Lorsque l'on parle de mariage spirituel, nous pouvons dire que nous avons tous vécu l'expérience de par le fait que le Christ a épousé notre humanité sur la croix. Chaque âme est l'épouse du Christ-Époux mais aussi l'Église, comme Corps Mystique du Christ, est l'Épouse. Dans ce sens, tout baptisé vit de ce mariage spirituel et l'Église est Mystique parce que le Christ l'a épousé définitivement.
Par ailleurs, certains saints auteurs ont approfondi encore plus cette union. Il s'agit du phénomène de quand une âme se décide résolument pour Dieu et que Dieu amène cette âme au désert pour la purifier. Nous parlons alors d'union mystique. Saint Jean de la Croix et Thérèse d'Avila ont beaucoup développé à ce sujet (mais aussi bien d'autres). Pour les saints, l'union spirituelle se produit lorsque l'âme est "transpercée" (spirituellement mais cela peut aussi être physique) comme son Époux, le Christ, par Amour pour le pécheur (lui-même et ses frères et humanité). Cela arrive souvent en contemplant la Croix dans la prière ou par expérience existentielle des souffrances de la Croix. Il ne s'agit donc pas d'une belle histoire à l'eau de rose mais d'une union d'Amour avec le Christ pour les pécheurs. Lorsque nous parlons d'extase, au sens chrétien, il ne s'agit pas d'un état de conscience modifié comme chez les religions naturalistes mais plutôt d'une sortie de soi parce que livré par amour. Le meilleur exemple d'extase est celui de Jésus sur la Croix : ex-tase = sortie de soi. Il ne s'appartient plus, il est totalement livré par Amour pour nous. Ce n'est donc pas une expérience mystico-gélatineuse mais une sortie de soi par charité.
Fraternellement,
Hélène