeurai épouvantée, et quoique six ans à peu près se soient écoulés depuis cette vision, je suis en cet instant saisie d'un tel effroi en l'écrivant, que mon sang se glace dans mes veines. Au milieu des épreuves et des douleurs, j'évoque ce souvenir, et dès lors tout ce qu'on peut endurer ici-bas ne me semble plus rien, je trouve même que nous nous plaignons sans sujet.
Je le répète, cette vision est à mes yeux, une des plus grandes grâces que Dieu m'ait faite, elle a contribué admirablement à m'enlever la crainte des tribulations et des contradictions de cette vie, elle m'a donné du courage pour les souffrir, enfin, elle a mis dans mon coeur la plus vive reconnaissance envers Dieu qui m'a délivrée, comme j'ai maintenant sujet de le croire, de maux si terribles dont la durée doit être éternelle.
Je m'arrête souvent à cette pensée ; nous sommes naturellement touchés de compassion quand nous voyons souffrir une personne qui nous est chère, et nous ne pouvons nous empêcher de ressentir vivement sa douleur quand elle est grande. Qui pourrait donc soutenir la vue d'une âme en proie pour une éternité à un tourment qui surpasse tous les tourments ? Quel coeur n'en serait déchiré ? Emus d'une commisération si grande pour des souffrances qui finiront avec la vie, que devons-nous sentir pour des douleurs sans terme ? Et pouvons-nous prendre un moment de repos, en voyant la perte éternelle de tant d'âmes que le démon entraîne chaque jour avec lui dans l'Enfer ?
Sainte Thérèse d'Avila
Source : missel.free.fr
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 16 octobre Sainte Marguerite-Marie Alacoque Sam 16 Oct 2010 - 5:11
Acte de consécration au Sacré-Coeur de Jésus par Sainte Marguerite-Marie
Je, [.........], me donne et consacre au Sacré-Cœur de Notre Seigneur Jésus-Christ, ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour ne plus vouloir me servir d'aucune partie de mon être que pour l'honorer, l'aimer et glorifier. C'est ici ma volonté irrévocable que d'être toute à Lui et faire tout pour son amour, en renonçant de tout mon cœur à ce qui pourrait lui déplaire. Je vous prends donc, ô Sacré-Cœur, pour l'unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l'assurance de mon salut, le remède de ma fragilité et de mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie et mon asile assuré à l'heure de ma mort.
Soyez donc, ô Cœur de bonté, ma justification envers Dieu le Père, en détournant de moi les traits de sa juste colère. O Cœur d'amour ! Je mets toute ma confiance en vous, car je crains tout de ma malice et de ma faiblesse, mais j'espère tout de votre bonté. Consommez donc en moi tout ce qui peut vous déplaire ou résister ! Que votre pur amour vous imprime si avant dans mon cœur que jamais je ne puisse vous oublier, ni être séparée de vous, que je conjure, par toutes vos bontés, que mon nom soit écrit en vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur et toute ma gloire à vivre et à mourir en qualité de votre esclave.
Ainsi soit-il.
Source : notredamedesneiges.over-blog.com
Union de prière Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 18 octobre Saint Pierre d'Alcantara Mar 19 Oct 2010 - 7:50
Prière de Saint Pierre d'Alcantara
Ô Marie, Marie, Marie, Vierge très sainte, Mère de Dieu, Reine du ciel, Souveraine du monde, sanctuaire de l'Esprit-Saint, lis de pureté, rose de patience, paradis de délices, miroir de chasteté, modèle d'innocence, prie pour ce pauvre exilé, pour ce pauvre pèlerin, et fais-lui part des surabondantes richesses de ta charité. Ô vous, bienheureux saints et saintes, et vous, bienheureux esprits qui brûlez ainsi des flammes de l'amour de votre Créateur, et vous en particulier, séraphins qui embrasez les cieux et la terre de votre amour, n'abandonnez pas ce pauvre et misérable cœur, mais purifiez-le comme les lèvres d'Isaïe, de tous ses péchés, et embrasez-le de la flamme de votre très-ardent amour, afin que je n'aime que ce Seigneur, que je ne cherche que lui, que je me repose et demeure en lui dans les siècles des siècles. Amen.
Traité de la Méditation et de l'Oraison, chapitre XI
Source : jesusmarie.free.fr
Union de prière Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
Dernière édition par ami de la Miséricorde le Mar 19 Oct 2010 - 8:45, édité 1 fois
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 19 octobre Saint Paul de la Croix Mar 19 Oct 2010 - 7:59
Extrait des prédications de Saint Paul de la Croix
Étant donné que la finalité et l’intention de mes enseignements durant la mission sont d’insinuer aux fidèles de se procurer efficacement le salut et la vie éternelle en se détachant de la faute ; aujourd’hui, ô fidèle, je vous propose l’incomparable beauté et noblesse de l’âme, afin que la considérant par une réflexion solide, vous connaissiez combien il est indigne et inconvenant de la salir avec la fange, avec les ordures, avec les choses infectes du péché ; et avec quelle raison on doit concevoir des pensées dignes de sa grandeur.
Allons! Ô âmes des fidèles, détournez votre attention de ces choses périssables pour un bref moment, afin de l’appliquer avec intensité à la noblesse de l’âme. Et j’espère, avec la bonté de mon Dieu, que par le travail de cette réflexion, vous éprouverez une fructueuse et juste horreur du péché, d’autant plus si l’Esprit-Saint m’assiste des lumières de sa grâce, pour que je la conduise et la commente comme il se doit. Attention, ô fidèles.
Source : paul.de.la.croix.free.fr
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 21 octobre Sainte Ursule et ses Compagne Jeu 21 Oct 2010 - 9:50
LITANIES de SAINTE URSULE et ses COMPAGNES
Seigneur, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous. Père Créateur du monde, ayez pitié de nous. Fils Rédempteur du monde, ayez pitié de nous. Esprit Sanctificateur du monde, ayez pitié de nous. Sainte Trinité, ayez pitié de nous. Sainte Marie, Mère et Vierge, priez pour nous. Saints Anges Gardiens de Sainte Ursule et de ses compagnes, Priez pour nous.
Sainte Ursule, priez pour nous. Mère Vierge, priez pour nous. Mère des Vierges, priez pour nous. Mère des Martyres, priez pour nous. Mère des Filles de Dieu, priez pour nous. Mère des Épouses de Jésus-Christ, priez pour nous. Vierge sage, priez pour nous. Vierge forte, priez pour nous. Vierge féconde, priez pour nous. Sunamite toujours chaste, priez pour nous. Fille de Prince, priez pour nous. Débora chrétienne, priez pour nous. Judith de la Nouvelle Alliance, priez pour nous. Lumière céleste, priez pour nous. Laurier mystique, priez pour nous. Olivier plein de fruit, priez pour nous. Palme triomphante, priez pour nous. Dépôt de la Providence, priez pour nous. Miracle de la constance, priez pour nous. Sanctuaire de la pudeur, priez pour nous. Miroir de la piété, priez pour nous. Maîtresse de la science divine, priez pour nous. Amante blessée par la charité, priez pour nous. Victorieuse dans la mort, priez pour nous.
Et vous ses saintes compagnes, priez pour nous. Troupeau innocent, priez pour nous. Troupeau brillant, priez pour nous. Troupeau immolé pour son Dieu, priez pour nous. Brebis compagnes de l’Agneau, priez pour nous, Brebis conservées au milieu des loups, priez pour nous. Postérité chaste et lumineuse, priez pour nous. Colonie du Paradis, priez pour nous. Légion invincible, priez pour nous. Armée terrible à l’enfer, priez pour nous. Vierges fortes dans la foi, priez pour nous. Plus prudentes que le serpent, priez pour nous. Plus simples que la colombe, priez pour nous. Astres de douce influence, priez pour nous. Étoiles qui ne s’égarent point, priez pour nous. Lampes qui ne s’éteignent jamais, priez pour nous. Lis célestes, priez pour nous. Roses nées parmi les épines, priez pour nous. Victimes de chasteté, priez pour nous. Hosties de pureté, priez pour nous. Martyres de virginité, priez pour nous. Vierges arrivées au port par le naufrage, priez pour nous. Portées dans leur patrie par l’exil, priez pour nous. Récompenses de l’immortalité par la mort, priez pour nous. Émules des Anges, priez pour nous. Postérités des Patriarches, priez pour nous. Concitoyennes des Apôtres, priez pour nous. Parentes des Martyres, priez pour nous. Compagnes des Confesseurs, priez pour nous. Sœurs des Vierges, priez pour nous. Amies de tous les Saints, priez pour nous. Protectrices des âmes qui vous honorent, priez pour nous. Compagnes de Sainte Ursule dans le combat, priez pour nous. Qui partagez avec elle sa récompense, priez pour nous.
Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde, faites-nous Miséricorde.
Antienne Elles chantent un cantique nouveau devant le tribunal de Dieu et de l’Agneau.
Prions Dieu tout Miséricordieux qui par un des plus grands miracles de votre puissance, avez accordé la victoire du martyre à des jeunes filles, accordez-nous encore, nous vous en supplions, qu’en honorant la mort sainte et glorieuse de Sainte Ursule et de ses compagnes, nous soyons animés par leur exemple et par l’imitation de leurs vertus à combattre avec courage et pendant tout le temps de notre vie, l’ennemi dangereux de notre salut, afin que triomphant de lui à l’heure de notre mort, nous puissions remporter la couronne de gloire qu’elles ont méritée par votre sainte grâce de recevoir dans votre Royaume. Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Source : portalcot.com
Union de prière Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 24 octobre Saint Antoine-Marie Claret Dim 24 Oct 2010 - 7:11
Prière de Saint Antoine-Marie Claret
O mon Dieu, faites que je vous connaisse et vous fasse connaître; que je vous aime et vous fasse aimer; que je vous serve et porte les autres à vous servir; que je vous loue et vous fasse louer par toutes les créatures. Donnez-moi, ô mon Père, de voir tous les pécheurs se convertir, tous les justes persévérer dans la grâce, et arriver enfin au bonheur éternel. (Autobiographie, 233)
Source : claretains.fr
Union de prière Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 28 octobre Saints Simon et Jude Apôtres Jeu 28 Oct 2010 - 11:02
PRIERE à Saint Jude
O Saint Jude, mon três puissant avocat, me voici humblement prosterné à vos pieds pour vous exposer mes besoins spirituels et corporels. Daignez jeter sur moi un de vos regards de bonté. Comme votre coeur est spécialement porté à venir en aide aux âmes affligées, je ne puis douter que vous ne pensiez à moi avec des sentiments d'une miséricordieuse tendresse. Je mets donc en vous une entière confiance, et, de votre côté laissez-vous attendrir par ma pénible situation. Consolez-moi, délivrez-moi de mes peines; afin que, étant plus libre pour servir Dieu et l'aimer en cette vie, je puisse être un jour admis aux joies éternelles de la vie future. Ainsi soit-il
Source : users.skynet.be
Union de prière Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 1er novembre Solennité de la Toussaint Lun 1 Nov 2010 - 5:24
Extrait du 1er sermon pour la fête des Saints du Saint Curé d'Ars
II. – Je dis 1° que les saints ont eu les mêmes obstacles que nous pour parvenir à la sainteté : obstacles au dehors, obstacles au dedans. Obstacles du côté du monde : le monde était alors ce qu'il est aujourd'hui, aussi dangereux dans ses exemples, aussi corrompu dans ses maximes, aussi séduisant dans ses plaisirs, toujours ennemi de la piété et toujours prêt à la tourner en ridicule. La preuve en est que la plupart des saints ont méprisé et fui le monde avec soin; ils ont préféré la retraite aux assemblées mondaines, et même, plusieurs, craignant de s'y perdre, l'ont abandonné entièrement ; les uns, pour aller passer le reste de leurs jours dans des monastères, et les autres, au fond des déserts, tels qu'un saint Paul, ermite, un saint Antoine, une sainte Marie Égyptienne et tant d'autres.
Obstacles du côté de leur état : plusieurs étaient, comme vous, engagés dans les affaires du siècle, accablés des embarras d'un ménage, du soin des enfants, obligés, pour le plus grand nombre, à gagner leur vie à la sueur de leur front ; or, bien loin de penser, comme nous, qu'ils se sauveraient plus facilement dans un autre état, ils étaient persuadés qu'ils avaient plus de grâces dans celui où la Providence les avait placés. [...]
Si maintenant, des obstacles extérieurs nous passons à ceux du dedans, nous verrons que les saints ont eu autant de tentations et de combats que nous pouvons en avoir, et peut-être encore plus. D'abord, du côté des habitudes ; ne croyez pas, M.F., que les saints aient toujours été des saints. Combien en est-il qui ont mal commencé, et qui ont vécu longtemps dans le péché ? Voyez le saint roi David, voyez saint Augustin, sainte Madeleine. Prenons donc courage, M.F., quoique bien pécheurs, nous pouvons cependant devenir des saints. Si ce n'est pas par l'innocence, ce sera du moins par la pénitence; car le plus grand nombre des saints s'est sanctifié de cette manière. [...]
Source : Sermon du Curé d'Ars, tome 4, Editions Delacroix
BONNE FÊTE DE LA TOUSSAINT
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Saint du jour Lun 1 Nov 2010 - 8:15
Je réponds à cette méditation bien encourageante du curé d'Ars par ceci :
Bonne fête à tous les saints du ciel et de la terre !
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: Re: Saint du jour Lun 1 Nov 2010 - 9:51
LITANIES DES SAINTS
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, écoutez-nous.
Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Saint-Esprit, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Sainte Mère de Dieu, priez pour nous.
Sainte Vierge des vierges, priez pour nous.
Saint Michel, priez pour nous.
Saint Gabriel, priez pour nous.
Saint Raphaël, priez pour nous.
Vous tous saints Anges et saints Archanges, priez pour nous.
Vous tous saints ordres des Esprits bienheureux, priez pour nous.
Saint Jean-Baptiste, priez pour nous.
Vous tous saints Patriarches et saints Prophètes, priez pour nous.
Saint Pierre, priez pour nous.
Saint Paul, priez pour nous.
Saint André, priez pour nous.
Saint Jacques, priez pour nous.
Saint Jean, priez pour nous.
Saint Thomas, priez pour nous.
Saint Jacques, priez pour nous.
Saint Philippe, priez pour nous.
Saint Barthélemi, priez pour nous.
Saint Matthieu, priez pour nous.
Saint Simon, priez pour nous.
Saint Thadée, priez pour nous.
Saint Mathias, priez pour nous.
Saint Barnabé, priez pour nous.
Saint Luc, priez pour nous.
Saint Marc, priez pour nous.
Vous tous saints Apôtres et saints Evangélistes, priez pour nous.
Vous tous saints Disciples du Seigneur, priez pour nous.
Saint Etienne, priez pour nous.
Saint Laurent, priez pour nous.
Saint Vincent, priez pour nous.
Saint Denis avec les compagnons de votre martyre, priez pour nous.
Saint Fabien et saint Sébastien, priez pour nous.
Saint Jean et saint Paul, priez pour nous.
Saint Côme et saint Damien, priez pour nous.
Saint Gervais et saint Protais, priez pour nous.
Vous tous saints Martyrs, priez pour nous.
Saint Sylvestre, priez pour nous.
Saint Grégoire, priez pour nous.
Saint Ambroise, priez pour nous.
Saint Augustin, priez pour nous.
Saint Jérôme, priez pour nous.
Saint Hilaire, priez pour nous.
Saint Martin, priez pour nous.
Saint Remy, priez pour nous.
Saint Nicolas, priez pour nous.
Saint Sainctin, priez pour nous.
Saint Faron, priez pour nous.
Saint Hildevert, priez pour nous.
Vous tous saints Evêques et saints Confesseurs, priez pour nous.
Vous tous saints Docteurs, priez pour nous.
Saint Antoine, priez pour nous.
Saint Benoît, priez pour nous.
Saint Fiacre, priez pour nous.
Saint Pathus, priez pour nous.
Saint Bernard, priez pour nous.
Saint Dominique, priez pour nous.
Saint François, priez pour nous.
Saint Louis, priez pour nous.
Saint Roch, priez pour nous.
Vous tous saints Prêtres et saints Diacres, priez pour nous.
Vous tous saints Moines et saints Ermites, priez pour nous.
Sainte Marie-Madeleine, priez pour nous.
Sainte Agathe, priez pour nous.
Sainte Luce, priez pour nous.
Sainte Agnès, priez pour nous.
Sainte Cécile, priez pour nous.
Sainte Catherine, priez pour nous.
Sainte Anastasie, priez pour nous.
Sainte Geneviève, priez pour nous.
Sainte Céline, priez pour nous.
Sainte Fare, priez pour nous.
Sainte Foi, priez pour nous.
Vous toutes saintes Vierges et saintes Veuves, priez pour nous.
Vous tous Saints et Saintes de Dieu, intercédez pour nous.
Seigneur, soyez-nous propice, et nous pardonnez.
Seigneur, soyez-nous propice, et nous exaucez.
Seigneur, délivrez-nous de tout mal.
Seigneur, délivrez-nous de tout péché.
Seigneur, délivrez-nous de votre ire.
De la mort subite et imprévue, délivrez-nous , Seigneur.
Des embûches du démon , délivrez-nous, Seigneur.
De la colère et de la haine, et de toute mauvaise volonté, délivrez-nous, Seigneur.
De l'esprit d'impureté, délivrez-nous, Seigneur.
Des feux de l'air et des tempêtes, délivrez-nous, Seigneur.
De la mort éternelle, délivrez-nous, Seigneur.
Par le mystère de votre sainte Incarnation , délivrez-nous, Seigneur.
Par votre avènement, délivrez-nous, Seigneur.
Par votre naissance, délivrez-nous, Seigneur.
Par votre baptême et votre saint jeûne, délivrez-nous, Seigneur.
Par votre croix et par votre passion, délivrez-nous, Seigneur.
Par votre mort et par votre sépulture, délivrez-nous, Seigneur.
Par votre sainte résurrection , délivrez-nous, Seigneur.
Par votre admirable ascension , délivrez-nous, Seigneur.
Par l'avènement de votre Saint-Esprit Consolateur, délivrez-nous, Seigneur.
Au jour du jugement, délivrez-nous, Seigneur.
Nous, malheureux pécheurs, nous vous prions de nous écouter,
Afin que vous nous pardonniez, nous vous prions de nous écouter,
Afin que vous nous fassiez miséricorde, nous vous prions de nous écouter.
Afin qu'il vous plaise de nous conduire à la vraie pénitence, nous vous prions de nous écouter.
Afin qu'il vous plaise de gouverner et de conserver votre sainte Eglise, nous vous prions de nous écouter.
Afin qu'il vous plaise de maintenir notre saint père le Pape, et tous les ordres de l'Eglise dans la sainte religion, nous vous prions de nous écouter.
Afin qu'il vous plaise de conserver notre évêque N., et toutes les sociétés qui lui sont confiées dans les saintes pratiques de votre service, nous vous prions de nous écouter.
Afin qu'il vous plaise d'humilier les ennemis de la sainte Eglise, nous vous prions de nous écouter.
Afin qu'il vous plaise de veiller à la garde de notre roi, nous vous prions de nous écouter.
Afin qu'il vous plaise de donner la paix, et la vraie concorde aux rois et aux princes chrétiens, nous vous prions de nous écouter.
Afin qu'il vous plaise de tenir le peuple chrétien en paix et en union, nous vous prions de nous écouter.
Afin qu'il vous plaise de nous conserver et de nous affermir dans votre service, nous vous prions de nous écouter.
Afin que vous éleviez nos âmes au désir des choses célestes , nous vous prions de nous écouter.
Afin que vous récompensiez tous nos bienfaiteurs des biens éternels, nous vous prions de nous écouter.
Afin que vous délivriez nos âmes, celles de nos frères, de nos proches et de nos bienfaiteurs, de la damnation éternelle , nous vous prions de nous écouter.
Afin qu'il vous plaise de nous donner, et de conserver les fruits de la terre, nous vous prions de nous écouter.
Afin qu'il vous plaise de donner le repos éternel aux âmes de tous les fidèles qui sont morts, nous vous prions de nous écouter.
Afin qu'il vous plaise de nous exaucer , nous vous prions de nous écouter.
Fils de Dieu, nous vous prions de nous écouter.
Agneau de Dieu qui ôtez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui ôtez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu qui ôtez les péchés du monde, faites-nous miséricorde, Seigneur.
Christ, écoutez-nous.
Christ, exaucez-nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Christ, écoutez-nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
PSAUME 69.
1. O Dieu, venez à mon aide : hâtez-vous, Seigneur, de me secourir.
2. Que ceux qui cherchent à m'ôter la vie, se retirent chargés de confusion et de honte;
3. Que ceux qui me veulent du mal, se retirent en arrière couverts de honte;
4. Que ceux qui m'insultent dans mes maux, se retirent aussitôt pleins de confusion;
5. Que tous ceux qui vous cherchent trouvent en vous leur repos et leur joie; et que ceux qui aiment leur salut disent sans cesse : Que le Seigneur soit glorifié.
6. Pour moi, je suis pauvre et dans l'indigence : ô Dieu, venez à mon aide.
7. Soyez mon défenseur et mon libérateur : Seigneur, ne tardez pas davantage.
V/. Mon Dieu, sauvez vos serviteurs ;
R/. Qui espèrent en vous.
V/. Seigneur, soyez-nous une tour forte et imprenable.
R/. Contre les attaques de l'ennemi.
V. Que l'ennemi ne puisse rien contre nous.
R/. Et que le méchant ne nous puisse nuire.
V. Seigneur, ne nous traitez pas selon nos péchés.
R/. Et ne nous rendez pas ce que nos iniquités ont mérité.
V/. Prions pour notre saint père le pape N.
R/. Que le Seigneur le garde , lui donne une longue vie, le rende heureux sur la terre, et le délivre des mains de ses ennemis.
V/. Prions pour notre évêque N.
R/. Que le Seigneur veille à sa garde, et lui donne une longue vie.
V/. Prions pour notre roi N.
R/. Seigneur, sauvez le roi, et exaucez-nous en ce jour que nous vous invoquons.
V/. Prions pour nos bienfaiteurs.
R/. Accordez, Seigneur, la vie éternelle, pour la gloire de votre nom, à tous ceux qui nous font du bien. Ainsi soit-il.
V/. Prions pour les fidèles qui sont morts.
R/. Seigneur, donnez le repos éternel aux âmes de ceux qui sont morts, et faites luire sur eux votre éternelle lumière.
V/. Que leurs âmes reposent en paix. R/. Ainsi soit-il.
V/. Prions pour nos frères qui sont absents. R/. Mon Dieu, sauvez vos serviteurs qui espèrent en vous. V/. Seigneur, envoyez-leur votre secours de votre sanctuaire. R/. Et votre assistance de Sion. V/. Seigneur, exaucez ma prière .
Prions.
O Dieu, qui par votre bonté êtes toujours prêt de faire miséricorde et de pardonner : exaucez nos prières; et par cette même miséricorde toujours compatissante, délivrez-nous des liens du péché, nous tous qui sommes vos serviteurs.
Nous vous prions , Seigneur , d'exaucer nos humbles prières, et de nous pardonner nos péchés. à nous qui nous reconnaissons pécheurs devant vous, afin que vous nous accordiez en même temps l'indulgence et la douceur de la paix de conscience.
Seigneur, faites paraître sur nous votre ineffable miséricorde: et en nous délivrant de tous nos péchés, délivrez-nous aussi des peines dont nous nous sommes rendus coupables en les commettant.
O Dieu, que les péchés offensent et que la pénitence apaise, recevez en pitié les humbles prières de votre peuple, et détournez de nous les fléaux de votre colère, que nous avons attirés sur nos têtes par nos offenses.
Pour le Pape. O Dieu, qui êtes vous-même le Pasteur et le Conducteur de tous vos fidèles, regardez en pitié votre serviteur N. que vous avez élevé à la dignité de pasteur de votre Eglise ; faites-lui la grâce d'avancer le salut de ceux qu'il gouverne par ses paroles et par son exemple, afin qu'il puisse arriver à la vie éternelle avec le troupeau qui lui a été confié.
Pour l'Evêque. Dieu tout-puissant et éternel, ayez pitié de notre évêque N. votre serviteur, et conduisez-le par votre bonté dans la voie du salut éternel, en lui faisant vouloir par le don de votre grâce tout ce qui vous est agréable, et le lui faisant accomplir de toutes ses forces.
Seigneur, brûlez nos cœurs; éteignez en nous toute convoitise par le feu de votre Saint-Esprit, afin que nous vous servions dans un corps chaste, et que par la pureté de nos âmes nous vous soyons toujours agréables.
Seigneur, qui êtes le Créateur et le Rédempteur de tous les fidèles, accordez aux âmes de vos serviteurs et de vos servantes la rémission de tous leurs péchés, afin qu'elles obtiennent par les humbles prières de votre Eglise le pardon qu'elles ont toujours désiré.
Nous vous prions , Seigneur, de prévenir toutes nos actions par votre esprit et de les conduire par votre grâce, afin que toutes nos prières et nos œuvres aient en vous leur commencement et leur fin.
Dieu tout-puissant et éternel, souverain Seigneur des vivants et des morts, et qui faites miséricorde à tous ceux que vous connaissez devoir être du nombre de vos élus par leur foi et leurs bonnes œuvres : nous vous prions avec humilité que par cette même miséricorde et par l'intercession de tous vos saints, vous accordiez la rémission de tous péchés à ceux pour qui nous vous offrons des prières , vivants ou morts ; par Notre-Seigneur Jésus-Christ votre Fils, qui étant Dieu vit et règne avec vous en l'unité du Saint-Esprit, par tous les siècles les siècles. Ainsi soit-il.
Source : abbaye-saint-benoit.ch
BONNE FÊTE DE LA TOUSSAINT
Union de prière Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 2 novembre Commémoration des défunts Mar 2 Nov 2010 - 5:59
LITANIES POUR LES ÂMES SOUFFRANTES DU PURGATOIRE
Seigneur, ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous !
Jésus-Christ, ayez pitié de nous, Jésus Christ, ayez pitié de nous ! Seigneur, ayez pitié de nous, Seigneur, ayez pitié de nous !
Père Céleste qui êtes Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire Fils Rédempteur du monde qui êtes Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire Esprit Saint qui êtes Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire Trinité Sainte qui êtes un seul Dieu, ayez pitié des âmes du purgatoire
Sainte Marie, priez pour les âmes du purgatoire Sainte Mère de Dieu, priez pour les âmes du purgatoire Sainte Vierge des vierges, priez pour les âmes du purgatoire
Sainte Michel, priez pour les âmes du purgatoire
Tous les Anges et les Archanges, priez pour les âmes du purgatoire
Tous les chœurs des Esprits Bienheureux, priez pour les âmes du purgatoire
Tous les saints Patriarches et prophètes, priez pour les âmes du purgatoire
Saint Jean-Baptiste, priez pour les âmes du purgatoire
Saint Joseph, priez pour les âmes du purgatoire
Saint Pierre, priez pour les âmes du purgatoire Saint Jean, priez pour les âmes du purgatoire Tous les saints Apôtres et Evangélistes, priez pour les âmes du purgatoire Saint Etienne, priez pour les âmes du purgatoire Saint Laurent, priez pour les âmes du purgatoire Tous les saints Martyrs, priez pour les âmes du purgatoire Saint Grégoire, priez pour les âmes du purgatoire Saint Ambroise, priez pour les âmes du purgatoire Saint Augustin, priez pour les âmes du purgatoire Saint Jérôme, priez pour les âmes du purgatoire Tous les saints Pontifes et Confesseurs, priez pour les âmes du purgatoire Tous les saints Docteurs, priez pour les âmes du purgatoire Tous les saints Prêtres et Lévites, priez pour les âmes du purgatoire Tous les saints Moines et Ermites, priez pour les âmes du purgatoire Sainte Marie-Madeleine, priez pour les âmes du purgatoire
Sainte Catherine, priez pour les âmes du purgatoire Sainte Barbe, priez pour les âmes du purgatoire Toutes les saintes Vierges et Veuves, priez pour les âmes du purgatoire Toutes les saints de Dieu, priez pour les âmes du purgatoire
Soyez leur propice, pardonnez leur, Seigneur Soyez leur propice, exaucez nous, Seigneur
De tout mal, délivrez les, Seigneur De votre colère, délivrez les, Seigneur De la sévérité de votre justice, délivrez les, Seigneur Du ver rongeur de la conscience, délivrez les, Seigneur
Des ténèbres effroyables, délivrez les, Seigneur
De leurs pleurs et gémissements, délivrez les, Seigneur
Par votre Incarnation, délivrez les, Seigneur Par votre Sainte Nativité, délivrez les, Seigneur
Par votre Nom très doux, délivrez les, Seigneur Par votre Baptême et votre Saint Jeûne, délivrez les, Seigneur Par votre profonde humilité, délivrez les, Seigneur Par votre grande obéissance, délivrez les, Seigneur Par votre amour infini, délivrez les, Seigneur Par vos angoisses et vos souffrances, délivrez les, Seigneur Par votre sueur de sang, délivrez les, Seigneur
Par vos liens et vos chaînes, délivrez les, Seigneur Par votre couronne d’épines, délivrez les, Seigneur Par vos très saintes plaies, délivrez les, Seigneur
Par votre Croix et votre passion, délivrez les, Seigneur Par votre mort ignominieuse, délivrez les, Seigneur Par votre sainte Résurrection, délivrez les, Seigneur Par votre admirable Ascension, délivrez les, Seigneur Par l’avènement du Saint Esprit Consolateur, délivrez les, Seigneur
Tout pécheur que nous sommes, nous vous en prions, écoutez- nous Vous qui avez pardonné à la pécheresse et exaucé le Bon Larron, nous vous en prions, écoutez- nous Vous qui sauvez par votre Grâce, nous vous en prions, écoutez- nous Qu’il vous plaise de délivrer nos parents, amis et bienfaiteurs des flammes expiatrices, nous vous en prions, écoutez- nous
Qu’il vous plaise de délivrer tous les fidèles trépassés de leurs souffrances, nous vous en prions, écoutez- nous Qu’il vous plaise de prendre en pitié ceux qui n’ont point en ce monde d’intercesseurs particuliers, nous vous en prions, écoutez- nous Qu’il vous plaise de faire grâce à tous et de les délivrer de leurs peines, nous vous en prions, écoutez- nous
Qu’il vous plaise d’exaucer leurs désirs, nous vous en prions, écoutez- nous Qu’il vous plaise de les admettre au Ciel parmi les élus, nous vous en prions, écoutez- nous
Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez leur le repos Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez leur le repos Agneau de Dieu qui effacez les péchés du monde, donnez leur le repos éternel
Jésus-Christ, écoutez nous, Jésus-Christ, écoutez nous Jésus-Christ, exaucez nous, Jésus-Christ, exaucez nous
V. Seigneur, écoutez ma prière R. Et que ma supplication parvienne jusqu’à Vous.
Source : notredamedesneiges.over-blog.com
Union de prière Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 3 novembre Saint Hubert de Liège Mer 3 Nov 2010 - 7:29
LITANIES DE SAINT HUBERT DE LIEGE
Seigneur, ayez pitié de nous. Jésus, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous. Jésus-Christ, écoutez-nous. Jésus-Christ, exaucez-nous. Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. Fils, Rédempteur du monde , qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. Esprit-Saint, qui êtes. Dieu, ayez pitié de nous. Trinité sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous. Saint Hubert, priez pour nous. Saint Hubert, disciple fidèle de Saint Lambert, priez pour nous. Saint Hubert, Apôtre zélé de l'Evangile, priez pour nous. Saint Hubert, prédicateur admirable de la Parole de Dieu, priez pour nous. Saint Hubert, homme de prière, priez pour nous. Saint Hubert, parfait modèle de toutes les vertus, priez pour nous. Saint Hubert, perle des prélats, priez pour nous. Saint Hubert, terreur des démons, priez pour nous. Saint Hubert, qui guérissez les malades, priez pour nous. Saint Hubert, qui opérez tant de prodiges, priez pour nous. Saint Hubert, que l'on invoque jamais en vain, priez pour nous. Saint Hubert, notre puissant protecteur, priez pour nous. Saint Hubert, patron des chasseurs, priez pour nous. Saint Hubert, glorieux Apôtre des Ardennes, priez pour nous.
Des embûches du Démon, Saint Hubert, délivrez-nous. De la rage et des maladies contagieuses, délivrez-nous. De la mort subite ou imprévue, délivrez-nous. De tout mal, délivrez-nous.
Par votre intercession,Saint Hubert, protégez-nous. Dans tout le cours de notre vie, Saint Hubert, assistez-nous Dans toutes les peines et les afflictions, Saint Hubert, consolez-nous. A l'heure de la mort, Saint Hubert, défendez-nous.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous Seigneur. Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous Seigneur.
Saint Hubert, priez pour nous, Afin que nous devenions dignes des promesses de Jésus-Christ.
Prions
O Dieu qui avez amené le Bienheureux Hubert, Votre Confesseur et Pontife, dans le chemin de la Vérité, et qui, par son intercession, avez rendu la santé à tant de pauvres malades, daignez nous accorder par ses mérites d'être délivrés de toute domination de l'esprit du mal et de Vous servir dans la paix. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Source : imagessaintes.canalblog.com
Union de prière Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: Re: Saint du jour Jeu 4 Nov 2010 - 7:57
Notre vocation à la béatitude - III La béatitude chrétienne Saint Charles Borromée
1720 Le Nouveau Testament utilise plusieurs expressions pour caractériser la béatitude à laquelle Dieu appelle l'homme: l'avènement du Royaume de Dieu (cf. Mt 4,17); la vision de Dieu: " Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu " (Mt 5,8 cf. 1Jn 3,2; 1Co 13,12); l'entrée dans la joie du Seigneur (cf. Mt 25,21; Mt 25,23); l'entrée dans le Repos de Dieu (He 4,7-11): Là nous reposerons et nous verrons; nous verrons et nous aimerons; nous aimerons et nous louerons. Voilà ce qui sera à la fin sans fin. Et quelle autre fin avons-nous, sinon de parvenir au royaume qui n'aura pas de fin? (S. Augustin, civ. 22,30).
1721 Car Dieu nous a mis au monde pour le connaître, le servir et l'aimer et ainsi parvenir en Paradis. La béatitude nous fait participer à la nature divine (1P 1,4) et à la Vie éternelle (cf. Jn 17,3). Avec elle, l'homme entre dans la gloire du Christ (cf. Rm 8,18) et dans la jouissance de la vie trinitaire.
1722 Une telle béatitude dépasse l'intelligence et les seules forces humaines. Elle résulte d'un don gratuit de Dieu. C'est pourquoi on la dit surnaturelle, ainsi que la grâce qui dispose l'homme à entrer dans la jouissance divine. " Bienheureux les cœurs purs parce qu'ils verront Dieu ". Certes, selon sa grandeur et son inexprimable gloire, " nul ne verra Dieu et vivra ", car le Père est insaisissable; mais selon son amour, sa bonté envers les hommes et sa toute-puissance, il va jusqu'à accorder à ceux qui l'aiment le privilège de voir Dieu ... " car ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu " (S. Irénée,hær. 4,20,5).
1723 La béatitude promise nous place devant les choix moraux décisifs. Elle nous invite à purifier notre cœur de ses instincts mauvais et à rechercher l'amour de Dieu par dessus tout. Elle nous enseigne que le vrai bonheur ne réside ni dans la richesse ou le bien-être, ni dans la gloire humaine ou le pouvoir, ni dans aucune œuvre humaine, si utile soit-elle, comme les sciences, les techniques et les arts, ni dans aucune créature, mais en Dieu seul, source de tout bien et de tout amour: La richesse est la grande divinité du jour; c'est à elle que la multitude, toute la masse des hommes, rend un instinctif hommage. Ils mesurent le bonheur d'après la fortune, et d'après la fortune aussi ils mesurent l'honorabilité ... Tout cela vient de cette conviction qu'avec la richesse on peut tout. La richesse est donc une des idoles du jour et la notoriété en est une autre ... La notoriété, le fait d'être connu et de faire du bruit dans le monde (ce qu'on pourrait nommer une renommée de presse), en est venue à être considérée comme un bien en elle-même, un souverain bien, un objet, elle aussi, de véritable vénération (Newman, mix. 5, sur la sainteté).
1724 Le Décalogue, le Sermon sur la Montagne et la catéchèse apostolique nous décrivent les chemins qui conduisent au Royaume des cieux. Nous nous y engageons pas à pas, par des actes quotidiens, soutenus par la grâce de l'Esprit Saint. Fécondés par la Parole du Christ, lentement nous portons des fruits dans l'Eglise pour la gloire de Dieu (cf. la parabole du semeur: Mt 13,3-23).
Source : clerus.org
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 9 novembre Bienheureuse Elisabeth de la Trinité Mar 9 Nov 2010 - 7:06
Ô mon Dieu, Trinité que j'adore
O mon Dieu, Trinité que j'adore, aidez-moi à m'oublier entièrement pour m'établir en vous, immobile et paisible comme si déjà mon âme était dans l'éternité. Que rien ne puisse troubler ma paix, ni me faire sortir de vous, ô mon Immuable, mais que chaque minute m'emporte plus loin dans la profondeur de votre Mystère. Pacifiez mon âme, faites-en votre ciel, votre demeure aimée et le lieu de votre repos. Que je ne vous y laisse jamais seul, mais que je sois là tout entière, tout éveillée en ma foi, tout adorante, toute livrée à votre Action créatrice.
O mon Christ aimé crucifié par amour, je voudrais être une épouse pour votre Cœur, je voudrais vous couvrir de gloire, je voudrais vous aimer... jusqu'à en mourir ! Mais je sens mon impuissance et je vous demande de me « revêtir de vous même », d'identifier mon âme à tous les mouvements de votre âme, de me submerger, de m’envahir, de vous substituer à moi, afin que ma vie ne soit qu'un rayonnement de votre Vie. Venez en moi comme Adorateur, comme Réparateur et comme Sauveur.
O Verbe éternel, Parole de mon Dieu, je veux passer ma vie à vous écouter, je veux me faire tout enseignable, afin d'apprendre tout de vous. Puis, à travers toutes les nuits, tous les vides, toutes les impuissances, je veux vous fixer toujours et demeurer sous votre grande lumière; ô mon Astre aimé, fascinez-moi pour que je ne puisse plus sortir de votre rayonnement.
O Feu consumant, Esprit d'amour, « survenez en moi » afin qu'il se fasse en mon âme comme une incarnation du Verbe : que je Lui sois une humanité de surcroît en laquelle Il renouvelle tout son Mystère. Et vous, ô Père, penchez-vous vers votre pauvre petite créature, « couvrez-la de votre ombre », ne voyez en elle que le « Bien-Aimé en lequel vous avez mis toutes vos complaisances ».
O mes Trois, mon Tout, ma Béatitude, Solitude infinie, Immensité où je me perds, je me livre à vous comme une proie. Ensevelissez-vous en moi pour que je m'ensevelisse en vous, en attendant d'aller contempler en votre lumière l'abîme de vos grandeurs.
Bienheureuse Elisabeth de la Trinité
Source : notredamedesneiges.over-blog.com
Union de prière Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 10 novembre Saint Léon le Grand Mer 10 Nov 2010 - 6:47
SERMON SUR LE JEÛNE DU DIXIEME MOIS ET LES COLLECTES DE SAINT LEON LE GRAND
[…] Puisque le Seigneur a dit: " Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur de toute ton âme, et de toute ta pensée " et: " Tu aimeras ton prochain comme toi-même ", il faut que l'âme fidèle se laisse enflammer de l'Amour de son Créateur et qu'elle se soumette toute entière à la volonté de cet auguste Maître dont les actes et les jugements portent partout l'empreinte de la vérité, de la justice, de la douceur et de la clémence. Celui qui est la proie de grands chagrins et qui éprouve de grandes disgrâces, peut, dans son malheur, espérer une récompense s'il accepte ses souffrances comme des châtiments de ses fautes ou comme une épreuve de sa vertu; mais sa charité ne peut être parfaite, s'il ne l'étend jusqu'à son prochain. L'on n'entend pas seulement par ce mot ceux avec qui le sang et l'amitié nous lie, mais tous les hommes en général, puisqu'ils sont tous de la même nature que nous; tous les hommes, dis-je, nos amis comme nos ennemis, ceux qui sont libres comme ceux qui sont esclaves, nos âmes et nos corps sont tous sortis des Mains du même Créateur, nous jouissons du même ciel, nous respirons le même air, les jours et les nuits sont également partagés pour tous. quoique parmi les hommes, les uns soient bons et les autres méchants, qu'il y ait dans le monde des hommes justes et des impies, cependant les Bienfaits de Dieu se répandent sur tous; on voit partout des marques de sa Bonté, comme les apôtres Paul et Barnabé le disaient aux peuples de la Lycaonie, en leur parlant de la Providence: " Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies, quoiqu'Il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'Il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos cœurs de joie ". La loi nouvelle, qui est répandue dans toutes les contrées de l'univers, nous a donné de plus grands motifs pour aimer notre prochain; elle ne veut pas qu'on néglige qui que ce soit, car elle ne méprise personne; elle nous ordonne même d'aimer nos ennemis et de prier pour ceux qui nous persécutent. L'Église, qui chaque jour reçoit dans son sein des hommes de toutes les nations, permet qu'on ente l'olivier sauvage sur l'olivier franc; elle se réconcilie avec ses ennemis, elle adopte les étrangers et sanctifie les pécheurs, " afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la Gloire de Dieu le Père ".
Puisque Dieu veut que nous soyons bons, parce qu'Il est bon, nous devons Lui obéir. Refuser de Lui rendre grâces de toutes choses, n'est-ce pas Le reprendre en quelque chose? La folie des hommes est si grande qu'elle ose s'élever contre le Créateur, et murmurer non seulement de la disette, mais aussi de l'abondance: si quelque chose leur manque, ils se plaignent, quand ils ont tout à souhait, ils sont ingrats. Ce riche qui avait fait une si grande récolte, loin de se réjouir de l'encombrement de ses greniers, se plaignit de l'embarras que lui causait une moisson abondante, et au lieu de remercier le Seigneur de la multiplicité de ses présents, il les méprisa comme inutiles. Mais si la terre est avare, si les grains qu'on a semés ne se multiplient pas avec excès, si les vignes et les oliviers ne sont point chargés de fruits, on se plaint de la stérilité de l'année, on accuse les éléments, on murmure contre la malignité de l'air, contre les mauvaises influences du ciel; quoique les fidèles qui sont les disciples de la vérité doivent faire preuve de soumission et rendre au Seigneur de continuelles actions de grâces " Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ ". Comment pourrions-nous avoir cette soumission d'esprit si l'inconstance des choses humaines n'éprouvait notre constance? Nous devons placer en Dieu toutes nos affections, de telle sorte que les malheurs n'abattent point notre courage, et que les prospérités ne nous inspirent point d'orgueil. Tout ce qui plaît à Dieu doit nous plaire, et nous devons nous réjouir de ses Dons, quels qu'ils soient; recevoir avec reconnaissance les petits comme les grands, car on peut en faire aussi bon usage, et Il veille sur nous dans la disette comme dans l'abondance. Dans notre pauvreté des biens de la terre, ne craignons point de manquer des bénéfices spirituels si notre âme est généreuse; car on peut trouver dans la fécondité de son cœur ce que la terre refuse, et l'homme libéral et de bonne volonté trouve toujours de quoi donner. Quelque récolte que l'on fasse, il faut que les œuvres de piété se pratiquent avec le même zèle, et que la disette des choses temporelles ne tarisse point la source de la charité chrétienne. Dieu sut bien remplir les vases vides de la veuve pour la récompenser de son hospitalité, Il sut bien changer l'eau en vin, et nourrir avec quelques pains cinq mille hommes qui mouraient de faim); Il pourra sans peine, Lui qu'on nourrit en nourrissant les pauvres, et qui a multiplié ce qu'Il avait donné, multiplier vos biens quand vous Lui en donnerez une partie. […]
Source : clerus.org
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 11 novembre Saint Martin de Tours Jeu 11 Nov 2010 - 7:46
Dernière prière de saint Martin, évêque de Tours, † 397, fête le 11 novembre.
«Ils sont durs, Seigneur, les combats qu'il faut livrer dans son corps pour ton service : et j'ai assez de luttes que j'ai soutenues jusqu'ici. Mais si tu m'ordonnes de peiner encore pour monter la garde devant ton camp, je ne refuse pas, je n'alléguerai pas pour excuse l'épuisement de l'âge. Je me dévouerai à la tâche que tu m'imposeras : sous les étendards, aussi longtemps que tu l'ordonneras toi-même, je servirai. Sans doute un vieillard souhaiterait un congé après une vie de labeur, mais l'âme est capable de vaincre les années et saura ne pas céder à la vieillesse.»
Sulpice Sévère, Vie de saint Martin.
Source: dioceserimouski.com
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 11 novembre Saint Théodore le Studite Jeu 11 Nov 2010 - 8:05
Saint Théodore le Studite (759-826), moine à Constantinople Petites Catéchèses, n° 130 (trad. Migne 1993, p. 279)
Tout moment est propice
Frères, il y a un temps pour les semailles et un autre pour la moisson, un temps pour la paix et un autre pour la guerre, un temps pour l'occupation et un autre pour le loisir. Mais pour le salut de l'âme, tout moment est propice, et toute journée est favorable, si du moins nous le voulons. Ainsi donc, soyons toujours en mouvement vers le bien, faciles à mouvoir, pleins de fraîcheur, mettant les paroles en actes. « Car, dit l'apôtre Paul, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ceux qui mettent la loi en pratique qui seront justifiés » (Rm 2,13)... Est-ce le temps de la guerre spirituelle ? Il faut combattre avec ardeur et poursuivre avec l'aide de Dieu les pensées démoniaques qui se lèvent en nous...; si, au contraire, c'est le temps de la moisson spirituelle, il faut moissonner avec ardeur et rassembler dans les greniers spirituels les provisions de la vie éternelle...
C'est toujours le temps de la prière, le temps des larmes, le temps de la réconciliation après les fautes, le temps de ravir le Royaume des cieux. Pourquoi tarder désormais ? Pourquoi remettre à plus tard ? Pourquoi renvoyons-nous de jour en jour l'amélioration ? « Ce monde tel que nous le voyons n'est-il pas en train de passer ? » (1Co 7,31)... Durerons-nous indéfiniment ?... L'exemple des dix vierges ne vous effraie-t-il pas ? « Voici l'époux, dit l'Evangile, sortez à sa rencontre ». Et les vierges sages sont allées à sa rencontre avec des lampes brillantes et elles sont entrées pour les noces ; tandis que les vierges folles retardées par l'absence de bonnes œuvres criaient : « Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. Mais il a répondu : En vérité, je vous le dis, je ne vous connais pas » et il ajoute : « Veillez donc car vous ne savez ni le jour ni l'heure ». Il faut donc veiller et éveiller l'âme à la sobriété, à la componction, à la sanctification, à la purification, à l'illumination, pour éviter que la mort ne nous ferme la porte et qu'il n'y ait personne pour nous ouvrir ou nous aider.
Source : levangileauquotidien.org
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 13 novembre Saint Stanislas Kostka Sam 13 Nov 2010 - 6:56
LITANIES DE SAINT STANISLAS KOSTKA
Seigneur, ayez pitié de nous. Christ, ayez pitié de nous. Seigneur, ayez pitié de nous. Christ, écoutez-nous. Christ, exaucez-nous. Père Céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. Esprit Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous. Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous Sainte Mère de Dieu, priez pour nous Sainte Marie, conçue sans péché, priez pour nous
Saint Stanislas Kostka, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, désigné miraculeusement pour servir Dieu dès votre conception, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, sincère imitateur de Jésus-Christ, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, enfant bien-aimé de Marie, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, appelé par Elle dans la Compagnie de Jésus, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, fidèle à la Vocation et à la Grâce de Dieu, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, très digne fils de Saint Ignace, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, l'un des plus beaux ornement de la Compagnie de Jésus, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, modèle et Patron des novices, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, ennemi du monde et de ses richesses, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, triomphateur de la gloire humaine, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, châtiant très sévèrement votre chaire innocente, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, admirable par votre insigne pureté, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, vainqueur de tout penchant dépravé, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, observateur exact de la discipline religieuse, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, très dévot au Saint Sacrement de l'Autel, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, trésor des Grâces célestes, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, miroir d'obéissance, d'humilité et de patience, priez pour nousSaint Stanislas Kostka, modèle de candeur, de modestie et de piété, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, zélateur de la pauvreté évangélique, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, prudent au-dessus de votre âge, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, amateur de la Charité fraternelle, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, pénétré de mépris pour vous-même, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, victime de l'Amour Divin, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, exemple de la jeunesse Chrétienne, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, honoré de la présence sensible de Jésus Enfant, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, nourri du Pain Céleste par les Anges, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, ange par votre vie et vos moeurs, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, apôtre par votre zèle et vos mérites, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, martyr par votre Foi et vos désirs, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, confesseur par votre piété constante, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, entrant au Ciel au milieu du Chœur des Anges, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, consommé dans toutes les vertus malgré votre courte vie, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, l'ornement et la gloire de vos aïeux, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, l'appui et le soutien des trônes, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, le refuge et le salut de ceux qui vous invoquent, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, le secours et le modèle de ceux qui souffrent, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, illustre par les miracles que vous avez opérés avant et après votre mort, priez pour nous Saint Stanislas Kostka, très heureux citoyen de la Jérusalem Céleste, priez pour nous
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur. Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous, Seigneur.
Saint Stanislas, Priez pour nous, Afin que nous soyons rendus dignes des promesses de Notre Seigneur Jésus Christ.
Prions O Dieu, qui, entre les miracles de Votre Sagesse, avez accordé à l'âge le plus tendre la grâce d'une Sainteté accomplie à Saint Stanislas Kostka, nous Vous en supplions, faites qu'à son exemple, nous nous empressions, en rachetant le temps, par de continuelles bonnes oeuvres, d'arriver au Repos éternel. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.
On peut faire une Neuvaine à Saint Stanislas Kostka en récitant les Litanies et en y ajoutant tous les jours 5 Pater et Ave Source :imagessaintes.canalblog.com
Union de prière Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Saint du jour Sam 13 Nov 2010 - 8:08
C'était à l'église Saint Stanislas de Kostka que Bruno et moi nous sommes mariés il y a 15 ans. Ah oui, et saint Joseph était déjà dans les parages : l'église est située sur le boulevard saint Joseph.
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 15 novembre Sant Albert le Grand Lun 15 Nov 2010 - 6:32
Extrait de Sermon de Saint Albert le Grand
Bienheureuse parce que tu as cru! (Lc 1, 45)
Si la béatitude est un acte conforme à la vertu parfaite de l'âme, Marie fut extrêmement bienheureuse parce qu'elle fut pleine de vertu et pleine de grâce; prudente et pleine de foi jusqu'à mériter de concevoir en vertu de cette foi et de devenir le fondement et la colonne de l'Église grâce à sa foi.
Croire signifie, comme Augustin l'affirme, donner le consentement de sa propre pensée et adhérer avec une dévotion totale à ce que l'on croit. En offrant son assentiment, Marie dit: Qu'il m'advienne selon ta parole (Lc 1, 28). En Réfléchissant, elle demanda la manière; mais avec piété, elle rechercha en qui elle devait croire lorsque, en priant, elle attira à soi le Verbe, répétant en esprit le Cantique: Mon bien-aimé est pour moi et moi pour lui (Ct 2, 16) et encore: appuyée à mon bien-aimé (Ct 8, 5). [...]
La foi est une lumière qui introduit la vérité en ceux qui croient. [...] À travers la connaissance, Marie fut placée dans la vérité et la vérité, avec l'Incarnation, fut introduite en elle. Comme le dit Gn 28, 16: Le Seigneur est "vraiment présent dans cet endroit", parce que cet endroit a été transformé par Dieu dans un mystère admirable.
Source : mariedenazareth.com
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
Sujet: 16 novembre Sainte Gertrude d'Helfta (la Grande) Mar 16 Nov 2010 - 6:26
PRIÈRE POUR LES ÂMES DU PURGATOIRE de Sainte Gertrude
Voici une PRIÈRE qui fut enseignée à la grande Sainte Gertrude par Notre-Seigneur, qui lui dit qu'elle délivrerait 1.000 âmes du purgatoire, chaque fois qu'elle est dite. Cette prière est aussi efficace pour les pécheurs vivants sur la terre
PRIERE
Père Éternel, j'offre le Très Précieux Sang de Votre Divin Fils Jésus, en union avec toutes les Messes qui sont dites aujourd'hui dans le monde entier, pour toutes les saintes Âmes du Purgatoire, pour les pécheurs en tous lieux, pour les pécheurs dans l'Église Universelle, pour ceux de ma maison et de mes proches. Ainsi soit-il !
Source : trinite.1.free.fr
Union de prière Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde Martyr du forum
Sujet: 17 novembre Sainte Elisabeth de Hongrie Mer 17 Nov 2010 - 7:03
Prière tirée de l'Office de sainte Élisabeth de Hongrie
Éclairez, ô Dieu de miséricorde, les cœurs de vos fidèles et, en vertu des glorieuses prières de la bienheureuse Élisabeth, donnez-nous la grâce de mépriser les biens de ce monde et de mettre pour toujours notre joie dans les biens célestes; par Jésus-Christ, notre-Seigneur. Ainsi soit-il.
Source : imagessaintes.canalblog.com
Union de prière Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde