|
| Saint du jour | |
|
+18kerniou Jesus Hélène GrandParleurTiFaiseur Colombine DamienH Hervé Cessounette Françoise myriam fil bleu Guy DavidB rachel nathanaëlle Chantelajoie Etrigan Arzur 22 participants | |
Auteur | Message |
---|
ami de la Miséricorde Martyr du forum
| Sujet: 21 septembre Saint Matthieu Ven 21 Sep 2012 - 6:04 | |
| Saint Thomas d’Aquin sur l’Evangile de Saint Marc, Ch. II, v. 13 à 17
Béde. Après que le Seigneur eut enseigné dans Capharnaüm, il sortit du côté de la mer, afin d'instruire, non-seulement les habitants des villes, mais aussi, afin de prêcher l'Evangile du royaume des cieux à ceux qui habitaient sur les bords de la mer, et de leur apprendre à mépriser et à vaincre, par la fermeté de leur foi, les mouvements désordonnés de choses périssables. Aussi lisons-nous : " Et il sortit du côté du la mer, et tout le peuple venait à lui. " — théophyl. Ou bien encore, il se dirige du côté de la mer après le miracle qu'il vient d'opérer, pour s'enfoncer dans la solitude ; mais la foule se précipite vers lui de nouveau, afin de nous apprendre que plus on fuit la gloire et plus elle nous fuit ; tandis qu'au contraire, si vous la cherchez, elle vous poursuit.
Or, c'est en sortant de la ville que le Seigneur appela Matthieu : " Et comme il passait, il vit Lévi, fils d'Alphée, à son bureau, " etc.
S. chrys. Cet apôtre a reçu trois noms différents des Evangélistes ; il est appelé Matthieu par lui-même (Mt 9) ; simplement Lévi par saint Luc, et par saint Marc Lévi, fils d'Alphée ; car il était fils d'Alphée. Nous voyons dans l'Ecriture d'autres personnes qui portent deux noms. Ainsi le beau-père de Moïse porte tantôt le nom de Jéthro (Ex 3), tantôt celui de Raguel (Ex 2). — bède. Lévi désigne la même personne que Matthieu ; mais saint Luc et saint Marc, par respect et par égard pour l'Evangéliste, n'ont pas voulu le désigner par le nom qu'il portait habituellement.
Saint Matthieu, fidèle à cette maxime (Pr 13) : " Le juste est son propre accusateur, " se désigne sous le nom de Matthieu et déclare qu'il est publicain, afin d'apprendre à ceux qui liront son Evangile qu'aucun pécheur converti ne doit désespérer de son salut, puisque de publicain il a été tout à coup changé en Apôtre. Il dit qu'il était assis au bureau des impôts, c'est-à-dire qu'il s'occupait du recouvrement des deniers publics, car τέλος en grec, et vectigal en latin veulent dire impôts.—théophyl. Il était assis selon l'usage au bureau des impôts, pressant les uns, vendant ses paroles aux autres, ou se livrant à quelque occupation semblable, comme font les receveurs des impôts dans leurs bureaux. C'est de cet état qu'il s'éleva jusqu'à tout abandonner pour suivre Jésus-Christ, lorsqu'il eut entendu cette parole : " Suivez-moi, " etc. — bède.
Or, suivre Jésus-Christ, c'est l'imiter. C'est pour cela qu'afin de pouvoir suivre Jésus-Christ pauvre, non-seulement extérieurement, mais encore par l'affection du cœur il abandonne son propre bien, lui qui volait celui des autres. Non-seulement il renonce au bénéfice de sa charge, mais il méprise le danger auquel il s'exposait de la part du prince, en laissant des comptes irréguliers et en désordre. Car le Seigneur, qui par sa parole l'avait invité à le suivre, l'avait embrasé intérieurement du désir de répondre sans tarder à son appel.
S. Jér. C'est donc ainsi que Lévi, dont le nom signifie ajouté, ayant abandonné le bureau des affaires séculières, suit le Verbe seul qui a dit (Lc 14) : " Celui qui ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple."—théophyl. Celui qui auparavant était impitoyable pour les autres, devient tout à coup si bienveillant, qu'il en invite un grand nombre à s'asseoir à sa table. " Et il arriva, dit l'Evangéliste, que Jésus étant à table, beaucoup de publicains, " etc.
— BÈDE. On donnait le nom de publicains à ceux qui percevaient les deniers publics, ou à ceux qui administraient les ressources du fisc et des affaires publiques. On désignait encore sous ce nom ceux qui recherchent dans le négoce les richesses de la terre. Ainsi donc tous ces publicains qui voyaient un des leurs obtenir le pardon de ses péchés et se convertir à une vie meilleure, ne désespèrent pas de leur salut. Ils viennent à Jésus, non pas en demeurant attachés à leurs vices, comme les scribes et les pharisiens le reprochent à Jésus par leurs murmures, mais en faisant pénitence de leur vie passée ; c'est ce que prouve clairement les paroles suivantes : " Car il y en avait beaucoup qui marchaient à la suite de Jésus. " Nôtre-Seigneur prenait part aux festins des pécheurs pour avoir occasion de les instruire et pour distribuer à ceux qui l'invitaient la nourriture spirituelle. — rab. (Mt 9) Tous ces faits sont des figures parfaites des mystères qu'ils renferment. En effet, celui qui reçoit Jésus-Christ dans la maison intérieure de son âme est nourri et comme enivré d'ineffables délices. Aussi le Seigneur y fait-il volontiers son entrée, et repose-t-il avec amour dans l'âme du vrai croyant, et c'est là ce festin spirituel des bonnes œuvres, d'où est exclu le riche orgueilleux et auquel le pauvre est admis.
Théophyl. Les pharisiens blâment cette conduite du divin Maître, et voudraient par là se faire passer pour des hommes purs de tout péché. " Et les scribes et les pharisiens, voyant qu'il mangeait avec des publicains, murmuraient, " etc. —béde. Si l'élection de saint Matthieu et la vocation des publicains figurent la foi des nations qui d'abord n'aspiraient qu'aux richesses du monde, il semble que l'orgueil des scribes et des pharisiens représente l'envie de ceux qui s'attristent du salut des nations.
" Jésus, entendant ces paroles, leur dit : Ceux qui se portent bien n'ont pas besoin de médecin, " etc. Il reprend par là les scribes et les pharisiens qui, prétendant être justes, évitaient la compagnie des pécheurs. Il se donne le nom de médecin, lui qui par une manière de guérir vraiment merveilleuse, a été blessé lui-même à cause de nos iniquités ; lui, dont les blessures ont été notre guérison (Is 53).
Les saints et les justes dont il parle sont ceux qui voulant établir leur propre justice, ne sont pas soumis à la justice de Dieu (Rm 10). Au contraire, il appelle malades et pécheurs ceux qui, reconnaissant leur fragilité au fond de leur cœur, et voyant qu'ils ne peuvent être justifies par la loi, se soumettent par la pénitence au joug de la grâce de Jésus-Christ. Car, comme il le dit : " Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs, " etc. — théophyl. Non pas, sans doute, pour qu'ils restent pécheurs, mais afin qu'ils se convertissent et fassent pénitence.
Source : livres-mystiques.com
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
| |
| | | ami de la Miséricorde Martyr du forum
| Sujet: 23 septembre Saint Padre Pio Dim 23 Sep 2012 - 2:53 | |
| Site du Padre Pio http://saint.padre.pio.free.fr/priere.htm
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde | |
| Sujet: 25 septembre Saint Nicolas de Flue Mar 25 Sep 2012 - 4:30 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/840/Saint-Nicolas-de-Fl%FCe.html
Comment il faut que l'homme évite le péché.
Homme, veux-tu couper des roses en l'éternelle vie ? Tu dois toujours éviter le péché.
Homme, veux-tu aller dans l'éternelle vie ? Il te faut toujours éloigner le péché.
C'est ainsi que ton âme reçoit l'éclat du lis Et que Dieu demeure avec sa grâce en elle.
Source : abbaye-saint-benoit-ch
| |
| Sujet: 29 septembre Saints Gabriel Raphaël Michel Sam 29 Sep 2012 - 6:02 | |
| Litanies de Saint gabriel http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/10/05/10833896.html
Litanies de Saint Raphaël http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/10/05/10835228.html
Litanies de Saint Michel http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2008/10/01/10785573.html
| Sujet: Re: Saint du jour Lun 1 Oct 2012 - 7:31 | |
| Livre IV Qu'il est utile de communier souvent
2. Donnez-vous à moi, et ce don me suffit; car sans vous, rien ne me console. Je ne puis être sans vous et je ne saurais vivre si vous ne venez à moi. Il faut donc que je m'approche de vous souvent et que je vous reçoive comme le soutien de ma vie, de peur que privé de cette céleste nourriture, je ne tombe de défaillance dans le chemin. C'est ainsi, Miséricordieux Jésus, que prêchant aux peuples et les guérissant de diverses langueurs, vous dites un jour: je ne veux pas les renvoyer à jeûn dans leurs maisons, de peur que les forces ne leur manquent en route. [...]
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.
| |
| Sujet: 1er octobre Sainte Thérèse de L'enfant Jésus Lun 1 Oct 2012 - 7:34 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1949/Sainte-Therese-de-l-Enfant-Jesus.html
Oeuvres Complètes http://bibliotheque.editionsducerf.fr/par%20page/2653/TM.htm#
| Sujet: 1er octobre Saint Romanos le Mélode Lun 1 Oct 2012 - 7:54 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1948/Saint-Romanos-le-Melode.html
Saint Romanos le Mélode Hymne 51 (SC 283, p. 319s)
«Les Ninivites se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas»
Ouvre, Seigneur, ouvre-moi la porte de Ta miséricorde avant le temps de mon départ (Mt 25,11). Car il me faut m’en aller, aller à Toi et me justifier de tout ce que je dis en paroles, accomplis en actes et pense en mon coeur. «Même la rumeur des murmures n’échappe pas à Ton oreille» (Sg 1,10). David Te crie dans son psaume : «Mes reins sont à toi ; dans Ton livre tout est écrit» (Ps 138,13.16). En y lisant les caractères de mes mauvaises actions, grave-les sur Ta croix, car c’est en elle que je me glorifie (Ga 6,14) en Te criant : «Ouvre-moi»…
Notre esprit s’est endurci au point que, quand nous avons entendu parler des calamités d’autrui, nous ne nous sommes corrigés en rien (Lc 13,1s). «Il n’en est pas un qui comprenne, pas un qui cherche; nous sommes dévoyés, nous sommes pervertis» (Ps 13,2-3). Les Ninivites, autrefois, se sont repentis sur un seul appel du prophète. Mais nous autres, nous n’avons compris ni appel ni menace. Par ses larmes, Ézéchias a mis en fuite les Assyriens en suscitant contre eux la justice d’en haut (2R 19). Or voici que les Assyriens… nous ont emmenés en captivité, et nous n’avons pas pleuré ni crié : «Ouvre-nous».
Très haut Seigneur, juge de tous, n’attends pas de nous que nous changions de conduite ; Tu n’as pas besoin de nos bonnes actions, car chacun de nous se voue aux actions mauvaises par la pensée et par la volonté. Puisqu’il en est ainsi, Sauveur, gouverne nos jours selon Ta volonté, sans attendre notre conversion, car elle ne viendra peut-être pas.
Et même si elle vient pour un peu de temps, elle ne persiste pas jusqu’au bout. Comme la semence tombée parmi les pierres, comme l’herbe sur les toits, avant de lever elle se dessèche (Mc 4,5; Ps 128,6). Déploie donc tes miséricordes sur nous et sur tous ceux qui crient : «Ouvre-nous».
Source : orthodoxesantiochenice.wordpress.com
| Sujet: 2 octobre Saints Anges Gardiens Mar 2 Oct 2012 - 5:36 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1950/Saints-Anges-gardiens.html
Des Six Ailes des Séraphins de Saint Bonaventure http://www.abbaye-saint-benoit.ch/saints/bonaventure/vol02/021.htm
| Sujet: 2 octobre Bienheureux Antoine Chevrier Mar 2 Oct 2012 - 5:44 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1951/Bienheureux-Antoine-Chevrier.html
La prière du Père Chevrier http://www.dioceserabat.org/?q=la-priere-du-pere-chevrier
| Sujet: 3 octobre Saint Denys l'Aréopagite Mer 3 Oct 2012 - 8:03 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/8401/Saint-Denys-l%92areopagite.html
Les Hiérarchies Célestes de Saint Denys l'Aréopagite CHAPITRE IV 21
111. Si quelqu'un veut dire que Dieu s'est révélé immédiatement et par lui-même à de pieux personnages, que celui-là sache par les affirmations positives des Écritures que personne sur terre n'a vu ni ne verra l'essence intime de Dieu (Vi, mais que ces apparitions saintes se font, pour l'honneur de l'adorable majesté, sous le voile de symboles merveilleux que la nature humaine puisse supporter(5). Or, ces visions retraçant comme une image de la divinité, autant du moins que ce qui a forme peut ressembler à ce qui est sans forme, et par là élevant jusque vers Dieu ceux à qui elles sont accordées, la théologie, dans son langage plein de sagesse, les appelle théophanies; et ce nom leur convient, puisqu'elles communiquent à l'homme une divine lumière et une certaine science des choses divines.
Or, les glorieux patriarches recevaient des esprits célestes l'intelligence de ces mystérieuses manifestations. Car les Écritures n'enseignent-elles pas que Dieu donna lui-même à Moïse ses ordonnances sacrées (6), pour nous faire savoir que cette loi n'était que la figure d'une autre sainte et divine économie? Et néanmoins nos maîtres affirment qu'elle nous fut transmise par les anges, pour nous montrer qu'il est dans les exigences de l'ordre éternel que les choses inférieures s'élèvent à Dieu par le moyen des choses supérieures. Et cette règle n'atteint pas seulement les esprits qui soutiennent vis-à-vis l'un de l'autre des rapports de supériorité et d'infériorité, mais bien encore ceux qui sont au même rang, le souverain auteur de tout ordre voulant qu'en chaque hiérarchie il y eût des puissances constituées en premier, second et troisième lieu, afin que les plus élevées fussent guides et maîtresses des autres dans les travaux de l'expiation, de l'illumination et de la perfection.
Source : jesusmarie.free.fr
| Sujet: 3 octobre Bienheureuse Emilie de Villeneuve Mer 3 Oct 2012 - 8:11 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/11002/Bienheureuse-Jeanne-%C9milie-de-Villeneuve.html
Prières et chants à la Biienheureuse Emilie de Villeneuve http://imagessaintes.canalblog.com/archives/2009/07/06/14312045.html
| Sujet: 4 octobre Saint François d'Assise Jeu 4 Oct 2012 - 5:49 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saints_800.html
Litanies http://forum.lixium.fr/d-958403.htm
| Sujet: 5 octobre Sainte Faustine Kowalska Ven 5 Oct 2012 - 5:21 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/9899/Sainte-Faustine.html
Sainte Faustine - Héléna Kolwaska Le Petit Journal
édition numérique par Anne Speeckaert et http://www.JesusMarie.com Petit Journal de Sœur Faustine
1208. Neuvaine à la Miséricorde Divine que Jésus m’ordonna d’écrire et de réciter avant la Fête de la Miséricorde. On la commence le Vendredi Saint. « Je désire que, durant ces neuf jours, tu amènes les âmes à la source de Ma Miséricorde, afin qu’elles puisent force et soulagement, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et particulièrement à l’heure de la mort. Chaque jour tu amèneras jusqu’à mon Cœur un nouveau groupe d’âmes et tu les plongeras dans l’immensité de Ma Miséricorde. Et moi je les conduirai toutes dans la maison de Mon Père. Tu feras cela dans cette vie et dans l’autre. Je ne refuserai rien à toute âme que tu amèneras à la source de Ma Miséricorde. Et chaque jour tu imploreras Mon Père, au nom de Ma douloureuse Passion de t’accorder des grâces pour ces âmes-là. » J’ai répondu : Jésus, je ne sais comment faire cette neuvaine, ni quelles âmes conduire tout d’abord à Votre Cœur Très Miséricordieux. » Jésus me répondit qu’Il me dirait chaque jour quelles âmes je devais conduire à Son Cœur.
Premier jour
1209. « Aujourd’hui, amène-Moi l’humanité entière, particulièrement les pécheurs ! Immerge-les dans l’immensité de Ma Miséricorde ! Tu Me consoleras ainsi de cette amère tristesse dans laquelle Me plonge la perte des âmes. »
1210. Très Miséricordieux Jésus, dont le propre est d’avoir pitié de nous et de nous pardonner, ne regardez pas nos péchés, mais la confiance que nous avons en Votre infinie bonté. Recevez-nous dans la demeure de Votre Cœur Très Miséricordieux et ne permettez pas que nous en sortions pour l’éternité. Nous Vous en supplions par l’amour Ô Toute-Puissante Miséricorde de Dieu, Secours du pécheur, Océan d’amour infini et de pitié, Vous venez en aide à ceux qui Vous prient avec humilité. Père Eternel, jetez un regard de Miséricorde sur toute l’humanité, et particulièrement sur les pauvres pécheurs, enfermés dans le Cœur Très Miséricordieux de Jésus ! Par Sa douloureuse Passion, faites-nous Miséricorde afin que soit glorifié Votre Toute-Puissante Miséricorde dans les siècles des siècles. Amen.
Deuxième jour
1211. « Aujourd’hui amène-Moi les âmes sacerdotales et religieuses, et plonges-les dans Mon insondable Miséricorde ! Elles ont bien fait durer Mon amer supplice. Par elles comme par des canaux, Ma Miséricorde s’écoule sur l’humanité. »
1212. Très Miséricordieux Jésus, de qui provient tout ce qui est bon, multipliez Vos grâces en nous, afin que nous accomplissions dignement les actes de Miséricorde, et que notre prochain en glorifie le Père de Miséricorde qui est au Cieux !
Jaillie de la mer de Miséricorde, La fontaine de l’Amour divin Habite les cœurs purs, Scintillante comme l’étoile, Limpide comme l’aurore.
Père Eternel, jetez un regard de Miséricorde sur ce groupe d’élus au cœur de Votre vigne : les âmes sacerdotales et religieuses ! Accordez-leur les bienfaits de Votre bénédiction ! Par amour pour le Cœur de Votre fils qui est leur demeure, concédez-leur le pouvoir de Votre lumière, afin qu’elles puissent guider les autres sur le chemin du salut, et qu’elles puissent toutes ensemble rendre hommage à Votre insondable Miséricorde pour l’éternité. Amen.
Troisième jour
1213. « Aujourd’hui, amène-moi toutes les âmes pieuses et fidèles et plonge-les dans l’océan de Ma Miséricorde. Ces âmes me consolèrent sur le chemin du Calvaire. Elles furent cette goutte de consolation dans un océan d’amertume. »
1214. Très Miséricordieux Jésus qui accordez surabondamment le trésor de Votre Miséricorde à tous, recevez-nous tous ans la demeure de Votre Cœur Très Compatissant ! Et ne nous en laissez pas sortir pour l’éternité, je Vous en supplie par cet inconcevable amour dont brûle Votre Cœur pour le Père Céleste. Impénétrables merveilles de la Miséricorde, Insondables au pécheur comme au juste, Lorsque sur nous, vous jetez un regard de pitié, Vous nous attirez tous vers Votre Amour !
Père Eternel, jetez un regard de Miséricorde sur les âmes fidèles, héritage de Votre Fils ! Par Sa douloureuse Passion, accordez leur Votre bénédiction et entourez-les de Votre incessante protection afin qu’elles ne perdent l’amour ni le trésor de la Sainte Foi, mais qu’elles glorifient Votre infinie Miséricorde avec le chœur des Anges et des Saints pour l’éternité ! Amen.
Quatrième jour
1215. « Aujourd’hui, amène-moi les païens et ceux qui ne Me connaissent pas encore. Je pensais aussi à eux durant Ma douloureuse Passion, et leur zèle futur consolait Mon Cœur. Plonge-les dans l’immensité de Ma Miséricorde ! »
1216. Très compatissant Jésus qui êtes la lumière du monde, recevez dans la demeure de Votre Cœur Très Compatissant les âmes des païens et de ceux qui ne Vous connaissent pas encore ! Que les rayons de Votre Grâce les illuminent, afin qu’elles aussi glorifient avec nous les merveilles de Votre Miséricorde ! Et ne les laissez pas sortir de la demeure de Votre Cœur Très Compatissant !
Faites que la lumière de Votre amour, mon Dieu, Illumine enfin toutes les âmes restées dans les ténèbres, Et que n’hésitant plus à Vous reconnaître, Elles chantent avec nous la gloire de votre Miséricorde !
Père Eternel, jetez un regard de Miséricorde sur les âmes des païens et de tous ceux qui ne Vous connaissent pas encore, mais qui sont enfermés dans le Cœur Très Compatissant de Jésus ! Attirez-les vers la lumière de l’Evangile ! Elles ne savent pas combien est grand le bonheur de Vous aimer. Faites donc qu’elles aussi, puissent glorifier la munificence de Votre Miséricorde dans les siècles des siècles. Amen.
Cinquième jour.
1217. « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes des hérétiques et des apostats ! Plonge-les dans l’immensité de Ma Miséricorde ! Dans Mon amère Passion, elles Me déchiraient le Corps et le Cœur, c’est-à-dire Mon Eglise. Lorsqu’elles reviendront à l’unité de l’Eglise alors se cicatriseront Mes Plaies. Et de cette façon elles Me soulageront dans Ma Passion. »
Même pour ceux qui mirent en pièces le manteau de l’unité, Coule en Ton Cœur une source de pitié. Par la Toute-Puissance de Ta Miséricorde, ô Dieu, Tu peux aussi retirer ces âmes de l’erreur.
1218. Très Miséricordieux Jésus qui êtes la bonté même, Vous ne refusez pas la lumière à ceux qui Vous la demandent. Recevez dans la demeure de Votre Cœur Très compatissant les âmes des hérétiques et des apostats ! Par Votre lumière ramenez-les à l’unité de l’Eglise ! Ne les laissez sortir de la demeure de votre Cœur Très Compatissant, mais faites qu’elles aussi glorifient la munificence de Votre Miséricorde !
Père Eternel, jetez un regard miséricordieux sur les âmes des hérétiques et des apostats qui, persistant obstinément dans leurs erreurs, gaspillèrent Vos bontés et abusèrent de Vos grâces ! Ne regardez pas leurs fautes, mais l’amour de Votre fils et Son amère Passion qu’Il souffrit également pour elles, puisqu’elles aussi sont enfermées dans le Cœur Très Compatissant de Jésus. Faites qu’elles aussi glorifient Votre immense Miséricorde dans les siècles des siècles ! Amen.
Sixième jour
1219. « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants et plonge-les dans Ma Miséricorde ! Ce sont elles qui ressemblent le plus à Mon Cœur. Elles m’ont réconforté dans Mon amère agonie. Je les voyais veiller sur Mes autels comme des Anges terrestres. Sur elles Je verse des torrents de grâces. Ma grâce ne peut être reçue que par les âmes pleines d’humilité. Ce sont ces âmes-là en qui Je mets Ma confiance.
1220. Très Miséricordieux Jésus qui avez dit Vous-même : « Apprenez de Moi que Je suis doux et humble de Cœur », recevez dans la demeure de Votre Cœur Très Compatissant les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfants ! Ces âmes-là plongent dans le ravissement le Ciel entier, et sont particulièrement aimées du Père des Cieux. Elles forment un bouquet de fleurs devant le trône divin dont Dieu seul respire le parfum. Ces âmes-là demeurent pour toujours dans le Cœur très compatissant de Jésus, chantant sans cesse l’hymne de l’amour et de la Miséricorde pour l’éternité.
1221. L’âme véritablement humble et douce, Respire déjà le Paradis sur terre, D’un parfum d’humilité son cœur Grise le Créateur Lui-même.
1222. Père Eternel, jetez un regard de Miséricorde sur les âmes douces et humbles, ainsi que sur celles des petits enfants demeurant dans le Cœur Très Compatissant de Jésus. Ce sont ces âmes-là qui ressemblent le plus à Votre Fils. Le parfum de ces âmes montent de la terre et s’élève jusqu’à Votre trône. Père de Miséricorde et de toute bonté, je Vous implore par l’amour et la prédilection que Vous avez pour ces âmes, de bien vouloir bénir le monde entier, afin que toutes les âmes puissent chanter ensemble la gloire de Votre Miséricorde pour l’éternité. Amen.
Septième jour
1223. « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes qui vénèrent et glorifient particulièrement Ma Miséricorde et plonge-les en elles. Ces âmes-là ont le plus partagé les souffrances de Ma Passion. Ce sont elles qui ont pénétré le plus profondément en Mon âme. Elles sont le vivant reflet de Mon Cœur Compatissant. Ces âmes brilleront d’un éclat particulier dans la vie future. Aucune n’ira en enfer. Je défendrai chacune d’elles en particulier à l’heure de la mort. »
1224. Très Miséricordieux Jésus dont le Cœur n’est qu’amour, recevez dans la demeure de Votre Cœur Très Compatissant les âmes qui vénèrent et glorifient plus particulièrement l’immensité de Votre Miséricorde. Dotées de la puissance même de Dieu, elles avancent confiantes en Votre Miséricorde au milieu de tous les tourments et contrariétés. Ces âmes sont unies à Jésus et portent le poids de l’humanité entière sur leurs épaules. Elles ne seront pas jugées sévèrement, mais Votre Miséricorde les protègera au moment de l’agonie.
L’âme qui célèbre la bonté du Seigneur Est, de Lui, tout particulièrement chérie. Près de la source de vie, elle a trouvé demeure, Et puise mille grâces en la Miséricorde de Dieu.
Père Eternel, daignez jeter un regard de Miséricorde sur les âmes qui célèbrent et vénèrent Votre plus grand attribut : Votre infinie Miséricorde ! Enfermées dans le Cœur Très Compatissant de Jésus, elles sont un vivant Evangile. Leurs mains sont pleines d’actes de miséricorde. Comblées de joie elles chantent l’hymne de la Miséricorde du Très-Haut. Je Vous en supplie, manifestez-leur Votre Miséricorde selon l’espoir et la confiance qu’elles ont mis en Vous ! Que s’accomplisse en elles la promesse de Jésus qui a dit : « Je défendrai leur vie durant, comme Ma propre Gloire, les âmes qui vénéreront Mon infinie Miséricorde. Je les défendrai tout particulièrement à l’heure de la mort. »
Huitième jour
1225. « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes qui sont au Purgatoire et plonge-les dans l’abîme de Ma Miséricorde ! Que les flots de Mon Sang rafraîchissent leurs brûlures ! Toutes ces âmes Me sont très chères, mais elles Me rendent Justice. Il est en ton pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor de Mon Eglise toutes les indulgences, et offre-les en leur nom ! Oh ! Si tu connaissais leur souffrance, tu offrirais sans cesse en leur nom l’aumône de tes prières, et tu paierais leurs dettes à Ma Justice. »
1226. Très Miséricordieux Jésus qui avez dit vouloir Vous-même la Miséricorde, voici que j’amène à la demeure de Votre Cœur Très Compatissant, les âmes du Purgatoire, qui Vous sont très chères, mais qui pourtant doivent rendre des comptes à Votre Justice. Que les flots de Sang et d’Eau jaillis de Votre Cœur éteignent les flammes du feu purificateur afin que, là aussi, soit glorifiée la puissance de Votre Miséricorde !
De la terrible ardeur du feu purificateur, Une plainte s’élève vers Ta Miséricorde, Demandant consolation, soulagement, fraîcheur, Des seuls ruisseaux d’Eau à Ton Sang mêlés.
Père Eternel, daignez jeter un regard de Miséricorde sur les âmes souffrant au Purgatoire, enfermées dans le Cœur Très Compatissant de Jésus ! Je Vous implore par la douloureuse Passion de Jésus, Votre Fils, et par toute l’amertume dont son Ame Très Sainte fut inondée, de manifester Votre Miséricorde aux âmes qui sont soumises à Votre Justice sans défaut. Que Votre regard ne tienne compte que des mérites des plaies de Jésus, Votre Très Cher Fils, car nous croyons que Votre bonté et Votre pitié sont infinies !
Neuvième jour
1227. « Aujourd’hui, amène-Moi les âmes indifférentes et froides, et plonge-les dans l’abîme de Ma Miséricorde. Ce sont ces âmes-là qui blessent le plus douloureusement Mon Cœur. Ce sont elles, qui au Jardin des Oliviers, m’inspirèrent la plus grande aversion. C’est à cause d’elles que j’ai dit : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de Moi ! » Pour elles, l’ultime planche de salut est de recourir à Ma Miséricorde. »
1228. Très Compatissant Jésus qui n’êtes que pitié, j’amène à la demeure de Votre Cœur Très Compatissant les âmes indifférentes et froides. Que ces âmes, dont la froideur cadavérique Vous emplit de répulsion, retrouvent la flamme de la vie au feu de Votre pur amour ! Très Compatissant Jésus, usez de la Toute-Puissance de Votre Miséricorde : entraînez-les dans le brasier même de Votre amour et communiquez-leur le feu de l’amour divin, car Vous pouvez tout !
Feu et glace ensemble il ne faut mêler, Car le feu s’éteindra ou la glace fondra. Mais par Ton infinie Miséricorde, Mon Dieu, Tu peux suppléer de plus grandes déficiences.
Père Eternel, jetez un regard de Miséricorde sur les âmes indifférentes, qui sont cependant enfermées dans le Cœur Très Compatissant de Jésus ! Père de Miséricorde, je Vous supplie par la Passion amère de Votre Fils et par Son agonie de trois heures sur la croix, permettez que ces âmes-là célèbrent aussi l’abîme de Votre Miséricorde !
1229. Ô jour éternel, ô jour tant désiré, Avec impatience, avec nostalgie je guette. Et très bientôt l’amour, Le salut se dressera juste devant moi !
Ô jour merveilleux, moment incomparable, Où pour la première fois je fixerai mon Dieu, L’époux de mon âme et le Seigneur des seigneurs. Ce jour, l’épouvante n’étreindra point mon âme !
Ô jour très solennel, ô jour de clarté, Où l’âme reconnaîtra son Dieu à Sa puissance, Toute entière sombrera, à Son amour livrée. Seront alors passés misère, exil, souffrance !
Ô jour bienheureux, jour de bénédiction, Pour toi mon cœur flambera d’un feu éternel Que je ressens déjà comme à travers un brouillard. Jésus à travers vie et mort, m’est extase et charme !
Ô jour dont j’ai rêvé toute ma vie durant ! Vois, je T’ai si longuement attendu, Seigneur, Car Toi seul je désire en cet ultime instant, Toi, l’Unique en mon cœur, le reste ne m’est rien !
Jour de délice ! Infinie suavité! De Ta grande Majesté, ô Dieu, mon Epoux ! Rien ne saurait contenter un cœur virginal, tu le sais. Là sur Ton doux Cœur j’appuie mon front.
Source : eucharistiemisericor.free.fr
| Sujet: 6 octobre Saint Bruno le Chartreux Sam 6 Oct 2012 - 8:24 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1969/Saint-Bruno.html
Bréviaire Saint Bruno http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=610119
| Sujet: 7 octobre Notre Dame du Rosaire Dim 7 Oct 2012 - 9:19 | |
| Historique http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1975/Notre-Dame-du-Rosaire.html
Supplique à la Reine du Rosaire de Pompéi
La Supplique à Notre-Dame du Saint-Rosaire de Pompéi, peut être récitée à tout moment de l'année, mais avec elle est récitée avec beaucoup de solennité à Pompéi et dans de nombreux lieux en Italie et du Monde entier à Midi, le 8 Mai, Fête de la Reine du Rosaire de Pompéi et le premier Dimanche d'octobre, Fête de jour Notre-Dame du Saint-Rosaire à Pompéi, à midi, car cette heure est "l'heure du Monde", avait dit le Bienheureux Bartolo Longo.
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Ô Auguste Reine des Victoires, ô Souveraine du Ciel et de la Terre, à ton nom se réjouissent les cieux et tremblent les abysses, ô Reine glorieuse du Rosaire, nous, tes fils dévoués, réunis dans ton Temple de Pompéi en ce jour solennel, nous épanchons les affections de notre cœur et avec une confiance toute filiale, nous t’exprimons nos misères. Du Trône de clémence, où tu es assise en Reine, tourne, ô Marie, ton regard compatissant sur nous, sur nos familles, sur l’Italie, sur l’Europe, sur le monde. Aie compassion des angoisses et des tourments qui assombrissent notre vie. Vois, ô Mère, combien de dangers dans l’âme et dans le corps, combien de calamités et d’afflictions nous oppressent. Ô Mère, implore pour nous la miséricorde de ton divin Fils et vaincs, par la clémence, le cœur des pécheurs. Ce sont nos frères et tes fils qui coûtent tant de sang à ton doux Jésus et qui contristent ton Cœur très sensible. Montre-toi à tous telle que tu es, Reine de paix et de pardon.
Je vous salue Marie
Il est vrai que nous, en premiers, bien que nous soyons tes fils, par nos péchés, nous crucifions de nouveau en notre cœur Jésus et nous transperçons encore une fois ton Cœur. Nous le confessons: nous méritons les plus durs châtiments, mais toi, rappelle-toi que sur Golgotha, tu as recueilli, avec le Sang divin, le testament du Rédempteur moribond qui t’a désignée comme notre Mère, Mère des pécheurs. Comme notre Mère, tu es donc notre Avocate, notre espérance. Et nous, en gémissant, nous étendons nos mains suppliantes vers toi, et crions: Miséricorde! Ô Mère de bonté, aie pitié de nous, de nos âmes, de nos familles, de nos parents, de nos amis, de nos défunts, et surtout de nos ennemis et de tous ceux qui se disent chrétiens et qui pourtant offensent le Cœur aimable de ton Fils. Nous implorons aujourd’hui pitié pour les Nations dévoyées, pour toute l’Europe, pour le monde entier, afin que, repenti, il retourne à ton Cœur. Miséricorde pour tous, ô Mère de Miséricorde!
Je vous salue Marie
Daigne, bienveillamment, ô Marie, nous exaucer! Jésus a remis dans tes mains tous les trésors de ses grâces et de ses miséricordes. Tu es assise, couronnée Reine, à la droite de ton Fils, resplendissante de gloire immortelle sur tous les Chœurs des Anges. Tu étends ta domination sur toute l’étendue des cieux et la terre et toutes les créatures sont soumises à toi. Tu es la toute-puissante par grâce, tu peux donc nous aider. Et si tu ne voulais pas nous aider, parce que nous sommes des fils ingrats et indignes de ta protection, nous ne saurions à qui nous adresser. Ton cœur de Mère ne permettra pas de voir, nous, tes fils, perdus. L’Enfant que nous voyons sur tes genoux et la Couronne mystique que nous admirons dans ta main, nous inspirent confiance que nous serons exaucés. Et nous, nous avons pleine confiance en toi, nous nous abandonnons comme de faibles fils entre les bras de la plus tendre des mères, et, aujourd’hui même, nous attendons de toi les grâces tant désirées.
Je vous salue Marie
Demandons la bénédiction à Marie
Une dernière grâce, nous te demandons maintenant, ô Reine, et tu ne peux pas nous la refuser en ce jour très solennel. Accorde-nous, à tous, ton amour fidèle et d’une façon spéciale, ta bénédiction maternelle. Nous ne nous détacherons pas de toi, jusqu’à ce que tu nous aies bénis. Bénis, ô Marie, en ce moment, le Souverain Pontife. Aux splendeurs antiques de ta Couronne, aux triomphes de ton Rosaire, pour lesquels tu es appelée Reine des Victoires, ajoute encore ceci, ô Mère: accorde le triomphe à la religion et la paix à la Société humaine. Bénis nos Évêques, nos prêtres et particulièrement tous ceux qui se dévouent pour l’honneur de ton Sanctuaire. Bénis enfin tous les associés à ton Temple de Pompéi et tous ceux qui cultivent et diffusent la dévotion au Saint Rosaire. Ô Rosaire béni de Marie, douce Chaîne qui nous relie à Dieu, lien d’amour qui nous unit aux Anges, tour de salut contre les assauts de l’enfer, port sûr dans le naufrage commun, nous ne te lâcherons jamais plus. Tu seras notre réconfort à l’heure de l’agonie, à toi le dernier baiser de la vie qui s’éteint. Et le dernier accent sur nos lèvres sera ton nom suave, ô Reine du Rosaire de Pompéi, ô notre Mère très chère, ô Refuge des pécheurs, ô Souveraine consolatrice des affligés. Sois partout bénie, aujourd’hui et toujours, sur la terre et dans le ciel. Amen.
Salut, ô Reine
Source : imagessaintes.canalblog.com
25 Rose RICHESSE DE SANCTIFICATION RENFERMEES DANS LES PRIERES ET LES MEDITATIONS DU ROSAIRE.
78. Croyez-moi, mon cher confrère du Rosaire, voulez-vous arriver à un haut degré d'oraison sans pourtant l'affecter et sans tomber dans les illusions du démon si ordinaires aux personnes d'oraison, dites tous les jours, si vous pouvez, votre Rosaire entier ou du moins le chapelet. Y êtes-vous déjà arrivé par la grâce de Dieu, si vous voulez vous y conserver et y croître dans l'humilité, conservez la pratique du saint Rosaire, car jamais une âme qui dit son Rosaire tous les jours ne sera formellement hérétique ni trompée par le démon; c'est une proposition que je signerais de mon sang. Si cependant Dieu, par sa très grande Miséricorde, vous attire au milieu de votre chapelet aussi puissamment que quelques saints, laissez-vous aller à son attrait, laissez Dieu opérer et prier en vous et y réciter le Rosaire à sa manière, et que celui-là vous suffise dans la journée. Mais si vous n'êtes que dans la contemplation active ou oraison ordinaire, de quiétude, de présence de Dieu et d'affection, vous avez encore moins de raison de quitter le Rosaire, et bien loin de reculer dans l'oraison et la vertu en le récitant, qu'au contraire, il vous sera un aide merveilleux et la véritable échelle de Jacob, où il y avait 15 échelons, par lesquels vous irez de vertu en vertu, de lumières en lumières, et arriverez facilement sans tromperie jusqu'à la plénitude de l'âge de Jésus-Christ.
Saint Louis Marie Grignion de Montfort Le Secret admirable du Très Saint Rosaire
| Sujet: 9 octobre Bienheureux Cardinal Newman Mar 9 Oct 2012 - 7:45 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/12243/Bienheureux-John-Henry-Newman.html
Prières au Sacré-Coeur du Cardinal Newman http://gabriellaroma.unblog.fr/2006/06/22/priere-du-cardinal-newman-ou-sacre-coeur/
| Sujet: 9 octobre Saint Denys et ses compagnons Mar 9 Oct 2012 - 7:54 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saints_1985.html
Litanies de Saint Denys http://surlespasdessaints.over-blog.com/article-litanies-de-saint-denis-eveque-de-paris-58535683.html
| Sujet: 11 octobre La Maternité de la Bienheureuse Vierge Marie Jeu 11 Oct 2012 - 4:48 | |
| Fête dans la Liturgie romaine du Rite Extraordinaire de la Messe
C'est ICI http://www.introibo.fr/11-10-Maternite-de-la-Vierge-Marie
et ICI http://archives.leforumcatholique.org/consulte/message.php?arch=2&num=569017
Ouverture de l'Année de la Foi
La célébration d’inauguration de l’Année de la foi, qui sera présidée par Benoît XVI, jeudi 11 octobre à 10h, place Saint-Pierre. En direct sur KTO http://www.ktotv.com/
| |
| Sujet: 13 octobre Bienheureuse Alexandrina Maria Da Costa Ven 12 Oct 2012 - 20:34 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/10526/Bienheureuse-Alexandrine-Marie-da-Costa.html
Prières de la Bienheureuse Alexandrina Maria Da Costa http://alexandrina.balasar.free.fr/devotions.htm
| Sujet: 14 octobre Saint Callixte 1er Dim 14 Oct 2012 - 8:26 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saints_2014.html
Litanies des Martyrs et des Saints des Catacombes de Saint Callixte http://catholiquedu.free.fr/2005/PRIERES2005/CALLIXTE.htm
Le site des Catacombes de Saint Calixte à Rome http://www.catacombe.roma.it/fr/index.php
| Sujet: 15 octobre Sainte Thérèse d'Avila Lun 15 Oct 2012 - 5:03 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/2022/Sainte-Therese-d-Avila.html
Le Chemin de Perfection de Ste Thérèse d'Avila http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Avila/Perfection/table.html
| Sujet: 16 octobre Sainte Marguerite Marie Lun 15 Oct 2012 - 19:13 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/2028/Sainte-Marguerite-Marie-Alacoque.html
Vie de Sainte Marguerite Marie http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/margueritemarie/
| Sujet: 17 octobre Saint Ignace d'Antioche Mer 17 Oct 2012 - 5:50 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/2032/Saint-Ignace-d-Antioche.html
Sur la Lettre aux Ephésiens de Saint Ignace d'Antioche http://www.cartage.org.lb/fr/themes/religion/christianisme/Apos/apost-03.htm
| Sujet: 18 octobre Saint Luc Evangéliste Jeu 18 Oct 2012 - 8:11 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/2037/Saint-Luc.html
Prière à Saint Luc http://unite-stjlp.qc.ca/prieres/priere-st-luc.htm
| Sujet: 18 octobre Saint Pierre d'Alcantara Jeu 18 Oct 2012 - 8:20 | |
| Biographie http://nominis.cef.fr/contenus/saint/2042/Saint-Pierre-d-Alcantara.html
Extrait du Traité sur l'Oraison de Saint Pierre d'Alcantara
ORAISON
Ô Dieu, qui avez instruit vos fidèles en remplissant leurs cœurs des lumières du Saint-Esprit, faites que cet Esprit nous fasse aimer et goûter la justice et la sainteté, et qu'il soit toujours lui-même notre consolation et notre joie. Par Jésus-Christ Notre-Seigneur qui vit et règne dans tous les siècles des siècles. Ainsi soit-il.
Cela étant dit, vous supplierez aussitôt Notre-Seigneur qu'il vous fasse la grâce de vous tenir là, avec l'attention, la dévotion, le recueillement intérieur, la crainte, le respect dus à la présence d'une si haute Majesté, et de passer de telle sorte ce temps de l'oraison, que vous en sortiez avec de nouvelles forces et une nouvelle ardeur, pour vous employer à son divin service ; car l'oraison qui ne produit pas immédiatement ce fruit, est fort imparfaite et de peu de valeur.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saint du jour | |
| |
| | | | Saint du jour | |
|