Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La voix de la conscience

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La voix de la conscience Empty
MessageSujet: La voix de la conscience   La voix de la conscience Icon_minitimeVen 5 Fév 2010 - 13:35

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,14-29.

Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n'y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre.


Hérode aimait entendre Jean. Et Jean, du fond de son cachot, parlait à la conscience d'Hérode. L'autre jour, j'avais l'image de la barque et Jésus "dormant" à l'arrière sur le coussin - et aujourd'hui, j'ai l'image d'une Voix qui, après avoir crié dans le désert, crie du fond du lieu obscur où Hérode l'a enfermé.

N'est-pas étonnant ? Il faut fermer les yeux et laisser parler les images: Jean-Baptiste secouait les consciences depuis le désert et tout le monde pouvait le voir; mais ici il est la voix qui est enfermée dans la conscience du pécheur, mais qui ne le laisse pas tranquille.

J'entends assez souvent cette voix et parfois je la suis, mais parfois aussi elle m'oblige à reconnaître mes fautes, à passer par le sacrement de réconciliation. La voix parle aussi des pauvres gens que je vois autour de moi. Elle se fait plainte, elle est amère, elle fustige l'avarice de nos sociétés. Sa pseudo-liberté qui fait des esclaves. "Mais qu'y puis-je, mon Dieu?" Il ne me répond pas, mais je comprends que le seul fait d'avoir de la peine avec le Seigneur, c'est entrer dans la Miséricorde. Aujourd'hui, j'ai beaucoup souffert, non seulement de ma position isolée, d'un écrasement de responsabilités nouvelles, de la douleur de ma mère, mais aussi de tous les pauvres gens, blessés ou démunis, qui vont et viennent, et cherchent à survivre. Je les vois et combien de gens me disent : ah non, je n'ai rien vu !

Cette société est mauvaise. Cette société vomit les pauvres et écarte les faibles, tout en donnant de simples apparences de vouloir respecter "les droits de l'homme"... allons donc, que de mensonges ! Tout d'un coup me reviennent deux petites phrases qui résonnent dans mon oreille:

- D'abord, ce vers de Victor Hugo qui clôt le poème "La Conscience"et qui dit l'Oeil était dans la tombe et regardait Caïn...
- Et puis, évidemment: la Lumière luit dans les ténèbres et les ténèbres ne l'ont pas reçue...
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Simon Pierre
Nouveau
Nouveau
Simon Pierre



La voix de la conscience Empty
MessageSujet: Re: La voix de la conscience   La voix de la conscience Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 6:51

je pense personnellement que la conscience est la voix de Dieu par ce que toute pensé la plus pure est naturellement la plus proche de Dieu.
Quand je croise des sdf dans la rue, j'ai parfois cette prise de conscience, et des fois quand je ne donne pas, j'ai ce sentiment de culpabilité.
c'est comme un guide qui parle à travers nous.
quelque part, j'ai lu dans un livre, je ne sais plus le quelle qui disais, qu'effectivement, la conscience est le langage de Dieu :
Cette conscience, c'est dieu qui nous parle mais nous l'entendons à peine afin d'être plus libre dans nos choix. Les prophètes aurais eu une conscience beaucoup plus lucide et distinct de manière à mieux écouter la volonté de Dieu.
quand on sais qu'on a fait quelque chose de mal, nous n'avons pas la conscience tranquille, c'est comme un juge qui nous parle à travers nos pensées.
Revenir en haut Aller en bas
 
La voix de la conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La voix de Jésus
» Jean, la voix de la conscience
» Quiconque cherche la vérité entend ma voix
» Livres recommandés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: