Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?

Aller en bas 
+13
GrandParleurTiFaiseur
marielucile
boisvert
veilleur
pedro
DamienH
Cessounette
lambic
Angéline
Poverello
Gilles
gerardh
fil bleu
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:10

Loin de moi la pensée de contredire un saint Thomas d'Aquin ! Cependant, pourquoi l’Église permet-elle la lecture des Fioretti de saint François d'Assise avec la 'conversion' du loup de Gubbio (*), ainsi que le prêche qu'il fit aux oiseaux, lesquels s'envolèrent à la fin en formant une croix dans le ciel ?

"Et comme il continuait son chemin dans la même ferveur, il leva les yeux et vit quelques arbres près de la route, sur lesquels il y avait une multitude presque infinie d’oiseaux ; saint François en fut émerveillé et dit à ses compagnons : « Vous m’attendrez ici sur la route, et j’irai prêcher à mes frères les oiseaux. » Et il entra dans le champ et il commença à prêcher aux oiseaux qui étaient à terre ; et aussitôt, ceux qui étaient sur les arbres vinrent auprès de lui, et tous ensemble restèrent immobiles jusqu’à ce que saint François eût fini de prêcher ; et ensuite ils ne partirent même que lorsqu’il leur eut donné sa bénédiction. Et selon ce que raconta plus tard frère Massée à frère Jacques de Massa, bien que saint François marchât parmi eux et les touchât de sa tunique, aucun cependant ne bougeait.

La substance du sermon de saint François fut celle-ci : « Mes frères les oiseaux, vous êtes très redevables à Dieu votre créateur, et toujours et en tous lieux vous devez le louer parce qu’il vous a donné la liberté de voler partout, et qu’il vous a donné aussi un double et triple vêtement ; ensuite parce qu’il à conservé votre semence dans l’arche de Noé, pour que votre espèce ne vînt pas à disparaître du monde ; et encore vous lui êtes redevables pour l’élément de l’air qu’il vous a destiné. Outre cela, vous ne semez ni ne moissonnez, et Dieu vous nourrit, et il vous donne les fleuves et les montagnes et les vallées pour vous y réfugier, et les grands arbres pour y faire vos nids, Et parc que vous ne savez ni filer ni coudre, Dieu vous fournit le vêtement à vous et à vos petits. Il vous aime donc beaucoup, votre Créateur, puisqu’il vous accorde tant de bienfaits. Aussi gardez-vous, mes frères, du péché d’ingratitude, mais appliquez-vous toujours à louer Dieu. » Pendant que saint François leur disait ces paroles, tous ces oiseaux commencèrent à ouvrir leurs becs, à tendre leurs cous, à déployer leurs ailes et à incliner respectueusement leurs têtes jusqu’à terre, et à monter pars leurs mouvements et leurs chants que les paroles du père saint leur causaient un très grand plaisir. Et saint François se réjouissant et se délectait avec eux, et ils s’émerveillait beaucoup de voir une telle multitude d’oiseaux et leur très belle variété et leur attention et leur familiarité ; ce pourquoi il louait dévotement en eux le Créateur.

Finalement, la prédication terminée, saint François fit sur eux le signe de la croix et leur donna licence de s’en aller ; et alors tous ces oiseaux s’élevèrent en bande dans l’air avec des chants merveilleux, ouis ils se divisèrent en quatre groupes, suivant la croix que saint François avait tracée sur eux : un groupe s’envola vers l’orient, un autre vers l’occident, le troisième vers le midi, et le quatrième ver l’aquilon, et chaque bande s’en allait en chantant merveilleusement ; ils signifiaient par là que, de même que saint François, gonfalonier de la croix du Christ, leur avait prêché et avait fait sur eux le signe de la croix, suivant lequel ils s’étaient divisés en chantant vers les quatre parties du monde, de même la prédication de la croix du Christ, renouvelée par saint François, devait être portée par lui et par ses frères à travers le monde entier ; et ces frères ne possédant, comme les oiseaux, rien de propre dans ce monde, s’en remettant du soin de leur vie à la seule providence de Dieu.

À la louange du Christ. Amen.


(*) Les Fioretti de saint François (chapitre 21) nous racontent comment les habitants de la ville avaient peur d'un loup rodant dans les environs et que le saint allant à la rencontre de la bête le convertit à la sagesse en lui disant : « Frère loup, je te commande, au nom de Jésus-Christ, de me suivre maintenant sans rien craindre, et nous allons conclure cette paix au nom de Dieu » et comment les habitants reçurent le loup et le nourrirent. Pour certains, Saint François le rendit végétarien.

(*) Lien pour lire les Fioretti :


http://www.paxetbonum.net/fioretti_text_F.html


Avec un grand merci à Paxetbonum (sur "La Cité catholique")


Dernière édition par boisvert le Sam 5 Nov 2011 - 14:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:11

Merci Cessounette de ses Paroles réconfortantes Smile .
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:13

Merci Boisvert et à Saint-Francois d'Assise !
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:16

Wow , mon fils vient de trouver une photo du baptême à son frère , il a pointé la photo et il a dit , il est là Jésus !! et c'est pas des blagues je vous jure !!!
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 14:43

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
Wow , mon fils vient de trouver une photo du baptême à son frère , il a pointé la photo et il a dit , il est là Jésus !! et c'est pas des blagues je vous jure !!!

Je vous crois. Les enfants voient des choses que les adultes ne veulent pas voir - et ils disent d'ailleurs : "Je n'en crois pas mes yeux !". Les enfants croient ce que leurs yeux voient, puissent donc leurs yeux raviver notre foi...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Nov 2011 - 15:34

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
Wow , mon fils vient de trouver une photo du baptême à son frère , il a pointé la photo et il a dit , il est là Jésus !! et c'est pas des blagues je vous jure !!!
Là... Qu'est-ce que je disais, hein ?? clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 4:50

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
Wow , mon fils vient de trouver une photo du baptême de son frère , il a pointé la photo et il a dit , il est là Jésus !! et c'est pas des blagues je vous jure !!!


Qu'est-ce que cela a à avoir avec l'objet de ce topic ? Le frère du fils, c'est à dire un autre fils, et un animal de compagnie ?
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 6:03

Lambic... Toujours le mot pour rire !
Revenir en haut Aller en bas
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Nov 2011 - 7:55

C'est parce que Cessounette avait dit que les enfants parlait parfois avec le Saint-Esprit . et que ca s'est passé quasiment au même moment .

Mais pour revenir sur les animaux , Dieu , je penses qu'il ne les laisse pas mourir . Je les aime , et je pense qu'eux aussi nous aime . Les enfants en général aiment beaucoup les animaux , et si on dit que le Royaume des cieux est à ceux qui sont comme des enfants , alors ca doit être peuplé d'animaux de toutes sorte Smile .
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 4:51

Salut à tous,

mon expérience, dans ce domaine "zoophile" des esprits et de la mort, est la suivante: toutes les choses de la création sont présidées par des anges. Nous avons tous notre ange individuel, esprit qui veille sur nous et que nous nommons ange gardien. Les plantes aussi, et les animaux aussi.
De ce que j'en sais et de ce que j'en ai expérimenté, les plantes possèdent un esprit, un ange commun à chaque espèce. Si vous préferez, ça donne l'ange des géraniums, celui des fougères...etc. Cet ange n'est pas lié à un individu précis, même s'il est là, quand on est en face d'une plante donnée. Cela place l'ange des plantes dans une posture différente du notre, lorsque la mort survient : lors du passage de vie à trépas, nous "rejoignons notre ange" dans le monde invisible, spirituel. Sa fonction d'intermédiaire entre les mondes cesse donc, à mon avis. Pour les plantes c'est différent : quand un plante meurt, son ange ne bouge pas, il continue à habiter tous les individus de l'espèce. J'imagine donc que sa fonction d'intermédiaire cesse donc avec la fin de toute l'espèce...
Je crois que c'est la même chose avec les animaux. Certes, ils sont plus "individués", plus distincts les uns des autres que les plantes, mais si l'ange des chats se souvient avoir été incarné dans "mistigri", "réglisse" et dans le chat "bouboule", je ne crois pas que "bouboule", "réglisse" et les autres soient présents en tant que tel de l'autre coté. Peut-être que ces présences individuelles sont perceptibles, émanant de cet ange global à tous les chats... je ne sais pas, j'extrapole.

Attention : nulle théologie là dedans. Un vais tout personnel, basé sur un vécu personnel, lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 9:14

Les animaux ont-ils un esprit, une âme ? Je ne le pense pas. Donc vaticiner sur leur présence dans l'au-delà me parait hors de propos...
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 9:37

boisvert a écrit:
Loin de moi la pensée de contredire un saint Thomas d'Aquin ! Cependant, pourquoi l’Église permet-elle la lecture des Fioretti de saint François d'Assise avec la 'conversion' du loup de Gubbio (*), ainsi que le prêche qu'il fit aux oiseaux, lesquels s'envolèrent à la fin en formant une croix dans le ciel ?

"Et comme il continuait son chemin dans la même ferveur, il leva les yeux et vit quelques arbres près de la route, sur lesquels il y avait une multitude presque infinie d’oiseaux ; saint François en fut émerveillé et dit à ses compagnons : « Vous m’attendrez ici sur la route, et j’irai prêcher à mes frères les oiseaux. » Et il entra dans le champ et il commença à prêcher aux oiseaux qui étaient à terre ; et aussitôt, ceux qui étaient sur les arbres vinrent auprès de lui, et tous ensemble restèrent immobiles jusqu’à ce que saint François eût fini de prêcher ; et ensuite ils ne partirent même que lorsqu’il leur eut donné sa bénédiction. Et selon ce que raconta plus tard frère Massée à frère Jacques de Massa, bien que saint François marchât parmi eux et les touchât de sa tunique, aucun cependant ne bougeait.

La substance du sermon de saint François fut celle-ci : « Mes frères les oiseaux, vous êtes très redevables à Dieu votre créateur, et toujours et en tous lieux vous devez le louer parce qu’il vous a donné la liberté de voler partout, et qu’il vous a donné aussi un double et triple vêtement ; ensuite parce qu’il à conservé votre semence dans l’arche de Noé, pour que votre espèce ne vînt pas à disparaître du monde ; et encore vous lui êtes redevables pour l’élément de l’air qu’il vous a destiné. Outre cela, vous ne semez ni ne moissonnez, et Dieu vous nourrit, et il vous donne les fleuves et les montagnes et les vallées pour vous y réfugier, et les grands arbres pour y faire vos nids, Et parc que vous ne savez ni filer ni coudre, Dieu vous fournit le vêtement à vous et à vos petits. Il vous aime donc beaucoup, votre Créateur, puisqu’il vous accorde tant de bienfaits. Aussi gardez-vous, mes frères, du péché d’ingratitude, mais appliquez-vous toujours à louer Dieu. » Pendant que saint François leur disait ces paroles, tous ces oiseaux commencèrent à ouvrir leurs becs, à tendre leurs cous, à déployer leurs ailes et à incliner respectueusement leurs têtes jusqu’à terre, et à monter pars leurs mouvements et leurs chants que les paroles du père saint leur causaient un très grand plaisir. Et saint François se réjouissant et se délectait avec eux, et ils s’émerveillait beaucoup de voir une telle multitude d’oiseaux et leur très belle variété et leur attention et leur familiarité ; ce pourquoi il louait dévotement en eux le Créateur.

Finalement, la prédication terminée, saint François fit sur eux le signe de la croix et leur donna licence de s’en aller ; et alors tous ces oiseaux s’élevèrent en bande dans l’air avec des chants merveilleux, ouis ils se divisèrent en quatre groupes, suivant la croix que saint François avait tracée sur eux : un groupe s’envola vers l’orient, un autre vers l’occident, le troisième vers le midi, et le quatrième ver l’aquilon, et chaque bande s’en allait en chantant merveilleusement ; ils signifiaient par là que, de même que saint François, gonfalonier de la croix du Christ, leur avait prêché et avait fait sur eux le signe de la croix, suivant lequel ils s’étaient divisés en chantant vers les quatre parties du monde, de même la prédication de la croix du Christ, renouvelée par saint François, devait être portée par lui et par ses frères à travers le monde entier ; et ces frères ne possédant, comme les oiseaux, rien de propre dans ce monde, s’en remettant du soin de leur vie à la seule providence de Dieu.

À la louange du Christ. Amen.


(*) Les Fioretti de saint François (chapitre 21) nous racontent comment les habitants de la ville avaient peur d'un loup rodant dans les environs et que le saint allant à la rencontre de la bête le convertit à la sagesse en lui disant : « Frère loup, je te commande, au nom de Jésus-Christ, de me suivre maintenant sans rien craindre, et nous allons conclure cette paix au nom de Dieu » et comment les habitants reçurent le loup et le nourrirent. Pour certains, Saint François le rendit végétarien.

(*) Lien pour lire les Fioretti :


http://www.paxetbonum.net/fioretti_text_F.html


Avec un grand merci à Paxetbonum (sur "La Cité catholique")


Bonjour à tous,


Je n'irai pas jusqu'à contredire totalement le "Docteur Angélique" mais à vrai dire il y a tout et son contraire (en apparence).

Ce qu'en dit l'Eglise Catholique dans son catéchisme. Elle ne parle pas d'un au-delà des animaux mais du respect, pour les hommes, de la création dans sa globalité. Rappelons que seul l'Homme fut créé à l'image et à la ressemblance de Dieu et que Dieu lui a donné domination sur toutes les créatures. Ces derniers servent de nourritures ou de compagnie à l'Homme. Au Ciel, aura-t-on besoin d'animaux de compagnie et encore de nourritures ?? pas sûre !!


TROISIEME PARTIE LA VIE DANS LE CHRIST - DEUXIÈME SECTION LES DIX COMMANDEMENTS - CHAPITRE DEUXIEME " TU AIMERAS TON PROCHAIN COMME TOI-MEME " - Article 7 LE SEPTIEME COMMANDEMENT - II. Le respect des personnes et de leurs biens

Le respect de l’intégrité de la création

2415 Le septième commandement demande le respect de l’intégrité de la création.Les animaux, comme les plantes et les êtres inanimés, sont naturellement destinés au bien commun de l’humanité passée, présente et future (cf. Gn 1, 28-31). L’usage des ressources minérales, végétales et animales de l’univers, ne peut être détaché du respect des exigences morales. La domination accordée par le Créateur à l’homme sur les êtres inanimés et les autres vivants n’est pas absolue ; elle est mesurée par le souci de la qualité de la vie du prochain, y compris des générations à venir ; elle exige un respect religieux de l’intégrité de la création (cf. CA 37-38).

2416 Les animaux sont des créatures de Dieu. Celui-ci les entoure de sa sollicitude providentielle (cf. Mt 6, 26). Par leur simple existence, ils le bénissent et lui rendent gloire (cf. Dn 3, 57-58). Aussi les hommes leur doivent-ils bienveillance. On se rappellera avec quelle délicatesse les saints, comme S. François d’Assise ou S. Philippe Neri, traitaient les animaux.

2417 Dieu a confiés les animaux à la gérance de celui qu’Il a créé à son image (cf. Gn 2, 19-20 ; 9, 1-4). Il est donc légitime de se servir des animaux pour la nourriture et la confection des vêtements. On peut les domestiquer pour qu’ils assistent l’homme dans ses travaux et dans ses loisirs. Les expérimentations médicales et scientifiques sur les animaux sont des pratiques moralement acceptables, pourvu qu’elles restent dans des limites raisonnables et contribuent a soigner ou sauver des vies humaines.

2418 Il est contraire à la dignité humaine de faire souffrir inutilement les animaux et de gaspiller leurs vies. Il est également indigne de dépenser pour eux des sommes qui devraient en priorité soulager la misère des hommes. On peut aimer les animaux ; on ne saurait détourner vers eux l’affection due aux seules personnes.



P+
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 10:19

lambic a écrit:
Les animaux ont-ils un esprit, une âme ? Je ne le pense pas. Donc vaticiner sur leur présence dans l'au-delà me parait hors de propos...


C'est troublant. Je ne sais pas si un animal ou une plante possède une âme. C'est clair qu'ils ne possèdent pas d'esprit au sens spirituel du terme. Mis à part l'Homme qui pratique un culte de Dieu de manière raisonné et volontaire, la création (les animaux) n'est pas spirituelle. Elle existe et son existence rend grâce à Dieu. Les animaux participent comme toute la création à la glorification de Dieu dans sa Puissance créatrice. La création est un extraordinaire "décorum" que l'Homme doit protéger et respecter. En cela c'est respecter Dieu.
Pour ce qui est du ciel, personnellement je ne sais pas puisque je ne sais pas comment est le Ciel. Nous serons tellement absorbés par Dieu que les animaux n'auront plus de sens.



P+
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 12:29

Merci pedro pour cette mise au point de la position de l'Église qui me semble tout-à-fait belle et ajustée.

Saint Thomas d'Aquin nous apprend que les animaux possèdent une âme animale et que les plantes possèdent une âme végétale comme un principe de vie qui les anime. Mais non comme l'âme humaine. L'animal et la plante ne réfléchissent pas sur leur existence, ils ne philosophent pas non plus. Leur âme est différente de l'âme humaine qui est composée des facultés psychiques (intelligence, mémoire, volonté, imagination, affectivité).

Il ne faut pas non plus confondre l'esprit et l'âme. Seul l'Homme est doué d'un esprit. C'est la "fine pointe de l'âme (Thérèse d'Avila) le sanctuaire où l'Homme est seul avec Dieu et dans lequel Celui-ci peut comuniquer son Esprit Saint. Vatican II le nomme aussi la conscience et la Bible parle du coeur de l'Homme (non le palpitant mais ce qui est au centre de lui-même, là où Dieu lui parle).

L'animal peut ressentir des affects pour son maître et pour ses petits mais il ne peut pas aimer au sens agapè (charité) et ce, même s'il peut faire preuve de courage ou de bravoure dans des situations de sauvetage. Lorsqu'il démontre de l'affection (en léchant, en se frottant, etc.), c'est toujours pour recevoir quelque chose en retour car il "aime être aimé", c'est une âme sensitive... ce n'est jamais totalement désintéressé. L'animal ne sait pas aimer au sens spirituel du terme. Il ne sort pas de lui-même. Il n'a pas non plus la faculté de réflexion, il vit par instinct.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
GrandParleurTiFaiseur
Apôtre
Apôtre




Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 13:44

Oui mais nous aussi on aime être aimé et Dieu aussi .
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 15:56

Le monde invisible qui nous attends est un mystère qui se dévoile plus ou moins, selon les expériences que nous vivons... la règle en la matière étant plus orientée vers le "moins" que vers le "plus".

Je partage totalement l'avis de St Thomas, en cela qu'âme animale et végétale décrit ce mystère et le ramène à ce que Thomas pouvait en voir : un principe de vie. Je partage cette vision, d'autant que plantes et animaux sont en effet partie de cet " extraordinaire "décorum" que l'Homme doit protéger et respecter", comme le dit si bien Pedro. Mais ce décorum n'est pas une scène de théâtre morte et vide de sens, hors du sens que lui donne l'âme humaine. Je ne parle pas en docteur de la Loi, ni en théologien, mais juste selon mon vécu -pas banal- mais néanmoins fondateur de ma foi.

Ici bas, les plantes comme les animaux nous inspirent, nous guident... mais sans la moindre intentionnalité affichée, sans volonté dirigée. Dieu nous veut absolument libres, et si la création est là comme source de vérité et d'inspiration (inspiration=l'esprit dedans, littéralement), elle ne nous domine pas. Pourtant, les anges, qui sont aussi des créatures, sont bien plus avancés que nous sur le chemin spirituel... même s'ils opèrent dans le royaume de Dieu. Je pense que c'est la même chose pour les plantes : elles sont "à notre service", comme toute la création, et leur "âme' ne se manifeste pas ici, pas de manière individuelle. Plantes et animaux sont (observation et avis perso) présidés par un esprit par espèce, esprit qui veille juste au maintient des fonction vitales des individus épars qu'il préside. Cela n'exclut pas une très grande et très haute intelligence angélique, mais qui n'est "pas de ce monde". Quoique l'on puisse bénéficier des effets positifs des plantes si l'on se laisse guider par la raison et par l'esprit humain (l'intelligence). On peut aussi dévoyer leur emploi, comme avec les drogues, si l'on se laisse entraîner par le démon sur des voies faciles et viles.
J'ai pu observer ces choses là, et je ne crois pas que cela s'oppose au magistère. D'une certaine manière, c'est même assez "logique", puisque les plantes sont là de tout temps, en évolution lente, là ou les individus humains évoluent à une vitesse miraculeuse. Qu'un même esprit, ou ange, assure le maintient des fonction biologiques ici bas, et symboliques "là haut", depuis le début... ça me semble coller avec le rythme végétal comme animal de notre création.
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Nov 2011 - 16:59

GrandParleurTiFaiseur a écrit:
Oui mais nous aussi on aime être aimé et Dieu aussi .
Mais à la différence des animaux, et comme Dieu, nous pouvons aussi aimer gratuitement, sans arrière-pensée, sans attendre quelque chose en retour (ce qui ne veut pas dire qu'on n'aime pas être aimés). clindoeil
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 2:53

DamienH a écrit:
mon expérience, dans ce domaine "zoophile" des esprits et de la mort, est la suivante: toutes les choses de la création sont présidées par des anges. Nous avons tous notre ange individuel, esprit qui veille sur nous et que nous nommons ange gardien. Les plantes aussi, et les animaux aussi.
De ce que j'en sais et de ce que j'en ai expérimenté, les plantes possèdent un esprit, un ange commun à chaque espèce. Si vous préferez, ça donne l'ange des géraniums, celui des fougères...etc. Cet ange n'est pas lié à un individu précis, même s'il est là, quand on est en face d'une plante donnée. Cela place l'ange des plantes dans une posture différente du notre, lorsque la mort survient : lors du passage de vie à trépas, nous "rejoignons notre ange" dans le monde invisible, spirituel. Sa fonction d'intermédiaire entre les mondes cesse donc, à mon avis. Pour les plantes c'est différent : quand un plante meurt, son ange ne bouge pas, il continue à habiter tous les individus de l'espèce. J'imagine donc que sa fonction d'intermédiaire cesse donc avec la fin de toute l'espèce...
Je crois que c'est la même chose avec les animaux. Certes, ils sont plus "individués", plus distincts les uns des autres que les plantes, mais si l'ange des chats se souvient avoir été incarné dans "mistigri", "réglisse" et dans le chat "bouboule", je ne crois pas que "bouboule", "réglisse" et les autres soient présents en tant que tel de l'autre coté. Peut-être que ces présences individuelles sont perceptibles, émanant de cet ange global à tous les chats... je ne sais pas, j'extrapole.

Attention : nulle théologie là dedans. Un vais tout personnel, basé sur un vécu personnel, lui aussi.

DamienH a écrit:
Le monde invisible qui nous attends est un mystère qui se dévoile plus ou moins, selon les expériences que nous vivons... la règle en la matière étant plus orientée vers le "moins" que vers le "plus".

Je partage totalement l'avis de St Thomas, en cela qu'âme animale et végétale décrit ce mystère et le ramène à ce que Thomas pouvait en voir : un principe de vie. Je partage cette vision, d'autant que plantes et animaux sont en effet partie de cet " extraordinaire "décorum" que l'Homme doit protéger et respecter", comme le dit si bien Pedro. Mais ce décorum n'est pas une scène de théâtre morte et vide de sens, hors du sens que lui donne l'âme humaine. Je ne parle pas en docteur de la Loi, ni en théologien, mais juste selon mon vécu -pas banal- mais néanmoins fondateur de ma foi.

Ici bas, les plantes comme les animaux nous inspirent, nous guident... mais sans la moindre intentionnalité affichée, sans volonté dirigée. Dieu nous veut absolument libres, et si la création est là comme source de vérité et d'inspiration (inspiration=l'esprit dedans, littéralement), elle ne nous domine pas. Pourtant, les anges, qui sont aussi des créatures, sont bien plus avancés que nous sur le chemin spirituel... même s'ils opèrent dans le royaume de Dieu. Je pense que c'est la même chose pour les plantes : elles sont "à notre service", comme toute la création, et leur "âme' ne se manifeste pas ici, pas de manière individuelle. Plantes et animaux sont (observation et avis perso) présidés par un esprit par espèce, esprit qui veille juste au maintient des fonction vitales des individus épars qu'il préside. Cela n'exclut pas une très grande et très haute intelligence angélique, mais qui n'est "pas de ce monde". Quoique l'on puisse bénéficier des effets positifs des plantes si l'on se laisse guider par la raison et par l'esprit humain (l'intelligence). On peut aussi dévoyer leur emploi, comme avec les drogues, si l'on se laisse entraîner par le démon sur des voies faciles et viles.
J'ai pu observer ces choses là, et je ne crois pas que cela s'oppose au magistère. D'une certaine manière, c'est même assez "logique", puisque les plantes sont là de tout temps, en évolution lente, là ou les individus humains évoluent à une vitesse miraculeuse. Qu'un même esprit, ou ange, assure le maintient des fonction biologiques ici bas, et symboliques "là haut", depuis le début... ça me semble coller avec le rythme végétal comme animal de notre création.




Bonjour à tous,


Je pense qu'il ne faut pas donner plus de sens ou de valeur à ce qui n'a pas lieu d'être pour ne pas sombrer dans une forme de naturalisme philosophique ou d'écologisme.

St Thomas dit clairement que les animaux et les plantes ne sont qu'un "ornement" ou décorum vivant nécessaire pour et pendant la vie terrestre de l'homme. Les animaux, les plantes, l'air, l'eau, la terre etc...sont vitaux pour l'Homme c'est évident. Mais tout ceci reste une "condition" de vie voulue par le Créateur parce qu'elle est bonne. La terre accueille l'humanité comme une sorte de mangeoire accueille un nouveau-né. Le mangeoire ne sert qu'un temps. Il faut respecter la nature, l'environnement, les animaux pour ce qu'ils représentent pour l'humanité mais il ne faut pas extrapoler sur le plan spirituel. Génèse :"... le souffle de Dieu planait à la surface des eaux,et Dieu dit :....". .Sa Parole est éternelle "Dieu dit". Elle maintient l'Univers et la vie qui s'y trouve jusqu'à la fin.

Les anges gardiens existent. Je le crois mais pour aider l'homme qui possède une âme spirituelle. Personnellement j'ai du mal à recoller vos propos avec ce qu'enseigne l'Eglise catholique sur le sujet. Je ne connais pas votre expérience en la matière. Désolé mais sans vouloir vous offenser, je ne partage pas cette conception qui reste très éloignée du magistère.


P+
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 5:14

Les 4 animaux d'Ezéchiel (1.5, 10.15), comme ceux de l'Apocalypse, sont des anges. Plus précisément, des chérubins, qui présentent également des caractéristiques de Séraphins. Le nombre de textes bibliques ou les plantes et les animaux sont axiaux au développement de l'Homme est pléthorique. D'ailleurs, les anges ont des ailes, trait animal élevé, mais animal. Et ceux d'Ezéchiel ont bien d'autres caractéristiques animales.
Je ne m'oppose à aucune lecture, ni à aucun point de vue, et comme je le dis, je parle d'expérience. L'agneau de Dieu est une caractéristique symbolique clé de notre foi, une image incontournable qui nous dit la fragilité et l'innocence, la réparation et le sacrifice. Animal évoqué pour le Chirst, et pour l'homme racheté, rien de moins. Je le répète, un agneau n'a pas d'âme, pas plus qu'un géranium, mais les liens ne me semblent pas si tranchés, et la nature profonde des plantes comme des animaux n'est pas si claire que ça. Le blé, le germe est l'image du divin dans l'homme. Ce germe divin est de nature végétale, comme l'arbre de la connaissance et celui de la vie et la mort... de nature végétale, mais "germe" signifie "Jésus", dès les premières lettres de la Genèse en Hébreux.

Je me contente de me questionner, et de ne pas clore trop vite un champ riche et beau de réflexions. Préserver notre environnement, interagir intelligemment avec lui... nous avons bien plus à apprendre que ce que nous en savons déjà. Notre fermeture à ces questions peut se lire dans le triste état de notre monde. Les saints et les martyrs ont presque tous des histoires d'interactions significatives (et signifiantes) avec les animaux. Le Padre Pio et les oiseaux est une manifestation de complicité active dans les divers règnes qui composent notre création. Que cette création soit à notre disposition, que nous la dominions par notre nature même, cela me semble tout à fait clair. Plantes et animaux ont-ils un rôle pour nous dans l'au-dela? Je n'en sais rien. Mais ils ont un rôle important maintenant, dans le monde visible et invisible (qui n'est qu'un) et un rôle plus profond et plus subtil que celui de ressources matérielles, d'objets à disposition. Genèse, tout l'évangile et mon propre vécu tendent à me faire penser cela.

Il y a des saints patrons ou des anges qui président à des corps de métiers, à des lieux... je pense qu'il y en a qui président à des "familles" de plantes ou d'animaux. Nous connaissons mal les anges, et les textes nous disent qu'il y en a des millions de sortes différentes. Le Padre Pio disait que si l'on pouvait voir se matérialiser les esprits (anges et démons) qui peuplent le monde invisible, nous ne verrions plus le soleil! je crois qu'il savait ce qu'il disait. Je comprends tout à fait que l'on puisse voir les choses autrement, mais je n'ai rien lu dans le magistère qui contredise mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 6:30

Il me semble qu'un de mes messages a disparu à l'envoi. Bref, je me demandais quelle est l'interprétation correcte (selon le magistère) du passage de la Bible où l’ânesse sur laquelle est juché Balaam, se met à lui faire des reproches de la part de Dieu ?

Nb 22:20- Dieu vint à Balaam pendant la nuit et lui dit : " Ces gens ne sont-ils pas venus t'appeler ? Lève-toi, pars avec eux. Mais tu ne feras que ce que je te dirai. "
Nb 22:21- Au matin, Balaam se leva, sella son ânesse et partit avec les princes de Moab.
Nb 22:22- Son départ excita la colère de Yahvé, et l'Ange de Yahvé se posta sur la route pour lui barrer le passage. Lui montait son ânesse, ses deux garçons l'accompagnaient.
Nb 22:23- Or l'ânesse vit l'Ange de Yahvé posté sur la route, son épée nue à la main ; elle s'écarta de la route à travers champs. Mais Balaam battit l'ânesse pour la ramener sur la route.
Nb 22:24- L'Ange de Yahvé se tint alors dans un chemin creux, au milieu des vignes, avec un mur à droite et un mur à gauche.
Nb 22:25- L'ânesse vit l'Ange de Yahvé et rasa le mur, y frottant le pied de Balaam. Il la battit encore une fois.
Nb 22:26- L'Ange de Yahvé changea de place et se tint en un passage resserré, où il n'y avait pas d'espace pour passer ni à droite ni à gauche.
Nb 22:27- Quand l'ânesse vit l'Ange de Yahvé, elle se coucha sous Balaam. Balaam se mit en colère et battit l'ânesse à coups de bâton.
Nb 22:28- Alors Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit à Balaam : " Que t'ai-je fait, pour que tu m'aies battue par trois fois ? "
Nb 22:29- Balaam répondit à l'ânesse : " C'est que tu t'es moquée de moi ! Si j'avais eu à la main une épée, je t'aurais déjà tuée. "
Nb 22:30- L'ânesse dit à Balaam : " Ne suis-je pas ton ânesse, qui te sers de monture depuis toujours et jusqu'aujourd'hui ? Ai-je l'habitude d'agir ainsi envers toi ? " Il répondit : " Non
".
Nb 22:31- Alors Yahvé ouvrit les yeux de Balaam. Il vit l'Ange de Yahvé posté sur la route, son épée nue à la main. Il s'inclina et se prosterna face contre terre.
Nb 22:32- Et l'Ange de Yahvé lui dit : " Pourquoi as-tu battu ainsi ton ânesse par trois fois ? C'est moi qui étais venu te barrer le passage ; car moi présent, la route n'aboutit pas.
Nb 22:33- L'ânesse m'a vu et devant moi elle s'est détournée par trois fois. Bien t'en a pris qu'elle se soit détournée, car je t'aurais déjà tué. Elle, je l'aurais laissée en vie. "
Nb 22:34- Balaam répondit à l'Ange de Yahvé : " J'ai péché. C'est que j'ignorais que tu étais posté devant moi sur la route. Et maintenant, si cela te déplaît, je m'en retourne. "
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 10:06

Bonjour,


DamienH a écrit:
Les 4 animaux d'Ezéchiel (1.5, 10.15), comme ceux de l'Apocalypse, sont des anges. Plus précisément, des chérubins, qui présentent également des caractéristiques de Séraphins. Le nombre de textes bibliques ou les plantes et les animaux sont axiaux au développement de l'Homme est pléthorique. D'ailleurs, les anges ont des ailes, trait animal élevé, mais animal. Et ceux d'Ezéchiel ont bien d'autres caractéristiques animales.
Je ne m'oppose à aucune lecture, ni à aucun point de vue, et comme je le dis, je parle d'expérience. L'agneau de Dieu est une caractéristique symbolique clé de notre foi, une image incontournable qui nous dit la fragilité et l'innocence, la réparation et le sacrifice. Animal évoqué pour le Chirst, et pour l'homme racheté, rien de moins. Je le répète, un agneau n'a pas d'âme, pas plus qu'un géranium, mais les liens ne me semblent pas si tranchés, et la nature profonde des plantes comme des animaux n'est pas si claire que ça. Le blé, le germe est l'image du divin dans l'homme. Ce germe divin est de nature végétale, comme l'arbre de la connaissance et celui de la vie et la mort... de nature végétale, mais "germe" signifie "Jésus", dès les premières lettres de la Genèse en Hébreux.


Je vous conseille très fortement de lire et de relire Saint Bonaventure (Docteur Séraphique) et bien sûr les autres. Il écrit dans "Breviloquium (Bref Discours - Résumé de la foi catholique)" ceci:

"L’Ancien Testament présente de multiples livres les livres légaux, historiques, sapientiaux et prophétiques...Le Nouveau Testament possède semblablement des livres correspondant à ces quatre formes. Aux légaux correspondent les Evangiles, aux historiques les Actes des Apôtres, aux sapientiaux les Epîtres des Apôtres et surtout de Paul, aux prophétiques l’Apocalypse. Ainsi y a-t-il une admirable conformité entre l’Ancien et le Nouveau Testament non seulement quant au contenu des sens, mais aussi quant à la quadruple forme des parties. En figure et signification de ceci, Ezéchiel a vu les roues des quatre visages et les roues au milieu l’une de l’autre, car l’Ancien est dans le Nouveau et inversement. Dans les livres légaux et les évangiles est la face du lion, à cause de l’éminence de l’autorité; dans les livres historiques, la face du boeuf, à cause des exemples de puissance; dans les livres sapientiaux la face de l’homme, à cause de la sage prudence; dans les livres prophétiques la face de l’aigle, à cause de l’intelligence perspicace."

Alors c'est vrai que la Bible utilise la symbolique animalière et végétale. Mais ce ne sont que des images, des allégories la plupart du temps. La raison est simple. L'Homme utilise son propre langage pour exprimer la Parole de Dieu qui est inexprimable par définition. D'où la difficulté, arriver d'abord à exprimer la révélation inspirée et ensuite à interpréter le sens selon les images utilisées.
Vous le dites bien: "L'agneau de Dieu est une caractéristique symbolique.." donc Jésus n'est pas un animal. L'image de l'agneau (blanc) renvoie au sens littéral mais aussi au sens spirituel dans l'interprétation. Ce ne sont que des images pour exprimer une réalité. On peut parler de germe comme d'une étincelle cela ne veut pas dire qu'il y a réellement le feu en moi. Vous voyez ce que je veux dire. Le germe divin est de nature spirituel et divin pas de nature végétal. Ni le végétal ni l'animal ne sont Dieu! Attention !!

DamienH a écrit:
Je me contente de me questionner, et de ne pas clore trop vite un champ riche et beau de réflexions. Préserver notre environnement, interagir intelligemment avec lui... nous avons bien plus à apprendre que ce que nous en savons déjà. Notre fermeture à ces questions peut se lire dans le triste état de notre monde. Les saints et les martyrs ont presque tous des histoires d'interactions significatives (et signifiantes) avec les animaux. Le Padre Pio et les oiseaux est une manifestation de complicité active dans les divers règnes qui composent notre création. Que cette création soit à notre disposition, que nous la dominions par notre nature même, cela me semble tout à fait clair. Plantes et animaux ont-ils un rôle pour nous dans l'au-dela? Je n'en sais rien. Mais ils ont un rôle important maintenant, dans le monde visible et invisible (qui n'est qu'un) et un rôle plus profond et plus subtil que celui de ressources matérielles, d'objets à disposition. Genèse, tout l'évangile et mon propre vécu tendent à me faire penser cela.

Je suis très heureux de lire vos réflexions et je vous livre les miennes. Je suis d'accord mais accordez-vous sur la façon d'appréhender ces allégories, ces images. Rationnellement la nature compte pour nous l'Homme parce que nous sommes fait de la même matière. Peut-même que, dans l'absolu l'Homme a autant besoin de la Terre que la Terre a besoin de l'Homme. Nous tirons notre existence de la Terre mais celle-ci a besoin d'être travailler, exploiter intelligemment pour produire du "bon fruit". Donc il est logique de voire une complicité enfantine (au sens noble du terme) entre un Saint Padre pio et des oiseaux. Malgré les différences entre le monde animal et humain nous restons malgré tout des êtres relationnels. Dans notre imaginaire, le paradis peut-être peuplé d'animaux et de plante, ce n'est pas interdit sauf qu'il ne faut pas leur donner une valeur autre que ce qu'ils sont. Le Salut concerne l'Homme. La création entière est renouvelée dans le Sang de DIEU parce que ce Sang divin vaut une infinité d'univers.

DamienH a écrit:
Il y a des saints patrons ou des anges qui président à des corps de métiers, à des lieux... je pense qu'il y en a qui président à des "familles" de plantes ou d'animaux. Nous connaissons mal les anges, et les textes nous disent qu'il y en a des millions de sortes différentes. Le Padre Pio disait que si l'on pouvait voir se matérialiser les esprits (anges et démons) qui peuplent le monde invisible, nous ne verrions plus le soleil! je crois qu'il savait ce qu'il disait. Je comprends tout à fait que l'on puisse voir les choses autrement, mais je n'ai rien lu dans le magistère qui contredise mon point de vue.


Les anges sont des êtres entièrement spirituels totalement tournés et absorbés par Dieu. Les ailes que vous voyez exprime, à mon sens, non pas un parenté animal mais une singularité trinitaire. L'ange exprime la Sainte Trinité dans ses trois "personnalités". Les ailes sont l'expression du Saint Esprit. La Parole de l'ange est l'expression du Fils. L'apparence est l'expression du Père créateur. C'est ce que je crois mais on peut dire plein de choses sur les anges tout en maintenant un cadre catholique. Comme on peut supposer que les plantes et les animaux existent au ciel. Dans le doute restons concentrer sur un unique animal ( sens figuré) : l'Agneau Pascal.
Ce message est plus réfléchis, plus pensée, plus "raisonnable", sur le plan catholique, que vos précédents il me semble. Vos messages précédents, excusez-moi de l'expression, ne sont pas très catholiques. Mais je ne suis pas garant du Magistère évidement.



P+
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 11:36

Permettez moi de penser que l’on peut dire des choses que l’église catholique n’a pas dites, ou penser des choses qui sont hors du champ de ce qui est abordé par les évangiles et le magistère sans cesser de s’exprimer en tant que catholique, sur un plan catholique. Je vois mal, d’ailleurs, ce qui vous place dans une position capable de dresser ce genre de catégorie… pas plus que je ne comprends en quoi ce type de sentence manichéenne ne peut enrichir le débat et favoriser l’échange.

Mon vécu est ce qu’il est. Il est certes décalé par rapport aux expériences usuelles, mais il n’en a pas moins de valeur, sous prétexte qu’il sort des sentiers battus, et qu’il m’offre une vision différente sur ce qui peut sous-tendre le règne animal et végétal. Aux questions posées dans ce sujet, personne ici n’a la réponse définitive. Je pensais juste qu’un éclairage expérientiel, en ligne avec les évangiles, pouvait être intéressant. Je ne m’attendais pas à un jugement théorique et cataloguant tant la « raison » dans mes messages que leur éventuelle catholicité.
Alors oui, je pense qu’un esprit propre préside aux divers composants de la création, et que ces esprits sont angéliques, en ce sens qu’ils participent en bien à l’ordonnancement du vivant. Nous sommes des êtres spirituels incarnés, et les anges sont de purs êtres spirituels, tournés vers Dieu et aussi lien, messagers (racine du mot ange) du Seigneur vers le monde. Je crois que l’on peut lire la présence de Dieu dans le monde végétal et animal, dans l’exquise intelligence qui anime ces mondes et dans la merveilleuse utilité qui en émane pour l’homme, à tous les plans possibles imaginables. Vu ainsi (et il y a bien des façons d’envisager cela), plantes et animaux ont aussi une sorte de fonction secondaire de messagers, plus passive, mais tout aussi effective : l’observation de la nature est un chemin privilégié vers Dieu, une voie d’enseignement. Les pères de l’église, les ascètes et les ermites illustrent et confirment cela. Je me contente d’apporter ma bien imparfaite expérience, comme pierre à cet édifice.

Quand vous dites « ce ne sont que des images », je crois que vous vous avancez beaucoup. Derrière la compréhension mentale, philosophique, il y a un sens spirituel, qui échappe aux allégories et qui se révèle par le symbole. Mais le symbole n’est pas non plus ce sens profond, pas plus qu’il n’est une forme vide, qui nous donnerait à voir et à comprendre autre chose, comme une lentille ou un décodeur. Le symbole lie l’invisible et le visible. Il imprègne l’incarné comme le spirituel d’une puissance qui transcende la création de manière uniforme et égale, du monde visible jusqu’à l’invisible. Le rituel n’existe d’ailleurs que grâce à cette force transcendante du symbole, auquel il emprunte ses formes, afin de faire le lien entre le monde de la manifestation et le Royaume. Nous savons tous qu’il y a plus que du pain, du vin et « de l’agneau » dans l’eucharistie. Je me contente de dire que mon vécu me fait mettre plus derrière les plantes et les animaux. Plus, mais en aucun cas une âme individuelle, ni même une place équivalente dans la création. Mais leur fonction est bien plus grande que de participer à un décorum, d’après moi.
Ainsi, je crois que la symbolique animale et végétale est bien plus qu’un simple éclairage allégorique : ces choses (animaux et végétaux) ont un sens symbolique, certes, mais elles existent aussi « pour de vrai », dans la création. Ca me semble être un bien grand effort du divin pour simplement nous fournir une lecture allégorique du mystère. Peut-être y-a-t il plus à comprendre que ce que l’on peut en lire ? Peut-être est-ce même une invitation à nous plonger dans la création avec un œil plus aiguisé, plus spirituel, et en interroger les composants avec nos cœurs, et moins avec nos têtes ?
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 11:51

boisvert a écrit:
Il me semble qu'un de mes messages a disparu à l'envoi. Bref, je me demandais quelle est l'interprétation correcte (selon le magistère) du passage de la Bible où l’ânesse sur laquelle est juché Balaam, se met à lui faire des reproches de la part de Dieu ?

Nb 22:20- Dieu vint à Balaam pendant la nuit et lui dit : " Ces gens ne sont-ils pas venus t'appeler ? Lève-toi, pars avec eux. Mais tu ne feras que ce que je te dirai. "
Nb 22:21- Au matin, Balaam se leva, sella son ânesse et partit avec les princes de Moab.
Nb 22:22- Son départ excita la colère de Yahvé, et l'Ange de Yahvé se posta sur la route pour lui barrer le passage. Lui montait son ânesse, ses deux garçons l'accompagnaient.
Nb 22:23- Or l'ânesse vit l'Ange de Yahvé posté sur la route, son épée nue à la main ; elle s'écarta de la route à travers champs. Mais Balaam battit l'ânesse pour la ramener sur la route.
Nb 22:24- L'Ange de Yahvé se tint alors dans un chemin creux, au milieu des vignes, avec un mur à droite et un mur à gauche.
Nb 22:25- L'ânesse vit l'Ange de Yahvé et rasa le mur, y frottant le pied de Balaam. Il la battit encore une fois.
Nb 22:26- L'Ange de Yahvé changea de place et se tint en un passage resserré, où il n'y avait pas d'espace pour passer ni à droite ni à gauche.
Nb 22:27- Quand l'ânesse vit l'Ange de Yahvé, elle se coucha sous Balaam. Balaam se mit en colère et battit l'ânesse à coups de bâton.
Nb 22:28- Alors Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse et elle dit à Balaam : " Que t'ai-je fait, pour que tu m'aies battue par trois fois ? "
Nb 22:29- Balaam répondit à l'ânesse : " C'est que tu t'es moquée de moi ! Si j'avais eu à la main une épée, je t'aurais déjà tuée. "
Nb 22:30- L'ânesse dit à Balaam : " Ne suis-je pas ton ânesse, qui te sers de monture depuis toujours et jusqu'aujourd'hui ? Ai-je l'habitude d'agir ainsi envers toi ? " Il répondit : " Non
".
Nb 22:31- Alors Yahvé ouvrit les yeux de Balaam. Il vit l'Ange de Yahvé posté sur la route, son épée nue à la main. Il s'inclina et se prosterna face contre terre.
Nb 22:32- Et l'Ange de Yahvé lui dit : " Pourquoi as-tu battu ainsi ton ânesse par trois fois ? C'est moi qui étais venu te barrer le passage ; car moi présent, la route n'aboutit pas.
Nb 22:33- L'ânesse m'a vu et devant moi elle s'est détournée par trois fois. Bien t'en a pris qu'elle se soit détournée, car je t'aurais déjà tué. Elle, je l'aurais laissée en vie. "
Nb 22:34- Balaam répondit à l'Ange de Yahvé : " J'ai péché. C'est que j'ignorais que tu étais posté devant moi sur la route. Et maintenant, si cela te déplaît, je m'en retourne. "


Bonjour,


Je tente une réponse. Je ne parle pas au nom du magistère. Tout le monde a accés au CEC ( cathé eglise catho) et à la doctrine catholique. Les textes de Vatican 2 sont la doctrine de l'Eglise ainsi que toutes les encycliques des papes.
Il y a deux niveaux de compréhension pour ma part.

Le personnage principal, pour moi, reste Balam malgré le rôle important de l'ânesse. En sommes Balam est réprimendé parce qu'il n'a pas écouté la première parole de Dieu : "..Mais tu ne feras que ce que je te dirai. ". Dieu l'exprime à travers l'ânesse, surtout à travers le comportement de l'ânesse vis à vis de l'ange.

Pourquoi donc Dieu est en colère contre Balaam puisque c'est lui-même qui demande Balaam de partir avec "Ces gens" les princes de Moab ? La réponse peut paraître banal mais, au regard du dessein divin, prend tout son sens. Dieu est en colère parce Balaam utilise l'animal pour son voyage "Lui montait son ânesse, ses deux garçons l'accompagnaient." Ses deux garçons l'accompgnaient comment ? sans monture je suppose !! Balaam a manqué d'humilité et de fait il n'a pas fait la volonté de Dieu. Il a été injuste.

Le premier niveau d'interprétation reste malgré assez littéral. L'ânesse n'a pas de rôle important sinon qu'à montrer que Dieu agit, par son intermédiaire, selon sa volonté. Balaam n'a pas agit selon la Parole de Dieu et donc l'ange de Dieu "posté sur la route, son épée nue à la main" interdit à l'ânesse de contuiner sa route. L'épée représente la justice de Dieu au regard du péché des Hommes.

Un animal n'a jamais parlé et je doute qu'une ânesse puisse le faire. "Yahvé ouvrit la bouche de l'ânesse" ne signifie pas que l'animal parle avec des mots mais que le braiement de l'âne est compris par Balaam sous l'inspiration de Dieu. Je ne donnerai pas plus de valeur aux braiements de l'ânesse même si elle ne méritait pas ces corrections. C'est Dieu qui s'exprime à travers le braiement pas l'animal en lui-même.

Le deuxième niveau, il me semble, est à rapprocher de l'ecclésiologie. Ce niveau est plus spirituel on va dire. Que représente l'ânesse ? Pour moi elle représente L'Eglise ! Ici Dieu nous montre qu'il guide son Eglise (ânesse) quelquesoit son pasteur (Balaam). Il agit selon la Providence. De fait l'enseignement qui en ressort est simple. Le pasteur sera à l'écoute de Dieu et humble. Il se montrera digne de "monter l'ânesse", digne de l'Eglise de Dieu.


P+
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 12:49

Isaïe nous apprend que dans le Royaume inauguré par Celui qui sortira de la racine de Jessé que "le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le boeuf, mangera du fourrage. Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main". (Isaïe 11, 6-8 ).

C'est donc que les animaux seront aussi de la nouvelle création où il ne se fera plus jamais aucun mal. Comment cela se fera-t-il ? Un peu comme l'attitude de Marie devant l'Ange Gabriel, demeurons dans la confiance et laissons le Seigneur s'occuper de cette part qui nous échappe.

Qu'en pensez-vous ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Nov 2011 - 14:08

Chère Hélène,

Comment imaginer l'éternité sans paradis, sans "Jardin d'Eden" pour un artiste comme Van Gogh ? Il écrivait à son frère : 'Lorsque je peins un raisin, je voudrais peindre aussi les pépins à l'intérieur de ce raisin, qui ne demandent qu'à croître eux aussi ? Comment comprendre que tant d'hommes, sur l'histoire toute entière, se soient convertis en contemplant la nature et n'en retrouveront aucune trace auprès de Dieu ? Passe encore pour moi: tout ce à quoi je songe, c'est la présence du Seigneur, mais Jésus lui-même n'a pas admiré le temple de Jérusalem, mais lorsqu'il a parlé des lys des champs, quel douceur pour les décrire ! "Voici que je vais créer des cieux nouveaux et une terre nouvelle", dit Dieu en Isaïe... est-ce que cela doit être tenu pour rien, ou pour un simple décor ? On appelle un décor par ce nom, du fait que l'on sait que tout est factice. La beauté de la nature est-elle factice, la beauté des montagnes, des ruisseaux, des sources jaillissantes, leur fraîcheur et leur frou-frou, tout cela, qui a inspiré à l'homme tant d'oeuvres extraordinaires, tout cela n'est que factice, décor utile, moyen pour Dieu de toucher le coeur de l'homme ? Dois-je donc imaginer que Dieu rejette sa propre création ? Je ne me rebelle pas contre les théologiens plus savants que moi, mais je garderai vivant pour moi, dans mon âme, tout ce qui m'a aidé à vivre dans la Vérité, et je suis persuadé d'en garder la trace dans l'éternité.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Contenu sponsorisé





Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?   Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nos animaux de compagnie décédés sont-ils au Ciel ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» NOS NOMS SONT INSCRITS DANS LE CIEL !
» La Bible et notre rapport avec les animaux
» oyé! oyé! les animaux!!
» Prière pour les animaux
» Notre rapport avec les animaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: