Comme Hélène invite un Français à prendre la suite, je me dévoue..
Bien que je sois célibataire, je pense connaître suffisamment l'Eglise pour pouvoir répondre sur ce sujet : j'ai vu un certain nombre d'amis et de cousins se marier et d'autre part, je crois être bien informé sur le fonctionnement des paroisses et la préparation aux sacrements, dans divers diocèses français.
La première chose à faire, Olivia, si vous envisagez de recevoir la bénédiction de l'Eglise lors de votre mariage, c'est de rencontrer un prêtre (ou un diacre dans le cas où on lui confie la préparation au mariage). Allez dans votre paroisse et demandez un rendez-vous avec un prêtre en signalant que c'est pour préparer un mariage.
Idéalement, cela aurait été mieux de s'y prendre un peu + à l'avance (beaucoup de couples organisent tout les préparatifs matériels puis se préoccupent de l'aspect religieux du mariage, comme si c'était accessoire
), mais peut-être que cela ira quand même pour le 3 juillet. Il faut savoir que dans de nombreuses églises, notamment dans les régions touristiques, il faut réserver 6 mois voire un an à l'avance car de nombreux couples souhaitent se marier lorsque l'été arrive... J'espère pour vous que là où vous souhaitez vous marier, ce n'est pas le cas !
Après la 1ère rencontre avec le prêtre, suivant la paroisse où vous êtes, on pourra vous proposer des réunions avec d'autres couples candidats au mariage, souvent animées par des paroissiens mariés depuis des années, ou bien un parcours de préparation plus individualisé (mais il est recommandé de rencontrer d'autres couples, au besoin lors d'une Retraite)
Le célébrant vous demandera aussi de préparer une lettre d'intention, dans laquelle vous et votre fiancé devrez indiquer pourquoi vous voulez vous marier à l'Eglise, et le sens de votre projet matrimonial, basé sur les 4 piliers : fidélité, liberté, indissolubilité, et fécondité.
Ces rencontres de préparation sont importantes : vous devez poser les fondations de votre vie commune, donc il est normal que cela prenne un peu de temps (et encore, si l'on compare avec un futur prêtre qui passe 7 an au Séminaire, on peut trouver que quelques soirées et récollections, c'est léger !). Pour la garde de votre enfant, soit vous trouvez une voisine ou amie qui peut vous dépanner, soit vous pouvez poser la question à la paroisse : il doit y avoir moyen de vous arranger, ce n'est pas un obstacle empêchant le mariage !
On vous demandera aussi de préparer la liturgie de votre Célébration de mariage : choix des textes, intentions de prière, chants...
Le fait que vous ne soyez pas de nationalité française ne pose pas de problème : pour l'Eglise, vous êtes enfants de Dieu, ce qu'on vous demandera, ce n'est pas si vous êtes français, mais si vous adhérez à l'enseignement de l'Eglise (et aussi de fournir un certificat de baptême)
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser ! Dans quel diocèse vivez-vous ?
Bonne route et tenez-nous au courant !