Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Notre foi en christ nous sauvera...

+5
Françoise
GrandParleurTiFaiseur
Calypso
Hélène
gdc.togo
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Empty
MessageSujet: Notre foi en christ nous sauvera   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 17:37

Justement tout le monde,la terre entière est invitée...mais bien évidemment ne rentreront que ceux qui auront accepté cette invitation,ceux qui auront bien voulu se laisser sauver et aimer par le Christ.Les autres,de par leur refus,resteront inévitablement dehors.Le fait que vous vous posez cette question prouve quelque part que vous êtes déjà dans le coeur de Dieu et que vous serez accueillie à bras ouverts dans le paradis.

Dernière édition par Etoile le Jeu 9 Juil 2009 - 3:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera...   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:00

________

Bonsoir Françoise, vous avez écrit :

Citation :
J'ai du mal à croire que les personnes athées qui décèdent ne seront pas introduites auprès de Dieu.
Je m'imagine qu'elles seront en présence de LA VERITE, que tout comme les autres, éblouis, elles languiront de voir Dieu et de demeurer en sa présence.
J'ai du mal à croire que votre pensée soit celle du Magistère ; mais je ne suis pas orfèvre en la matière, vous le savez !

La Bible (Romains 1, 20) dit que les personnes athées sont en cela inexcusables. Si elles n'ont pas entendu l'évangile elles doivent croire au moins à un Dieu créateur. Jean 3, 18 indique que celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Hébreux 9, 27 indique qu'il est réservé aux hommes de mourir une fois, et après cela le jugement. Apocalypse 20 parle de la seconde mort, l'étang de feu et de soufre pour ceux qui ne seront pas écrits dans le livre de vie : ce sera l'enfer, c'est à dire l'éloignement moral de Dieu, avec des pleurs et des grincements de dents. Oui elles seront en présence de la vérité, et ce sera leur châtiment éternel.

Dernière édition par gerardh le Mer 8 Juil 2009 - 20:31, édité 2 fois
gerardh
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera...   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:09

_________

Bonsoir Cessounette, vous avez écrit :

Citation :
Puisque "peu sont élus", comment pourrais-je avoir la prétention de penser que je ferai partie du lot, alors que tant d'autres valent mille fois mieux que moi ?

Romains 5, 1 : ayant donc été justifiés sur le principe de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ

Romains 8, 1 : il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus

Romains 10, 9 : si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, tu seras sauvé

1 Jean 5, 13 : je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

_________
gerardh
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera...   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:23

Bonsoir Dubida, vous avez écrit :

Citation :
Qu'est-ce que vous voulez dire par "elles [les oeuvres] n'ont pas de vertu expiatoire" ? Qu'elles ne servent à rien ? Ou autre chose ?
En fait, je ne comprend pas trop ce que ça implique de croire que c'est la foi seule qui sauve
Je veux dire qu'elle n'ont pas à mon sens de rôle dans le salut d'une personne, comme cela est dit dans plusieurs passages du NT. Cependant elles servent à la justification du croyant au yeux des hommes, comme cela est développé dans l'épître de Jacques (qui est généralement mal comprise). Elle servent à témoigner de sa foi, et de ce fait à évangéliser les incroyants par l'exemple. Elles servent à glorifier Dieu et à lui obéir. Elle servent à faire du bien à notre prochain, serait-il un ennemi.

Citation :
Matthieu 25:34-36 a écrit (...). Ce passage me donne l'impression que les œuvres jouent quand même un certain rôle dans le salut non ?
Ce passage a une portée prohétique et se rapporte essentiellement à des temps futurs, tels que ceux décrits dans l'Apocalypse. Je pourrais développer ce point. Il est cependant pour tous les temps une incitation aux bonnes oeuvres, ce qui est une très bonne chose.

Apôtre

MessageSujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera...   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 20:29

_________

Bonsoir DavidB, vous citez ce passage :

Citation :
"Si vous ne croyez pas en moi, croyez au moins aux oeuvres?"

Je pense que vous faîtes allusion à Jean 5, 36, où il est question des oeuvres du Seigneur. En premier lieu, son oeuvre suprême est la mort de la croix.

_________
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera...   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 22:10

La question des oeuvres , c'est ce qui m'a fait changé de bord quand j'étais plutôt ''protestant''.

Je me demande pourquoi vous insister sur ce fait Gerardh , voulez-vous qu'on abandonne nos bonnes oeuvres ? Maintenant que j'ai capté votre attention .Et que penser du Bon Samaritain ?

Pourquoi je laisserais mourir mon prochain si j'ai la force où les ressources pour l'aider , pour laisser ressortir l'amour de Dieu ?

Ce n'est pas en faisant le mal qu'on fait le bien .

On ne fait pas à l'autre ce qu'on ne veut pas se faire faire , et je peux compléter en disant , nous devons faire à l'autre ce que l'on voudrait que l'autre fasse pour nous .

Si vous étiez dans la misère Gerardh et que vous ne croiriez en rien et que vous n'auriez pas eu le don de Dieu qui est la Foi , et oui ,la foi est un don , croyez-vous qu'il serait plus facile pour vous d'entendre parler de Dieu si vos besoins primaires étaient comblé ? Avez-vous été convertit Gerardh ?Ou bien avez-vous toujours été chrétien?Moi j'ai été convertit.Pas seulement par des Paroles , mais par des actions .Et si seulement UNE personne a été sauvé par une action , est-ce que cette action en valait la peine ?.Bien sûre que oui!,ce n'est pas tout le monde qui peut accomplir des miracles, alors ils nous restent les oeuvres et la foi

Je pense qu'il est plus facile de convertir quelqu'un en faisant des actions pour prouver notre foi que de simplement parler .

Croyez-vous qu'un athée endurcit va vous écouter si vous lui parler simplement ?Je crois qu'il aura plus tendance à vous écouter si vous lui prouvez votre foi par vos actions . Donc je crois que La foi et Les oeuvres sont très importantes et que les deux vont ensemble .Bien sûre que nos oeuvres ne sont pas parfaites ,mais il faut quand même faire du mieux qu'on peut tout de même .
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera...   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 22:43

Je pourrais compléter en disant

Le fait de convertir quelqu'un EST une bonne oeuvre en elle-même .Et la foi de plusieurs repose sur cette bonne oeuvre . et cette bonne oeuvre repose sur la Foi en Notre Seigneur Jésus-Christ notre Sauveur .

Donc vous comprenez maintenant que les deux vont ensemble .
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise

MessageSujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera...   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 3:48

fil bleu a écrit:

D'une part que le salut est gratuit, offert par Dieu et nous avons à le recevoir dans la foi et que cette réception provoque en nous un style de vie. Comme dit Paul 1CO13 Il a la foi, l'espérance et la charité mais la plus grande des trois c'est la charité.

Oui être chrétien demande une certaine exigence qui sera le gage de notre salut.
Invité
Invité

MessageSujet: Notre foi en christ nous sauvera   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 4:06

Ce n'est vraiment pas pour polémiquer mais je crois que la miséricorde de Dieu...n'a pas de limites
gerardh
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera...   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 6:29

_________

Bonjour GrandParleurTifaiseur, vous me demandez :

Citation :
Gerardh , voulez-vous qu'on abandonne nos bonnes oeuvres ?
Bien sur que non : je n'ai jamais rien dit de tel.

Ephésiens 2, 8-10 : vous êtes sauvés par la grâce, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu ; non pas sur le principe des œuvres, afin que personne ne se glorifie ; car nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l’avance, afin que nous marchions en elles.

Martyr du forum
Cessounette

MessageSujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera...   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 6:53

Etoile a écrit:
Ce n'est vraiment pas pour polémiquer mais je crois que la miséricorde de Dieu...n'a pas de limites
Je l'espère, Etoile... Je l'espère de tout mon cœur.
gerardh
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera...   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 9:03

_________

Bonjour Etoile,

L'amour de Dieu n'a pas de limites car Dieu est amour : il aime tous les hommes. Mais la justice de Dieu n'a pas non plus de limites car Dieu est lumière : Il ne peut pas supporter le péché sans le punir.

Il y a donc en Lui deux attributs fondamentaux qui semblent incompatibles pour sauver des hommes pécheurs. Le moyen merveilleux que Dieu a employé pour les rendre compatibles est d'envoyer son propre Fils unique, qui est mort sur la croix pour supporter la condamnation que nous aurions méritée. C'est le message de l'évangile. "Qui croit au fils a la vie éternelle, mais qui désobéit ou : ne croit pas] au fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui" (Jean 3, 36).

________
Invité
Invité

MessageSujet: Notre foi en christ nous sauvera   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 10:45

bonjour gerard,j'ai deviné quelle est votre foi que je connais bien et que je respecte.Mais je suis vraiment curieuse de savoir comment vous interprétez la "colère" de Dieu,ses expressions et surtout ses conséquences sur terre...et AUSSI dans l'au-delà?
La Bible est notre Livre sacré par excellence. Mais il y a aussi 20 siècles de christianisme...Il y a des pages vivantes d'Evangile quotidiennes..! ! !
[b]
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum

MessageSujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera...   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 16:05

[quote="gerardh"]_________

Bonjour Etoile,

L'amour de Dieu n'a pas de limites car Dieu est amour : il aime tous les hommes. Mais la justice de Dieu n'a pas non plus de limites car Dieu est lumière : Il ne peut pas supporter le péché sans le punir.

Voila la distinction qu'il nous faut faire, par amour Dieu ne peut pas supporter le péché, mais il aime le pécheur et le pardonne. C'est cela le salut
Invité
Invité

MessageSujet: Notre foi en christ nous sauvera   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil 2009 - 17:18

clindoeil
michel1504
Nouveau
Nouveau
michel1504

MessageSujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera...   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Avr 2011 - 0:09

gerardh a écrit:
_______

Bonjour Dubida,

La certitude d'avoir reçu le salut n'est pas de la présomption, mais c'est une félicité qui est à la portée de tout chrétien. Malheureusement beaucoup de chrétiens ne la réalisent pas ce qui est pour eux une perte.

Le chrétien peut avoir l'assurance de son salut, d'une part par l'Esprit Saint qui habite en lui et lui enseigne toutes choses (mais cela se sent et ne se démontre pas), d'autre part par des passages irréfutables de la Parole de Dieu, que je pourrais vous citer.

_________
Absolument daccord

méditer sur la rencontre de Jésus et Nicodème en Jean Chapitre 3 et spécialement sur le verset 16, puissant!

La nouvelle naissance est nécéssaire et l'acceptation de Jésus comme son sauveur personnel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre foi en christ nous sauvera...   Notre foi en christ nous sauvera... - Page 2 Icon_minitime

Notre foi en christ nous sauvera...
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2