Reconnaissant pour le gouvernement ?
(Lire : Romains 13 : 1 – 10)
J’exhorte (…) à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité.
1 Timothée 2 : 1, 2 a
La plupart d’entre nous seraient d’accord avec Paul pour dire qu’il faut prier pour les dirigeants politiques (1 Timothée 2 : 1). Mais bien des gens ont de la difficulté à accepter l’instruction de Paul à l’effet de rendre grâces à Dieu pour le gouvernement (v. 2). Avec tout le mal qu’ils voient dans la politique nationale et locale, le gouvernement leur semble davantage une malédiction qu’une bénédiction. Ils se demandent pour quoi ils sont censés être reconnaissants.
Si c’est ce que nous ressentons, nous devrions nous rappeler que Paul a vécu sous les régimes d’empereurs romains despotes. Il voyait leur règne comme meilleur que l’anarchie. Nous devrions aussi nous rappeler qu’un grand nombre d’avantages dont nous bénéficions sont le produit de bonnes lois.
Beaucoup de pays, par exemple, ont des lois protégeant enfants et pauvres de pratiques d’embauche inhumaines. Les conditions sont peut-être bien loin d’être parfaites, mais elles seraient bien pires si ce n’était des lois empreintes de compassion.
Paul dit que le Seigneur utilise le gouvernement pour juger ceux qui font le mal (Romains 13 : 4). Dieu utilise les policiers et le système judiciaire pour contrôler le crime et prévenir le désordre. Paul est même allé jusqu’à qualifier les dirigeants politiques de « ministres de Dieu » (Romains 13 : 6) qu’Il utilise pour notre bien-être.
Si nous prenons le temps de réfléchir, nous découvrirons de bonnes raisons d’offrir des actions de grâces en priant pour le gouvernement.
Prions davantage pour le gouvernement, nous aurons davantage de raisons d’être reconnaissants pour notre gouvernement.