Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?

Aller en bas 
+6
rachel
nanou912
francesco
A.M.D.G.
Françoise
Chantelajoie
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 20:24

Bonjour,tous les jours sur le net,je rencontre des fanatiques des fausses apparitions ou apparitions non reconnues comme Medjugorje,Dozulé,etc... et je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi tant de croyants sont obnibulés par ces faussaires de Dieu (expression de Joachim Boufflet).

La plupart sont tellement attachés a ces pseudos apparitions qu'ils devient impossible d'échanger avec eux....J'ai beau amené des arguments clairs sur les décisions des éveques des lieux,sur les criteres de discernement de l'église ,etc...mais ca demeure des échanges impossibles car ces fanas perdent toute objectivité ......

J'aimerais avoir vos avis sur le sujet?Comment expliquez vous cette fascination.....ce fanatisme....
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 23:08

francesco a écrit:
Bonjour,tous les jours sur le net,je rencontre des fanatiques des fausses apparitions ou apparitions non reconnues comme Medjugorje,Dozulé,etc... et je n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi tant de croyants sont obnibulés par ces faussaires de Dieu (expression de Joachim Boufflet).

La plupart sont tellement attachés a ces pseudos apparitions qu'ils devient impossible d'échanger avec eux....J'ai beau amené des arguments clairs sur les décisions des éveques des lieux,sur les criteres de discernement de l'église ,etc...mais ca demeure des échanges impossibles car ces fanas perdent toute objectivité ......

J'aimerais avoir vos avis sur le sujet?Comment expliquez vous cette fascination.....ce fanatisme....

Franchement Francesco! Vous mettez tout le monde dans le fanatisme! Je trouve ça épouvantable!

Je suis allée voir par moi-même Medjugorje avec un groupe de jeunes de pis un prêtre délégué par son évêque (diocèse d'Ottawa) pour faire un rapport de ce qui se passe là-bas. Ce prêtre africain qui était avec nous, le disait ouvertement, il était méfiant de Medjugorje. Son évêque lui a demandé un rapport écrit et une petite visite à l'évêque du lieu à Mostar la capitale. Je peux simplement vous dire qu'il est revenu avec une opinion différente... Pis j'ai rien de fanatique! Hélène, Lisette et David que je vois quotidiennement me connaissent assez bien, j'ai rien de flyé!

Avant de parler à travers votre chapeau concernant Medjugorje, allez-y donc voir par vous-mêmes!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeLun 1 Juin 2009 - 23:23

Je crois que notre psychisme blessé a besoin d'un voir qui sort de l'ordinaire car nous avons peur de l'ordinaire (et si Dieu se manifestait dans la brise légère plutôt que dans le fracas des flots en furie ?). Le "voir" dans saint Jean ne consiste pas en des manifestations extraordinaires mais en la reconnaissance, dans le fils de Joseph, humble charpentier, du Fils de Dieu et, dans le Fils de Dieu, le visage même du Père...

Nous nous sommes créés des besoins pour fuir l'ordinaire de nos vies. C'est tout le chemin de la petite Thérèse qui découvre dans l'ordinaire, le quotidien, dans ses limites et ses faiblesses, dans le petit rien, la présence de Dieu. Le démon ferait n'importe quoi pour nous détourner en faisant flasher tout ce qui brille... aussi, c'est valorisant de croire que Dieu nous parle dans des visions. Usant parfois d'une fausse humilité pour entraîner à leur suite les moins bien outillés pour faire face au loup qui ne cherche qu'à nous perdre jour et nuit sans trève, certains réussissent à en tromper plusieurs.

Aussi, je crois qu'il y a un phénomène psychologique important au niveau du besoin maternel. Nous pouvons observer souvent chez ces personnes - qui parfois frôlent la névrose religieuse - une grande fragilité et une affectivité exacerbée et mal canalisée. Il y a comme un désir de fusionner dans une sorte de fuite spirituelle où on se "sent" bien, dans un cocon... dans la nostalgie d'un état pré-personnel lorsque nous étions dans le sein maternel. Il peut aussi exister une peur d'un Dieu Père qui représente la "Loi", la "justice"... si on a eu un père sévère, on va se tourner vers quelque chose qui est moins menaçant : Marie, ou la façon que nous voulons qu'elle se présente à nous. Là le malin a le beau jeu : il oppose l'Église (jugée rigide) et les (pseudo) mystiques qui se considèrent comme "persécuté(e)s" par elle. D'où la certitude d'être dans le vrai et la désobéissance. La désobéissance par manque d'humilité n'est-elle pas la plus vieille tactique du serpent depuis les origines ?

Il y aurait tant à dire...

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 7:43

DavidB a écrit:
d'intégrer la foi. Il est vrai, et je le constate, que ceux qui adhèrent un peu trop fort aux apparitions on souvent un foi qui tient sur l'extérieur, les signes extérieurs, les paroles des croyants qui disent ou ça, il y a, je pense une forme de fuite chez plus, non pas tous, qui n'arrivent pas à assumer leur foi dans leur être, de manière personnelle. Alors ils se rabattent sur ce qui est hors d'eux comme pour inconsciemment se valider, se conforter. Mais ce n'est pas le rôle des apparitions ça, c'est le rôle du magistère...

pourquoi mettre tout le monde dans le même panier? c'est ça qui me fâche! J'en connais beaucoup qui n'ont rien de fanatique, que d'aller à Medjugorje c'est comme aller en pèlerinage à l'oratoire St-Joseph voir l tombe du frère André!
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 15:22

Dans ces lieux d'apparitions , ce qui est important c'est l'équipe d'animation qui donne la tonalité. Il faut voir quel soucis pastoral ils ont.
Par exemple nous venons de voir l'annonce de la journée des familles à Saint Joseph de Montrouge. Ce n'est pas pareil dans un autre endroit si c'est accès sur les malades comme à Lourdes. L'important c'est que chacune offre un ressourcement spirituel en tenant compte du mystère de l'incarnation du Seigneur
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 20:09

Citation :
Franchement Francesco! Vous mettez tout le monde dans le fanatisme! Je trouve ça épouvantable!

Je suis allée voir par moi-même Medjugorje avec un groupe de jeunes de pis un prêtre délégué par son évêque (diocèse d'Ottawa) pour faire un rapport de ce qui se passe là-bas. Ce prêtre africain qui était avec nous, le disait ouvertement, il était méfiant de Medjugorje. Son évêque lui a demandé un rapport écrit et une petite visite à l'évêque du lieu à Mostar la capitale. Je peux simplement vous dire qu'il est revenu avec une opinion différente... Pis j'ai rien de fanatique! Hélène, Lisette et David que je vois quotidiennement me connaissent assez bien, j'ai rien de flyé!

Avant de parler à travers votre chapeau concernant Medjugorje, allez-y donc voir par vous-mêmes!
Ca commence bien......Et les décisions des éveques de Mostar vous en faite quoi? Que les pseudos voyants vivent($$$$) des pseudos apparitions ne vous dérange meme pas......Je pourrais écrire tres longtemps comme ca mais un seul de ces criteres résume tout.Et,en passant chere dame,sachez que j'ai lu énormément sur Medjugorje(des livres pour et des livres contre mais les pro Med ne lisent que des livres pro med....) et que j'ai meme cru au début.....Mais Dieu m'a fait la grace d'ouvrir les yeux...Voila tout.
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 20:11

Hélene a écrit:
Citation :
Le démon ferait n'importe quoi pour nous détourner en faisant flasher tout ce qui brille... aussi, c'est valorisant de croire que Dieu nous parle dans des visions. Usant parfois d'une fausse humilité pour entraîner à leur suite les moins bien outillés pour faire face au loup qui ne cherche qu'à nous perdre jour et nuit sans trève, certains réussissent à en tromper plusieurs.
C'est la théorie du frere Michel de la Trinité qui a écrit un livre sublime sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 20:13

Citation :
Aussi, je crois qu'il y a un phénomène psychologique important au niveau du besoin maternel. Nous pouvons observer souvent chez ces personnes - qui parfois frôlent la névrose religieuse - une grande fragilité et une affectivité exacerbée et mal canalisée. Il y a comme un désir de fusionner dans une sorte de fuite spirituelle où on se "sent" bien, dans un cocon... dans la nostalgie d'un état pré-personnel lorsque nous étions dans le sein maternel. Il peut aussi exister une peur d'un Dieu Père qui représente la "Loi", la "justice"... si on a eu un père sévère, on va se tourner vers quelque chose qui est moins menaçant :
Thérie tres intéressante....
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 20:19

Citation :
Et aussi, il y a comme le mentionne Hélène, un petit problème dans la façon d'intégrer la foi. Il est vrai, et je le constate, que ceux qui adhèrent un peu trop fort aux apparitions on souvent un foi qui tient sur l'extérieur, les signes extérieurs, les paroles des croyants qui disent ou ça, il y a, je pense une forme de fuite chez plus, non pas tous, qui n'arrivent pas à assumer leur foi dans leur être, de manière personnelle. Alors ils se rabattent sur ce qui est hors d'eux comme pour inconsciemment se valider, se conforter. Mais ce n'est pas le rôle des apparitions ça, c'est le rôle du magistère...
Merci DavidB pour cette théorie intéressante.Je réalise moi aussi que la plupart des pro apparitions ont une connaissance de leur foi tres faible.

J'ai eu la grace de connnaitre ma foi par la vie des saints,le catéchisme et la spiritualité carmélitaine et ce bagage est en complete contradiction avec les apparitions de Medjugorje par exemple.Dans toutes les vies de saints(es),l'obéissance est un principe majeur de tres grande importance pour avancer ds la vie spirituelle....Et ds ces lieux, la Désobéissance est un principe de base commun....on dirait parfois une autre église.....
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 20:22

Citation :
d'aller à Medjugorje c'est comme aller en pèlerinage à l'oratoire St-Joseph voir l tombe du frère André!
Erreur majeure car l'oratoire est un lieu reconnu par l'église et nous savons tous que si les gens vont a Medjugorje,c'est par ce qu'ils soutiennent ces apparitions qui ne sont pas reconnues par l'église....alors svp,comparer des pommes avec des pommes....

Si vous voulez une comparaison avec Medjugorje, aller y avec Dozulé,Vassula....
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 21:15

Voici ce que dit la Vierge Marie en 1967:
Citation :
12 juillet - Apparitions de Myriam, Mère Immaculée de Jésus à Sébastien Fausto de Faria à Natividade (Brésil), en 1968 culte autorisé

Les apparitions de Myriam, Mère Immaculée de Jésus au Brésil
« Je suis la messagère de la foi et de l'amour pour la chrétienté traumatisée par la discorde, au milieu d'une humanité menacée dans sa spiritualité. A l'Eglise de mon Fils, gardienne et première interprète de sa doctrine, et dont je suis aussi la Mère, j'adresse l'exhortation suivante : que, sans renoncer à son essence et à ses valeurs fondamentales, elle poursuive avec sagesse et prudence l'adaptation de son action aux temps actuels, afin de mieux accomplir sa mission spirituelle, mission sacrée, évangélisatrice surtout. » (...)



« Que soit rétablie la primauté du culte de Dieu et de mon Fils, et que l'on invoque ceux dont la vie sainte est source permanente de vertus. (...) Que l'on respecte les églises et la hiérarchie, que l'on accueille l'autorité des décisions épiscopales, principalement celle du plus grand : Pierre. Que l'on se méfie des incendiaires de la foi et de la discipline au sein même de l'Eglise ! »



Message du 12 juillet 1968
Apparitions de Myriam, Mère Immaculée de Jésus
à Sébastien Fausto de Faria à Natividade (Brésil), en 1968 (culte autorisé)

Citation :
Que l'on respecte les églises et la hiérarchie, que l'on accueille l'autorité des décisions épiscopales,
Respecter la Décision des éveques ........ce qui inclue les décisions des éveques de Mostar dont dépend Medjugore......La c'est la Vierge Marie qui parle au Brésil et ces apparitions sont reconnues par l'église.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 12:56

Si je comprends bien, Francesco, vous n'avez jamais reçu une grâce vous permettant de voir, d'observer un tel phénomène... Dommage. Je ne comprends pas que l'Église attend pour authentifier ces apparitions.

Pour ma part, je peux vous confirmer que des apparitions sont possibles, réelles ; ce sont des grâces qui ne sont pas donné à tous. Je ne parle pas de Medjugorje uniquement, je parle du commun des mortels qui a vu ; qui a reçu cette ou ces grâces. En ce qui me concerne, il me serait difficile d'en douter.
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 19:18

Citation :
Si je comprends bien, Francesco, vous n'avez jamais reçu une grâce vous permettant de voir, d'observer un tel phénomène... Dommage. Je ne comprends pas que l'Église attend pour authentifier ces apparitions.

Pour ma part, je peux vous confirmer que des apparitions sont possibles, réelles ; ce sont des grâces qui ne sont pas donné à tous. Je ne parle pas de Medjugorje uniquement, je parle du commun des mortels qui a vu ; qui a reçu cette ou ces grâces. En ce qui me concerne, il me serait difficile d'en douter
Ou est ce que j'ai écris ne pas croire aux apparitions de la Vierge?NULLE PART.

Ca fait 2 personnes qui fabulent en se méprenant sur mes textes.Pourtant c'est écris en francais.......Est ce que ca veut dire que vous n'avez aucun arugument contre nos propos sur Medjugorje car ca y ressemble drolement.....Je crois aux apparitions de la Vierge mais l'histoire de l'église est remplie de faussaires de Dieu et Medjugorje fait partie de ces faussaires.......

Liser les criteres de discernement de l'église(pas vos criteres a vous) et vous verrez que Medjugorje ne pourra jamais etre reconnue....voila tout.
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 19:22

La Vierge Marie au Brésil a dit(apparition en 1967 reconnue par l'église):
Citation :
Que l'on respecte les églises et la hiérarchie, que l'on accueille l'autorité des décisions épiscopales,

Les 2 éveques de Mostar (dont releve la paroisse de Medjugorje) ont condamnés ces pseudos apparitions comme n'ayant aucune origine surnaturelle........Et la Vierge Marie nous demande de respecter ces décisions
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 21:47

Je crois qu'il y a une incompréhension générale dans l'intervention de Francesco. Le but, qu'il me corrige si je me trompe, n'est pas de condamner les révélations privées mais de laisser à l'Église le soin de discerner ce qui est tenu pour authentique et ce qui est supercherie et/ou qui appelle à la prudence.

Lisette, une chose est de vivre une grâce particulière et privée pour l'édification dans la foi du croyant, une autre en est de faire la promotion d'un événement qui pourrait attirer des foules de curieux en manque de sensations ou d'esprits crédules. Vivre une grâce particulière personnelle, l'Église ne condamne pas, généralement, le directeur spirituel saura guider la personne pour ne pas être dans l'illusion ou se laisser abuser par des esprits trompeurs... L'Église ne condamne pas dans la mesure où la personne qui bénéficie de la grâce garde cette grâce pour sa propre édification et avance dans la foi sans en rester à l'événement/phénomène mais en se reconnaissant indigne de recevoir de telles grâces (le démon hait l'humilité et l'obéissance).

Je comprends où tu veux en venir mais je ne crois pas que ce soit à ce niveau là que Francesco s'inquiète. Il s'intérroge sur le phénomène d'apparitions non reconnues par l'Église qui prennent de plus en plus d'ampleur dans le coeur de certains croyants qui les mettent au dessus-même de l'Évangile et de l'enseignement de l'Église. Alors qu'il existe tant de beaux messages authentiques, les gens se tournent vers ceux dont l'Église, dans sa sagesse, les met en garde. Pourquoi ? Dieu seul le sait et le diable s'en doute... nous arrivons finalement à la fameuse question d'obéissance (et dans ces cas-ci... de désobéissance), notion que le monde contemporain rejette du revers de la main avec mépris alors que c'est toujours la même tactique que le serpent des origines use... ça semble toujours bien fonctionner, pourquoi changerait-il de tactique ?

Aussi, personne n'a condamné les apparitions... seulement celles qui ne sont pas reconnues officiellement, nous croyons qu'il est bon de mettre en garde. Ce n'est que prudence et obéissance en attendant que l'Église se prononce. C'est à partir des fruits qu'il produit qu'on peut juger d'un arbre. Si les fruits sont "hystérie" collective, discorde, désobéissance, crêpage de chignons... il y a peu de chance que le phénomène vienne de Dieu. Mais il faut parfois plusieurs années pour discerner. Aussi, certaines "apparitions" non reconnues peuvent porter de beaux fruits de conversion tout en ayant un message dévoyé. Il faut alors user de pédagogie pour que les personnes converties par ces lieux ne s'installent pas dans cet événement mais qu'ils avancent dans la foi, en "croyant sans voir"... pour toujours aller plus loin dans l'approfondissement de la foi par le "voir" Jésus dont parle saint Jean dans son Évangile, celui que David mentionne : voir Jésus dans le Pain Eucharistique. C'est là et là seul qu'Il se donne à voir... dans cet humble petit bout de pain.

Amitié en Jésus,

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 19:56

Tu as tres bien compris Hélene.Je m'étonne meme des accusations qu'on me porte car je n'ai jamais écris ces choses.....enfin.....

Mais pour préciser sur le danger de certaines apparitions.Les apparitions de la Vierge Marie au Brésil en 1967-1968 sont reconnues par l'église mais voila qu'il s'y tiens d'autres apparitions(au Brésil) mais d'un style fort différents.De discrete et effacée qu'elle était en 1967 ,la Vierge deviens maintenant hyper bavarde et annonce des messages hyper violents et apocalyptiques et aurait déja donné plus de 3000 messages ds des supposées apparitions actuelles au Brésil .Ces derrieres apparitions ne sont pas reconnues par l'église mais drainent énormément de gens et ce quotidiennement......Ces dernieres supposées apparitions font completement oubliées les précédentes qui elles étaient vraies.....

Dans le fond,ce que je dis c'est qu'il faut etre prudent et respecter les décisions des éveques....De plus,l'église nous a donné des criteres de discernement mais ds la plupart des lieux de supposées apparitions,tres peu de personnes s'en tiennent a ces criteres...
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 7:38

Il ne faut pas y aller.
Mais pourquoi les gens ont tant besoin de sensationnel? d'apparitions?
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 15:16

Beaucoup de personnes oublient ou ne connaissent pas le message de l'ange le jour de l'ascension de Jésus
Ac1,9-11
A ces mots, sous leurs yeux,il s'éleva et une nuée vint le soustraire à leurs regards. Comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait voici que deux hommes en vêtements blancs se trouvèrent à leur côté et leur dirent: "Gens de Galilée pourquoi restez vous là à regarder le ciel? Ce Jésus qui vous a été enlevé pour le ciel viendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller dans le ciel.

Par l'Esprit Dieu met en chacun de nous tout ce qu'il faut pour le connaître, le servir dans nos frères humains.
Le plus important des pèlerinages c'est celui que nous faisons à l'intérieur de nous mêmes pour retrouver la présence de Dieu et la force d'accomplir sa volonté.
Les lieux de pèlerinage peuvent nous aider s'ils nous rappellent la Parole de Dieu et nous engagent à nous laisser pénétrer de l'Esprit de Charité
et s'ils acceptent d'être un lieu parmi tant d'autres de cette recherche.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 16:17

Ils devraient tous aller à Lourdes.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 16:50

C'est vrai et c'est très beau ce que vous dites Fil bleu :JC: sunny !
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 20:09

Citation :
Mais pourquoi les gens ont tant besoin de sensationnel? d'apparitions?
C'est la grande question??????

D'autre part,mais tjs dans le meme sujet.Celle qui se fait appeler la privilégiée de sainte Anne,Colette Coulombe viens de sortit un livre,a ses frais,ou elle donne ses révélations dites du ciel......

Mais je sais de source certaine que cette dame disait que son conseiller spirituel était le pere André Daigneault et qu'il confirmait sa mission et ses révélations.Vu que c'est un bon ami a moi,je lui ai demandé si c'était vrai et il m'a répondu que c'était faux et que ca faisait plus de 10 ans qu'il n'avait pas vu cette femme....




Mais elle continuait a dire ce mensonge.Le pere Daigneault l'a contacté pour lui demander de cesser ces mensonges et elle a été fort insultée.....Pourtant ,plusieurs québécois (et meme des pretres) gobent les anneries de cette faussaire de Dieu .Passer le mot....les croyants doivent connaitre ses imposteurs et faux prophetes.
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 4:19

Dans tous ces phénomènes d'apparitions, de messages du ciel et autres, il faut un discernement spirituel mais aussi psychologique ou psychiatrique.
Certaines de ces manifestations relèvent de la dépression mystique ou du domaine de l'irrationnel et c'est très difficile d'expliquer le côté irrationnel car cela touche des domaines de sensibilité, d'émotions, d'inconscient, de croyances où la raison a peu de prise. C'est comme une sorte d'envoutement. Encore heureux que d'autres personnes n'en tirent pas profit et n'abusent pas de la crédulité des gens
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:33

Citation :
et cette pauvre femme savait qu'elle était proche du mariage spirituel avec Jésus parce que Colette Coulombe lui avait confirmé ci ou ça..
Pourrais tu le croire David,j'ai été une fois a une de ses conférences(je ne la connaissais pas avant ca ni meme ses pseudos révélations).Lors du souper,j'étais assis a coté d'elle et ses groopies l'acclamaient et lui en demandaient encore.C'est alors qu'elle parle de son marriage spirituelle avec le Christ et nous montre meme sa bague(une cochonerie d e bague qui se vend 4 $ au supermarché)....et les fanas étaient éblouis.......

J'avais l'impression d'etre ds un hasile d'aliénés et il y a des centaines et des centaines de Colette Coulombe de par le monde(dont a Medjugorje).
Revenir en haut Aller en bas
francesco
Ami(e)
Ami(e)
francesco



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 21:39

Citation :
psychologique ou psychiatrique.
Parfois, mais a cette conférence de Colette Coulombe,sa tendance a vouloir prouver(elle montre une tonne de supposés dossiers médicaux qui prouveraient,selon elle ,qu'elle guérit ou a un charisme de guérison.Verriez vous le frere André se promener avec une tonne de dossiers médicaux pour convaincre qu'il est crédible).

De par son orgueil et son narcissisme effarant,il est facile de discerner que cette femme est avant tout un etre rempli d'orgueil..... et que son Dieu c'est bcp elle.....
Revenir en haut Aller en bas
A.M.D.G.
Nouveau
Nouveau
A.M.D.G.



Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Colette Coulombe, "faussaire de Dieu"?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 16:59

Le 23 juin 2009
Tout à fait par hasard, en surfant, je tombe sur votre forum. Après avoir parcouru les diverses présentations, je crois être sur un site de discernement des charismes ouvert, sérieux et de surcroit catholique, donc respectueux d’autrui et pratiquant la charité. Or, j'arrive pile sur les propos négateurs débridés que semble susciter pour Francesco le cas Colette Coulombe. Je poursuis pour constater la présence de quelques autres interventions contre cette dame, dont celle, toute aussi ulcérée, à ma grande surprise, d’un modérateur, DavidB.
Comme première expérience d'un forum, je suis servi. Je m'inscris donc sur-le-champ pour partager avec vous mon étonnement et mon questionnement.
Après lecture parallèle de votre « Charte » avec les textes de Francesco et de DavidB, m'est avis bien humblement que, outre la langue française déjà bien malmenée chez Francesco en particulier, le propos démontre, tant chez ce dernier que chez DavidB, à l'endroit de Colette Coulombe, non seulement un vide quasi absolu de contenu, mais encore un argumentaire aux confins de, « (l’) insultant (de l’) injurieux (à la frange du) diffamatoire ». Votre « Charte » en prend un sale coup!
Or, si j'ai bien saisi la volonté respectueuse exprimée par ladite Charte, je crois que les balises éthiques qui y sont formulées doivent s'interpréter aussi bien au bénéfice des intervenants entre eux qu'en regard du sujet discuté et de ses incidences sur autrui. En somme, selon votre propre Charte, tout traitement malveillant, gratuit, calomniateur ou médisant d’un sujet donné, par qui que ce soit et envers quiconque, devrait être banni. Qu’en est-il donc du traitement accordé à Colette Coulombe, même par un modérateur, normalement responsable de l’application d’une telle Charte!
Quant aux idées exprimées pour soutenir l’argumentation, elles sont, selon toute vraisemblance, sinon absentes, malheureusement courtes et d’une pauvreté navrante. En somme, elles sont tout sauf une dialectique méthodique et systématique susceptible de générer adhésion.
Bref, pour exercer un discernement sérieux en cette matière particulière des révélations privées, il faut au moins étayer son propos sur des critères objectifs sérieux selon des normes rigoureuses. De plus, pour écarter toute source de subjectivité, il faut d’emblée renoncer à appuyer son jugement sur une quelconque appréciation d’ordre personnel, ou impression du moment, ou inconfort avec le propos tenu ou la façon de l’exprimer.
C’est ce à quoi je m’attendais lorsque j’ai abordé votre forum. À ma grande surprise, j’ai dû me résoudre à constater que dans ce cas, on avait peut être passé outre à l’intellect pour ne s’arrêter qu’à la superficialité d’une apparence artificiellement gonflée au point de ternir subjectivement la vérité sur le contenu sous-jacent.
En effet, dans l'appréciation que vous faites de Colette Coulombe, aucun critère de discernement n'y est proposé, ni appliqué objectivement. Malheureusement, vous ne faites que, comme on disait lorsqu'on était petit, crier des noms, crier des bêtises et porter des jugements gratuits, voire téméraires, fondés sur des perceptions superficielles ad personam, subjectives, inappropriées, sans puissance, ni profondeur, ni acuité intellectuelles.
À titre d'exemples, je vous cite vos propres passages pertinents, les fautes de français en guise d’appoint : « ... son orgueil et son narcissisme effarant (sic)... »; « ... une cochonerie (sic) d e bague qui se vend 4 $ au supermarché... »; « ... J'avais l'impression d'etre (sic) ds un hasile (sic) d'aliénés... »; « ... Colette Coulombe, c'est une vraie calamité!... »; « .... c'était atroce... »; « ... elle transpirait l'opportunisme et la prétention à plein nez.... »; « ... Mon doux, quelle horreur... La folie me semble être le nom approprié... »; « ... Pourtant ,plusieurs québécois (et meme (sic) des prêtres (sic)) gobent les anneries (sic) de cette faussaire de Dieu .Passer le mot.... les croyants doivent connaitre ses (sic) imposteurs et faux prophetes (sic).... ».
Est-ce assez clair comme réquisitoire diffamant strictement ad personam, c’est-à-dire sans référence au fond du sujet, ou à la nature du discours, ou à la valeur intrinsèque du message? Ce vain ergotage ne constitue certes point là, dans les circonstances, discours honorable et judicieux! On ne présente même pas, soit la nature, soit l’objet, soit le sujet de la problématique! Puis, soudain, sans sourciller, sans preuve, sans fondement, sans arguments, sans préparation, sans plaidoiries, on assène le jugement en coup de massue : « … faussaire de Dieu… imposteurs et faux prophetes (sic).... ». Je m'étonne qu'un des modérateurs d'un forum voué au discernement du surnaturel fasse si allègrement usage d’une telle méthodologie puérile, superficielle, inadéquate, voire totalement obsolète!
Mais ce n'est pas tout, pour boucler la boucle, DavidB, notre modérateur, sans s'en rendre probablement compte lui-même, base finalement son appréciation de madame Coulombe sur un aveu d'ignorance et de non-approfondissement du sujet à traiter. Je cite : « J'avais écouté une de ses vidéos, c'était atroce, je n'en ai pas pu supporté (sic) plus de 5 minutes... ». Belle étude complète et exhaustive! Si j’ajoutais à cela l'argument bidon du traumatisme personnel causé à DavidB par la prière dite « imposée »… », mais je ne le fais pas, je crois que David lui-même, certes par ailleurs un honnête homme j’en suis convaincu, s’apercevrait lui-même de sa bévue et de ses erreurs de jugement.
Je ne désire pas ici lancer une polémique sur le bien ou non fondée de la mission apparemment confiée par sainte Anne à Colette Coulombe. Ce jugement relève de l’Église. De toute façon, étant une révélation privée, même si approuvée un jour par l’Église, ce ne pourra jamais être de foi. Ça ne relèverait alors que du for interne de chacun. Par contre, quiconque aborde un tel sujet, sur un tel forum dit catholique ou autrement, doit toujours demeurer honnête, objectif, ouvert, impartial, serein et charitable, afin de ne blesser personne, ni surtout tromper.
ATTENTION, dans ce genre de cas, nous traitons de la possibilité d’une intervention voulue par Dieu lui-même. CE N’EST PAS N’IMPORTE QUOI! Si elle est avérée, c’est une mission SACRÉE.
C'est pourquoi le discernement doit toujours porter d’abord sur le contenu du message. Pas sur l’allure ou le comportement de la messagère. Sainte Bernadette Soubirous a passé pour folle lorsqu’elle a avalé de la boue devant tout le monde sous le rocher de Massabielle à la suite de la demande de la Sainte Vierge que l’assemblée ignorait alors!
Comme catholique, en matière de révélation privée, le premier critère d’analyse doit porter sur la FOI. La FOI des fidèles est-elle mise en danger par le message? Le corpus de la FOI est-il tronqué, dénaturé, biaisé, faussé ou bafoué ou amoindri. Le message est-il d’une quelconque façon hérétique? Détourne-t-il les fidèles de l’Église? Est-il susceptible de blesser l’âme si sensible et si empreinte du respect dû aux enfants de Dieu?
Si je m’arrête à ce seul aspect de la FOI, de l’orthodoxie doctrinale de la « Mission de Sainte-Anne » propagée par Colette Coulombe, qu’en est-il à cet effet dans l’étude préliminaire à vos écrits tonitruants? Avez-vous quelque chose, avez-vous de la matière? Est-ce possible que vous n’ayez RIEN, que vous y êtes allez sur la gueule comme on dit familièrement? Quant à moi, je n’ai rien vu de votre part à cet effet. RIEN! AUCUNE DONNÉE! AUCUNE INDICATION! AUCUNE ANALYSE! RIEN!
Il y a bien eu un quelconque déni, par personne interposée, d’une contemporaine relation de madame Coulombe avec un certain Père André Daigneault. Mais il n’a pas été question du contenu de l’œuvre de madame Coulombe. Il a été fait mention d’un simple quiproquo sur le titulaire, ces dix dernières années, de la direction spirituelle de madame Coulombe. Ce n’est pas le Père Daigneault. L’a-t-il été par le passé? On ne sait pas! Quant au livre de madame Coulombe, je l’ai lu depuis. À mon souvenir, il n’y est aucunement fait mention du Père Daigneault. Où est l’erreur?
Est-il donc exact que vous n’avez aucune analyse préliminaire à l’appui de vos affirmations sur le contenu même de la « Mission de Sainte-Anne », « Le Cri de Marie »? Si tel est le cas, comment pouvez-vous vous former ainsi et y subordonner de surcroit une opinion valable, ou encore moins valide? Comment pouvez-vous orienter vos internautes vers la VÉRITÉ dans la charité?
C’est pourquoi, dans le simple but de vous aider à pousser plus loin votre réflexion par de nouvelles données extérieures portant sur le contenu de l’oeuvre, de même, par une représentation de certains faits différents dans une lumière plus sereine et plus juste, je vous présente rapidement ma propre expérience toute récente de la mission de Colette Coulombe et j’ouvre le voile sur une partie du corpus de son message.
Il y a quelques semaines à peine, je ne connaissais même pas l’existence de Colette Coulombe. J'ai assisté alors, au « Jourdain » à Montréal, centre charismatique catholique de longue date, à quelques-unes de ses conférences.
À ma grande surprise, elle y a prêché la Parole de Dieu avec vigueur, rigueur quoique brouillonne dans l’ordonnance de son exposé, mais avec conviction. Bien sûr, son verbe reflétait la couleur particulière propre à sa personnalité, qui, soit dit en passant, ne correspond absolument pas à la mienne. Cependant, elle était à la hauteur de son auditoire qui la suivait et la comprenait très bien.
Chez elle, l’audace de la FOI transcendait tout. Elle a brulé d’amour sur l’urgence, l’importance et la constance de la conversion à Dieu dans le respect intégral de la foi de l’Église Catholique; sur la persévérance en l'état de grâces afin d’être toujours prêt à paraître devant Dieu. Elle a dénoncé les nombreux péchés personnels de ce siècle : l'avortement, la pratique active de l'homosexualité, l’adultère, le concubinage, le contrôle artificiel des naissances (Humanae vitae), la pornographie, la corruption systémique de nos enfants, l'abandon de la foi, la perte de l'espérance, le relâchement des mœurs, la méconnaissance du véritable amour-charité… et j’en passe. Elle a osé rappeler aux jeunes et aux moins jeunes de vivre la chasteté avant le mariage. Elle a souligné aux parents et grands-parents leurs responsabilités en tant qu’éducateurs de la FOI de leurs enfants et petits-enfants. Elle a supplié les parents, les grands-parents, les enfants, les petits-enfants, d’initier la famille à la prière quotidienne, de prier seul, mais aussi et surtout en famille, de prier le chapelet, de rencontrer régulièrement le Christ-Prêtre dans le grand Sacrement de la Miséricorde Divine, le Sacrement de Pénitence, afin de décharger le fardeau du péché dans les plaies salvifiques du Christ en Croix. Elle a signalé et confirmé l’existence du Ciel, du Purgatoire et de l’Enfer. Elle a exhorté les fidèles à se nourrir régulièrement de l’Eucharistie, exclusivement en état de grâces, sinon nous mangeons notre propre condamnation. Elle a enseigné l’amour de Dieu; le Salut opéré par le Christ; de vivre en chrétiens; de vivre les valeurs évangéliques; de désirer par-dessus tout le Ciel; de combattre les pièges de l'enfer, de Satan et de tous les esprits mauvais qui parcourent le monde pour la perte des âmes... et j'en passe. La vie est un combat pour le bien de Dieu, la vérité, contre le mal de l’antique serpent de la Bible, l’erreur.
Tout propos, à ma connaissance, foncièrement conforme à la FOI et à la DOCTRINE CATHOLIQUE.
Mais, même si j’étais personnellement en mesure de discerner l’orthodoxie de la doctrine exposée, ce qui peut être le cas sans la nécessité de reconnaître la surnaturalité de ses visions, j’ai tenu à me faire confirmer dans mon appréciation personnelle des principes et règles exposés, par des prêtres au discernement spirituel avéré.
Pour vous présenter ainsi une appréciation objective du propos de Colette Coulombe, je ne me base donc pas sur ma seule perception personnelle, mais sur celles de spécialistes en la matière. Or, par pur hasard, lors d'une des conférences de madame Coulombe au « Jourdain », son véritable DIRECTEUR SPIRITUEL, MONSIEUR MICHEL RODRIGUE, P.S.S., était présent. Monsieur Rodrigue, sulpicien voué à la formation des prêtres, est détenteur de plusieurs éminents doctorats en théologie, dont en Spiritualité, Charisme et Discernement. Il est Directeur du Département de pastorale du Grand Séminaire de Montréal, affilié à l'Université Pontificale du Latran sous le Rectorat de Mgr Salvatore Fisichella. Il y est en plus responsable et professeur des COURS PL 8-2488 (ACCOMPAGNEMENT ET VIE SPIRITUELLE DANS LE SEIGNEUR), et COURS PL 8-2623 (RECONNAISSANCE DES CHARISMES ET ÉVANGÉLISATION). Il est aussi responsable des vocations au Diocèse de Montréal (Québec) Canada.
Comme discernant on peut difficilement trouver mieux! Or, non seulement monsieur Rodrigue est le directeur spirituel de madame Coulombe, mais il l’appuie totalement dans sa « Mission » internationale. Lorsque sa disponibilité lui permet, il l’accompagne à ses conférences ou retraites, confesse, célèbre le Saint-Sacrifice de la Messe et prêche l’homélie.
Au « Jourdain » ce jour-là, j’ai eu droit au traitement complet. Par surcroit, à un exposé concernant le discernement on ne peut plus éclairé.
Déjà par son simple curriculum, on constate aisément que Monsieur Coulombe n’est pas un deux de pique! Mais, par sa parole, scintillante comme l’éclair, il illumine de sa clairvoyance la vérité en soi. Sa parole transcende et expose dans le vif le Christ qui est Voie, Vérité et Vie. Monsieur Coulombe, qui aime le Christ jusqu’à la folie de la Croix, n’est pas du genre à « gober » des « anneries » (sic) à la manière exposée par Francesco.
C’est vrai, en cette matière, il ne faut surtout pas gober d’âneries.
À ce sujet, J’ai eu d’autres témoignages subséquemment, de la part de saints prêtres, véritables Curés d’Ars de notre temps, à Windsor et au Sanctuaire St Gérard au Québec. De plus, Le Cardinal Marc Ouellet, Archevêque de Québec (Québec) Canada, Primat de l’Église canadienne, lui est favorable. Il laisse à l’Esprit sa liberté d’expression!
ATTENTION, IL FAUT DISCERNER CERTES, AVEC DÉFÉRENCE ET PRUDENCE, MAIS JAMAIS NE RISQUER D’ÉTEINDRE L'ESPRIT ET AINSI, SOUS LE FAUX PRÉTEXTE DE LA BONNE VOLONTÉ, PAR IGNORANCE, DE COMPROMETTRE LE BIEN ET DE COMBATTRE DIEU.

A.M.D.G., POUR LA PLUS GRANDE GLOIRE DE DIEU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Empty
MessageSujet: Re: Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?   Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprenez vous ce fanatisme envers les fausses apparitions?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les fausses apparitions mariales
» LES FAUSSES APPARITIONS ET LES ABUS SUR LA VIERGE MARIE...
» QUAND VOUS PRIEZ... OBTENEZ-VOUS CE QUE VOUS DÉSRIEZ ?
» LA FOLIE DU MILLÉNAIRE ET LES FAUSSES PROPHÉTIES...
» Cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Autres spiritualités-
Sauter vers: