Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Heureux ceux qui croient sans avoir vu!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gdc.togo
Disciple
Disciple




Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Empty
MessageSujet: Heureux ceux qui croient sans avoir vu!!   Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 4:37

Loué soit Jésus Christ!!!!!!!! A jamais !!!!!!! 01/07/2009
Jean 20, 24-29
L’Apôtre Saint THOMAS est le parton des chrétiens dont la foi connaît le doute, mais qui vont jusqu'à bout dans la profession de cette foi lorsqu’ils ont reçu un surcroît de lumière.
« Thomas, n’était pas avec les disciples quand Jésus était venu. Les autres disciples lui disaient : ‘’Nous avons vu le Seigneur !’’Mais il leur déclara : Si je ne vois pas dans ses mains la marques des clous, si je ne mets pas mon doigt à l’endroit des clous, je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ». En ce jour, nous comprenons que la foi à la raison humain et que le doute nous éloigne de la foi. Vue la réaction de l’apôtre Thomas, qui veut voir ce que les autres ont vu avant de croire. Souvent dans nos vies nous disons cela, je dois voir avant de croire…, nous aimerons faire le combat ou critique à la place de Dieu, laissons Christ nous guide dans l’Esprit Saint. Et aux Huitième jours les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus ne voulait pas laisser Thomas dans son incroyance vient au milieu d’eux. Et il dit : « La paix soit avec vous ! ». Une très belle salutation de Jésus qui surpasse nos bonjours ou bonsoirs habituelle de notre part. Christ nous donne sa paix et dans cette paix nous puissions unir nos forces pour continuer son œuvre qu’il a commencé dans la foi. Puis il dit à Thomas, « Avance ton doigt ici, et vois mes mains, avance ta main, et mets-la dans mon côtés : cesse d’être incrédule, sois croyant ». Christ qui fait une leçon de morale à Thomas et à nous aussi chrétiens de cesser d’être incrédule et d’être croyant. Nous devrions croire en Christ et en sa résurrection d’entre les morts car il est le Dieu qui s’être fait homme pour nous faire connaître la volonté de son Père qui est aussi notre Père. Alors pour croire en ce qu’il dit nous devrions croire aussi en lui bien nous ne l’avons pas vu comme il le dit pour nous aujourd’hui « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».
Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à croire à la présence de Jésus Christ dans nos vies et dans nos actes afin que nous puissions dire comme Saint Thomas : Mon Seigneur et mon Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jcmtogo.fr.gd
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Empty
MessageSujet: Re: Heureux ceux qui croient sans avoir vu!!   Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 4:58

Citation :
Puis il dit à Thomas, « Avance ton doigt ici, et vois mes mains, avance ta main, et mets-la dans mon côtés : cesse d’être incrédule, sois croyant ».
Une question qui me vient en lisant votre message : finalement, Thomas a touché la plaie ou est-ce qu'il s'est contenté de regarder ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Empty
MessageSujet: Heureux ceux qui croient sans avoir vu   Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 9:11

Dieu nous a créés intelligents

Donc c'est tout à fait normal de douter.

Et puis peut-être qu'il faut de temps en temps douter de sa foi pour la

purifier?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Empty
MessageSujet: Re: Heureux ceux qui croient sans avoir vu!!   Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 10:40

Dúbida a écrit:
Citation :
Puis il dit à Thomas, « Avance ton doigt ici, et vois mes mains, avance ta main, et mets-la dans mon côtés : cesse d’être incrédule, sois croyant ».
Une question qui me vient en lisant votre message : finalement, Thomas a touché la plaie ou est-ce qu'il s'est contenté de regarder ?
Le texte ne le dit pas explicitement mais on peut supposer qu'il a touché les plaies. Le Seigneur répondant à cette exigence de Thomas démontre beaucoup d'Amour pour les incrédules que nous sommes. J'aime beaucoup le fait que le texte précise que Thomas veut dire "jumeau" car ce fameux jumeau, l'autre "lui-même" de Thomas, c'est un peu nous. Et cette extraordinaire manifestation de foi "Mon Seigneur et mon Dieu !" Quelle expérience il a dû vivre. Il faut la vivre, personnellement dans nos vies (càd toucher les plaies du Christ à travers nos misères et nos souffrances et celles de nos frères comme saint François touchant le lépreux), pour entrer dans le mystères des plaies du Christ.

Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Jesus-11


Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre




Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Empty
MessageSujet: Re: Heureux ceux qui croient sans avoir vu!!   Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 10:46

________

Bonjour,

Sur la question posée, un éclairage nous est donné par 1 Jean 1,1 : leurs mains l'ont touché.

_________
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Empty
MessageSujet: Re: Heureux ceux qui croient sans avoir vu!!   Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Icon_minitimeVen 3 Juil 2009 - 13:57

Du fait que nous sommes corps, esprit et âme, ,nous avons besoin de signes et donc de voir et comme vous dîtes Jésus répond aux exigences de Thomas. Mais en même temps heureux ceux qui croient sans avoir vu, veut nous rappeler que la foi permet une vision vraie des choses, des situations et des personnes
et nous qui n'avons pas vu comme les disciples, grâce à la foi nous voyons l'oeuvre de Dieu en nous et autour de nous.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Empty
MessageSujet: Re: Heureux ceux qui croient sans avoir vu!!   Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 0:24

Citation :
Homélie

Nous fêtons aujourd’hui l’apôtre saint Thomas. Un des passages les plus éloquents à son sujet dans les évangiles est bien celui que la liturgie nous donne à méditer en ce jour.

La figure de Thomas est communément présentée comme celle de quelqu’un qui doute. Il est important de relever ici que la réaction de Thomas vient à la suite du témoignage suivant des autres apôtres : « Nous avons vu le Seigneur. »
Or, nous connaissons bien la valeur du verbe « voir » chez Saint Jean. Il ne désigne pas une vision sensible, mais la perception nouvelle qui s'ouvre au regard du croyant grâce à l’action de l'Esprit. Ce que suggérait d’ailleurs le récit johannique par le geste du Seigneur qui soufflait sur les apôtres au moment où il leur apparaissait en disant : « Recevez l'Esprit Saint ».
C’est donc le témoignage d’une adhésion de foi au Ressuscité que les apôtres donnent à Thomas. Et c’est son désir de la partager que ce dernier exprime par ces mots : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à l'endroit des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je n'y croirai pas ». On entend dans ces paroles de Thomas comme un cri, celui de communier à son Seigneur, de participer au mystère de Celui qui a été crucifié et qui est mort pour lui. Du milieu de sa culpabilité d’avoir contribué par son péché à clouer Jésus sur la croix, Thomas appelle son Seigneur à l’aide.

Jésus va consentir à répondre à la demande de son serviteur : « Avance ton doigt dans mon côté, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté. » Jésus invite Thomas à passer du croire qu’il est ressuscité au croire en sa personne de Ressuscité. Il l’appelle à sortir de ce cette culpabilité mortifère qui lui interdit de croire que sa miséricorde a triomphé de son péché. C’est l’incrédulité qui porte sur ce fait là que Jésus enjoint à Thomas de dépasser : « Cesse d’être incrédule, sois croyant ». Croire en Jésus Ressuscité, c’est bien cela : croire que sa Miséricorde a triomphé de tout péché et de toute mort et adhérer, communier, à son être divin qui n’est que Miséricorde. Ce n’est plus la condamnation ou l’accusation mais la miséricorde, qui est le mode sous lequel l’Amour divin se dit à l’homme, que Thomas lit désormais dans les plaies de Jésus. Le cri de l’action de grâce peut alors jaillir du fond de son cœur : « Mon Seigneur et mon Dieu », véritable confession de foi en la toute puissance de la Miséricorde divine.

Ne nous arrive-t-il pas à nous aussi, devant notre péché, de nous enfermer dans la culpabilité d’avoir contribué à crucifier le Seigneur ? Les plaies ouvertes de Jésus sont alors pour nous plus synonymes de condamnation que de miséricorde. La figure de Thomas et l’attitude de Jésus à son égard peuvent ici nous être d’un grand secours. Nous aussi avons besoin de « voir » que les plaies de Jésus, que l’eau et le sang jaillis de son côté, nous parlent de vie et non pas de mort.

« Seigneur, comme ton apôtre Thomas, nous voulons contempler ton Côté ouvert pour nous et t’écouter nous dire : ‘Regarde ce Côté, les entrailles de ma Miséricorde sont ouvertes. Si tu t’avances pour boire à cette source divine, je te réconcilierai avec moi et tu communieras à mon Amour. N’aie pas peur de t’approcher de moi et ce, même si tes péchés sont comme l'écarlate. Ton péché serait-il assez puissant pour mettre en échec ma Miséricorde ? ’. »

Frère Elie
Source : www.homelies.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Empty
MessageSujet: Re: Heureux ceux qui croient sans avoir vu!!   Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 6:00

Je fais le rapprochement de l'attitude de Thomas et celle du paralysé pardonné.
Comme dit l'homélie les plaies qui marquent la passion, la souffrance et la mort, comme le brancard qui marque la maladie et le péché deviennent signes de résurrection. Les plaies sont montrées à Thomas et il fait sa profession de foi. Et le paralysé, pardonné et debout porte son brancard.
Avec la résurrection, le pardon ceux qui conduisaient à la mort changent de sens par la force de l'amour et de l'Esprit qui ressuscite Jésus et qui est donné aux Apôtres. Ils deviennent signes et forces de Vie.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Empty
MessageSujet: Re: Heureux ceux qui croient sans avoir vu!!   Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Icon_minitimeSam 4 Juil 2009 - 11:25

Merci pour la réponse Hélène, j'avais justement cette peinture en tête !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Empty
MessageSujet: Re: Heureux ceux qui croient sans avoir vu!!   Heureux ceux qui croient sans avoir vu!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heureux ceux qui croient sans avoir vu!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Heureux ceux qui croient sans avoir vu
» Heureux ceux qui écoutent la Parole et la gardent !
» Le bon et bon vin de ceux qui croient
» Dieu aime ceux qui ne croient pas en Lui.
» Grâce et miséricorde pour ceux qui croient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: