Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?

Aller en bas 
+13
GrandParleurTiFaiseur
marielucile
boisvert
veilleur
pedro
DamienH
Cessounette
lambic
Angéline
Poverello
Gilles
gerardh
fil bleu
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeDim 6 Déc 2009 - 22:05

Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Gif-appolon2
Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Gif-colombe1Le décès de nos animauxNos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Gif-colombe2

Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Ban-moira
Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Gif-trianglemarine........................... .

Le texte qui suit a été écrit par Madame Moira Anderson Allen
qui a un site d'informations et de support pour les personnes
qui ont perdu un animal.
Vous pouvez vous rendre directement sur ce site anglais
en cliquant sur la bannière
To reach Moira's english website : click on the banner
Je publie la traduction d'un texte de ce site avec l'accord de l'auteur


Les animaux de compagnie vont-ils au ciel ?
La perte d'un animal de compagnie conduit, tôt ou tard, à cette question. Il est possible que vous vous soyez vous-même posé cette question ou, peut-être, vous êtes vous demandé comment répondre à votre enfant qui vous la pose. Plusieurs articles ont été écrits relativement à cette même question. Un récent sondage démontre que 47% de propriétaires d'animaux de compagnie répondent oui à cette question alors que 35% répondent négativement.
Les chrétiens ont tendance à trouver cette question particulièrement difficile, parce que nous préférons trouver des«réponses» à n'importe quelle question d'ordre spirituel en se référant à la bible. (je dis «nous» parce que je suis une personne chrétienne, et que j'ai éprouvé des difficultés avec cette question). En conséquence, la majorité des discussions autour de cette question aborde davantage le fait que si les animaux ont une «âme» ils peuvent «être rachetés» etc... Le problème est que les Saintes Écritures n'offrent pas nécessairement une réponse précise à cette question.
Il y a une raison à ceci et ce n'est pas que Dieu aurait décidé de laisser des milliers de propriétaires d'animaux de compagnie dans l'obscurité. La raison est que la bible concerne exclusivement le rachat humain. C'est un manuel d'instruction au sujet des choix que les humains doivent faire. Si les animaux de compagnie vont au ciel, cela ne dépend pas de ce que l'être humain fait ou ne fait pas. Ce n'est donc pas étonnant que la bible ne contient aucune «précision» à ce sujet.
Néanmoins, le silence ne signifie pas une réponse négative. La bible est silencieuse sur un grand nombre de sujets, nous laissant avec un certain nombre de questions que nous devons explorer et résoudre en utilisant toutes les ressources que Dieu nous a donné à l'être humain. Ainsi, les réponses ne se retrouvent pas toujours dans la théologie et la doctrine, mais bien souvent dans la logique et l'amour.
Ce que j'offre comme réponse n'est donc pas une réponse exhaustive et définitive mais davantage un cadre dans lequel chaque personne peut trouver la réalité qui lui convient et qui peut même améliorer la réponse en se basant sur des expériences personnelles ou vécues par d'autres personnes.
Les animaux peuvent-ils être sauvés?
Le concept chrétien du ciel est inextricablement lié avec les concepts de salut, de rachat, et de résurrection. Les chrétiens ne croient pas que «aller au ciel» puisse se produire automatiquement. Ce serait uniquement le résultat de décisions conscientes prises au cours de la vie. Alors que la bible est très spécifique au sujet des conditions exigées pour le salut humain, elle n'indique rien au sujet du salut des animaux. Ce silence de la bible a conduit un grand nombre d'individus à déduire que les animaux n'auraient pas accès au paradis étant donné qu'ils ne peuvent pas «être sauvés».
On peut aussi aborder cette question en se rappelant que la bible parle de rachat nécessaire pour les êtres humains parce que ces derniers ont le «libre arbitre» de choisir entre le bien et le mal. En fait, l'être humain peut choisir le salut (le ciel) ou le rejeter.
Quant aux animaux qui ne jouissent pas du libre arbire - ils ne peuvent choisir entre le bien et le mal - ils n'ont pas besoin de cette étape qu'on appelle le rachat. S'il arrive qu'un animal se comporte mal c'est davantage parce qu'il se sent en conflit entre sa nature animale qui lui vient de Dieu et nos conditions humaines auxquelles il doit s'adapter. Les animaux n'ont pas besoin d'être sauvés parce qu'ils ne sont pas considérés comme des «pécheurs».
Ceci ne signifie pas que nous pouvons déduire qu'en raison du fait que les animaux n'ont aucun "péché," ils sont automatiquement reçus dans le ciel. Cela signifie simplement que la question du «rachat» ne s'applique pas.
À quoi le ciel ressemble-t-il ?
Un autre argument souvent émis contre l'idée que les animaux de compagnie vont au ciel est que les «animaux n'auraient pas d' âme». Un partisan de cette théorie n'hésitera donc pas à dire qu'il n'y a aucun animal dans le ciel. Encore une fois, la bible n'est pas du tout précise sur cette question à laquelle il n'est donc pas possible de répondre en se basant sur les Saintes Écritures.
Plutôt que de tenter de répondre à cette question, je voudrais soulever une autre interrogation : Comment vous, personnellement, vous représentez-vous le ciel ? Si vous posez cette question à un grand nombre de personnes, vous êtes susceptible d'obtenir la description d'une douce brise dans un jardin luxuriant rempli de beaux arbres, de fleurs magnifiques et de bassins d'eaux scintillantes. Très peu de gens imaginent le ciel comme une sorte de désert vide et exempt de vie. Nous basons notre image du ciel sur les beautés de la Création sur terre.
Votre jardin abrite-t-il des oiseaux qui chantent dans les arbres majestueux? Les papillons suvolent-ils les fleurs odorantes? Personnellement, je ne puis pas imaginer un ciel sans animaux. Si les animaux ont une âme, je suis convaincue qu'il y a des animaux dans le ciel. Et s'il est possible de rencontrer des chiens et des chats merveilleux parmi ces fleurs et ces arbres magnifiques, il n'est alors peut-être pas si difficile de supposer que l'un de ceux-ci pourrait être votre chien merveilleux, ou mon chat merveilleux.

Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Gif-quatrechatsLeçons d'amour
Ma conception personnelle sur cette question est qu'à l'instar des humains qui sont rachetés par l'amour de Dieu, les animaux de compagnie peuvent probablement «être introduits au ciel» par notre amour pour eux. La bible (1 cor 7:12-14) parle de sanctification d'une famille par le fait d'un individu. On peut, dès lors, étendre le concept de famille et y inclure nos animaux de compagnie. Cette approche m'apparaît logique.
De plus, je suis persuadée que Dieu utilise les animaux de compagnie pour aider les humains à mieux comprendre le sens de l'amour. Des animaux de compagnie, nous apprenons la pitié, la compassion, la patience, et la compréhension. Nous apprenons également de ceux-ci le vrai sens de l'amour inconditionnel. Si les animaux de compagnie représentent des instruments par lesquels nous apprenons le véritable sens de l'amour, est-il logique de penser qu'une fois la leçon apprise, nous devions perdre pour toujours la présence de ces derniers? Pourrions-nous imaginer que Dieu, l'auteur de l'amour, ait tellement peu de compassion pour nous qu'il nous donnerait d'abord des animaux de compagnie à aimer pour ensuite nous les enlever ?
Qu'en est-il, par ailleurs, de tous les autres animaux qui ne seraient pas domestiqués. Auraient-ils droit d'aller au ciel ? Encore là, je crois que tout le processus est basé sur l'amour. Il doit certes y avoir une possibilité d'évolution pour eux aussi.
Il y a aussi tous les animaux domestiqués qui ne sont pas bien traités et qui souffrent d'abus et de négligence durant toute leur vie. Sont-ils privés d'aller au ciel parce qu'ils n'ont pas reçu d'amour? Il est certain, en tous cas, qu'ils ne peuvent se retrouver dans un endroit comparable à l'enfer puisqu'ils ne peuvent, comme les êtres humains, faire de mauvais choix.
Les animaux de compagnie s'inquiètent-ils?
Il est vrai que je peux me demander si je reverrai mes animaux de compagnie dans le ciel mais je peux être certaine que mes animaux de compagnie ne se demandent pas la même question. Les animaux vivent dans le présent pas dans le futur. Ils s'occupent de ce qui est, pas de ce qui pourrait être ou devrait être. Les animaux de compagnie ne se demandent pas «ce qui vient après». C'est une question humaine, basée sur la conscience humaine.
Je crois fermement que Dieu prend soin de toute sa création. Je ne sais pas avec précision quel est son plan pour les animaux de ce monde. Lorsque je me demande si je vais revoir un jour mes chats, ce n'est pas pas parce que je sens que je dois me demander si Dieu oublie de s'occuper de mon chat si moi je ne le fais pas. Je me pose cette question parce que je veux savoir si la perte de cet être cher est éternelle ou provisoire. Je n'ai cependant pas de crainte que mon animal de compagnie soit condamné à un sort malheureux et terrible si la réponse à cette question n'est pas celle que je voudrais entendre.
Serait-ce le ciel sans Fido?Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Gif-dalmatien
Même si le ciel était un endroit merveilleux , serait-ce vraiment un «paradi» si nos animaux de compagnie n'y étaient pas? Pour plusieurs personnes, la réponse n'est «non» et, évidemment, Dieu le sait ! Spéculer longuement sur ce qui peut ou ne peut pas être dans le ciel, peut finalement devenir un exercice stérile tout comme de discuter du sexe des anges. Tôt ou tard nous serons tous en mesure de découvrir. En attendant, nous sommes libres d'imaginer ce qui nous convient le mieux.
Certaines personnes estiment cependant qu'il est important d'être «précis» au sujet de toute notion spirituelle et qu'il n'y aurait donc aucune place pour l'erreur. Je présume que ce sont ces gens qui discutent haut et fort contre le concept des animaux de compagnie dans le ciel. S'il existe des convictions pour lesquelles, en tant que chrétien, il n'y a pas de place pour la discussion parce que la réponse est claire, qu'en est-il lorsqu'il y a silence sur une question ? Si la réponse n'est pas donnée, alors il est tout à fait possible que la réponse n'ait pas vraiment d'importance c'est-à-dire qu'il n'y aurait pas de faute grave d'être dans l'erreur.
Si vous croyez que les animaux de compagnie vont au ciel, et ceci s'avère être incorrect, il n'y a aucune punition. Une telle croyance ne condamnerait pas quelqu'un à la damnation. Ce n'est pas une question essentielle à la vie spirituelle et au salut. Vous n'êtes pas plus en danger si vous avez permis à quelqu'un d'entretenir une telle croyance. Si, par exemple, vous êtes préoccupés par le fait d'encourager un enfant à croire en quelque chose qui pourrait être une «erreur», demandez-vous si une telle croyance est davantage préjudiciable à la foi de cet enfant que celle de penser que Dieu ne partagerait pas ou ne respecterait pas l'amour de cet enfant pour son animal de compagnie, ou qu'il ne pourrait vouloir soulager sa peine.
Mais vous pourriez inquiéter que l'enfant soit éventuellement déçu. Si, en effet, nous choisissons de croire que nos animaux de compagnie vont au ciel nous pourrions, une fois rendu au ciel, découvrir que nous avons eu tort. Il est peut-être pénible d'imaginer ceci mais il est également difficile d'imaginer d'être déçu de quelque façon que ce soit lorsque nous mourrons et arriverons dans l'au-delà qu'il s'y trouve ou non nos animaux de compagnie. L'évangile dit (Paul 1 Cor. 13:12) que nous sommes dans la noirceur et ne voyons la réalité que partiellement. Mais il est aussi précisé dans l'évangile que ce que nous ne savons pas maintenant, nous saurons plus tard, que ce que nous ne comprenons pas maintenant, nous comprendrons plus tard. Il est également écrit que nous ne serons pas déçus.
Faire un choix
Comment conclure? Les animaux vont-ils ou non au ciel ? Chaque argument militant en faveur de la présence des animaux de compagnie au ciel pourrait être source d'un argument contraire. La clef réside dans le fait de ne pas chercher «une réponse définitive» parce qu'une telle réponse n'existe pas. La clef est la suivante : vous avez le droit de choisir la réponse qui vous semble juste et vraie, une réponse qui vous fait du bien. Vous n'avez pas l'obligation d'accepter le point de vue de quelqu'un d'autre. Quand Dieu est silencieux au sujet d'une question, la réponse à cette question est laissée à chacun d'entre nous en se basant sur notre coeur et notre intuition. Ne laissez pas quelqu'un d'autre ajouter à votre peine en pensant et décidant pour vous! Pour de plus amples informations et discussions théologiques sur cette question, vous pouvez consulter le site qui suit :
http://www.clarifyingchristianity.com/pets.shtml

Source: www.michelemorgan.ca/page-moira.htm

UN SEUL CHEMIN Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_study Ville de Québec - Canada Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_biggrin Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? 000203BA
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 7:05

_______

Bonjour,

Dieu prend en considération les animaux : on le voit dans le dernier verset du livre de Jonas. Mais le salut ne s'applique pas pour les animaux : ils ne vont pas au paradis, et ils cessent d'exister après leur mort.


__________
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 9:53

Les animaux étant crées par Dieu, ils sont bien des créatures, et il est dit dans Apocalypse 5 :

" Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.

5:12
Ils disaient d'une voix forte : L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.

5:13
Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient : A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles !

Toutes les créatures loueraient (ou loueront) donc Dieu …

Je pense que nous pouvons vraiment esperer retrouver nos animaux de compagnie , au ciel et pour toujours.


Je crois effectivement que nous verrons toutes sortes d'animaux au Ciel !


Et j'ai trouvé ceci dans l'ancien Testament...

"Le loup habitera avec l'agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau; Le veau, le lionceau, et le bétail qu'on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira". (Ésaïe 11:6)

Quel merveilleux jour béni que sera celui-là ! Que ton Règne vienne Seigneur Jésus !

UN SEUL CHEMIN Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_study Ville de Québec - Canada Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? 000203AE
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 13:29

J'espère qu'il y aura des animaux au ciel ,parce que nous les aimons beaucoup . Il n'y a pas de malice en eux .
Revenir en haut Aller en bas
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 16:41

Paul dans sa lettre aux Romains 8,16car la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu: livrée au pouvoir du néant - non de son propre gré mais par l'autorité de celui qui l'y a livré - elle garde l'espérance, car elle aussi sera libérée de l'esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. Nous le savons en effet la création tout entièregémit dans les doukeurs de l'enfantement. Elle n'est pas la seule, nous aussi, qui possédons les prémices de l'Esprit nous gémissons intérieurement attendant l'adoption, la délivrance pour notre corps.
et si l'univers raconte la gloire de Dieu au jour le jour, pourquoi ne chanterait-il pas la gloire de Dieu pendant l'éternité
Et les animaux qui nous sont familiers qui nous ont aider à vivre et pour certains sauver la vie. Si ils nous sont attachés en ce monde pourquoi ne serait-il pas aussi avec nous auprès de Dieu?
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 17:42

________

Le Magistère retient-il que les animaux ont une âme, qu'ils bénéficient du salut et vont au paradis (ou en enfer ou au purgatoire) ?

Le délivarnce future de la Création et l'hommage de tous les êtres célestes, terrestres et infernaux (Philippiens 2, 10) ne concerne évidemment pas les animaux qui sont morts.


__________
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 23:41

Bonjour "gerardh" !

Je n'ai jamais dit que les animaux avaient une âme !

Mais pourquoi notre Grand Créateur n'accepterait pas ses belles petites créatures dans son Paradis ?

Ce serait limiter grandement Sa Puissance et Son Amour pour SA CRÉATION !


UN SEUL CHEMIN Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_study Ville de Québec - CanadaNos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 23:58

Les animaux ont une âme mais non un esprit (saint Thomas d'Aquin). Ils ont une âme "animale" qui n'est pas du même ordre ni de la même dignité que celle de l'Homme créé à l'image de Dieu, capable de répondre à Dieu, de refléter, de tendre vers sa finalité qui est en Dieu.

Je vous invite à lire cette page Web : http://www.webzinemaker.com/admi/m15/page.php3?num_web=25654&rubr=2&id=195694

Je crois qu'il est difficile de supputer à savoir s'ils sont sauvés et si nous les retrouverons. Saint Paul nous parle de la nouvelle création (qui gémit dans les douleurs de l'enfantement attendant la révélation des fils de Dieu) et également le livre de Daniel nous parle de la vie à venir dans la nouvelle création. Cela demeure un mystère qui appartient à Dieu. Mais pourquoi pas ?

Hélène


Dernière édition par Hélène le Mar 8 Déc 2009 - 0:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 0:04

Merci Hélène pour cette belle référence ! Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? 00020143

J'ignorais que Saint Thomas d'Aquin avait abordé le sujet.

Bonne nuit ! Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? 000201F3


UN SEUL CHEMIN Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_study Ville de Québec - Canada Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 0:10

Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 5:47

Je suis persuadée que le Paradis sera peuplé d'animaux, il est souvent fait référence aux animaux, ils existaient dans le paradis terrestre .
Ils font partie de la création, même si l'homme seul a été doué d'une certaine forme d'intelligence spéculative.

Dans le Psaume de la Création, le psalmiste demande à tous les éléments de la nature de "louer le seigneur", il commence par le feu, la glace, les montagnes, l'eau et les fontaines, etc. et continue avec tous les animaux de la terre, en finissant par les hommes et les anges : pourquoi le psalmiste demanderait-il à TOUTES les créatures qui peuplent la terre de louer le Seigneur, si le Seigneur n'aimait pas toute sa création en entier?

Et qui sait si d'une manière qui nous échappe totalement, les animaux ne louent pas la création et le créateur à leur manière?

François d'Assise parlait aux oiseaux : il me plaît de l'imaginer au Ciel entouré d'oiseaux.

Oui, nos compagnons sont là haut, un Dieu d'amour qui nous a fait le cadeau d'une telle diversité dans la vie, et de l'amour de ces êtres, ne peut pas les livrer au néant après leur mort.
Revenir en haut Aller en bas
Poverello
Nouveau
Nouveau
Poverello



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 10:45

Les animaux ont une âme animale mortelle.

Lorsqu'un animal meurt le principe de vie meurt avec lui.

Si les animaux pouvaient être au ciel, alors nous n'aurions aucun droit de les euthanasier lorsqu'ils sont malades.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 10:59

Pour parler plus sérieusement, les animaux ont-ils une âme.... question que se posent de nombreux catholiques. Certains prêtres n'y croient pas ; d'autres y croient. L'Eglise n'a jamais pu répondre sûrement à cette question mais voici une réponse d'un prêtre qui nous donnera déjà une idée ....
Bonne lecture !

http://www.protection-animale-catholique.org/documentation/archives-news3.htm

Les animaux ont-ils une âme ?



Propos du Père Roger Pestre (Curé de l'Eglise Saint Paul de Marseille à l'époque où il les écrivit, aujourd'hui à la retraite).

C´est la question que m´ont posée, à diverses reprises, ceux qui aiment nos amis à quatre pattes, et que l´on appelle, à tort, inférieurs, car souvent ils nous donnent des leçons de fidélité et d´affection, dont bon nombre d´hommes ne sont pas capables. Honnêtement je ne puis répondre à cette question de façon certaine, car elle est l´objet de débats passionnés de la part de ceux qui aiment ou n´aiment pas les animaux. Leurs arguments fourbis par les uns et par les autres ne sont pas convaincants. Cela est certain ! Par ailleurs, rien dans la Révélation de l´Ancien ou du Nouveau Testament ne nous permet de porter un jugement adéquat sur ce problème qui reste entier, en dépit de recherches dont il a été l´objet durant des siècles. Tout l´Ancien Testament est en effet orienté vers le Sauveur qui vient : Le Christ Jésus. Tout le Nouveau Testament nous parle de Lui et de l´Eglise qu´il a fondée sur Pierre et ses successeurs. Le problème animal n´est donc pas l´objet de leur enseignement, ni dans l´un, ni dans l´autre. Il ne concerne que l´homme : Le Seigneur vient le sauver du péché et de la mort éternelle, par Son sacrifice, offert `s Dieu, Son Père, sur la Croix, le Vendredi Saint. Il nous faut donc chercher ailleurs afin de comprendre, d´une manière différente, le chien que vous aimez et qui vous aime. C´est ce que j´ai tenté de faire avec les chiens dont je m´occupe et singulièrement avec mon couple de Bergers Allemands qui vivent avec moi depuis plus de neuf ans. L´Église a toujours pensé que les animaux avaient une âme, différente certes de la nôtre, mais une âme quand même : Animus : Principe de vie afférent au corps. Anima : Principe de vie supérieur qui doit normalement conduire à la participation à la grâce de Dieu, si elle est acceptée par l´homme, qui reste libre de la refuser, puis à la contemplation de la Trinité, dans l´éternité après la mort. Dans la Génèse (le premier livre de la Bible), si on lit le texte se rapportant à la Création, sans l´extrapoler, on voit que Dieu crée toute chose par plusieurs actes d´Amour successifs, l´un s´appliquant à la matière, l´autre à la vie animale en divers modèles. Pour l´homme, Dieu fait mieux et plus : il le crée « à son image et ressemblance vivantes ». Mais nous trouvons, de fait, chez les animaux, toute une graduation de vie qui évolue vers un plus grand perfectionnement et une plus grande complexité physiologique, pour aboutir à l´homme qui est tiré du « népheph », de la terre comme les animaux, et qui après le péché d´orgueil et la condamnation par Dieu, y retournera par la mort naturelle. Il y a une certaine approche que nous allons retrouver dans les explications fournies par Saint Thomas d´Aquin dans sa Somme Théologique. Saint Thomas enseigne que l´homme possède trois facultés inférieures et trois facultés supérieures. Les facultés inférieures sont : la mémoire, l´imagination et la sensibilité. Les facultés supérieures sont : l´intelligence, la volonté et l´amour (images en nous de la Trinité, des Personnes divines).

Les animaux évolués, ceux que nous considérons comme tels, parce que nous en sommes plus près pour diverses raisons (pas toujours désintéressées), possèdent certainement les trois facultés inférieures : mémoire, imagination, sensibilité. Point n´est besoin de démonstration pour nous convaincre. Il n´y a qu´à regarder vivre mon chien ou mon chat, par exemple, ou tout autre animal qui nous est familier qui leur ressemble. Les animaux sont comme des enfants à qui l´on donne des habitudes et qu´ils gardent toute leur vie car un chien est un enfant à vie. D´où nécessité d´y penser avant de prendre un chien chez soi. L´avantage par rapport aux enfants, c´est qu´ils restent enfant leur vie durant, et sont comme eux, sans arrière-pensée à notre égard. Leur dépendance comme leur fidélité sont de tous les instants, et ils en ont conscience. L´enfant s´émancipe, l´animal pas du tout. Il faut donc le savoir quand on adopte un chien, car il vous faudra l´assumer totalement et durant toute sa vie : nourriture, soins, etc. Le chien possède-t-il les trois facultés supérieures ? Celles enseignées par Saint Thomas d´Aquin :intelligence, volonté, amour. L´intelligence. Elle existe chez le chien, mais elle n´est pas spéculative4 : Si vous conduisez votre chien à l´école, il n´y apprendra rien. Il ne peut pas, en effet, progresser dans aucune science .Il ne peut pas comprendre ce que vous enseignez aux enfants. Il a par contre un sens que l´homme a peut-être possédé et qu´il a perdu. Le chien sent et devine à distance ce que nous ne pouvons que supputer. Est-ce là une partie de l´intelligence ? Cela est possible, mais reste à démontrer. L´on dit souvent d´un chien qu´il ne lui manque que la parole. C´est vrai ! Mais ce langage des chiens que nous ne saisissons pas toujours, eux en comprennent le nôtre. J´ai constaté que, si je parle à mon chien devant lui, selon ce que je dis, il vient vers moi ou s´en va (s´il s´agit de soins à lui donner par exemple, et qu´il n´aime pas). Je suis certain qu´un chien que l´on va exécuter le sent très fort et en a une certaine conscience : il souffre moralement. Regardez ses yeux : ils vous parlent. J´ai vu cette désolation dans les yeux d´une bergère allemande arrivée au dernier stade d´un cancer ouvert et qui pourrissait vivante. Je l´ai soignée comme mon enfant. Je l´ai faite endormir puis exécuter parce que les médicaments n´arrivaient plus à lui ôter la douleur et qu´elle ne pouvait pas guérir. Je lui ai pris la tête dans mes mains et je lui ai parlé jusqu´au bout. Elle me regardait confiante puis son âme s´est envolé vers Dieu, son créateur. Je pose alors la question : pourquoi Dieu détruirait-il Sa création ? Pourquoi l´anéantirait-il après l´avoir faite si belle ? Ce n´est pas parce que je ne puis justifier l´existence de l´âme de mon chien qu´elle n´existe pas. Saint Paul a écrit que « toute la création gémit dans la douleur de l´enfantement ». Pourquoi gémir si ce n´est pour donner la vie ? Certes, Dieu seul peut combler le cœur de l´homme. Y-t-il un inconvénient d´y joindre mon chien ? Dieu en a fait le compagnon de ma vie, mais l´a aussi créé pour Sa gloire. Dieu peut-il porter atteinte à cette Gloire et me priver e l´amour de mon chien et lui du mien ? L´homme seul a la possibilité de la lui refuser. Le Psalmiste nous dit que « tout être créé le chante sans fausses notes et sans interruption » pourquoi pas éternellement ?

Je ne sais si certains théologiens partageront mon point de vue, mais aucun à ma connaissance, et jusqu´à ce jour, n´a pu expliquer ce problème. A ceux qui auraient quelque idée là-dessus de le faire connaître. J´en profite pour ajouter, à l´adresse de certains détracteurs qui prétendent que, si l´on s´occupe des animaux, il n´y a plus de place, sans son cœur, pour les hommes et la misère humaine. Je crois pouvoir dire que ceux qui n´aiment pas les animaux, moins que d´autres encore, n´aiment leurs semblables. Ils ne s´aiment qu´eux-mêmes. L´amour, en effet, n´a pas de frontière. Il n´a pas non plus de limite. Dans sa première épitre Saint Jean écrit que « Dieu, c´est l´Amour ». Et nous savons que Dieu est éternel et infini. C´est pourquoi l´amour de l´homme doit être la vivante image de celui de Dieu. Il inclut donc en lui, obligatoirement, celui de toute la création et donc de comprendre aussi mon chien et mon chat. Si je mesurais mon amour, en effet, c´est que je n´aimerais pas. Et ce reproche ne serait que la manifestation camouflée de mon égoïsme. La volonté ? Mon chien est très volontaire. Il sait ce qu´il veut et le veut bien. Il manifeste son désir de différentes façons, soit par des aboiements à sonorités bien précises, soit par des gestes qui sollicitent la chose qu´il veut obtenir : manger, sortir, se faire caresser etc. Cette volonté n´est pas entêtement comme parfois chez l´homme. Elle reste soumise à celle du maître et il sait qu´en insistant, il obtiendra ce qu´il désire, car il se sent aimé de lui. Je pense que l´homme, avant la chute originelle, était de la même manière, soumis à Dieu dont il se savait aimé aussi sans arrière pensée, comme le chien. Nous touchons là au mystère de la liberté et du mal. La liberté ne consiste pas à choiri indifféremment le bien ou le mal, mais à opter volontairement pour le Souverain Bien qui est Dieu pour l´homme. Si l´homme a été créé libre par Dieu, le chien reste dépendant de Dieu comme cause seconde. Fasse le ciel que cette cause seconde « colle » totalement à la Cause première, alors nos animaux seront heureux de vivre. LE CŒUR, SYMBOLE DE L´AMOUR Le chien aime passionnément son maître. Certains même n^aiment que lui.Ils l´aiment d´une facon désintéressée, comme ne le font pas toujours certaines personnes. C´est un amour à l´état pur, si j´ose dire, c´est à dire sans espérance de retour. Le chien persécuté aime son maître et se soumet à lui, en tout, même à la mort. Le chien lèche la main qui l´a battu. Le petit enfant seul est capable d´amour pur. Les hommes aussi mais cela reste exceptionnel. Il y a souvent des arrières pensées d´intérêt ou d´orgueil qui dénaturent chez lui l´amour véritable. Il y a chez l´homme aussi et de plus en plues, une confusion très grande entre l´amour et le plaisir ou la passion. Le chien possède une nature équilibrée. L´homme rarement. C´est ici les conséquences de sa révolte contre Dieu au début du monde. Le chien qui se rebelle contre son maître, c´est parce qu´il ne se sent plus aimé de lui.

Dans sa vie de relation, le chien défend son maître et est prêt à se faire tuer pour le défendre ou à mourir pour le sauver de la noyade, par exemple. Il y a quelques mois (avril 1987), à l´orée de ma paroisse vivait un vieux monsieur, seul avec son chien, un beau berger allemand. Ses voisins ayant constaté son absence prolongée, après quelques jours, alertèrent les pompiers. Ceux-ci, ayant ouvert la porte de lla villa, trouvèrent le vieux monsieur mort étendu sur son lit. Son berger allemand était allongé sur son corps.. Personne ne put l´approcher. Il fallut abattre le chien pour enterrer le cadavre. Au cours de l´été 1987, des dames qui nourrissaient des chats dans le cimetière Saint-Pierre à Marseille, firent venir la fourrière municipale pour attraper un chien qui mangeait la nourriture qu´elles apportaient pour les chats, afin de stopper le « vol » du chien. L´intelligence du conservateur du cimetière empêcha l´assassinat prémédité du chien, car ce monsieur savait que ce fidèle compagnon couchait sur la tombe de son maître mort depuis quelques mois. Le chien l´attendait… Ces deux exemples d´amour que les chiens ont pour leur maître, un amour qui heureusement existe aussi chez l´homme mais pas chez tous, montrent bien que le chien sait aimer. De nombreux exemples pourraient confirmer ce constat. La conclusion de cette étude un peu longue, nous ramène à notre point de départ. Oui, le chien a une âme, mais différente de la nôtre par certains côtés. Nous ne pouvons pas, avec certitude, préciser lesquels, mais elle existe réellement. Est-elle immortelle ? La vision béatifique pour l´homme doit combler son cœur éternellement. L´Eglise enseigne et nous devons le croire. Mais la présence de mon chien contemplant, avec ses seules possibilités de connaissance, telles que Dieu les lui a données et appliquées à son maître sur la terre, troublerait-elle la mienne si je l´avais à côté de moi quand je serai moi-même auprès du Seigneur ? « Toute la création – Saint Paul dit TOUTE – gémit dans les douleurs de l´enfantement », c´est à dire dans le désir de voir Dieu. Mon chien fait partie de la création, il est une créature sortie de l´Amour de Dieu. Alors ? Smile

UN SEUL CHEMIN Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_study Ville de Québec - Canada Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 11:15

Merci pour ce superbe témoignage.

Il n'y a aucune preuve ni dans un sens, ni dans l'autre, alors inutile d'en chercher et de polémiquer là dessus : c'est une question d'intuition personnelle, c'est tout.

Le fait que les animaux ne peuvent ni raisonner, ni connaître la présence de Dieu, ne me convainc pas.

Désolée de vous parler de moi, mais je m'y vois contrainte : j'ai élevé une fille atteinte de trisomie, disparue trop tôt. A l'école, elle n'apprenait rien. Elle ne possédait pas la capacité mentale de se faire une idée de Dieu. Elle était au delà (ou en deça) du bien et du mal et de la connaissance.

Est ce que cela signifie qu'étant privée de raison pendant sa courte vie terrestre, elle n'est pas au Ciel avec Dieu?

Je suis également d'accord que les gens qui vous critiquent parce que vous vous occupez des animaux alors que "il y a des enfants qui, que..." si vous leur posez la question : d'accord, que faites vous pour ces enfants?

La réponse est "rien" ou un silence embarrassé. De même, quand certaines personnes me reprochaient de donner du temps et de l'argent à la SPA au nom de la misère humaine, il suffisait que je leur demande "alors, accepteriez vous de prendre ma fille chez vous une petite semaine?" pour qu'il battent en retraite.

Notre religion est fondée sur l'amour, et cet amour doit être assez grand pour y englober tous les êtres.

Un paradis peuplé uniquement d'êtres humains, sans chants d'oiseaux, sans galop de chevaux, vol de papillons, amitié désintéressée des chiens, etc...quelle froideur!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 11:24

Merci pour votre belle réponse chère "Angéline" ! Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? 00020143

Oui chère amie, bien des gens auront de belles surprises en arrivant au Ciel.
Comme le dit ce cher apôtre Paul :"Nous verrons des choses que l'oeil n'a point vues et entendrons des choses que l'oreille n'ont point entendues" !


Je vous souhaite une bonne journée et que Dieu vous bénisse ! Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_sunny


Je dois quitter pour le travail... À bientôt !


UN SEUL CHEMIN Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_study Ville de Québec - Canada Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_santa
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 11:51

Merci à vous ! En effet, qui sait les merveilles qui nous attendent là haut?

Déjà, quand on regarde la Création (en sa beauté originelle, pas la façon dont l'homme la traite!) on est saisi devant tant de beauté.

Alors, quelle imagination humaine peut se représenter la Jérusalem céleste? Very Happy

Angéline est mon vrai prénom, ce qui ne signifie pas que je sois angélique
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poverello
Nouveau
Nouveau
Poverello



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 16:02

Il me semble que la notion du Ciel qui est la Vision Béatifique et celle d'un paradis terrestre se mêle.

Cela cause, une confusion des plus étranges .

Que feraient les animaux dans l'adoraton de la Sainte Trinité?

Ils ne seront plus d'aucune utilité pour l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 17:44

Pourquoi raisonner en termes d'utilité?
Le Seigneur a créé tant de choses "inutiles", mais belles et qui font plaisir.

On peut vivre sans amour, sans amitié, sans les arts, les fêtes, sans la beauté, etc...il suffit d'avoir assez à boire et à manger, le reste n'est pas "utile".

Pourquoi Dieu a-t-il peuplé la terre de tant de créatures différentes? Pourquoi le psalmiste du psaume 103 dit-il "toutes les oeuvres du seigneur, bénissez le Seigneur", et parle-t-il des animaux qui bénissent le Seigneur pour leur gîte et leur nourriture?

Qui a dit que le Ciel était un endroit utilitaire?
Revenir en haut Aller en bas
Poverello
Nouveau
Nouveau
Poverello



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 13:55

Bonjour Angéline.

Je sens que je n'exprime pas bien ma pensée.

j'y reviendrai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 14:19

Justement si : vous l'exprimez si bien que vos arguments m'ont ébranlée.

En effet, je confonds tout, je parle du paradis terrestre, pas de la Jérusalem céleste qui nous attend et dont on ne peut pas avoir idée dans cette vie.

L'argument sur l'euthanasie aux animaux malades (acte de charité pour eux, crime sur les humains) m'a aussi donné à réfléchir.

Tout de même, j'espère que Jésus tout amour me permettra -à moi, et à tous les amis des bêtes- de retrouver nos petits compagnons là haut.

C'est vrai que je pense plus avec le coeur qu'avec la tête : mais je ne suis pas seule. Là je n'ai pas le temps, je dois partir. Mais demain je mettrai ici l'émouvant poème de Francis Jammes "prière pour aller au paradis avec les ânes".

Si ce poète n'a pas été exaucé, ça me surprendrait Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 14:38

Et bien, la divine providence fait que finalement, j'ai le temps. Même si on n'y croit pas, aprécions l'amour et l'émotion

Prière pour aller au paradis avec les ânes

Lors qu'il faudra aller vers vous, ô mon Dieu, faites
que ce soit par un jour où la campagne en fête
poudroiera. Je désire ainsi que je fis ici bas,
choisir un chemin pour aller, comme il me plaira,
au Paradis, où sont en plein jour les étoiles.

Je prendrai mon bâton et sur la grande route
j'irai, et je dirai aux ânes, mes amis :
Je suis Francis Jammes et je vais au Paradis,
car il n'y a pas d'enfer au pays du Bon Dieu.
Je leur dirai : venez, doux amis du ciel bleu,
pauvres bêtes chéries, qui d'un brusque mouvement d'oreilles
chassez les mouches plates, les coups et les abeilles...

Que je Vous apparaisse au milieu de ces bêtes
que j'aime tant parce qu'elles baissent la tête
doucement, et s'arrêtent en joignant leurs petits pieds
d'une façon bien douce et qui vous fait pitié.

J'arriverai suivi de leurs milliers d'oreilles,
suivi de ceux qui portaient au flanc des corbeilles,
de ceux traînant des voitures de saltimbanques,
ou des voitures de plumeaux et de fer blanc,
de ceux qui ont au dos des bidons bosselé,
des ânesses pleines comme des outres, aux pas cassés,
de ceux à qui l'ont met des petits pantalons,
à cause des plaies bleues et suintantes que font
les mouches entêtées qui s'y groupent en rond.

Mon Dieu, faites qu'avec ces ânes je Vous vienne,
Faites que dans la paix les anges nous conduisent
vers des ruisseaux touffus où tremblent des cerises
lisses comme la chair qui rit des jeunes filles.

Et faites que, penché dans ce séjour des âmes
sur Vos divines eaux, je sois pareil aux ânes
qui mireront leur douce et humble pauvreté
à la limpidité de l'Amour éternel.


Jésus a-t-il pu ignorer cette supplique, Lui qui est entré dans Jérusalem monté sur un ânon? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Poverello
Nouveau
Nouveau
Poverello



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 12:22

Chère Angéline.

J'aime bien moi aussi les animaux. J'en ai eu plusieurs. Celui que je préfère est le chien.

J'ai trouvé la réponse dans Saint Thomas d'Aquin.

Supplément à la Somme Théologique. traité des fins dernières question 91 art 5 Revue des jeunes ., traduction française 1950


Citation :
ARTICLE 5 — Les plantes et les animaux demeureront-ils dans cette rénovation?

Objections:

1. Il semble que oui. Il ne convient pas que dans ce monde nouveau les éléments perdent quelque chose qui servait à les orner. Or ils sont ornés par les animaux et les plantes ceux-ci ne leur seront donc pas enlevés dans la rénovation du monde.

2. Les animaux, les plantes et les minéraux servent à l’homme comme les éléments. Ceux-ci seront glorifiés à cause de ce service. De même les animaux, les plantes et les minéraux doivent l’être.

3. L’univers demeurerait imparfait si quelque chose qui fait partie de sa perfection lui était enlevé. Or les espèces des animaux, des plantes et des minéraux font partie de la perfection de l’univers. Puisqu’on ne peut pas dire que le monde demeurerait imparfait dans sa rénovation, il semble qu’on doive affirmer que les plantes et les animaux subsisteront.

4. Les animaux et les plantes ont une forme plus noble que les éléments. Or le monde, dans la rénovation finale, doit être changé en mieux. Donc les animaux et les plantes doivent demeurer, plus encore que les éléments, puisqu’ils sont plus nobles.

5. Il ne convient pas de dire qu’un appétit naturel sera frustré. Selon leur appétit naturel, les animaux et les plantes désirent exister perpétuellement, sinon comme individus, du moins en tant qu’espèce c’est à cela qu’est ordonnée leur génération continuelle, comme dit Aristote. Il ne convient donc pas de dire que ces espèces disparaîtront un jour.

Cependant:

si les plantes et les animaux demeurent, cela vaudra pour tous, ou seulement pour quelques-uns. Si c’est pour tous, il faut que les animaux privés de raison, morts avant la fin du monde, ressuscitent comme les hommes. Cela ne peut être, car leur forme disparaît leur mort, et ne peut donc pas être réincarnée la même individuellement. Si ce n’est pas pour tous, mais seulement pour quelques-uns on ne voit pas de motif pour que l’un demeure plutôt que l’autre il semble donc qu'aucun ne demeurera perpétuellement.

Tout ce qui demeure après la rénovation du monde, demeurera perpétue11ement avec cessation de génération et de corruption. Il saut donc dire que les plantes et les animaux cesseront tout à fait d’exister après la rénovation du monde.

En outre, selon Aristote, la perpétuité de l’espèce des plantes des animaux et autres choses corruptibles, n’est assurée que par la continuation du mouvement céleste. Mais celui-ci cessera. Les espèces ne pourront donc pas être gardées perpétuellement.

De plus, quand la fin cesse, ce qui lui est ordonné doit cesser. Les animaux et les plantes ont été créés pour soutenir la vie animale de l’homme. La Genèse dit: "Je vous ai donné toute chair comme tout légume." Avec la cessation de la vie animale de l’homme, les animaux et les plantes doivent donc cesser. Après la glorification, la vie animale de l’homme n’existera plus les plantes et les animaux ne resteront donc plus.

Conclusion:

Puisque la rénovation du monde se fera en faveur de l’homme, elle doit être conforme à la rénovation de l’homme lui-même. Or l’homme renouvelé passera de l’état de corruption à celui d’incorruption et de repos perpétuel. Saint Paul dit aux Corinthiens: "Il faut que ce corps corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l’immortalité." Le monde sera donc renouvelé de telle sorte que, rejetant toute corruption, il demeure perpétuellement dans le repos. Rien ne pourra être ordonné à cette rénovation qui ne soit lui-même ordonné à l’incorrution. Tels sont les corps célestes, les éléments et les hommes. Les corps célestes sont incorruptibles par nature, en tout et en particulier. Les éléments sont corruptibles dans leurs parties, mais incorruptibles dans leur totalité. Les hommes se corrompent dans leur tout comme dans leurs parties, mais seulement dans la matière du corps, non dans sa forme, l’âme raisonnable, qui demeure incorruptible après la corruption du corps. Les animaux dénués d’intelligence et les plantes et les minéraux et tous les corps mixtes, se corrompent dans le tout et dans les parties, et dans leur matière qui perd sa forme, et dans leur forme qui cesse d’être en acte. Ils n’ont donc aucune disposition à l’incorruptibilité. Ils ne demeureront pas après cette rénovation, mais seules resteront les choses que nous avons dites.

Solutions:

1. Ces corps sont l’ornement des éléments en tant qu’ils amènent jusqu’à des actions supérieures les pouvoirs actifs et passifs des éléments: ils sont donc un ornement pour les éléments tant que ceux-ci sont à l’état actif et passif. Mais cet état ne demeure pas dans les éléments: il ne convient donc pas que les animaux et les plantes demeurent.

2. Les animaux, les plantes et les autres créatures corporelles ne méritent rien en servant l’homme, puisqu’ils sont dépourvus du libre arbitre; on dit que certains corps sont récompensés, mais c’est parce que l’homme a mérité que soient renouvelées les choses qui y sont aptes. Les plantes et les animaux ne sont pas aptes à cette transformation qui les rendrait incorruptibles, comme nous l’avons vu. L’homme ne peut donc pas mériter cette transformation, parce que personne ne peut mériter pour un autre que ce dont celui-ci est capable, pas plus que pour soi-même. Donc, même si les animaux privés de raison méritaient au service de l’homme, ils ne devraient pas être renouvelés.

3. La perfection de l’homme peut être comprise diversement (perfection de nature telle qu’elle a été créée, et de nature glorifiée). De même, la perfection de l’univers est double:

L’une selon l’état présent de mutabilité, l’autre selon l’état de la future rénovation. Les plantes et les animaux appartiennent à la perfection de l’univers dans l’état présent, non à celui de rénovation, auquel ils ne sont pas destinés.

4. Bien que les animaux et les plantes, à certains points de vue, soient plus nobles que les éléments, cependant, au point de vue de l'incorruptibilité, les éléments sont plus nobles, comme cela ressort de ce que nous avons dit.

5. L’appétit naturel de perpétuité qui se trouve dans les animaux et les plantes, doit être considéré selon le mouvement du ciel, c’est-à-dire qu’il ne dure que tant que celui-ci demeure. Un effet ne peut pas posséder un appétit qui demeure au-delà de sa cause. Si donc, à la cessation du mouvement du premier moteur, les plantes et les animaux ne demeurent pas selon leur espèce, il ne s’ensuit pas que l’appétit naturel est frustré.

Je vois votre poésie en bas... très belle, il serait intéressant dans développer le sens caché que le poète donnait à ces mots. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Angéline
Ami(e)
Ami(e)
Angéline



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 14:25

J'ai imprimé ce texte de Thomas d'Aquin car je le trouve difficile et je voudrais le lire et relire à tête reposée.

Quant au poète Francis Jammes, a-t-il voulu dire autre chose que ce qu'il dit? J'avoue mon ignorance.

Il a écrit plusieurs poèmes sur les ânes, je crois qu'il aimait vraiment beaucoup ces animaux qui, à l'époque, servaient de bêtes de somme, souvent maltraitées, et qui pour lui symbolisaient l'humilité et l'obéissance, la douceur, la sobriété, vertus évangéliques dont l'être humain est souvent dépourvu.

Il me semble que si François d'Assise et ce poète ne s'étaient pas manqués de plusieurs siècles,ils se seraient rencontrés dans l'amour de ce qu'il y a des plus modeste et doux dans la Création.

En tous cas, merci pour le texte : la prochaine fois que j'irai à ma réunion mensuelle du Carmel séculier, je l'apporterai pour me le faire bien expliquer par un Père Carme.

Au fait, vous devez beaucoup aimer François d'Assise, vous l'avez choisi pour ce forum. Smile
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 11:09

Un de mes chat est mort cette semaine , et je l'ai enterré dans la cour en arrière .Mon fils de 2 ans et demi a dit que notre chat était dans la maison des chats au ciel . J'espère que cette maison là existe pour vrai .

Ce chat avait été enfermé une semaine environ dans une grange , mais j'avais vu un autre chat pareil àlui dans un champ alors je me suis dit qu'il était partit courir la gallipette , mais l'autre jour je l'ai entendu miauler et je suis aller le sortir de là , il est mort 3 jours plus tard un autre animal l'a attaqué à la bouche et il ne pouvait plus manger . Avant de mourir il est venu nous voir dans la cuisine d'été on lui a mit une couverture et dela nourriture , et 1 heure plus tard il était mort .

Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 13:38

Oooh, comme c'est triste... Sad Mais le Bon Dieu prend bien soin de toutes Ses créatures, je suis certaine que votre petit chat est très heureux dans les bras du Père. Je suis sûre aussi que les paroles de votre fils ont été inspirées par l'Esprit-Saint (c'est souvent le cas, avec les enfants), pour vous assurer que tout va bien ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» NOS NOMS SONT INSCRITS DANS LE CIEL !
» La Bible et notre rapport avec les animaux
» oyé! oyé! les animaux!!
» Prière pour les animaux
» Notre rapport avec les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: