Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gilles
Apôtre
Apôtre
Gilles



EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Empty
MessageSujet: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?...   EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:14

EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Phariseethrowingstones

Est-il permis de maudire une personne ?


1. Il semble qu'il ne soit pas permis de maudire quelqu'un. Il est défendu en effet de transgresser un précepte de l’apôtre qui parlait au nom du Christ (2 Co 13, 3). Or l'Apôtre ordonne aux Romains (12, 14): « Bénissez, ne maudissez pas. » Il n'est donc pas permis de maudire.


2. Tous les hommes doivent bénir Dieu, car il est prescrit dans le livre de Dmontre bien que la même bouche ne peut bénir Dieu et maudire les hommes. Donc personne n'a le droit de lancer une malédiction.

3. Celui qui maudit son prochain, lui souhaite un mal de faute ou de peine; car la malédiction est une sorte d'imprécation. Mais il est interdit de désirer le mal de son prochain; on doit au contraire prier pour tous afin qu'ils soient délivrés du mal. Donc il n'est permis à personne de maudire.aniel (3, 82): « Enfants des hommes, bénissez le Seigneur. » Or S. Jacques (3, 9)


4. Le diable, en raison de son obstination, est l'être le plus mauvais qui soit. Or il est interdit de le maudire, comme il est interdit de se maudire soi-même. En effet, selon l'Ecclésiastique (21, 27): « Quand l'impie maudit le diable, il se maudit lui-même. » A plus forte raison par conséquent, nul ne peut maudire un homme.

5. Sur cette parole de Balaam, rapportée par le livre des Nombres 23: « Comment maudirai-je celui que Dieu ne maudit pas? », la Glose note: « On ne peut avoir un juste motif de malédiction quand on ignore les sentiments du pécheur. » Or un homme ne peut deviner les sentiments d'un autre homme, ni savoir s'il a été maudit de Dieu. Donc aucun homme ne peut en maudire un autre.

Cependant, il est écrit dans le Deutéronome (27, 26) -. « Maudit soit celui qui est infidèle aux prescriptions de cette loi. » Il y a aussi l'exemple d'Élisée maudissant les enfants qui le tournaient en dérision (2 R 2, 24).

Conclusion:

Maudire c'est mal dire. Or on peut envisager trois façons de dire: 1° Sous forme d'affirmation; on emploie alors le verbe à l'indicatif En ce sens maudire n'est pas autre chose que rapporter du mal de son prochain, ce qui est de la diffamation. Voilà pourquoi les diffamateurs sont parfois appelés médisants (maledici). 2° La parole le (dicere) est cause de cela même qui est exprimé. Cette manière de dire convient d'abord et principalement à Dieu qui crée toutes choses par sa parole, selon le verset du Psaume (33, 9): « Il dit, et tout a été fait. » Mais cela convient ensuite aux hommes qui, par le commandement de la parole, poussent leurs semblables à faire quelque chose. Alors le verbe de la phrase se met à l'impératif. 3° Enfin « dire », ce peut être encore une façon d'exprimer son désir ou ses souhaits à l'égard de la réalité dont on parle. C'est la fonction de l'optatif.

Si l'on fait abstraction du premier genre de malédiction, qui est une dénonciation pure et simple d'un mal, il ne reste que deux genres à examiner. Il faut d'abord se souvenir de ce que nous avons établi autrefois à savoir que faire une chose et la vouloir sont deux actes revêtus de la même bonté ou de la même malice morale. Par suite une malédiction sera aussi licite ou aussi illicite, que l'on souhaite le mal du prochain ou que l'on ordonne de lui en faire. Si, en effet, on commande ou on souhaite le mal d'autrui, précisément parce que c'est son mal, et en voulant ce mal pour lui-même, de l'une ou l'autre façon, maudire est illicite; et c'est la malédiction proprement dite. Mais commander ou souhaiter le mal de son prochain sous la raison de bien, est licite. Ce n'est pas maudire de manière absolue, mais par accident, car l'intention principale de celui qui parle ne porte pas sur le mal mais sur un bien.

Or le mal peut être commandé ou souhaité à autrui en vue d'un bien pour deux motifs: d'abord pour une raison de justice; ainsi un juge peut légitimement maudire un accusé en lui infligeant une condamnation méritée. De même l'Église maudit en jetant l'anathème; et dans l'Écriture les prophètes souhaitaient du mal aux pécheurs en se conformant ainsi aux ordres de la justice de Dieu; bien que l'on puisse aussi considérer ces imprécations comme des prédictions. - Puis il y a parfois une raison d'utilité qui autorise à dire du mal: souhaiter, par exemple à un pécheur une maladie ou un obstacle quelconque, pour qu'il se corrige ou du moins cesse de nuire.

Solutions:

1. S. Paul interdit la malédiction proprement dite, celle qui veut le mai du prochain.

2. Même réponse à la deuxième objection.

3. Souhaiter du mal à quelqu'un sous la raison de bien ne s'oppose pas à l'affection qu'on lui doit et qui est essentiellement bienveillante; c'est au contraire se conformer à ce sentiment.

4. Chez le diable, il faut distinguer sa nature et sa faute. Sa nature est bonne, elle vient de Dieu; on ne peut donc la maudire. Mais il faut maudire sa faute, selon le mot de Job 3 : « Que ceux-là maudissent la nuit où je suis né, eux qui maudissent le jour. » Quand un pécheur maudit le diable pour sa malice, il s'estime par le fait même digne de malédiction. C'est en ce sens que l'on dit qu'il se maudit lui-même.

5. Bien que le pécheur ne dévoile pas ses sentiments, on peut cependant les percevoir à partir d'un péché manifeste, pour lequel on devra le châtier. Pareillement, bien que l'on ne puisse pas savoir qui est celui que Dieu maudit d'une réprobation éternelle, on peut néanmoins savoir qui encourt la malédiction divine en raison de la culpabilité de sa faute actuelle.

Source: www.blog-catholique.com

UN SEUL CHEMIN EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Icon_study Ville de Québec - Canada EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Cross_to_fish
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Ami(e)
Ami(e)
nanou912



EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Empty
MessageSujet: Re: EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?...   EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?... Icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 19:26

Je pense que dire du mal de quelqu'un n'apporte rien à personne, ni à celui qui le dit, ni à son interlocuteur, ni, bien sûr, à la personne qui est maudite...

Maudire quelqu'un est un manque de respect et d'amour pour cette personne.

Souligner les défauts d'une personne, en face de cette même personne, peut lui être bénéfique si cela est fait dans un objectif de relèvement. C'est une forme de correction fraternelle, pour cheminer vers la sainteté.

Mais maudire quelqu'un pour le maudire, cela n'a aucun intérêt ! Surtout que le défaut que l'on remarque chez l'autre est souvent un défaut qu l'on a aussi...
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
 
EST-IL PERMIS DE MAUDIRE UNE PERSONNE ?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» priere pour l'obtention du permis de conduire
» Que personne ne désespère de la Miséricorde Divine
» Ne se laisser égarer par personne
» Intentions de Prière
» Allez voir une personne en fin de vie...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: