Bonjour Nathanaëlle,
Je crois que vous vous "turlupinez" pour rien : ces 2 expressions ne sont pas contradictoires.
Le Concile Vatican II est oecuménique, car il rassemble toute l'Eglise (ce n'était pas un concile national ou provincial, il y avait une ouverture au monde, contrairement à certains Conciles rassemblant les évêques orientaux par ex )
Officiellement, on écrit ainsi "le Deuxième Concile Oecuménique du Vatican"
et il peut être valablement appelé Pastoral, car il a pour visée de permettre un approfondissement et une consolidation de la foi des fidèles et de présenter la doctrine catholique d'un façon qui corresponde aux exigences du 20ème siècle. Le Pape étant le Pasteur de l'Eglise, il a des préoccupations pastorales.
[contre, certaines personnes critiques vis-à-vis du Concile (dont les Lefebvristes (qui ne sont pas membres de l'Eglise) soulignent le "caractère pastoral" de Vatican II en opposition à ce qu'ils appellent "concile dogmatique" (établissant des dogmes et vérités qu'il faut croire). Cette distinction est à mon avis artificielle et n'est utilisée que par les adversaires de Vatican II, pour en réduire l'importance. ]
Donc ce que l' "on" vous certifie n'est pas faux, mais il est également usuel de parler du Concile Oecuménique Vatican II.
Pour les liens, je n'en connais pas de tête qui pourrait vous satisfaire, mais les documents conciliaires peuvent être trouvés ici :
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/index_fr.htm
Fraternellement,