Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

 

 Livres recommandés

Aller en bas 
+17
fil bleu
Calypso
Françoise
BELLARMIN
Guy
Vincent
Zabou_the_terrible
DavidB
giorgino
Hélène
el Padrecito
nathanael
Etrigan
rachel
jean_roulet
nelly emont
jo
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
rachel
Suspendu
Suspendu




Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 19:27

merci vincent,j'en prends bonne note! es-tu sûr de n'avoir que 17 ans! tes goûts littéraires pourraient nous faire rougir. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Nouveau
Nouveau
Vincent



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 8:27

j'aurais 18 ans en mars Rachel, et... merci pour ton compliment Embarassed les livres tu sais, ça fait partie de ma formation, entre autres choses ;) même si à l'école j'ai lû plus de livres qui ne m'ont pas plû que de livres que j'ai aimé. C'est tellement bête, mais je suis sûr que ce sont les lectures scolaires forcées qui ont créé chez beaucoup ce sentiment qui se traduit par l'éternel et désarmant "j'aime pas lire..."

@Zabou

oui, l'attitude des gens face à Céline est vraiment honteuse... il suffit de prononcer son nom pour déclencher une émeute maintenant! Alors que le Voyage a été écrit à une époque où il n'était pas du tout antisémité, où il fait preuve d'anti colonialisme, chose que tous ceux qui ne l'ont pas lu ne devineraient jamais, et ne veulent pas croire quand on leur dit. D'ailleurs, Céline a reconnu qu'avoir tenu des positions antisémites était une erreur, et il s'en est excusé publiquement dans une interview accordée à je ne sais plus qui... Bref c'est étrange comme le droit à l'erreur ne concerne au final que peu de gens! Et quand bien même ses positions politiques étaient très discutables, ça ne retire rien au génie de ses oeuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 9:49

[Note aux cathonautes : ceci est un petit rappel amical pour dire que nous sommes sur un forum catholique. Si vous remontez le fil, vous vous rendrez compte que l'idée au départ était de proposer des lectures édifiantes pour notre foi. Loin de nous l'idée de créer un index des livres à proscrire mais... merci de vous en tenir à proposer les bouquins qui vous ont marqué au niveau de la foi ou humainement. Toutes vos lectures ne sont pas forcément d'intérêt publique sur un forum catholique. Ce qui nous intéresse, c'est ce qui vous a édifié. Car comme dit saint Paul : "Tout est à moi, mais tout ne m'est pas profitable". De même pour les autres catégories (musique, cinémas, etc.). Merci de votre compréhension. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 9:54

oui tu as raison hélène.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 9:57

Merci rachel. J'ajoute que ce qui est bien est que le livre proposé soit accompagné d'un petit résumé afin que nous sachions y trouver un intérêt et le goût d'aller le lire...

Adorons le Seigneur avec les mages...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Vincent
Nouveau
Nouveau
Vincent



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 14:57

résumé la semaine prochaine, si j'oublie pas

(message numéro 33 Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Pensées mariales de Benoît XVI   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Jan 2008 - 5:30

Pensées mariales de Benoît XVI

Livres recommandés - Page 3 20246110

Il y a bel et ben un mystère marial. Par mystère, il faut entendre la définition première du terme, à savoir un « enseignement secret expliqué aux seuls initiés. Par extension, des rites liés au culte de certaines divinités » (selon Lexilogos).

Or, tout mystère procède à la fois d’une révélation, mais en même temps d’un apprentissage. Paradoxe. Chez certains, la révélation précède la compréhension et ce sont des passions secrètes qui agitent l’âme et contraignent à la recherche et la compréhension du secret que l’on ressent jusque sur sa langue mais dont on ne sait pourtant que dire. Pour d’autre, toute idée de mystère est caduque et ce n’est qu’après un long cheminement philosophique et métaphysique que la révélation se fait jour. Elle s’invite comme un soleil levant sur une route poudreuse dont la vision conforte le voyageur – fini les langueurs inquiète de la nuit ! – et le conduise désormais de bon pas sur la voie qu’il s’est choisi.

Ces pensées mariales de Benoît XVI* ont le double mérite de pouvoir êtres lues en ces deux mouvements : à la fois comme révélateur d’un mystère et d’autre part comme accès à la révélation. Cette double dialectique – suggérer et entreprendre – a quelque chose de surprenant… On découvrira donc ici la vérité dite avec tellement de franchise que ne pourra lire que celui qui a des yeux pour paraphraser le Christ : la Vierge Marie s’est faite tabernacle sacrée du verbe divin, au niveau physiologique, philosophique et métaphysique.

Cette simple idée, un corps = un tabernacle, concrétise la fin d’un monde, celui du judaïsme et la naissance d’un nouveau, celui du christianisme. On n’entendra rien de ces paroles, toutefois, si on n’a pas un minimum de connaissance de l’Ancien Testament auparavant (et par minimum, j’entends un solide minimum) et une solide lecture du Nouveau Testament (et par solide, je conçois sérieuse et précise). Tout a un prix et la compréhension d’un mystère ne fait pas défaut à cette règle : il s’agit de lire entre les lignes. Mais encore faut-il les voir clairement...

*On pourra tout de même regretter la répétition de plusieurs idées sous une forme quasi identique, ce livre n’étant pas un ouvrage écrit pour l’occasion mais une compilation extraite d’homélies ou de prières de Benoît XVI. De même, le style du Pape est par trop froid et rationaliste. Un peu de lyrisme à la Chateaubriand ne serait pas de trop, par moment, pour rendre tangible, à la lettre si j’ose dire, la douceur compatissante de la femme dont il est question. On regrettera aussi la présence de plusieurs coquilles dans le texte.

Parole et Silence, 9 euros
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Sauvés dans l'espérance par Benoît XVI   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 5:32

Livres recommandés - Page 3 51ef-p10

Sauvés dans l’espérance constitue un formidable petit texte de déconstruction du nihilisme de notre époque et s’interroge su comment en est-on arrivé là.

Benoît XVI analyse la question de la Foi, ses liens avec la notion d’Espérance, les tentatives de la pensée moderne scientiste et positiviste de proposer un nouvel humanisme de l’Homme-Dieu et son échec pour terminer sur la question de la salvation par l’intermédiaire du Christ.

Il s’agit d’un texte extrêmement simple et facile d’accès à un public de néophyte qui pourra mieux comprendre et interpréter le sens de la Foi. Il y a certes peu à dire dessus mais on ne pourra nier que cette encyclique soit extrêmement bien écrite et parfaitement synthétique.

Elle intéressera donc autant les croyants que les philosophes, collégiens, lycéens ou étudiants qui travaillent sur la question de la Foi et de l’espérance.

Le Cerf, 4 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 13:40

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 15:03

Je suis en train de lire «Sauvés dans l'espérance» de Benoît XVI, un vrai petit bijoux, je le recommende à tous. Décidément Benoît XVI est réellement l'homme de la situation pour les défis et les problèmes du monde d'aujourd'hui!
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Des choses cachées depuis... de René Girard   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeLun 21 Jan 2008 - 4:12

Livres recommandés - Page 3 41arx110

René Girard est LE penseur de notre temps. Il y a eu Freud, Marx et Nietzsche ; Lévi-Strauss, Lacan et Sartre ; aujourd’hui, il y a Girard et… qui d’autres ?

Anthropologue spécialisé dans la question des rapports entre violence et sacré, Girard a simplement transformé notre vision des rapports entre violence et culture et des liens entretenus avec le religieux. Il a réhabilité la Bible comme personne auparavant, non pas pour des motifs personnels mais par une véritable étude et analyse des textes.

Des choses cachées depuis la fondation du monde constitue le moment clé de son œuvre : s’entretenant avec Jean-Michel Oughourlian (Neuropsychiatre et psychologue, professeur de psychologie clinique à l'université et responsable de l'unité de psychiatrie de l'Hôpital Américain de Paris) et Guy Lefort (un autre psychiatre), Girard revient sur ses deux premiers ouvrages, Mensonges romantiques et vérités romanesques (où il donne naissance au concept de rivalité mimétique) et La violence et le sacré (qui le voit fonder le lien entre mythes archaïques et violence – fonction du bouc émissaire), avant de s’intéresser à la lecture de la Bible (Ancien et Nouveau Testament), la psychanalyse, la folie et la question du désir.


Cet ouvrage est, disons-le, monumental, difficile d’accès et réservé à des personnes ayant une solide base culturelle littéraire et analytique. Néanmoins, avec des efforts et de la volonté, on peut tout à fait en venir à bout.

La base théorique de Girard se révèle en effet d’une simplicité désarmante : la violence est inscrite au cœur de la société. Les individus passent leur temps à convoiter ce que l’autre possède ou croit posséder, ou encore désirent devenir ce que l’autre semble être. Cette rivalité mimétique affole les personnes inscrites dans la relation, et grossit, devient de plus en plus importante, jusqu’au moment où la tension atteint un point stratégique impliquant un affrontement. La survie du groupe étant en jeu, la communauté va alors s’inventer un bouc émissaire, une personne présentant des travers physiques ou mentaux suffisamment forts pour exciter la colère de la communauté. Elle en oublie ses querelles et décide de se vider de sa violence sur l’innocent. Ce dernier, assassiné ou acculé à la mort, va emporter avec lui, en une catharsis terrible, la colère du groupe. Fédéré grâce à cette victime, la communauté va alors diviniser la victime puisque, grâce à cette dernière, la violence qui a manqué de détruire la cohésion du groupe a cessé. Plus tard, cette victime apparaîtra donc sous les traits d’une divinité dans les mythes de la tribu.


La thèse paraît quelque peu simpliste et difficile à apprécier dans un premier temps. On a ainsi du mal à comprendre comment la victime pourrait devenir Dieu si rapidement. Mais en fait, dans les mythes, elle apparaîtra comme coupable, responsable de la crise mimétique ayant agité la communauté. Et sa mort aura été causée par un prêtre, un Dieu ou encore une malédiction divine qui, en la frappant, aura arrêté la souffrance de la communauté. Bref, une théorie coup de poing que Girard justifie quelque peu maladroitement, faute d’exemple, puisqu’il résume en réalité les théories de La violence et le sacré.


Mais cette théorie finit néanmoins par s’imposer au lecteur par la force de persuasion de l’auteur et par quelques exemples bien choisis qui illustrent parfaitement son propos. Mais le gros du morceau arrive ensuite : Girard démontre, textes à l’appui que la Bible, et encore plus le Nouveau Testament, donnent raison à sa théorie et que Jésus traite directement de cette question ! Certains, à la lecture de ces lignes, imagineront que je me suis laissé piéger par le verbe de Girard et qu’une telle chose est impossible. Et pourtant non ! L’analyse des textes bibliques proposée par l’auteur ne souffre pas l’à peu près : la démonstration est rationnelle et cohérente.

Reste un point qui me paraît contestable : Girard affirme et démontre que Jésus ne s’est jamais sacrifié et que sa crucifixion a été un accident non prévu et non désiré. Or, il s’agit là de la théorie de Jacques Duquesne dans Le Dieu de Jésus et elle m’avait déjà parue absurde à l’époque. Je comprends pourquoi Girard insiste sur ce point, mais il faudrait que je relise les textes car cela me paraît douteux.


Après ce passage ô combien stupéfiant, Girard et ses deux interlocuteurs s’attaquent à la psychanalyse à qui ils font un sort en traitant de la question du désir. Un trop long passage plutôt décevant faute d’exemple et opaque. Il faut attendre l’étude du narcissisme freudien pour commencer à apprécier les arguments de Girard se livrant à une magistrale remise en cause de Freud. Dommage que cette discussion n’ait pas inclus un analyste car, à n’entendre qu’un seul point de vue, on perd hélas beaucoup. Sans compter que la question de l’inconscient reste intouchable. Après tout, qu’est-ce que la théorie de Girard sinon une affirmation nouvelle de l’existence de l’inconscient ?


Le livre se poursuit par une analyse de l’hypnose, de l’homosexualité et du sado-masochisme, le tout, dans le but de décrédibiliser la psychanalyse pour mieux rendre hommage à la nouvelle théorie girardienne. Là encore, les passages sont complexes, manque parfois de simplicité et sont, fautes d’exemples, quelque peu difficiles à suivre.


Pour terminer, Girard revient sur la notion de skandalon du Nouveau Testament, associant Satan, scandale et désir, et conclue dans une dernière synthèse l’essai qui aura révolutionné l’approche du religieux dans la constitution de la société et donné au visage du Christ une dimension intellectuelle (je ne vois pas d’autres termes) aussi surprenantes qu’enrichissantes, y compris pour des athées (car en aucune manière ce livre ne demande une croyance. Il informe avant tout) !


Pour terminer, il nous faut tout de même émettre quelques bémols : pour commencer, on se demande l’intérêt d’une discussion à trois. Les interlocuteurs de Girard ne servent pratiquement à rien durant le livre et se contentent de lui servir la soupe, de le louanger et de se comporter comme des groupies devant une superstar. Risible et pathétique.

Dégouttant, enfin, l’attitude de Girard qui ne se contente pas de démontrer la faiblesse des thèses de ses adversaires structuralistes et psychanalystes, mais tombe dans une sorte de calomnie molle consistant à discréditer, railler et moquer sans pour autant pouvoir le faire jusqu’au bout, ce qui conduit Girard à souligner à de nombreuses reprises le « génie de Freud ». Par ailleurs, à cette méthode peu élégante, on doit ajouter une certaine lâcheté du procédé. Annuler le structuralisme et le freudisme en un tour de main n’a pas de sens. Girard conteste certains points et pense détruire tout l’édifice, mais ce n’est pas le cas : rien de ce qu’il dit ne permet de combattre l’idée d’inconscient. Rien ne permet de penser que Freud a eu tort sous tout. Girard veut absolument que sa théorie passe et s’impose mais il en oublie les kilomètres de pages écrites en psychanalyse par Freud étayant ses hypothèses. Ainsi, pour Girard, le complexe d’Œdipe ne tient pas la route : et pourtant, quid des relations de l’enfant mâle avec sa mère et des rapports avec sa mère ? Quid du désir de la fillette vis-à-vis du père ? Il aurait fallu un ouvrage à part pour envisager de détruire l’édifice freudien.


Néanmoins, au-delà des polémiques de l’époque (l’ouvrage date de 1978), cet essai magistral s’impose pour tout Chrétien : sa lecture transformera sa vision de la Bible et lui permettra d’accéder à un niveau de compréhension des textes qu’il n’avait jamais eu jusque là. Pour les autres, l’intérêt est tout autant, voire presque plus important, puisque la question du religieux et du judéo-chrétien trouveront une place à laquelle il n’avait jamais sans doute pensé. Ce sera aussi l’occasion d’une sévère remise en cause du modèle grec, entièrement fondé sur la violence et qui est pourtant considéré comme la belle norme chez nous et enseigné même aux enfants !


Le Livre de poche, 7,50 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Les principaux malentendus... de Claude Tresmonant   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 7:53

Livres recommandés - Page 3 21270110

Les principaux malentendus de la théologie de Claude Tresmontant constitue un ouvrage exceptionnel en terme théologique. L’auteur s’intéresse à quatre aspects majeurs de la théologie chrétienne catholique : la rationalité de la Foi, la Trinité, l’Incarnation et pour terminer, le pêché originel.


Concernant la Foi, l’auteur démontre qu’elle n’est pas irrationnelle (sinon, elle serait sur le même plan que l’astrologie par exemple), mais qu’elle constitue au contraire une révélation sûre et intellectualisée. Un chapitre qui risque d’en surprendre plus d’un (moi le premier), mais dont le sens se justifiera au cours de la lecture du présent ouvrage. En l’occurrence, ce postulat sera pleinement admis une fois le livre refermé.


Sur la question de la Trinité, il faudra s’armer de courage. J’ai ainsi dû lire deux fois le chapitre pour le comprendre. L’auteur se montre en effet brouillon et pis, cite des textes en latin qu’il ne traduit pas ! Mais avec un peu de courage, on les comprend très bien. Il sera alors démontré que Père, Fils et Saint Esprit ne sont pas des inventions chrétiennes mais des décalques de la théologie hébraïque et que ces trois essences de Dieu sont égales entre elles, ne constituent pas de personnages à part entière et que l’Esprit procède du Fils et du Père. Je vous résume l’analyse pour plus de simplicité : Le Père, c’est Dieu et Dieu parle : la parole, c’est le Fils (prologue de l’Evangile de Jean) et la Parole agit : l’Esprit touche alors l’Homme. De fait, la parole n’est pas séparée de Dieu puisque proféré par lui ; l’Esprit n’est pas étranger à Dieu et à la Parole puisque l’Esprit est la manifestation de Dieu. De fait, l’Esprit procède de Dieu et de la Paroles : ce sont les mots dits qui germent en l’Homme.


L’Incarnation démontre que la Parole ne s’est pas mélangée à un être humain car Dieu ne se modifie pas, et il est et il restera de tout temps immuable. De fait, la Parole a assumé l’existence de l’Homme, ce qui n’est pas la même chose. Le Fils, c’est la Parole de Dieu professée dans le corps d’un homme réel.


Enfin, le pêché originel. On reste estomaqué de découvrir que l’idée que l’on se fait du pêché originel n’est pas en réalité catholique, mais protestante. L’Homme sali et souillé par la Chute qui pêche comme il respire, c’est la conception de Martin Luther et pas de Rome ! Au contraire, Rome insiste sur le fait que la Création n’est pas terminée, que la chute est certes présente mais qu’elle a permis d’enfanter l’Humanité et que le but final de la Création et de faire des Hommes de nouveaux Christ. Incroyable et surprenant chapitre qui remet en cause toutes nos idées reçues sur la question.


Enfin, Claude Tresmontant traduit le texte de la Genèse concernant la création de l’Homme et la commente. C’est incroyablement riche et passionnant. Ce théologien est en effet un spécialiste de l’Hébreu et du Grec et nous apporte énormément grâce aux étymologies proposées. Non seulement le texte en devient passionnant, mais de plus, on découvre des choses que l’on ne voyait pas : ainsi, découvre-t-on qu’il y a deux arbres nommés dans le jardin d’Eden, celui de la Vie et celui de la connaissance du Bien et du Mal. Eve cueille de l’arbre de la connaissance mais pas de l’arbre de la Vie. Etrange incertitude des mots : que signifie l’arbre de la Vie ? C’est celui-là que les Anges Keroubims défendront de leurs épées de feu et pas celui de la connaissance. Tresmontant avoue son incapacité à analyser le texte plus en profondeur. Cela reste néanmoins magistral.


François-Xavier de Guibert, 19 euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Schaoul, qui s’appelle aussi Paulus   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeSam 9 Fév 2008 - 13:31

Livres recommandés - Page 3 21944110

Il y en aura eu de l’opprobre à l’égard de l’Avorton. Il en aura pris des coups, l’apôtre Paul. Taxé de misogynie, accusé d’avoir dogmatisé le christianisme sans jamais rendre justice à la pensée de Jésus, aussi désigné comme un traître : celui grâce auquel l’Eglise se serait imposée avec sa haine des Femmes, de la pensée, de la science et son souci de faire l’Homme soumis et obéissant – pour tous ceux voulant un développement sur le sujet, se reporter à l’immonde Traité d’athéologie de Michel Onfray qui condense les pires diffamations possibles.

Mais voilà. Toujours, lorsque l’on s’intéresse aux textes antiques, et encore plus lorsqu’il s’agit des textes sacrés, il convient de se reporter au texte même. De soupeser le poids des mots, d’entendre le sens précis d’une langue qui aujourd’hui n’existe plus. Ainsi en va-t-il des Actes des Apôtres, et des Lettres de Paul. Car si on les croit écrites en langue grec, Claude Tresmontant dans son Schaoul, qui s’appelle aussi Paulus – la théorie de la transformation démontre, qu’en réalité, elles ont été dictées en Hébreu et sans aucun doute traduites à la volée en Grec – on le sait parce que ce n’est pas le Grec de Platon, mais un grec hébraïsant, dont les tournure de phrases sont typiquement sémites. Cela remet singulièrement en cause notre compréhension des textes. Car plutôt que de traduire le Grec, Tresmontant s’ingénie à traduire du grec vers l’hébreu, de façon à retrouver le sens premier des paroles tenues, puis d’en donner une traduction française la plus fidèle, littérale, possible. C’est donc armé d’une nouvelle traduction que nous entamons la lecture de cet ouvrage riche, très riche.

Tresmontant travaille selon un principe simple : la répétition est l’axe de la pédagogie. Ainsi, dans ce volumineux livre (500 pages tout de même !), il sera répété et répété et encore répété la même chose à pratiquement tous les chapitres. Cela peut paraître par moment fastidieux, mais le résultat se vérifie. Une fois le livre refermé, vous ne risquez pas de perdre l’enseignement de Paul de sitôt !

La théorie de la transformation

Mais quel enseignement, me demanderez-vous ? Contrairement à ce que l’on nous a fait croire, Paul ne professe pas un christianisme dogmatique mais, au contraire, il couronne l’enseignement du Christ en apportant une pierre ô combien essentielle : il nous apprend la théorie de la transformation. En quoi consiste-t-elle ? A contrario des systèmes gnostiques ou grecs qui imaginent que l’âme humaine était pure à l’origine et préservée de la souillure et que sa descente dans un corps humain l’aura avilie, Paul s’inscrit dans un tout autre courant de pensée. Il ne conçoit pas le monde comme un Grec, mais comme un Hébreu : l’Univers n’est pas immuable et éternel. Au contraire, il vieillit et se détériore (et cela a été vérifié par la science et les récents cris d’alarme des écologistes). Il n’y a donc pas de pureté de l’Univers. Dieu ne se confond pas avec l’Univers (théorie stoïcienne), il est autre. Il n’y a pas non plus de dégradation de l’âme lorsqu’elle s’incarne. L’âme ne descend pas dans un corps pour l’Hébreu, mais elle se trouve consubstantiel à lui, animant d’informations la chair et maintenant en vie le corps. Le départ d’Adam et d’Eve du Jardin d’Eden ne constitue pas une chute. La création n’était pas parfaite dès le départ. L’Univers n’est pas incréé. Donc, l’Homme s’avère perfectible et en constante évolution. Le Christ est le modèle qu’il doit viser. S’unir à Dieu, telle sera la mission que l’Homme doit désormais remplir. La transformation, c’est la possibilité pour l’Homme de parachever la création divine en dépassant l’être de chair qu’était l’Homme jusque là : s’unir au Christ revient à faire de soi un Homme par l’Esprit – Saint. Il s’agit d’une révolution ontologique en opposition radicale avec la pensée grecque et matérialiste.

Mais Paul ne s’arrête pas à cela. Il témoigne de la réalité du Christ. Par l’intermédiaire des Actes et des Lettres, Tresmontant s’intéresse à la naissance de la foi dans la jeune communauté chrétienne. Si avec les auteurs rationalistes comme Ernest Renan on croit le miracle impossible et on voit les Evangiles comme de pures inventions, comment expliquer que la communauté chrétienne se soit formée, constituée et renforcée alors que leur rabbi, Jésus, venait d’être crucifié ? Comment peut-on constater leur courage pour évangéliser la Grèce et Rome sans preuve matérielle de la résurrection ? Et d’où vient que le miracle n’existerait pas ? Comment peut-on fonder une telle certitude ? En effet, si avec Renan on image l’immuabilité de l’Univers, alors le miracle de la résurrection s’avère impossible car la divinité se trouve mêlée à l’Univers et la matière est toute puissance. Mais puisque l’Univers meurt et se transforme chaque jour, alors, oui le miracle se révèle possible. Car la matière ne résout rien.

Ce sera aussi l’occasion pour Tresmontant de faire un sort à l’opposition entre Paul et Jean. On croit qu’entre les auteurs des Lettres et celui de l’Apocalypse, il y a un hiatus. Mais cela est faux : Tresmontant, montre, citations à l’appui, que Paul et Jean parlent la même langue, celle des noces célestes unissant la nouvelle Jérusalem (la communauté des fidèles) au Christ. Tous deux parlent de la même transformation. Tous deux contestent le respect des rites alimentaires et autres prescriptions de la Thora. Le Christ a couronné l’édifice juif mais il a remplacé son antique Loi. Comme la Thora n’a pas sauvé l’Homme, ne lui a apporté que la connaissance du Bien et du Mal, mais n’a pas résolu le dilemme de la direction du Bien, alors le Christ est venu.

Enfin, point central dans le travail d’évangélisation : le fait d’aller porte la bonne nouvelle aux païens. Pourquoi les goïms qui ne reconnaissaient pas la Thora ? A cause des Livres de Jonas et d’Isaïe qui en appellent à la lumière apportée aux païens. Et comme le dit Jésus, puisque cette génération là ne l’a pas reconnu (sous entendu : ses frères juifs), ils n’auront le droit à aucun autre miracle que le signe de Jonas. Ainsi sera réalisé par les apôtres les annonces des prophètes juifs : l’heure est venue pour Dieu de se désolidariser des Juifs pour se faire connaître des païens. Corollaire : il ne sera pas demandé aux nouveaux convertis de respecter les rites alimentaires ou la circoncision. Pourquoi ? Parce que « tout est pur pour celui qui est pur » (Paul ; voir à ce sujet la découverte de Pierre qu’aucun aliment n’est interdit dans les Actes) et que la circoncision qui compte est celle du cœur et non pas de la chair.

Ouvrage complexe, redondant par moment, parfois difficile à suivre, à d’autres instants lumineux, avec des éclairs de génies dans les démonstrations, Schaoul, qui s’appelle aussi Paulus – la théorie de la transformation est un ouvrage majeur qu’il convient de lire soit pour remettre en cause la caricature que l’on a fait de Paul, soit pour, lorsque l’on se dit Chrétien, comprendre réellement ce qu’implique notre relation avec le Christ.

François-Xavier de Guibert. Pour commander l’ouvrage (presque épuisé), contactez l’éditeur au 01 42 22 15 34 ou au 01 45 48 97 77.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Enquête sur l’Apocalypse   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeJeu 21 Fév 2008 - 12:31

Livres recommandés - Page 3 Apo10

Qui a encore peur de l’Apocalypse ? Oiseau de mauvais augure, le Jean de la Révélation de Patmos a consigné sa révélation dans un texte clé de la Bible pour nombre d’amateurs d’ésotérisme et d’eschatologie : la fin du monde, comme si vous y étiez ! D’où des élucubrations diverses et innombrables qui font les beaux jours des millénaristes et autres gourous. Mais pour Claude Tresmontant, l’Apocalypse n’est pas à craindre, loin de là, puisqu’elle serait déjà terminée, finie et ce depuis 70 après Jésus-Christ, date de la prise de Jérusalem !




Idée folle ? Trahison du texte ? Comment Tresmontant arrive-t-il à une telle conclusion ? Dans Enquête sur l’Apocalypse, notre théologien entreprend de confronter Histoire et Révélation. Armé des textes de Flavius Joseph et de Philon d’Alexandrie, il relate le destin de Jérusalem confrontée aux rois Herode et aux terribles César et sa rébellion suivie d’un siège mené par les Romains conduisant à sa mort. En réalité, démontre Tresmontant, l’Apocalypse raconte sous forme codée des événements contemporains parfaitement clairs pour les communautés chrétiennes d’alors. Sous forme codée parce que ces mêmes communautés sont persécutées par les Judéens (une tribu issue du peuple Hébreu et qui n’englobe pas la totalité des Hébreux) et les Romains.




Vous l’aurez compris, Tresmontant milite pour l’idée que l’Apocalypse n’a pas été écrite tardivement comme les spécialistes le prétendent mais plutôt vers 56 après Jésus Crist. Ce cheval de bataille, il l’a longuement expliqué dans Le Christ hébreu et développé constamment au cours de ses autres ouvrages. Ses arguments sont d’ailleurs probants ou en tout cas pertinents : à l’aide de nombreux exemples tirés des Evangiles, dont celui de Jean, il souligne qu’il y a des mystères, des événements peu clairs et que ces éléments tus (comme le nom de la personne dans la maison duquel Jésus et ses disciples prennent leur dernier repas) s’expliquent uniquement par le fait que les Evangiles ont été écrits très peu de temps après les événements pour la communauté chrétienne et qu’il fallait taire la vérité, de peur que Chrétiens tombent entre les mains de la police de César. A ce petit jeu là, Tresmontant se révèle très fort, même si, en réalité, ses arguments peuvent facilement être contestés. Ainsi, pour commencer, l’auteur n’explique jamais pourquoi les exégètes donnent une datation tardive des textes. Ensuite, il explique que si un nom est tu ou un lieu caché, c’est que la révélation de cet élément devait rester caché. Mais on pourrait aussi penser que la tradition orale a perdu l’information lors de la rédaction ou estimer l’information mineure pour les rédacteurs de l’époque. Tresmontant a donc tendance à vouloir trop rationaliser, expliquer, des faits sur lesquels il est impossible de se prononcer.




Il en va de même lorsqu’il s’intéresse à l’Histoire. Si ses références sont très utiles à la compréhension de l’Apocalypse, pourquoi l’auteur ne fait jamais appel aux historiens qui ont critiqué Philon et Flavius. Tresmontant écrit son livre comme si on pouvait accepter ces témoignages sans sourciller. Mais ce n’est pas de la sorte que l’on fonctionne lorsque l’on fait de l’Histoire : il s’agit d’interroger la source, de la confronter à d’autres, de tester sa fiabilité, etc. Là encore, Tresmontant croit que plus une source est vieille, plus elle serait fiable. Cela n’a rien de sûr !




Néanmoins, au-delà de ces critiques qu’on doit lui adresser, force est de reconnaître que le cœur de son analyse s’avère impressionnante. Ainsi, comment ne pas admettre avec lui que le Jean qui a écrit le quatrième Evangile et l’Apocalypse soit non pas Jean fils de Zébédée, mais Jean le grand prêtre du Temple ? Se basant là encore sur une antique source historique mentionnant ce fait, Tresmontant démontre en lisant les textes sacrés que Jean ne peut pas ne pas être une personnalité en vue et connue du Temple (sans cela, dans le quatrième Evangile, jamais il n’aurait pu donner des ordres à la servante du Temple après l’arrestation de Jésus). De même, on voit qu’il connaît parfaitement l’intérieur du Temple sacré car nombre d’éléments se retrouvent dans l’Apocalypse. Enfin, l’élément décisif tient sans doute au fait que, dans l’Evangile de Jean, Jésus fasse Paque un jour avant celui des Evangiles synoptiques. Un mystère explique avec brio par Tresmontant.




Confrontant l’Apocalypse aux Livres de Daniel et des Maccabées, notre théologien donne une interprétation intéressante du texte final de la Bible montrant que Jean annonce la prise et la destruction de Jérusalem alors qu’il écrit aux alentours de 56. Non, il ne s’agit pas de fin du Monde, nous dit-il, mais d’une espérance en cours de réalisation : la nouvelle Jérusalem est l’Eglise des Chrétiens et qu’elle a été annoncée dès le Livre d’Isaïe lorsque le prophète dénonce ses prostitutions pour ensuite louer le retour à sa virginité… Si on reste très impressionné de son analyse, on regrette toutefois que toute l’Apocalypse n’ait pas été analysée. Car que vient faire alors la lutte des Anges présente dans le texte ? Futur du Monde ou récit des Origines ? Et puis, les quatre cavaliers, ces fameux quatre cavaliers, pourquoi ne pas en parler ? Sans doute Tresmontant a-t-il traité de cela dans sa traduction complète de l’Apocalypse (toujours chez FX de Guibert) ?




En conclusion, que dire ? Ce livre, à la différence des précédents chroniqués sur ce blog, se révèle assez délicat à lire : le style - qui n’est pas le fort de l’auteur - se révèle lourd. La première partie, celle historique, s’avère extrêmement longue et les nombreuses citations tirées de Flavius et Philon ne sont pas toujours indispensables à la lecture. De plus, la méthode de l’auteur se révèle plusieurs fois discutable. Néanmoins, on reconnaîtra une grande qualité à cet ouvrages : il apaise. Finit les divagations sur la fin du Monde, le jugement dernier, la destruction de la Terre, j’en passe et des meilleures. La félicité promise n’est en fait pas à attendre dans l’au-delà, mais elle commence dès maintenant : l’Eglise représente la nouvelle Jérusalem, l’embryon de la nouvelle humanité à naître, celle qui verra l’alliance du charnel et du spirituel, de l’Homme et de Dieu. Il fallait que Tresmontant révèle ce qui devait être dit. A l’instar d’un René Girard, Claude Tresmontant empêche la peur ou l’angoisse de se propager et révèle les vérités cachées, magnifiques, derrière des mots choquants. On ne saurait donc trop recommander la lecture de cet ardu essai, pour ne plus craindre et commencer, dès maintenant, à espérer.




François-Xavier de Guibert, 28,97euros. Pour commander l’ouvrage (presque épuisé), contactez l’éditeur au 01 42 22 15 34 ou au 01 45 48 97 77
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 13:23

J'ai la flemme de faire un post complet avec intégration d'images, etc. Donc, je vais vous donner les liens directs renvoyant aux chroniques de mon blog :

Le Princes des Anges, Saint Michel du Père Gilles Jeanguenin : http://menon.canalblog.com/archives/2008/02/21/8042823.html

Je vois Satan tomber comme l’éclair de René Girard : http://menon.canalblog.com/archives/2008/02/24/8072916.html

Dieu est Amour de Benoît XVI : http://menon.canalblog.com/archives/2008/02/25/8086424.html

Bonnes lectures !
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
rachel
Suspendu
Suspendu




Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 9:33

Dieu dans la nuit de Jacques Thierry, prêtre aumonier dans des prisons françaises. Edition Cerf.

Bannissez la peur, Sheila Walsh (évangélique)

Sauvée de l'enfer par l'exorcisme Fabienne Amyot (préface du Père René Laurentin)

De la Dolce Vità à la rencontre de Dieu Princesse Alessandra Borghese

Une vie conduite par la Miséricorde Richard Borgman (ex pasteur convertie au catholicisme)
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 20:49

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 23:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeSam 12 Avr 2008 - 20:54

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 4:42

Cher David, Des choses cachées depuis la fondation du monde (http://menon.canalblog.com/archives/2008/01/21/7638447.html) me parait essentiel pour mieux appréhender Je vois Satan tomber comme l'éclair. Toutefois, comme tu dois sans doute avoir une bonne connaissance des Evangiles et être déjà versé en théologie, tu pourrais peut-être commencer directement par ce livre. Néanmoins, Des choses cachées... constitue le moment clé du basculement du sens chez Girard...

Sinon, je ne saurai trop te conseiller l'Evangile de Jean commenté par Leloup qui m'a introduit à la théologie et qui est extraordinaire. Je n'en dirais hélas pas tant du reste de certains de ses autres écrits. Prudence !

Dieu te bénisse aussi David ! Puisse-t-il te protéger.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 8:24

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 9:49

je ne veux pas m' immiscer dans votre conversation , mais Des choses cachées .. est effectivement le livre central de Girard de l' avis même de l' auteur . Pardon d 'etre intervenu .
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 10:51

.


Dernière édition par Magnéto le Lun 12 Mar 2012 - 23:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
giorgino
Intime
Intime




Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeDim 13 Avr 2008 - 12:06

Pas de quoi David , mais Etrigan est dans le vrai , du reste Girard le dit lui même . Ensuite , si tu veux je te donnerai d' autres listes de ses livres , mais pas tout de suite car déjà cette lecture te demandera du temps . Ceci dit , celui là est le " socle " de sa pensée . Je t'envie : tu sais pourquoi ? du plaisir que tu auras à le découvrir .
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Avr 2008 - 8:28

J'ai lu Dans l'enfer de Rikers Island: Aumônier de prison à New York par Pierre Raphaël et Henri Tincq Ed. Centurion.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 9:14

Padre Pio Le stigmatisé de Yves Chiron

L'auteur raconte tout la vérité sur l'histoire du Padre,la persécution qu'il a subie durant des décennies au sein même de sa communauté et de l'Eglise.

1500 après Clovis, Convertis et Baptisés de France Lagarde. Très beaux témoignages d'adultes convertis ayant demandé le baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livres recommandés - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Livres recommandés   Livres recommandés - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres recommandés
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» À vos livres !
» Quels livres proposez-vous ?
» les roses +croix amorc ont ne les quitent pas comme cela Fab
» Idées de livres incontournables pour un nouveau chrétien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: