Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 L'envoi des serviteurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



L'envoi des serviteurs Empty
MessageSujet: L'envoi des serviteurs   L'envoi des serviteurs Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 9:45

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,7-13.
Jésus appelle les Douze, et pour la première fois il les envoie deux par deux. Il leur donnait pouvoir sur les esprits mauvais,
et il leur prescrivit de ne rien emporter pour la route, si ce n'est un bâton ; de n'avoir ni pain, ni sac, ni pièces de monnaie dans leur ceinture.
« Mettez des sandales, ne prenez pas de tunique de rechange. »
Il leur disait encore : « Quand vous avez trouvé l'hospitalité dans une maison, restez-y jusqu'à votre départ.
Si, dans une localité, on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. »
Ils partirent, et proclamèrent qu'il fallait se convertir.
Ils chassaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades, et les guérissaient.

Les apôtres ont reçu gratuitement des pouvoirs extraordinaires, mais ils ne sont pas pour autant l'égal du Maître, mais simplement des travailleurs. Et la ferme recommandation de Jésus de ne rien emporter des biens terrestres est liée à la faiblesse de foi (déjà bien reconnue dans d'autres passages) des ouvriers.

L'exigence de Jésus peut paraître sévère, mais que se serait-il passé sans ces ordres détaillé ? D'un parfumeur dont ils auraient guéri l'enfant, ils se seraient encombrés de vases de parfums de grands prix; d'un marchands de tissus, des pièces de toile en offrandes pour la purification d'un parent lépreux; et le marchand de perles, que n'aurait-il donné pour la résurrection de sa jeune épouse ? Bref, s'ils avaient accepté quoi que ce soit, ils seraient revenus non comme ils étaient partis, mais avec une caravane d'ânes et de chameaux ... accompagnés de gardes, de marchands de toutes sortes, auxquels se seraient immédiatement mêlés des espions d'Hérode et de Pilate, qui auraient immédiatement flairé un danger pour l'autorité établie. Il suffit de se souvenir qu'après avoir simplement donné à manger à la foule, Jésus a été obligé de fuir, car ils voulaient s'emparer de Lui pour le proclamer roi !

Ces consignes valent pour chacun d'entre nous également. Elles sont en rapport direct avec le talent que nous avons reçu gratuitement de Dieu pour travailler ainsi que les disciples. Pour ma part, je rends grâce que mes partages quotidiens de l'Ecriture ne soient rétribués d'aucune façon et je rends grâce encore que même mon véritable nom ne soit connu que de quelques-uns. Vive le pseudonyme ! Je l'avoue: j'ai parfois "râlé" qu'il y ait peu de partages en retour, mais comme je me serais vite découragé s'il y en avait eu beaucoup !

Car ma récompense, c'est ma joie. Je sais que je l'ai obtenue plusieurs fois au moment où j'écrivais: en vérité, quel étonnement, quelle stupeur certains jours, lorsque je me suis senti traversé par l'Amour... car je n'avais eu strictement rien à dire au moment de taper la première lettre du premier mot d'un partage "impossible aujourd'hui" !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum




L'envoi des serviteurs Empty
MessageSujet: Re: L'envoi des serviteurs   L'envoi des serviteurs Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 15:56

Il me semble qu'il faut mettre ce passage en liaison avec les chrétiens qui se faisaient passer pour prédicateurs et qui étaient de véritable pique assiette. Ils faisaient le tour de la méditerranée au frais de la princesse et ils racontaient n importe quoi. Ga 1,6 2Co 2,17 et 4,2 et 11,13 et Ph 3,2
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



L'envoi des serviteurs Empty
MessageSujet: Re: L'envoi des serviteurs   L'envoi des serviteurs Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 16:26

boisvert a écrit:

Pour ma part, je rends grâce que mes partages quotidiens de l'Ecriture ne soient rétribués d'aucune façon et je rends grâce encore que même mon véritable nom ne soit connu que de quelques-uns. Vive le pseudonyme ! Je l'avoue: j'ai parfois "râlé" qu'il y ait peu de partages en retour, mais comme je me serais vite découragé s'il y en avait eu beaucoup !

Car ma récompense, c'est ma joie. Je sais que je l'ai obtenue plusieurs fois au moment où j'écrivais: en vérité, quel étonnement, quelle stupeur certains jours, lorsque je me suis senti traversé par l'Amour... car je n'avais eu strictement rien à dire au moment de taper la première lettre du premier mot d'un partage "impossible aujourd'hui" !
Cher Bois vert...
Je n'aime pas les pseudos, c'est froid et ne laisse rien "saisir" de la personne qui écrit. J'aime beaucoup vous lire, même si en retour je ne vous apporte rien. Mais comme vous le dites si bien : l'amour que vous donnez par les messages vous suffit; soyez assuré qu'il est vraiment ressenti et qu'il va droit au coeur. C'est comme à la messe, lorsque notre curé, le père Patrice Sabater nous fait de superbes homélies; nous nous réjouissons, mais on ne peux pas répondre of course ;) , bien que nous soyons parfois tentés de participer "au débat" Razz !

Continuons à cheminer tout légers!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'envoi des serviteurs Empty
MessageSujet: Re: L'envoi des serviteurs   L'envoi des serviteurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'envoi des serviteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De l'humilité des serviteurs
» Serviteurs de la Parole
» La gloire revient aux serviteurs
» Les serviteurs de Jésus et de Marie
» Serviteurs sans repos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: