|
| Notre foi en christ nous sauvera... | |
|
+5Françoise GrandParleurTiFaiseur Calypso Hélène gdc.togo 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
gdc.togo Disciple
| Sujet: Notre foi en christ nous sauvera... Lun 6 Juil 2009 - 5:17 | |
| Loué soit Jésus Christ!!!!!!!! A jamais !!!!!!! 01/07/2009 Matthieu 9, 18-26 Au moment où Jésus discutait avec les disciples de Jean Baptiste, « voilà qu’un chef s’approcha ; il se prosternait devant lui en disant : « Ma fille est morte à l’instant ; mais viens lui imposer la main, et elle vivra ». Quand nous sommes dans les problèmes à qui les confions-nous quand l’homme ne peut plus rien faire ? Regardons bien ce chef qui était riche et qui avait des bon docteurs pour soigner sa fille mais hélas ses docteurs n’ont rien puis faire jusqu'à ce que sa fille ne meure, cet homme voyant la faiblesse de l’homme se précipita vers Jésus Christ en se prosternait devant lui. Notre dernier recours doit être Dieu car la créature ne peut jamais dépasser son créateur. Vu comme ce chef à demander humblement et dans la foi à Jésus de le venir au secoure, malgré que l’enfant est déjà mort ; Jésus se leva et se mit à le suivre ainsi que ses disciples. En route, « une femme souffrant d’hémorragie depuis douze ans s’approcha par dernière et toucha la frange de son vêtement. Car elle se disant en elle-même : ‘’Si je parviens seulement à toucher son vêtement, je serai sauvé’’ ». Le temps de souffrance de cette femme était douze ans, la fille de ce chef que Jésus allait sauver avait douze ans, les douze disciples de Jésus qui le suivait dans les douze tribus d’Israël. Le chiffre douze fait le complet dans notre souffrance qui conduite dans la foi. Dans ses souffrances pendant douze ans, cette femme avait une foi malgré ses peines elle garde un espoir infinie et totale en Jésus qui est le Fils unique de Dieu, qui est lumière, et vrai docteur du corps et de l’âme. Elle n’avait plus confiance en l’homme mais en son Dieu créateur par Jésus Christ. Elle n’a eu que confiance en l’amour miséricordieux de Jésus car tout au fond de sa maladie elle a tournée son regarde vers Christ. Nous aussi tous au fond de nos peines et misère tournons nos regardes vers Christ qui est toujours prêt pour nous sauver si et seulement si nous avons la foi en lui qu’il peut le faire ce que nous lui demandons. Car si un malade qui ne fait pas confiance en son docteur, le docteur à son tour n’aura pas le courage de le soigner comme il faut… Que dit Jésus à cette femme : « Confiance, ma fille ! Ta foi t’a sauvée ! Et la femme fut sauvée à l’heure même ». Jésus qui nous donne encore le courage de garder confiance en lui dans nos peines car il est toujours là à nos cotés quand nous l’appelons dans la foi. Arriver chez ce chef jésus dit « Retirez-vous, la jeune fille n’est pas morte : elle dort. » Christ et le Dieu fait homme pour nous sauve, car il n’a peur de rien même de la mort et qu’il est toujours prêt pour transformer l’impossible au possible. Alors pourquoi devrions nous avons peur ? Christ demande que la foule soit dehors, il entra et saisit la main de la jeune fille, qui se leva. La foi que le père de cette fille de douze ans pour Christ a sauvé sa fille. Goutez et voyez comme est bon le Seigneur car il est le tout puissant. Demandons en ce jour que Notre Seigneur Christ nous ne regarde pas nos péchés, ni nos faiblesseS mais notre foi que nous avons en lui pour qu’il puisse opérer ses miracles dans nos vies. | |
| | | gerardh Apôtre
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Lun 6 Juil 2009 - 6:55 | |
| ______
Bonjour,
Oui, notre foi en Christ nous sauvera.
________ | |
| | | gdc.togo Disciple
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Lun 6 Juil 2009 - 7:51 | |
| Oui, Gerardh c'est notre foi qui nous sauvera... mais il arrive que nous ayons le doute en nous demandons a l'esprit saint de nous éloigner du doute et de nous rapprocher plus de la foi en gardant confiance et espoir de notre vie à christ... Unis dans nos prières | |
| | | gerardh Apôtre
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Lun 6 Juil 2009 - 17:44 | |
| _______
Hello
Par la grâce de Dieu, il est possible de n'avoir aucun doute sur notre salut sans pour autant être des "saints" canonisés par l'Eglise.
________ | |
| | | Calypso Ami(e)
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mar 7 Juil 2009 - 1:30 | |
| Bonjour gerardh, - gerardh a écrit:
- Par la grâce de Dieu, il est possible de n'avoir aucun doute sur notre salut
Mais comment pouvez-vous en être si sûr ? - gerardh a écrit:
- sans pour autant être des "saints" canonisés par l'Eglise.
Heureusement, sinon il y aurait relativement peu de monde au paradis | |
| | | gerardh Apôtre
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mar 7 Juil 2009 - 5:31 | |
| _______
Bonjour Dubida,
La certitude d'avoir reçu le salut n'est pas de la présomption, mais c'est une félicité qui est à la portée de tout chrétien. Malheureusement beaucoup de chrétiens ne la réalisent pas ce qui est pour eux une perte.
Le chrétien peut avoir l'assurance de son salut, d'une part par l'Esprit Saint qui habite en lui et lui enseigne toutes choses (mais cela se sent et ne se démontre pas), d'autre part par des passages irréfutables de la Parole de Dieu, que je pourrais vous citer.
_________ | |
| | | fil bleu Martyr du forum
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mar 7 Juil 2009 - 8:30 | |
| Plus d'une fois dans les évangiles, quand Jésus fait un miracle il dit " Ta foi t'a sauvé, va en paix. Cela veut dire que notre foi nous rend réceptif du salut que Dieu nous donne par amour. Le salut est avant tout un cadeau de Dieu. A nous d'être assez libre pour l'acceuillir. | |
| | | Françoise Modératrice
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mar 7 Juil 2009 - 12:47 | |
| [quote="DavidB"] À ceux qui sont du genre à rendre le paradis trop innaccessible, je réponds à la blague que Dieu craint sans doute de manquer de dindes et de boeufs... /quote] trop fort david :thumleft: [quote="DavidB"] Il me semble aussi qu'il y ait un piège de narcissisme à se demander "trop" si nous sommes sauver ou non. Cela me semble être un beau miroir aux alouettes pour distraire de la Volonté du Seigneur. Le temps que je me demande si je suis sauvé ou non, je risque de ne pas être tout à fait présent à la grâce qui m'est offerte et aux tâches qui m'incombent... [ /quote] D'une part bien que la grâce de Dieu soit infinie, il faut se donner tout de même la peine de l'accueillir, il nous faut hisser la voile pour que l'esprit souffle dessus! D'autre part, si je n'analyse pas mon parcours de vie, que je ne suis pas attentive à la grâce de Dieu pouvant arriver n'importe quand dans mon existence, et bien je pense être ingrate envers Dieu. Dieu demande notre participation dans les grâces qu'il nous donne pour que justement nous réalisions que cela en est une, (comme dit gerardh, c'est dommage lorsqu'on ne s'en rend pas compte)! Oui, moi aussi je ne présume pas que je serai sauvée, je l'espère c'est tout, mais cela ne m'obsède pas. Je suis heureuse car je sais que Dieu existe et qu'il nous aime tous et qu'il nous ouvrira très grands les bras un jour. le plus important est l'espérance et de vouloir toujours plaire à Dieu par sa conduite et sa vie intérieure; Ne nous posons pas trop de questions sur l'après, mais disons comme Jehanne d'Arc: "si je n'y suis pas, que Dieu m'y mette" | |
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mar 7 Juil 2009 - 12:47 | |
| [quote="DavidB"] À ceux qui sont du genre à rendre le paradis trop innaccessible, je réponds à la blague que Dieu craint sans doute de manquer de dindes et de boeufs... /quote] trop fort david :thumleft: [quote="DavidB"] Il me semble aussi qu'il y ait un piège de narcissisme à se demander "trop" si nous sommes sauver ou non. Cela me semble être un beau miroir aux alouettes pour distraire de la Volonté du Seigneur. Le temps que je me demande si je suis sauvé ou non, je risque de ne pas être tout à fait présent à la grâce qui m'est offerte et aux tâches qui m'incombent... [ /quote] D'une part bien que la grâce de Dieu soit infinie, il faut se donner tout de même la peine de l'accueillir, il nous faut hisser la voile pour que l'esprit souffle dessus! D'autre part, si je n'analyse pas mon parcours de vie, que je ne suis pas attentive à la grâce de Dieu pouvant arriver n'importe quand dans mon existence, et bien je pense être ingrate envers Dieu. Dieu demande notre participation dans les grâces qu'il nous donne pour que justement nous réalisions que cela en est une, (comme dit gerardh, c'est dommage lorsqu'on ne s'en rend pas compte)! Oui, moi aussi je ne présume pas que je serai sauvée, je l'espère c'est tout, mais cela ne m'obsède pas. Je suis heureuse car je sais que Dieu existe et qu'il nous aime tous et qu'il nous ouvrira très grands les bras un jour. le plus important est l'espérance et de vouloir toujours plaire à Dieu par sa conduite et sa vie intérieure; Ne nous posons pas trop de questions sur l'après, mais disons comme Jehanne d'Arc: "si je n'y suis pas, que Dieu m'y mette" | |
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mer 8 Juil 2009 - 6:48 | |
| Souvent je me dis: Pourvu qu'au jugement dernier quelqu'un puisse se lever et dire: Celui-la tu peux le prendre avec Toi, Seigneur, car il m'a fait du bien" Alors je serai sauvé | |
| | | gerardh Apôtre
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mer 8 Juil 2009 - 7:04 | |
| _________
Bonjour fil bleu,
Ce fil s'intitule "votre foi vous sauvera". Quant à vous vous nous écrivez en substance : "mes oeuvres me sauveront". J'espère au moins que vous retenez le salut par les oeuvres et la foi. Moi, comme vous le savez, je retiens le salut par la foi. Sans pour autant négliger les oeuvres.
__________ | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Notre foi en christ nous sauvera Mer 8 Juil 2009 - 7:54 | |
| Je ne sais plus où exactement j'ai lu cette citation= "J'ai versé une goutte de sang pour toi". Le Christ a sauvé l'humanité entière. A nous d'y répondre içi-bas soit par les oeuvres pour ceux qui n'ont pas la foi(par exemple les athées qui ont un comportement d'hommes de bonne volonté) soit par la foi,c'est à dire tous les chrétiens=il va de soi que si nous avons la foi,nos oeuvres découlent de notre foi). Qu'en pensez-vous?N'hésitez pas à me rectifier si je dis des idioties.Cela m'aidera dans ma foi! ! |
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mer 8 Juil 2009 - 8:04 | |
| - fil bleu a écrit:
- Plus d'une fois dans les évangiles, quand Jésus fait un miracle il dit " Ta foi t'a sauvé, va en paix. Cela veut dire que notre foi nous rend réceptif du salut que Dieu nous donne par amour. Le salut est avant tout un cadeau de Dieu. A nous d'être assez libre pour l'acceuillir.
Ce que je viens de dire c'est en complément de ce que j'ai dit plus haut. Bien sûr que la réception du salut cadeau de Dieu se réalise dans la foi et il porte du fruit dans les oeuvres fruits de l'Esprit | |
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mer 8 Juil 2009 - 8:13 | |
| - fil bleu a écrit:
- Plus d'une fois dans les évangiles, quand Jésus fait un miracle il dit " Ta foi t'a sauvé, va en paix. Cela veut dire que notre foi nous rend réceptif du salut que Dieu nous donne par amour. Le salut est avant tout un cadeau de Dieu. A nous d'être assez libre pour l'acceuillir.
J'ajouterai que notre foi en Christ nous renvoie à tout ce que Dieu réalise pour notre salut. Donc notre foi porte sur toute la révélation depuis la Genèse jusqu'à l'apocalypse et notamment sur ce que Dieu nous a révélé par son peuple élu, le peuple d'Israël. Tout cela doit faire un tout dans la réception dans la foi de la révélation du salut offert par Dieu par son peuple et par Jésus Christ dans ce peuple. | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mer 8 Juil 2009 - 8:35 | |
| - Etoile a écrit:
- Je ne sais plus où exactement j'ai lu cette citation=
"J'ai versé une goutte de sang pour toi". C'était Jésus à sainte Catherine de Sienne. Fraternellement en Jésus Sauveur, Hélène | |
| | | Cessounette Martyr du forum
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mer 8 Juil 2009 - 12:16 | |
| Bonjour, J'essaie moi aussi d'avoir foi dans le fait que nous serons tous sauvés grâce à notre foi, mais alors, que veut dire la phrase "Beaucoup sont invités, mais peu seront élus", dans la parabole ? J'ai toujours cru que c'était Dieu qui disait cela au sujet de ceux qui seront susceptibles d'être acceptés au Paradis... Si "peu sont élus", pourquoi aurais-je la présomption de penser que je ferai partie du lot, alors que tant d'autres valent mieux que moi ? Ça me fait peur...
Dernière édition par Cessounette le Mer 8 Juil 2009 - 12:18, édité 1 fois | |
| | | gerardh Apôtre
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mer 8 Juil 2009 - 12:17 | |
| ________ Bonjour Etoile, vous écrivez : - Citation :
- Le Christ a sauvé l'humanité entière.
A nous d'y répondre içi-bas soit par les oeuvres pour ceux qui n'ont pas la foi(par exemple les athées qui ont un comportement d'hommes de bonne volonté) ... C'est vrai que l'oeuvre du Christ est suffisante pour sauver l'humanité entière, puisque c'est "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde". C'est vrai que nous devons répondre à ce salut qui nous est offert. Mais ce ne peut pas être par les seules oeuvres, car le Christ serait mort en vain. Beaucoup sur ce forum pensent qu'il faut y ajouter la foi (un athée ne peut pas être sauvé). Personnellement je pense que c'est seulement la foi qui sauve, et que les oeuvres découlent de cette foi mais n'ont pas de vertu expiatoire. ____________ | |
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mer 8 Juil 2009 - 13:03 | |
| J'ai du mal à croire que les personnes athées qui décèdent ne seront pas introduites auprès de Dieu. Je m'imagine qu'elles seront en présence de LA VERITE, que tout comme les autres, éblouis, elles languiront de voir Dieu et de demeurer en sa présence. | |
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mer 8 Juil 2009 - 13:21 | |
| - Hélène a écrit:
- Etoile a écrit:
- Je ne sais plus où exactement j'ai lu cette citation=
"J'ai versé une goutte de sang pour toi". C'était Jésus à sainte Catherine de Sienne.
Fraternellement en Jésus Sauveur, Hélène Pas tout à fait: c'est Pascal dans sa pensée 553 intitulée le Mystère de Jésus où il réfléchit et prie sur l'agonie de Jésus. MYSTÈRE DE JÉSUS (Blaise Pascal) Jésus souffre dans sa passion des tourments que lui font les hommes; mais dans l'agonie il souffre les tourments qu'il se donne à lui-même : turbare semetipsum. C'est un supplice d'une main non humaine, mais toute-puissante, et il faut être tout-puissant pour le soutenir. Jésus cherche quelque consolation au moins dans ses trois plus chers amis et ils dorment; il les prie de soutenir un peu avec lui, et ils le laissent avec une négligence entière, ayant si peu de compassion qu'elle ne pouvait seulement les empêcher de dormir un moment. Et ainsi Jésus était délaissé seul à la colère de Dieu. Jésus est seul dans la terre, non seulement qui ressente et partage sa peine, mais qui la sache : le ciel et lui sont seuls dans cette connaissance. Jésus est dans un jardin, non de délices comme le premier Adam, où il se perdit et tout le genre humain, mais dans un de supplices, où il s'est sauvé et tout le genre humain. Il souffre cette peine et cet abandon dans l'horreur de la nuit. Je crois que Jésus ne s'est jamais plaint que cette seule fois; mais alors il se plaint comme s'il n'eût plus pu contenir sa douleur excessive : Mon âme est triste jusqu'à la mort. Jésus cherche de la compagnie et du soulagement de la part des hommes. Cela est unique en toute sa vie, ce me semble. Mais il n'en reçoit point, car ses disciples dorment. Jésus sera en agonie jusqu'à la fin du monde : il ne faut pas dormir pendant ce temps-là. Jésus a prié les hommes, et n'en a pas été exaucé. Jésus s'arrache d'avec ses disciples pour entrer dans l'agonie; il faut s'arracher de ses plus proches et des plus intimes pour l'imiter. Jésus étant dans l'agonie et dans les plus grandes peines, prions plus longtemps. Nous implorons la miséricorde de Dieu, non afin qu'il nous laisse en paix dans nos vices, mais afin qu'il nous en délivre. Si Dieu nous donnait des maîtres de sa main, oh! qu'il leur faudrait obéir de bon cœur ! la nécessité et les événements en sont infailliblement. Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé. Je pensais à toi dans mon agonie, j'ai versé telles gouttes de sang pour toi.C'est me tenter plus que t'éprouver que de penser si tu ferais bien telle et telle chose absente : je la ferai en toi si elle arrive. Laisse-toi conduire à mes règles, vois comme j'ai bien conduit la Vierge et les saints qui m'ont laissé agir en eux. Le Père aime tout ce que je fais. Veux-tu qu'il me coûte toujours du sang de mon humanité, sans que tu donnes des larmes? C'est mon affaire que ta conversion; ne crains point, et prie avec confiance comme pour moi. Je te suis présent par ma parole dans l'Écriture, par mon Esprit dans l'Église et par les inspirations, par ma puissance dans les prêtres, par ma prière dans les fidèles. Je te suis plus ami que tel et tel; car j'ai fait pour toi plus qu'eux, et ils ne souffriraient pas ce que j'ai souffert de toi et ne mourraient pas pour toi dans le temps de tes infidélités et cruautés, comme j'ai fait et comme je suis prêt à faire et fais dans mes élus et au Saint Sacrement. Si tu connaissais tes péchés, tu perdrais cœur. Je le perdrai donc, Seigneur, car je crois leur malice sur votre assurance. Non, car moi, par qui tu l'apprends, t'en peux guérir et ce que je te le dis est un signe que je te veux guérir. A mesure que tu les expieras, tu les connaîtras, et il te sera dit : Vois les péchés qui te sont remis. Fais donc pénitence pour tes péchés cachés et pour la malice occulte de ceux que tu connais. Seigneur, je vous donne tout. Je t'aime plus ardemment que tu n'as aimé tes souillures comme un être impur pour la boue. Qu'à moi en soit la gloire et non à toi, ver et terre. Témoigne à ton directeur que mes propres paroles te sont occasion de mal et de vanité ou curiosité. Je vois mon abîme d'orgueil, de curiosité, de concupiscence. Il n'y a nul rapport de moi à Dieu, ni à Jésus Christ juste. Mais il a été fait péché par moi; tous vos fléaux sont tombés sur lui. Il est plus abominable que moi, et, loin de m'abhorrer, il se tient honoré que j'aille à lui et le secoure. Mais il s'est guéri lui-même, et me guérira à plus forte raison. Il faut ajouter mes plaies aux siennes, et me joindre à lui, et il me sauvera en se sauvant. Mais il n'en faut pas ajouter à l'avenir. Vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal. Tout le monde fait le dieu en jugeant : Cela est bon ou mauvais; et s'affligeant ou se réjouissant trop des événements. Faire les petites choses comme grandes, à cause de la majesté de Jésus Christ qui les fait en nous, et qui vit notre vie; et les grandes comme petites et aisées, à cause de sa toute-puissance. La fausse justice de Pilate ne sert qu'à faire souffrir Jésus Christ, car il le fait fouetter par sa fausse justice et puis le tue. Il vaudrait mieux l'avoir tué d'abord. Ainsi, les faux justes : ils font de bonnes œuvres et de méchantes pour plaire au monde et montrer qu'ils ne sont pas tout à fait à Jésus Christ; car ils en ont honte. Et enfin, dans les grandes tentations et occasions, ils le tuent | |
| | | Calypso Ami(e)
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mer 8 Juil 2009 - 14:20 | |
| Bonjour gerardh, - gerardh a écrit:
- Personnellement je pense que c'est seulement la foi qui sauve, et que les oeuvres découlent de cette foi mais n'ont pas de vertu expiatoire.
Qu'est-ce que vous voulez dire par "elles n'ont pas de vertu expiatoire" ? Qu'elles ne servent à rien ? Ou autre chose ? En fait, je ne comprend pas trop ce que ça implique de croire que c'est la foi seule qui sauve - Matthieu 25:34-36 a écrit:
- Alors le Roi dira à ceux de droite : "Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume qui vous a été préparé depuis la fondation du monde. Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger, j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire, j'étais un étranger et vous m'avez accueilli, nu et vous m'avez vêtu, malade et vous m'avez visité, prisonnier et vous êtes venus me voir. "
Ce passage me donne l'impression que les œuvres jouent quand même un certain rôle dans le salut non ? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Notre foi en Christ nous sauvera Mer 8 Juil 2009 - 15:10 | |
| Il y a tellement de choses qui se disent içi..Si je suis heureuse,cela se voit dans mon regard ou cela se lit dans mes écrits.De même,quand on a la foi,on est tellement envahi par l'Amour de Dieu que forcément,inévitablement cela s'extériorise d'une manière ou d'une autre.D'ailleurs on n'aime pas Dieu si on n'aime pas son prochain.Et puis les "oeuvres"sont le témoignage de sa propre foi et par les oeuvres on invite ceux qui ne croient pas ou ceux qui doutent à se laisser d'abord aimer par Dieu pour L'aimer ensuite.Chacun de nous peut agrandir le Peuple de Dieu et le Christ ne demande que cela puisqu'Il a souffert et qu'Il est mort pour tous.Il est même descendu aux Enfers...J'écris ce qui me vient à l'esprit.L'opposition entre la foi et les oeuvres me semble moyennageuse.D'abord la foi,mais pas la foi sans les oeuvres. Je ne connaissais pas ce long texte de Pascal.Comment le Christ peut-Il être à la fois ressuscité et en même temps en agonie jusqu'à la fin du monde???Pour moi,le Christ est en agonie parce qu'Il s'identifie à l'étranger,au malade,au prisonnier chap 25 de St-Matthieu.Si le Christ est REELLEMENT en agonie,Il n'est pas ressuscité et s'Il n'est pas ressuscité,notre foi est vaine St- Paul et nous ne sommes pas sauvés.Je tourne en rond et je crois que mon message est trop long |
| | | Invité Invité
| Sujet: Notre foi en christ nous sauvera Mer 8 Juil 2009 - 15:53 | |
| Pour répondre à gerardh,c'est dramatique de penser qu'un athée ne peut pas être sauvé.Ce n'est pas de sa faute si un athée n'a rencontré aucun témoin du Christ sur sa route...C'est pour cela que les oeuvres doivent avoir une vertu expiatoire. |
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mer 8 Juil 2009 - 16:00 | |
| - Etoile a écrit:
Je ne connaissais pas ce long texte de Pascal. Comment le Christ peut-il être à la fois ressuscité et en même temps en agonie jusqu'à la fin du monde???Pour moi,le Christ est en agonie parce qu'il s'identifie à l'étranger,au malade,au prisonnier chap 25 de St-Matthieu.Si le Christ est REELLEMENT en agonie,Il n'est pas ressuscité et s'Il n'est pas ressuscité,notre foi est vaine St- Paul et nous ne sommes pas sauvés. Je tourne en rond et je crois que mon message est trop long Le Seigneur est ressuscité! Il n'y a pas de problème. Et vous avez raison de dire que le Christ est en agonie parce qu'il s'identifie à ceux qui souffrent. C'est la méditation de Pascal qui veut nous appeler à la vigilance pour être ouvert à toute souffrance et par la au Seigneur mort et ressuscité. Il me semble qu'il faut tenir les deux bouts de la chaîne. D'une part que le salut est gratuit, offert par Dieu et nous avons à le recevoir dans la foi et que cette réception provoque en nous un style de vie. Comme dit Paul 1CO13 Il a la foi, l'espérance et la charité mais la plus grande des trois c'est la charité. | |
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mer 8 Juil 2009 - 16:11 | |
| Un athée, s'il suit sa conscience , sera sauvé. Le salut est pour tous, croyants ou pas croyants. La différence c'est que le croyant a reçu la vocation de dire à tous que Dieu aime toute l'humanité et lui offre son salut qui correspond à la réussite de l'humanité dans l'amour d'une part et d'autre part de vivre de telle façon que ce salut offert soit crédible pour tous. Nous en sommes les témoins, les révélateurs. Nous sommes là pour dire à ceux et celles qui ne croient pas: " Si tu fais ce ou cela, tu n'es pas loin du Royaume de Dieu" La foi est un cadeau de Dieu. Il donne à qui il veut. | |
| | | Cessounette Martyr du forum
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... Mer 8 Juil 2009 - 16:36 | |
| - gerardh a écrit:
- Par la grâce de Dieu, il est possible de n'avoir aucun doute sur notre salut sans pour autant être des "saints" canonisés par l'Eglise
Bonjour, Je vais reposer ma question, qui semble s'être perdue dans le fil de ce sujet... J'essaie moi aussi d'avoir foi dans le fait que nous serons tous sauvés grâce à notre foi, mais alors, que veut dire la phrase "Beaucoup sont invités, mais peu seront élus", dans la parabole ? J'ai toujours cru que c'était Dieu qui disait cela au sujet de ceux qui seront susceptibles d'être acceptés au Paradis... Puisque "peu sont élus", comment pourrais-je avoir la prétention de penser que je ferai partie du lot, alors que tant d'autres valent mille fois mieux que moi ? Ça me fait peur... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera... | |
| |
| | | | Notre foi en christ nous sauvera... | |
|