Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 questions pour comprendre la philosophie chrétienne...

Aller en bas 
+2
Michel_paix
Hervé
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 8:18

Michel_paix a écrit:
Quel sont les peuples qui sont sujets d'étude en théologie catholique???
Cette question est totalement incompréhensible... :truce:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 8:42

Michel_paix a écrit:
Recommencons alors...

Qu'est-ce que vous qualifier new-age????
À peu près tout ce que vous écrivez cher Michel. Vous ne semblez pourtant pas être au courant que votre langage - à peu près illisible - sonne tout new âge. Le new âge est un courant nébuleux qui regroupe un système de pensées relativistes. Il est en fait un courant qui pige dans toutes les traditions religieuses (bouddhisme, hindouisme, christianisme, etc.) pour en extraire ce qui leur est commun (quoique certaines soient irréconciliables totalement) en prétendant que les différentes religions n'en sont à la base qu'une seule (le nouvel âge bien sûr) mais qui mélange tout et n'importe quoi pour créer un système idéologique de pensée. Ajouter à cela l'ésotérisme, l'occultisme, le spiritisme, la magie, la kabbale juive, la gnose, les idéologies altermondialistes, écologiques, politique, cosmique, économiques, médicales, etc. Brassez bien le tout et vous aurez le bric à brac du Nouvel Âge. Ce sont surtout les religions naturalistes orientales qui priment car le christianisme est un obstacle à la réalisation de l'homme-dieu et de l'épanouissement (selon les adeptes du nouvel âge). Certes ils vont parler du Christ mais pas celui de l'Évangile tel que révélé dans la tradition judéo-chrétienne. Non, un christ cosmique, un avatar évolué, etc. Et surtout, un christianisme vidé du sens de la Croix (du moins de son vrai sens) car ils vont trouver toutes sortes de manières d'interpréter la croix pour attirer les chrétiens et les tromper. L'idée est de faire usage d'un langage christique pour tromper les chrétiens et les éloigner de la vraie doctrine révélée.
Beaucoup se font prendre au piège. Le piège est tendu par toutes ces pratiques proposées pour l'épanouissement du soi ou l'acquisition de "pouvoirs" (médiumniques) : yoga, MT, reiki, astrologie, spiritisme, divination, radiesthésie, médecines alternatives, etc. sont tous des moyens pour attirer les crédules dans ses tentacules.

Je vous ai renvoyé au site du père Verlinde par MP, l'avez-vous consulté ? www.final-age.net Là, vous trouverez beaucoup de réponses à savoir les différences entre le christianisme et les religions naturalistes qui influencent la nébuleuse nouvel âge.

Enfin, on pourrait en discuter longuement mais je vous laisserai avec cette question toute simple en espérant une réponse claire :

Êtes-vous baptisé Michel ?

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 8:45

Dieu ne t'en voudra pas si t'a pas tout compris , je pense même que Dieu préfère la simplicité

Dis-toi que plus on connais , plus on est jugé sévèrement

Je crois qu'il faut se contenter d'essayer de discerner Sa Volonté et la faire , et surtout le plus difficile, c'est l'accepter (abandon de soi ) ainsi tout les liens qui nous retiennent sont défaits

Moi aussi j'ai essayé par moi-même , mais dans le fond il fallait simplement que j'accepte Sa Volonté
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 17:03

Au buisson ardent Dieu appelle Moïse et Moîse répond Me voici
Aprés avoir dit Retire tes sandales car ce lieu est saint, Dieu se présente
Je suis le Dieu de ton père, Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob
..... S'il me dise quel est ton nom? que leur dirai-je? Dieu dit à Moïse Je suis qui je serai." Il dit Tu parleras aux fils d'Israël: JE SUIS ma envoyé vers vous." Dieu dit encore à Moïse "Tu parleras ainsi aux fils d'Israël:" Le Seigneur, Dieu de vos pères, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est là mon nom à jamais, c'est ainsi qu'on m'invoquera d'âge en âge. Ex3,13-16
Ce que je note c'est que en disant "Je suis celui qui serai" Dieu se manifeste comme insaisissable et fondement de tout être et de toute vie.
Mais en même temps Seigneur et Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, et Dieu de Jacob. Cela veut dire Je suis là avec vous comme j'étais avec vos pères.
En même temps, cela nous donne le chemin pour le connaître et le rencontrer, Dieu est le Dieu de quelqu'un, Donc regardons comment Abraham a vécu avec Dieu, comment Isaac a vécu, comment Jacob a vécu
comment Jésus a vécu avec Dieu, comment nous mêmes nous vivons avec lui. Nous sommes reponsables du Nom de Dieu.
Aujourd'hui, Dieu pourrait devoir dire Je suis Mon nom est le Seigneur, le Dieu de Fil bleu, le Dieu d'Hélène, le Dieu de Cesounette..
C'est ce que nous disons avec Jésus Seigneur. Notre père que ton nom soit sanctifié.
C'est pas mal non?
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 21:13

Bonjour

Merci pour la signification de new-age et oui c'est vrai je suis de se courrant par contre je suis présentement en étude sur la catholicisme pour justement ne pas le dénaturé. Dsl si parfois je n'ai pas été claire, mais je croyais que je m'exprimais clairement. A mon avis il a une seul réalité et une seul religion, oui c'est vrai, comme il n'a qu'une loi... Pour le Christ, il est le Fils unique de Dieu. Le but premier est l'amour. La religion est l'enseignement qui pointe vers la réalisation, le reste je ne m'en soussi pas. Car toute tradition appartien a l'homme pas a Dieu. La prière, les louanges et la méditation sont la connection a Dieu. Se qu'enseigne le catholicisme est bien et je mis oppose pas et je ne veux pas le dénaturé. Se qui est dit est dit et doit être dit comme il est dit. En gros vous m'avez aidé indirectement....

Il a t'il un probleme avec les new-age???? je ne cherche pas a denaturer quoi que se sois.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 20:14

Michel_paix a écrit:
je suis présentement en étude sur la catholicisme pour justement ne pas le dénaturé.
Si vous êtes "en étude" sur le catholicisme pourquoi ne pas poser simplement des questions ? Parce que votre méthode n'est pas très convaincante. Vous venez plutôt affirmer ceci et cela plutôt que de poser des questions simples. Aussi, je vous invite à parcourir le forum car beaucoup de questions pourraient être résolues à la lecture de celui-ci.

Citation :
Dsl si parfois je n'ai pas été claire, mais je croyais que je m'exprimais clairement.
Désolée de vous le dire brutalement mais... ouf ! Avec toute la bonne volonté j'essaie de déchiffrer vos proses. Je vous conseille d'utiliser un correcteur ou de prendre le temps de bien vous relire. Nous ne sommes pas très exigeants sur ce forum mais un minimum de clarté est de mise car ça ne donne pas tellement le goût de vous répondre puisque rien n'est clair.

Citation :
A mon avis il a une seul réalité et une seul religion, oui c'est vrai, comme il n'a qu'une loi...

Celle-ci étant le nouvel âge ? Ou le christianisme ?

Citation :
Pour le Christ, il est le Fils unique de Dieu. Le but premier est l'amour.

Vous dites vrai.

Citation :
La religion est l'enseignement qui pointe vers la réalisation, le reste je ne m'en soussi pas.
La religion n'est pas pour "se réaliser"... enfin, ce n'est pas son but premier mais cela arrive par "cause seconde". Le but premier de la religion (catholique du moins) est de se laisser sauver par le Christ Jésus et de prendre la route avec Lui afin d'aller vers le Père, Son Père et Notre Père, son Dieu et Notre Dieu. Le but de la religion (religiare) est de re-lier ce qui avait été rompu : la relation à Dieu. Notre réalisation - càd l'alliance nuptiale avec le Christ - s'accomplit par et dans le Christ. Elle commence dès cette vie si nous y consentons et se poursuit dans l'autre après la mort. Mais le but premier n'est pas la réalisation de soi... ça c'est new age. Le but est "l'acquisition" de l'Esprit Saint, càd la Charité parfaite.

Citation :
Car toute tradition appartien a l'homme pas a Dieu.
Nous croyons que la tradition - quoique l'homme en soi médiateur - nous est donnée par Dieu qui n'a pas fait semblant de marcher avec nous mais qui nous a donné des repères, des balises pour le rejoindre. Il n'a pas fait semblant de s'incarner, de vivre avec nous, dans une culture, une époque, une nation. Il a voulu assumer notre condition humaine et il a obéi aux traditions des hommes et à la loi, lui qui était Dieu. Nous croyons que la tradition - si elle est pour Lui et pour la dignité de l'Homme - est un don de sa grâce.

Citation :
La prière, les louanges et la méditation sont la connection a Dieu.
Le mot connexion n'est pas juste. Nous parlons plutôt de communion (commune-union) et de dialogue : dia-logos (deux paroles qui se confrontent). La méditation n'est pas chrétienne. Nous parlons plutôt de prière et d'oraison. Nous pouvons utiliser ce terme pour dire "méditer la parole de Dieu" mais non comme une méthode de prière à la manière orientale.

Citation :
Se qu'enseigne le catholicisme est bien et je mis oppose pas et je ne veux pas le dénaturé.

Alors, il vaut mieux poser les questions qui vous turlupinent plutôt que d'affirmer ci et ça "nouvelâgeusement"...

Citation :
Il a t'il un probleme avec les new-age????

Oui ! Un très gros problème. Ce n'est pas un chemin que le Seigneur a préparé pour ses enfants, particulièrement les baptisés. Vous n'avez toujours pas répondu à ma question : êtes-vous baptisé ? Le nouvel âge nie le Christ des Évangiles. Il nie la nécessité d'être sauvé, il prétend que l'homme peut se sauver par lui-même car il est dieu par lui-même. Le nouvel âge prône la réincarnation et nie la résurrection. Le nouvel âge est en réalité un athéisme pratique car à force de tout mélanger de toutes les religions en brassant à toutes les sauces, on en vient à ne plus croire à rien... et surtout, il fait appel à des pratiques vivement condamnées dans la Bible (astrologie, spiritisme, ésotérisme, occultisme, divination, etc.). La Parole de Dieu nous met en garde contre ces pratiques qui sont toujours l'oeuvre du malin et d'esprits retors qui veulent nous entrainer à leur suite dans leur chute.

Avez-vous consulté le site Final Age ?

Merci de répondre à mes deux questions : 1) baptisé ? 2) Final âge ?

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 21:35

Hélène a écrit:

Citation :
Se qu'enseigne le catholicisme est bien et je mis oppose pas et je ne veux pas le dénaturé.

Alors, il vaut mieux poser les questions qui vous turlupinent plutôt que d'affirmer ci et ça "nouvelâgeusement"...

Citation :
Il a t'il un probleme avec les new-age????

Oui ! Un très gros problème. Ce n'est pas un chemin que le Seigneur a préparé pour ses enfants, particulièrement les baptisés. Vous n'avez toujours pas répondu à ma question : êtes-vous baptisé ? Le nouvel âge nie le Christ des Évangiles. Il nie la nécessité d'être sauvé, il prétend que l'homme peut se sauver par lui-même car il est dieu par lui-même. Le nouvel âge prône la réincarnation et nie la résurrection. Le nouvel âge est en réalité un athéisme pratique car à force de tout mélanger de toutes les religions en brassant à toutes les sauces, on en vient à ne plus croire à rien... et surtout, il fait appel à des pratiques vivement condamnées dans la Bible (astrologie, spiritisme, ésotérisme, occultisme, divination, etc.). La Parole de Dieu nous met en garde contre ces pratiques qui sont toujours l'oeuvre du malin et d'esprits retors qui veulent nous entrainer à leur suite dans leur chute.

Avez-vous consulté le site Final Age ?

Merci de répondre à mes deux questions : 1) baptisé ? 2) Final âge ?

Cordialement,
Hélène

Totalement d'accord avec vous , le new age c'est du satanisme déguisé , qui eux aussi, prône la réalisation du JE SUIS , ils se prennent pour des Dieux et ensuite les liens démoniaques sont tellement forts , qu'ils se retrouve dans une prison spirituelle , ils n'ont jamais pris conscience de la gravité de leurs péchés , et ainsi , ils se retrouvent livrés à eux-mêmes , ils meurent ou il deviennent fou , dans les cas extrêmes ils se retrouvent à devenir les serviteurs du Diable , alors un conseil , éviter tout ce qui a trait à l'occulte , Merci
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 4:43

La foi est raisonnable. Le mystère n'est pas de l'ordre se l'occulte. Il est de l'ordre du raisonnable. Nous n'aurons jamais fini de le comprendre.
Dieu nous veut libre en face de lui. Toute relation qui ressemblerait à du fusionnel n'est pas de Dieu. Le New age veut être en fusion directe avec Dieu avec "ca plane pour moi". Notre foi est de type sacramentel puisque Dieu s'est incarné. Notre relation avec Dieu passe par notre corps, notre intelligence et notre coeur dans un dia-logue comme dit Hélène. Nous progression quand nous nous tenons en vis à vis de Dieu est des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 6:28

Bonjour

De ma pars je crois oui a la réincarnation, mais comme cycle de rennaissance, il n'a qu'une vie, avec plusieurs corps puisqu'il a l'ignorance, la souffrance, la maladies, le veillissement et et la mort. Je crois aussi a la réssurection qui est la sorti, la libération des cycles de rennaissance. L'idée de la réincarnation n'est pas importante, mais nous sommes éternel et vive loin de Dieu en son esprit nous mène a la mort, mais nous sommes éternel. Mourrir éternellement. Là le ciel est ouvert en nos coeur par le Fils de Dieu. La réincarnation et toutes ses théories sont là pour trompé le monde, mais sa existe quand même, a mon avis ici je pense comme vous c'est là que sa se passe pas dans une autre corps. Ici et maintenant. Et croire en la réincarnation est totalement inutile a cause du jugement dernier.

Oui je suis batisé, mais est-ce le bateme qui sauve le monde? Est-ce aller a l'église que l'on est sauvé, est-ce le fait de suivre une tradition que l'on est sauvé. C'est le coeur qui sauve le monde, j'aime voir le coeur comme l'arbre de la vie, produire du bon fruit comme Jésus a produit du bon fruit.
Et l'arbre de la connaissance vient la connaissance de soi.

La réalisation de soi est une illusion, car le soi n'existe que par le mental. Se soi-même n'existe pas réellement, c'est un reflet imaginaire.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 11:30

Michel_paix a écrit:
De ma pars je crois oui a la réincarnation
Michel_paix a écrit:
La réincarnation et toutes ses théories sont là pour trompé le monde, mais sa existe quand même, a mon avis ici je pense comme vous c'est là que sa se passe pas dans une autre corps. Ici et maintenant. Et croire en la réincarnation est totalement inutile a cause du jugement dernier.

Suspect scratch :shaking2:

Pour le reste, je n'ai pas le temps de répondre. J'y reviendrai plus tard. Mais si quelqu'un d'autre a envie de se lancer dans l'aventure... drunken

Je vais transférer ce sujet dans le forum "autres spiritualités" pour éviter la confusion de nos membres. Car vous avez admis clairement vos croyances qui ne sont pas catholiques... et ce forum se veut catholique. Le dialogue avec les non-catholiques est ouvert mais dans un cadre spécifique pour éviter de mélanger ceux qui sont en chemin et pour garder l'intégrité de la fidélité à la foi catholique. Je vous invite désormais à poster dans le forum "autres spiritualités" pour tout ce qui à trait à vos croyances. Merci de votre compréhension.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 22:24

Merci Hélène pour le transfere, a la fin mes messages seront effacé...

(Mathieu 17-11) Elie et Jean-Batiste sont une et même personne, non????...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 23:42

Michel_paix a écrit:
a la fin mes messages seront effacé...
Ce n'est pas nécessaire. Si vous effacez vos messages, le fil de discussion sera décousu et perdra de sa pertinence. Je crois que si vos messages restent dans cette section, il n'y a pas de problème.

Citation :
(Mathieu 17-11) Elie et Jean-Batiste sont une et même personne, non????...
Non.

« Es-tu Élie? » Et lui de répondre : « Je ne le suis pas » (Jn 1,21).

Lorsque Jésus le compare à Elie, il fait référence à l'esprit qui l'anime. Dans ces cas-ci, l'Esprit Saint, càd, le feu, le zèle pour son Seigneur. Il ne signifie nullement une sorte de réincarnation. Ce serait un abus d'interprétation, puisque Jean le Baptiste affirme lui-même ne pas être Elie. Les passages des synoptiques font référence à Jean le Baptiste comme le nouveau Elie mais il n'est pas Elie réincarné. C'est comme lorsque nous disons que Jésus est le Nouvel Adam, il n'est pas Adam réincarné ou que Marie est la Nouvelle Ève, elle n'est pas Ève réincarnée.

Il faut toujours interpréter la Bible dans son ensemble et ne jamais isoler un verset pour en tirer des conclusions. Aussi, il faut toujours chercher à savoir ce que l'Auteur (càd l'Esprit Saint) a voulu dire en inspirant l'hagiographe. Chercher l'intention de l'auteur et non pas interpréter comme nous croyons devoir interpréter en faisant souvent des anachronismes navrants ou en projetant des concepts modernes sur une culture qui n'est pas forcément la nôtre (dans ce cas-ci sémite).

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Michel_paix
Banni
Banni




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 1:27

merci Hélène pour l'ajustement.

Math 15-24
Jésus répondit aux disciple: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis égarer de la maison d'israël .

La maison d'israël représente t'il le peuple élu de Dieu?? Et les brebis égarer représente t'ils les pécheurs??? A se que j'ai compris tous sont appeler a venir dans la famille du temple. La famille du temple représent-elle le coeur des hommes qui sont lié a Dieu??? Formant un seul corps en le fils de Dieu, le Fils est le temple de Dieu??? Les pêcheurs sont-ils les désunis de Dieu, loin du coeur de Dieu, loin de son temple, loin de la maison d'israël. Les brebis égarer de la maison d'israël????

Il est dit aussi que Dieu peut voir l'oeuvre de quelqu'un par le fruit qu'il donne. Le fruit donné est-il représenté comme l'action elle-meme??? Action pur ou impure... De bon ou de mauvais fruit??? Dieu connait la qualité du fruit.... Dieu connait le fond de notre coeur, qui est représenté par le fruit de notre oeuvre, l'action?????

L'arbre de la connaissance qui n'est pas l'arbre de la vie, comme l'arbre de la vie n'est pas l'arbre de la connaissance... L'arbre de la vie demeur dans le silence ainsi aucune connaissance peux surpassé les sérubain??? qu'est-ce chérubain devant l'arbre de la vie????? Very Happy Si se que je dit est valide et lisible. En fait se que je dit est j'affirme que le mental ne peux pas connaitre Dieu mais uniquement notre coeur, se tout a t'il une coérence. Very Happy

Je ne suis pas vérité, seulement une personne qui pose des questions, je suis le chemin devant moi.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 8:26

Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.

Cela rjoint ce que Jésus a dit à ses disciples qquand il les a envoyés en mission
Mt10,5 " Ne prenez pas le chemin des païens et n'entrez pas dans une ville des Samaritains; allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël

Dans un premier temps l'annonce du salut va à Israël car c'est lui le peuple élu par Dieu pour annoncer et réaliser pour le monde le salut.
Comme dit Jésus à la Samaritaine le salut vient des juifs.
Jésus est le messie que Dieu envoie à Israël pour qu'il puisse porter le salut à tous.
Pour indiquer cette voie, Jésus va écouter la cananéenne et réaliser un miracle pour elle comme il guérira le serviteur du centurion.
en disant Mt 8,10 En l'entendant, Jésus fut plein d'admiration, et dit à ceux qui le suivaient: En vérité, je vous le déclare, chez personne en Israël je n'est trouvé une telle foi. Aussi je vous le dit beaucoup viendront de levant et du couchant prendre place avec Abraham, Isaac et Jacob dans le Royaume des cieux, andis que les héritiers du Royaume seront jetés dans les ténébres du dehors.
Avec Israël, tous les nations sont appelées à vivre avec Dieu. jésus l'annonce en premier à Israël et ouvre le salut au nations par sa mort et sa resurrection.
Mt 28,19 Allez donc de toutes les nations (juifs et païens) faites des disciples
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 22:30

1) L'amour (car l'amour est de Dieu)
2) La joie (car nous nous réjouissons dans le Seigneur)
3) paix (car de Dieu vient la paix qui surpasse toute compréhension)
b. Le deuxième groupe contient ces grâces qui dirigent notre attention à notre semblable...
4) Lent à la colère
5) Gentillesse
6) Bonté
c. Le troisième groupe de grâces fait référence à soi plus directement...
7) Fidélité
Cool Bonté (douceur de caractère)
9) Maîtrise de soi


Les fruits de l'esprit , mais je crois qu'il y en a d'autres , car Jésus dit certains produiront des fruits certains 30 dautres 50 d'autres 100 etc...

Les oeuvres sont surement comptés comme des fruits
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 5:41

Porter du fruit c'est aimer, en deux dimensions complémentaires
reconnaître que l'amour vient de Dieu pour nous faire vivre
l'amour se reçoit
dans l'amour nous vivons en frère. Il nous rend capable de donner notre vie pour nos frères.
L'Esprit nous permet cette relation à Dieu et à nos frères
parce qu'il nous rend conforme à Jésus Christ lui qui a donné sa vie por nous manifester l'amour de Dieu et réaliser l'amour du prochain.
Ainsi l'amour du prochain est la vérité de l'amour que nous avons pour Dieu Il est le sacrement qui rend efficace pour nous et le monde l'amour de Dieu pour l'humanité.
C'est cela porter du fruit. Le chpitre 15 de Saint nous l'explique

Les fruitsde l'Esprit que vous citez est Ga5,22
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 15:58

L'homme est souvent comparé à un arbre dans la Bible : heureux l'homme qui met sa confiance dans le Seigneur, il est comme un arbre planté près d'un ruisseau...

Aussi la tradition architecturale des églises romanes représentait des colonnes comme des arbres renversés, ce qui symbolise l'homme converti, l'homme nouveau en Christ dont les racines sont tendues vers le ciel.

Nous avions déjà discuté de la symbolique du fruit et de l'arbre ici : https://ephata.actifforum.com/sur-la-foi-f1/les-fruits-t22.htm

Si l'homme est comparé à un arbre, il doit donc normalement porter du fruit. Si l'arbre est mauvais, il ne peut porter de bon fruit, comme le figuier maudit. L'arbre peut porter un bon fruit dans la mesure où il reçoit sa sève, sa lumière, sa pluie, de Celui qui lui donne vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009 - 16:32

Michel_paix a écrit:
Oui je suis batisé, mais est-ce le bateme qui sauve le monde?
Le baptême ne sauve pas "le monde" mais, si le baptisé vit de la grâce de son baptême, le monde s'en trouvera mieux et le pécheur pardonné et baptisé obtiendra le salut par sa foi en Jésus-Christ et ses oeuvres qui démontrent sa foi. Ce qui pourrait avoir comme conséquences que d'autres seront sauvés par la transmission de ce baptême et de cette foi et de ces oeuvres. Du coup, puisque c'est un précepte du Seigneur : baptisez-les au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit... je crois qu'il ne l'a pas institué pour rire ou pour rien mais parce qu'il nous lave du péché originel et nous donne la grâce de le suivre et d'annoncer la Bonne Nouvelle du Salut offert. Puisque sa Parole est véridique, je crois que nous pouvons nous appuyer sur sa promesse.

Citation :
Est-ce aller a l'église que l'on est sauvé,
Allez à l'église n'est pas une assurance vie-éternelle, mais ça aide en y allant à y accéder. Ça met toutes les chances (ou grâces) de notre bord...puisque c'est là qu'Il se donne inlassablement et qu'Il s'offre avec nous au Père et que le Père nous redonne son Fils inlassablement afin que nous puissions actualiser le Don infini de sa grâce dans notre vie.

Citation :
est-ce le fait de suivre une tradition que l'on est sauvé.

Non, mais ça aide à trouver la constance, la persévérance, la fidélité, à solidifier la foi.

Citation :
C'est le coeur qui sauve le monde,

Ah oui ? Le vôtre ? I don't think so... ce n'est pas le coeur car le coeur de l'homme est compliqué et malade nous dit la Bible : Le cœur de l'homme est compliqué et malade ! Qui peut le connaître ? Moi, le Seigneur, qui pénètre les cœurs et qui scrute les reins, afin de rendre à chacun selon ses actes, selon les fruits qu'il porte. (Jérémie I7, 5-10). C'est le Coeur transpercé du Christ qui vous sauve Michel... pas votre pauvre coeur blessé. Aussi sincère puisse-t-il être, il est toujours, notre pauvre coeur, tortueux.

Citation :
j'aime voir le coeur comme l'arbre de la vie, produire du bon fruit comme Jésus a produit du bon fruit.

L'arbre de la Vie, c'est la Croix du Christ.

Citation :
Et l'arbre de la connaissance vient la connaissance de soi.
Lecture complètement erronée de ce que vous croyez lire dans la Genèse : le fruit défendu, il ne s'agit pas de la connaissance... mais de la connaissance du bien et du mal. Dieu n'a rien contre le fait que nous acquérions des connaissances (voilà pour l'argument des athées qui nous accusent de refuser la science ou qui l'opposent à la foi). Non. Pas de problème avec la connaissance. Dieu ne veut tout simplement pas que nous connaissions le bien comme le mal pour en décider nous-mêmes. Quel père veut que son enfant connaisse (dans le sens biblique qui est existentiel) le mal ? C'est de ce fruit pourri qu'il veut et qu'il a voulu nous protéger, tout en gardant intact notre fichue liberté... qui est bien difficile à assumer sans accuser Dieu de nous avoir laissé tomber dans le piège du malin. C'est trop grand la liberté... mais c'est la condition de l'Amour. Pas de liberté, pas d'amour possible. Puisque les dons de Dieu sont sans repentance, ce don de la liberté est une responsabilité que nous avons du mal à assumer.

Citation :
La réalisation de soi est une illusion, car le soi n'existe que par le mental. Se soi-même n'existe pas réellement, c'est un reflet imaginaire.
Allo Bouddha... vous êtes vraiment un être complètement anéanti. C'est plutôt désolant de vivre ainsi comme une illusion de soi alors que Dieu nous appelle à la vie, à une plus grande personnalisation, à une identité de fils et de fille de Dieu. Voilà le plus grand don qu'Il nous fait et certains l'ont rejeté pour embrasser le néant... cela relève sûrement d'une blessure profonde. C'est symptomatique de notre temps : régresser vers le sein maternel, dans le fusionnel, dans l'époque archaïque avant la conscience pré-personnelle de soi à l'état intra-utérin... pour ne pas naître, pour ne pas vivre. Pas étonnant que l'on rejette le concept d'une religion où Dieu est Père car le rôle du Père est de donner l'identité à l'enfant, de lui donner le goût du risque de l'aventure de la vie, de lui donner d'oser vivre sur sa propre terre, sur le roc de sa personnalité... voilà le beau dégât des propositions du nouvel âge...qui conduit à l'anéantissement de la personne qui n'existe plus puisqu'elle a fait disparaître le sujet du verbe "souffrir"... "je" ne souffre plus (refus de la Croix) donc "je" n'existe plus... mais il a oublié que ce "je" est sans cesse et éternellement appelé à l'existence par un "Tu" divin. Si "je" est une illusion et n'existe plus, "je" ne souffre plus mais aussi "je" n'aime plus et "je" ne suis plus apte à être aimé... Alors que le "Tu" divins appelle à une communion d'amour avec le "je" que je suis... je veux me fondre dans un grand tout pour ne plus exister... pour ne plus être... comme c'est triste. Cela ne peut que mener à la mort... à la désespérance. Tout cela parce que nous avons peur de la mort et plutôt que de l'affronter avec le Christ qui nous y précède, qui l'a vaincu et qui veut nous redonner vie dans sa Résurrection, nous nous inventons toutes sortes de doctrines pour échapper à la mort : la réincarnation. Et ainsi pour échapper à l'angoisse existentielle et surtout pour échapper à la dure réalité que nous ne sommes pas dieu, que nous ne sommes pas tout-puissants et que nous sommes dépendants d'un Créateur, d'un Père. Nous sommes franchement ridicules parfois... Dans la tradition chrétienne, ce n'est pas le "je" qui doit être anéanti mais le "moi" égoïste ou pire encore, le "surmoi".

Vois, JE mets devant toi la mort et le malheur, la vie et le bonheur….
choisis donc la vie !

(Deutéronome 30-19)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009 - 9:33

Merci Hélène sunny
Françoise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: questions pour comprendre la philosophie chrétienne...   questions pour comprendre la philosophie chrétienne... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
questions pour comprendre la philosophie chrétienne...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» SUR LA PURIFICATION(ST-JEAN DE LA CROIX)
» Sois a l'écoute de l'Esprit Saint pour Comprendre.
» Philosophie n'est pas vérité
» Géniale leçon de philosophie catholique
» Comprendre l´Immaculée Conception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: