Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Fondation d'un ordre.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Fondation d'un ordre. Empty
MessageSujet: Fondation d'un ordre.   Fondation d'un ordre. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 18:03

J'ai une petite question qui me trotte en tête depuis un moment...

Comment est-ce qu'une personne s'y prend pour fonder un nouvel ordre monastique ou un nouveau groupe comme par exemple celui de Saint-Joseph dont certains ici sont membre ?

J'explique ma question, la personne qui décide de fonder un mouvement/ordre XYZ, elle va voir qui? Son êveque? Un représentant du Saint-Siège? Ca se passe comment ?

J'essai de me documenter sur les bénédictains et dominicains mais vous comprendrez que c'est assez lointain dans le temps et qu'a moins d'une grâce immense je risque peu de parler de vive voix a ces Pères fondateurs! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Fondation d'un ordre. Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un ordre.   Fondation d'un ordre. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 18:39

Voici ce que dit le Code de Droit Canonique :

Citation :
CHAPITRE I

LES MAISONS RELIGIEUSES, LEUR ÉRECTION ET LEUR SUPPRESSION

Can. 608 - La communauté religieuse doit habiter une maison légitimement constituée sous l'autorité du Supérieur désigné selon le droit; chaque maison aura au moins un oratoire, où l'Eucharistie sera célébrée et conservée pour qu'elle soit vraiment le centre de la communauté.

Can. 609 - § 1. Les maisons d'un institut religieux sont érigées par l'autorité compétente selon les constitutions, avec le consentement préalable de l'Évêque diocésain, donné par écrit.

§ 2. Pour ériger un monastère de moniales est requise en outre la permission du Siège Apostolique.

Can. 610 - § 1. L'érection des maisons se fait en considérant l'utilité de l'Église et de l'institut, et étant assuré ce qui est requis pour que les membres mènent normalement la vie religieuse selon les buts propres et l'esprit de l'institut.

§ 2. Aucune maison ne sera érigée à moins qu'on ne puisse prévoir prudemment qu'il sera convenablement pourvu aux besoins des membres.

Can. 611 - Le consentement de l'Évêque diocésain pour ériger une maison religieuse d'un institut comporte le droit:

1 de mener une vie conforme au caractère et aux buts propres de l'institut;

2 d'accomplir les oeuvres propres à l'institut selon le droit, restant sauves les conditions exprimées dans le consentement donné;

3 pour les instituts cléricaux, d'avoir une église, restant sauves les dispositions du ⇒ can. 1215, § 3, et d'exercer le ministère sacré, en observant les règles du droit.

Can. 612 - Pour qu'une maison religieuse soit destinée à des oeuvres apostoliques différentes de celles pour lesquelles elle a été constituée, le consentement de l'Évêque diocésain est requis; mais ce consentement n'est pas nécessaire, s'il s'agit d'un changement qui, restant sauves les lois de fondation, ne relève que du gouvernement interne et de la discipline de l'institut.

Can. 613 - § 1. Une maison religieuse de chanoines réguliers et de moines, sous le gouvernement et la charge de son propre Modérateur, est autonome, à moins que les constitutions n'en disposent autrement.

§ 2. Le Modérateur d'une maison autonome est de droit Supérieur majeur.

Can. 614 - Les monastères de moniales associés à un institut d'hommes ont leur propre mode de vie et leur gouvernement selon les constitutions. Les droits mutuels et les obligations doivent être définis de telle sorte qu'un bien spirituel puisse découler de cette association.

Can. 615 - Le monastère autonome qui, outre son propre Modérateur, n'a pas d'autre Supérieur majeur et qui n'est pas associé à un autre institut de religieux de telle sorte que le Supérieur de cet institut possède sur ce monastère un véritable pouvoir déterminé par les constitutions, est confié selon le droit à la vigilance particulière de l'Évêque diocésain.

Can. 616 - § 1. Une maison religieuse légitimement érigée peut être supprimée par le Modérateur suprême, selon les constitutions, après consultation de l'Évêque diocésain. En ce qui concerne les biens de la maison supprimée, le droit propre de l'institut y pourvoira, restant sauves les volontés des fondateurs ou des donateurs ainsi que les droits légitimement acquis.

§ 2. La suppression de l'unique maison d'un institut appartient au Saint-Siège, et dans ce cas il lui est aussi réservé de statuer sur les biens.

§ 3. La suppression d'une maison autonome, dont il s'agit au ⇒ can. 613, appartient au chapitre général, à moins que les constitutions n'en disposent autrement.

§ 4. La suppression d'un monastère de moniales autonome appartient au Siège Apostolique, restant sauves les dispositions des constitutitons en ce qui concerne les biens.

Mais peut-être n'est-ce pas exactement ce que vous cherchez à savoir ? Je vous propose de lire toute la section du CDC : http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P1W.HTM

Pour le dire en des mots simples, je crois qu'il faut d'abord être consacré pour pouvoir fonder un ordre religieux (qu'on me corrige si je me trompe).

Pour ce qui est de former un petit groupe de prière ou une fraternité, je ne crois pas qu'il y ait de normes particulières (encore une fois, qu'on me corrige si je me trompe). Par ailleurs, pour être en phase avec l'Église, il vaut mieux que cela parte "d'en-haut". Je m'explique. La frat saint Joseph n'est pas une initiative de moi-même. J'ai reçu le mandat de former un petit groupe qui vit de la spiritualité de la Famille de saint Joseph et je suis sous l'obéissance du père prieur. C'est donc à la demande du monastère et dans l'obéissance que nous avons formé la frat saint Joseph. Seuls les oblats de la FSJ sont autorisés à former une frat (et non les membres compagnons. Ces derniers en font toutefois partie). C'est donc de l'Église, par la médiation du père prieur, que je reçois cette "charge".

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Fondation d'un ordre. Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un ordre.   Fondation d'un ordre. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 19:08

Donc, dans les deux cas, fraternité ou ordre, celà passe par une demande à l'êveque du diocèse. J'imagine que l'êveque tranche en fonction des buts proposé par l'aspirant et des besoins de la communauté, tout en tenant compte évidement du degré de sérieux et de préparation du requérant.

Merci d'avoir éclairé ma lanterne. :monstran: :
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Fondation d'un ordre. Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un ordre.   Fondation d'un ordre. Icon_minitimeJeu 14 Aoû 2008 - 23:04

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 9:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Fondation d'un ordre. Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un ordre.   Fondation d'un ordre. Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 10:39

Emmanuel a écrit:
Donc, dans les deux cas, fraternité ou ordre, celà passe par une demande à l'êveque du diocèse.
Ce n'est pas tout à fait ce que j'ai dit. Pour une fraternité, par exemple celle de saint Joseph (entendons, la "frat" saint Joseph de Montréal qui dépend du monastère et non pas la Famille de saint Joseph, communauté reconnue), il n'y a pas de demande à l'évêque à faire. C'est au prieur de la Communauté reconnue, dont cette petite branche dépend, que revient la décision d'accorder au groupe de se rassembler (qui n'a pas de statut à proprement parler) pour cheminer dans la spiritualité de ladite Communauté. Mais bien sûr, ce père prieur est sous l'autorité de son évêque et la communauté est reconnue comme une Association privée de fidèles.

Est-ce que j'ai été plus clair ? Smile

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Fondation d'un ordre. Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un ordre.   Fondation d'un ordre. Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 10:55

Merci pour le lien Chantal, je vais y jeter un oeil attentivement!

Hélène, c'est ce que j'avais compris! Mon exemple se voulais dans le cas de quelque chose de complètement nouveau, donc ne relevant d'aucun prieur, monastère ou communauté déjà existante. Merci quand même pour cette précision!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Fondation d'un ordre. Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un ordre.   Fondation d'un ordre. Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 11:01

D'acco d'ac ! Smile

Alors... qu'elle serait votre inspiration pour créer un ordre religieux ? Je veux dire, de quelle spiritualité vous sentez-vous proche ou qui vous interpelle ?

Je suis curieuse comme la concierge Razz .

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Fondation d'un ordre. Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un ordre.   Fondation d'un ordre. Icon_minitimeVen 15 Aoû 2008 - 11:51

La curiosité n'est-elle pas une manière comme une autre d'éveiller sa foi, même si ce n'est pas toujours l'intention de départ? scratch

Je vais ouvrir encore un peu plus la porte de mon jardin secret.... allez approcher et tender l'oreille.

J'ai une dévotion particulière à l'archange Saint-Michel, grand protecteur de l'Église et vainqueur des forces du mal. Je prie beaucoup pour qu'il m'éloigne du péché et me donne la force de résister aux tentations du Malin, comme tout homme je suis pécheur, et j'ai succombé plus souvent qu'à mon tour dans une période de ma vie ou j'ai rejeté Notre Seigneur. Je crois bien humblement que c'est parce que j'ai vu les oeuvres du Malin et ou elle mènent que ma foi dans Notre très Saint Sauveur se solidifie comme le roc aujourd'hui. Aussi , si imparfait que je puisse être, mais fort de cette expérience je me sens plus en mesure d'aider ceux qui son sous son emprise.

C'est la possibilité de faire connaitre le Christ pour le salut de mes frères et la victoire sur le Mal qui anime ma volonté éventuelle de création d'un ordre nouveau sous le patronage de Saint-Michel.

Je vois les sphères d'activités de cet ordre sous deux auspices :

1) La défense de l'Église et de la Foi.

-Mettre sur pied une équipe de gens, prêtres, diacres, théologiens, laics, hommes et femmes ayant pour mission d'expliquer publiquement ce qu'est la Foi, le message du Christ et de l'Église et de la défendre quand nos sociétés occidentales a plat ventriste et relativistes l'attaque.

2) Réévangélisaton de l'Occident.

Je ne pense pas avoir vraiment besoin de détailler ce point... on sait tous combien c'est nécessaire. J'ajoute seulement que ce retour aux sources passe entre autre par une protection accrue du patrimoine matériel et bâtit. Il y a deux façons de faire disparaitre, en détruisant l'Histoire, donc le patrimoine et en la tournant en dérision.

Éventuellement j'ajouterais le soutien des communautés chrétiens en terre sainte à ces deux points.

Je vois ce possible ordre ouvert aux hommes et aux femmes, laiques et religieux et régulé par une constitution similaire à celle de l'Ordre du Saint-Sépulcre.

C'est encore au stade de projet mais j'ai déjà écrit un espèce de dossier avec les grandes lignes, dossier que je peaufine petit à petit et que j'irais probablement présenter au diocese un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondation d'un ordre. Empty
MessageSujet: Re: Fondation d'un ordre.   Fondation d'un ordre. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondation d'un ordre.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fondation médicale Agapè
» COLLOQUE ANNUEL - Fondation Médicale Agapè
» Ordre naturel
» L'Ordre Franciscain a 800 ans
» L'Ordre du Canada à Morgentaler ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: