Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,31-36.
Celui qui vient d'en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre et il parle de façon terrestre.
Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu'il a vu et entendu, et personne n'accepte son témoignage.
Mais celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité.
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l'Esprit sans compter.
Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main.
Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire en lui ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
Puisque nous sommes de la terre, comment pourrions accueillir le témoignage du Ciel ? La plupart le refuse, mais quelques-un l'acceptent. S'ils l'acceptent, c'est parce qu'ils ont crus dans le Fils, et le Fils témoigne du Père.
Evidemment, si moi, Etienne, je témoigne que Dieu dit la Vérité, qui me croira ? Certes, il ne croira pas à cause des mots que je dirai; cependant, les mots que je dis de la part de mon Seigneur, s'il peut constater la douleur et la constanc que je porte en les vivant, oui, il croira. Il se dira: celui-là n'agit pas seulement de lui-même, quelque chose d'autre l'anime, je désire savoir ce qu'il en est.
Et voici la joie que j'éprouve. Oui, j'hérite de la joie du Fils car plus le temps passe, plus l'oeuvre de Dieu paraît dans ma vie. Je n'y puis rien du tout et il arrive même qu'ayant péché, je vois se réaliser devant moi ce pour quoi j'avais prié. Et je suis si confus et désorienté ! Mais "Dieu agit ainsi afin qu'on Le craigne" (dit l'Ecclésiaste). Oui vraiment, le Seigneur répond à une de mes demandes, mais Il le fait le jour où je suis au plus bas, pécheur et ayant péché. Mais il agit ainsi non pas pour me rabaisser, mais afin que je n'ai aucun mérite à revendiquer. C'est ainsi, car le mérite, je n'en ai aucun - mais cependant, lorsque je serai vieux et malade, lorsque je serai proche de ma fin, Il viendra et dira: "Retire-toi Satan, car ce pécheur a cru en ma Miséricorde !"
Soyons donc généreux envers nos frères, car l'aumône couvre tant de péchés !