Samedi, le 12 septembre 2009 – Le chemin qui mène au trône (4)
« J'ai trouvé David... homme selon Mon cœur. » Actes 13.22
Certaines des promesses divines s'accomplissent rapidement. Mais d'autres, comme celle que Dieu fit à David en lui disant qu'il deviendrait roi, exigent beaucoup de batailles et de sueur. Les Jébusites occupaient alors Jérusalem et mirent un jour David au défi de les vaincre : « Tu n'entreras pas ici, même les aveugles et les boiteux t'écarteront ! » (2 Samuel 5.6).
La plus grande difficulté était que Jérusalem s'élevait sur une colline escarpée que l'armée de David était incapable de gravir. Le seul moyen était d'emprunter un canal creusé dans le rocher amenant l'eau à une citerne dans Jérusalem. Les hommes de David devaient donc ramper dans une obscurité totale. « David s'empara pourtant de la forteresse de Sion... » (2 Samuel 5.7). Comprenez-le bien : si nécessaire, Dieu vous fera passer par les égouts pour rejoindre la salle du trône ! Remarquez ces deux mots : « pourtant » et « s'empara ». Lorsque vous êtes enfoncé jusqu'au cou dans les difficultés, et que l'ennemi vous dit : « Tu ne t'en sortiras pas ! », appuyez-vous sur la Parole de Dieu et déclarez : « Pourtant... » Par la foi emparez-vous de ce que Dieu vous a promis.
« Le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu agira avec fermeté et courage... » ( Daniel 11.32). Dieu peut vous montrer comment tirer le meilleur de toute situation, pour votre bien et pour Sa plus grande gloire. Mais n'espérez pas voir tout le monde se réjouir avec vous. « Les Philistins apprirent que l'on avait consacré David roi d'Israël, ils se mirent alors tous en campagne pour s'emparer de lui » (2 Samuel 5.17).
Vous devrez vous battre pour trouver le chemin de votre destinée, et vous battre pour vous y maintenir. Vous réfugier derrière le paravent d'anciennes victoires ne sert de rien ! Chaque nouvelle bataille exige de nouvelles instructions divines : « David consulta le Seigneur : Dois-je aller attaquer les Philistins ? demanda-t-il. Les livreras-Tu en mon pouvoir ? Le Seigneur répondit : Va les attaquer. Certainement Je te les livrerai » (2 Samuel 5.19). Aujourd'hui, n'ayez pas peur d'aller de l'avant, sachant que Dieu est avec vous !
Bob Gass