Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

 

 JÉSUS AVAIT DE VRAIS AMIS...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



JÉSUS AVAIT DE VRAIS AMIS... Empty
MessageSujet: JÉSUS AVAIT DE VRAIS AMIS...   JÉSUS AVAIT DE VRAIS AMIS... Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 9:01

Marthe et Marie


Saint Luc 10, 38-42



Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Réflexion



1. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Jésus était souvent invité chez Marthe, Marie et Lazare. Nous savons par l’évangile de saint Jean combien Jésus aimait cette famille. Plus tard, Jésus donnera la preuve de l’intensité de son affection pour eux en faisant un de ses miracles les plus spectaculaires : la résurrection de Lazare.

Marthe est pleine d’énergie. Elle court d’un bout de la maison à l’autre, désireuse de s’assurer que tout soit comme il faut pour recevoir Jésus. C’est merveilleux de constater qu’elle ne s’est pas HABITUEE à la présence de Jésus chez elle. Sa présence n’est pas devenue pour elle quelque chose de normal. Au contraire, elle s’affaire, accaparée par de « multiples » occupations. Est-ce que je me suis habituée à la présence de Jésus dans ma vie ? Quelle est mon attitude pendant la messe ? Est-ce que je fais un effort pour lui montrer mon amour et mon affection en me recueillant et en gardant mon cœur tourné sur lui ?

2. Seigneur, cela ne te fait rien ? Bien que ce soit l’amour qui motive les actions de Marthe, elle ne peut pas s’empêcher de remarquer que sa sœur, Marie, est assise aux pieds de Jésus, à ne rien faire. « Pourquoi est-ce qu’elle ne m’aide pas ? » Est-ce que Marthe est jalouse ? Non, car Marthe pourrait tout aussi bien interrompre ses activités et s’asseoir auprès de Jésus ; elle sait qu’elle serait bien accueillie. Mais elle s’indigne de travailler alors que Marie ne fait rien.

Cette scène symbolise notre propre expérience : regarder les autres et leurs situations de vie au lieu de se concentrer sur notre relation avec le Seigneur. Si le Seigneur veut que je serve à table, ou que je reste assise à ses pieds, peu importe ! L’important n’est pas l’action en elle-même mais plutôt de faire ce que Jésus me demande. Est-ce que je veux obtenir la paix et la tranquillité d’âme propre aux disciples du Christ ? Alors, il faut renoncer à faire des comparaisons, et faire ce que le Seigneur ME demande. Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de savoir si les autres ont reçu « une meilleure part ».

3. Une seule chose est nécessaire. Gardons-nous de mal interpréter cette parole de Jésus. Il ne propose pas un choix entre l’activité de Marthe et la contemplation de Marie. En fait, « une seule chose est nécessaire » signifie précisément que toutes nos actions au service de Dieu et des autres doivent être enracinées dans la prière. Nous devons toujours être « connectés », Lui offrant continuellement notre cœur et notre intelligence, pour que tous nos efforts soient des vrais efforts d’amour.

Prière

Seigneur, souvent je suis débordé par mon travail et par mes soucis. Accorde-moi ton aide afin que tous mes efforts soient pour Toi seul. Ne me laisse pas tomber dans l’envie ou le ressentiment. Quelque soient mes occupations, que mon cœur reste rempli de ta présence.

Résolution

Aujourd’hui, au milieu de mes préoccupations, essayer de me remettre plusieurs fois en présence de Dieu.



Source: Marthe et Marie - 5. Les méditations - Catholique.org



UN SEUL CHEMIN JÉSUS AVAIT DE VRAIS AMIS... Icon_study Ville de Québec - Canada
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




JÉSUS AVAIT DE VRAIS AMIS... Empty
MessageSujet: Re: JÉSUS AVAIT DE VRAIS AMIS...   JÉSUS AVAIT DE VRAIS AMIS... Icon_minitimeDim 18 Oct 2009 - 8:15

Jésus a des amies qui étaient avec lui et qui l'aidaient de leur bien
Lc 8,1-3
Or, par la suite, Jésus faisait route à travers les villes et les villages, il proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du Règne de Dieu. Les douze étaient avec lui, et aussi des femmes qui avaient été guéries d'esprit mauvais et de maladies: Marie dite de Magdala, dont étaient sortis sept démons, Jeanne, femme de Chouza, intendant d'Hérode, Suzanne, et beaucoup d'autres qui les aidaient de leurs bien.
Revenir en haut Aller en bas
 
JÉSUS AVAIT DE VRAIS AMIS...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jésus m'avait vouvoyé !!!
» priez pour moi chers amis en jesus
» Les amis de nos ennemis sont nos amis....
» Discussion avec un musulman
» Devenir de vrais religieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: