Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le mariage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
oliviadaniela
Nouveau
Nouveau




Le mariage Empty
MessageSujet: Le mariage   Le mariage Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 19:23

Je me marie a la mairie le 3 juillets et nous voudrions se marier le meme jour a l'eglise, vu que nous ne sommes pas tous les 2 francais et on vie en france depuis 6 ans on sais pas trop coment ca se passe et si ca serai possible de se marier dans 3 mois, et est ce que c'est obligatoire le preparatif avant le mariage vu que on a un enfant de 2 ans et on a personne pour la garder c'est un peu difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage Icon_minitimeMar 30 Mar 2010 - 19:46

Bonjour oliviadaniela et bienvenue sur Ephata,

Je crois que vous pourrez trouver des réponses ici : http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/la-celebration-de-la-foi/les-sept-sacrements/le-mariage/le-mariage.html

Sinon, je cède la place à quelqu'un qui vit en France car je ne connais pas les règles, étant sur le continent d'Amérique du Nord...

Smile

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
oliviadaniela
Nouveau
Nouveau




Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 6:41

Est ce que quelqun peu m'aider???
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage Icon_minitimeMer 31 Mar 2010 - 6:52

Comme Hélène invite un Français à prendre la suite, je me dévoue.. Smile

Bien que je sois célibataire, je pense connaître suffisamment l'Eglise pour pouvoir répondre sur ce sujet : j'ai vu un certain nombre d'amis et de cousins se marier et d'autre part, je crois être bien informé sur le fonctionnement des paroisses et la préparation aux sacrements, dans divers diocèses français.

La première chose à faire, Olivia, si vous envisagez de recevoir la bénédiction de l'Eglise lors de votre mariage, c'est de rencontrer un prêtre (ou un diacre dans le cas où on lui confie la préparation au mariage). Allez dans votre paroisse et demandez un rendez-vous avec un prêtre en signalant que c'est pour préparer un mariage.

Idéalement, cela aurait été mieux de s'y prendre un peu + à l'avance (beaucoup de couples organisent tout les préparatifs matériels puis se préoccupent de l'aspect religieux du mariage, comme si c'était accessoire Crying or Very sad ), mais peut-être que cela ira quand même pour le 3 juillet. Il faut savoir que dans de nombreuses églises, notamment dans les régions touristiques, il faut réserver 6 mois voire un an à l'avance car de nombreux couples souhaitent se marier lorsque l'été arrive... J'espère pour vous que là où vous souhaitez vous marier, ce n'est pas le cas !

Après la 1ère rencontre avec le prêtre, suivant la paroisse où vous êtes, on pourra vous proposer des réunions avec d'autres couples candidats au mariage, souvent animées par des paroissiens mariés depuis des années, ou bien un parcours de préparation plus individualisé (mais il est recommandé de rencontrer d'autres couples, au besoin lors d'une Retraite)

Le célébrant vous demandera aussi de préparer une lettre d'intention, dans laquelle vous et votre fiancé devrez indiquer pourquoi vous voulez vous marier à l'Eglise, et le sens de votre projet matrimonial, basé sur les 4 piliers : fidélité, liberté, indissolubilité, et fécondité.

Ces rencontres de préparation sont importantes : vous devez poser les fondations de votre vie commune, donc il est normal que cela prenne un peu de temps (et encore, si l'on compare avec un futur prêtre qui passe 7 an au Séminaire, on peut trouver que quelques soirées et récollections, c'est léger !). Pour la garde de votre enfant, soit vous trouvez une voisine ou amie qui peut vous dépanner, soit vous pouvez poser la question à la paroisse : il doit y avoir moyen de vous arranger, ce n'est pas un obstacle empêchant le mariage !

On vous demandera aussi de préparer la liturgie de votre Célébration de mariage : choix des textes, intentions de prière, chants...

Le fait que vous ne soyez pas de nationalité française ne pose pas de problème : pour l'Eglise, vous êtes enfants de Dieu, ce qu'on vous demandera, ce n'est pas si vous êtes français, mais si vous adhérez à l'enseignement de l'Eglise (et aussi de fournir un certificat de baptême)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser ! Dans quel diocèse vivez-vous ?

Bonne route et tenez-nous au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mariage Empty
MessageSujet: Re: Le mariage   Le mariage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mariage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage spirituel et mariage mystique
» Le mariage est indissoluble
» La question du mariage
» Homosexualité, enfant, mariage
» Le mariage,comme ascension sociale?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Famille-
Sauter vers: