Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le serviteur mauvais et les ennemis du roi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le serviteur mauvais et les ennemis du roi Empty
MessageSujet: Le serviteur mauvais et les ennemis du roi   Le serviteur mauvais et les ennemis du roi Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 5:52

Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 19,11-28.
Comme on écoutait Jésus, il ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem et que ses auditeurs pensaient voir le royaume de Dieu se manifester à l'instant même.
Voici donc ce qu'il dit : « Un homme de la grande noblesse partit dans un pays lointain pour se faire nommer roi et rentrer ensuite chez lui.
Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix pièces d'or et leur dit : 'Faites-les fructifier pendant mon voyage. '
Mais ses concitoyens le détestaient, et ils envoyèrent derrière lui une délégation chargée de dire : 'Nous ne voulons pas qu'il règne sur nous. '
Mais quand il revint après avoir été nommé roi, il convoqua les serviteurs auxquels il avait distribué l'argent, afin de savoir comment chacun l'avait fait fructifier.
Le premier se présenta et dit : 'Seigneur, ta pièce d'or en a rapporté dix. '
Le roi lui dit : 'Très bien, bon serviteur ! Puisque tu as été fidèle en si peu de chose, reçois l'autorité sur dix villes. '
Le second vint dire : 'Ta pièce d'or, Seigneur, en a rapporté cinq. '
A celui-là, le roi dit encore : 'Toi, tu seras gouverneur de cinq villes. '
Un autre encore vint dire : 'Seigneur, voici ta pièce d'or, je l'avais mise de côté dans un linge.
En effet, j'avais peur de toi : tu es un homme exigeant, tu retires ce que tu n'as pas déposé, tu moissonnes ce que tu n'as pas semé. '
Le roi lui dit : 'Je vais te juger d'après tes propres paroles, serviteur mauvais : tu savais que je suis un homme exigeant, que je retire ce que je n'ai pas déposé, que je moissonne ce que je n'ai pas semé ;
alors pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque ? A mon arrivée, je l'aurais repris avec les intérêts. '
Et le roi dit à ceux qui étaient là : 'Retirez-lui la pièce d'or et donnez-la à celui qui en a dix. '
On lui dit : 'Seigneur, il en a déjà dix ! - Je vous le déclare : celui qui a recevra encore ; celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Quant à mes ennemis, ceux qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, amenez-les ici et mettez-les à mort devant moi. ' »
Après avoir dit ces paroles, Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem.




Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Cet homme, qui faisait partie des proches serviteur du futur Roi, déclare qu'il a eu peur. C'était un homme faible et c'est pourquoi, contrairement à ce que j'ai parfois entendu dans des homélies, son maître ne lui avait confié que peu de travail à accomplir durant son absence. Mais si quelqu'un a peur, il trouve assez vite quelque chose à faire pour y remédier: il se construit des défenses, il s'arme moralement, il prend conseil, etc. Mais l'homme de la parabole, parce qu'il est aussi faible qu'effrayé - c'est bien un faible sinon son maître lui aurait confié plus de travail, est tombé jusqu'à la paresse et il a enterré la pièce d'or. Détail évocateur: il a placé cette pièce d'or dans un simple linge, alors qu'une petite boîte en métal n'eût pas été un luxe !

L’Évangile ne dit pas ce qu'il est advenu de ce serviteur mauvais. Par contre, tous ceux qui ont refusé que le Roi règne sur eux seront mis à mort à la fin. Il y a punition et il y a mise à mort, lors de la venue du grand Roi !

Pour moi, tous ces hommes qui seront mis à mort, ce sont ceux qui refusent Dieu. Se déclarer athée ou agnostique n'est la justification de rien. C'est faire comme si la conscience n'existait pas. Je connais des hommes forts, des travailleurs de chantier, qui ont déjà atteint la soixantaine et sont forts et solides, qui jouissent de tout... eh bien, ils ont déjà signé des documents légaux pour se faire euthanasier aussitôt qu'on leur aura dit: vous souffrez de telle maladie incurable. Mais en attendant, ils ne se refusent aucun plaisir. Je connais encore - par une relation, un homme riche qui est passé à l'acte : il est entré pour un mois en chambre d'hôpital, on lui a placé une perfusion avec autant de morphine qu'il voulait, il a eu tout le confort possible, et au cours d'une nuit, dans son sommeil, un "médecin" est passé pour injecter le poison fatal dans sa perfusion. Sa propre famille n'a rien pu y faire, mais de toute manière, de quel amour est capable un homme qui croit à la séparation totale et définitive d'avec les personnes aimées. Pour moi, cet homme, n'aimant pas l'Amour, n'aimait pas non plus les siens - sinon par pur égocentrisme.

La peur d'un côté, le rejet complet de l'autre, mais avec la consolation des saints, tout cela Jésus l'éprouve au moment de monter vers jérusalem. Remarquez comme le texte est encadré au commencement du texte et à la fin : "Il ajouta une parabole, parce qu'il était près de Jérusalem" et "près avoir dit ces paroles, Jésus marchait en avant de ses disciples pour monter à Jérusalem."

Note: notre prêtre nous a dit que pour un juif, et encore de nos jours, prêter de l'argent avec intérêt est interdit par la Loi entre juif - mais prêter avec intérêt à un non-juif, cela est permis. J'ignorais cette règle-là !
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Le serviteur mauvais et les ennemis du roi Empty
MessageSujet: Re: Le serviteur mauvais et les ennemis du roi   Le serviteur mauvais et les ennemis du roi Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 6:15

J'ai trouvé que ce simple fait divers confirme ce que j'ai dit des athées comme des agnostiques - s'ils ne sont pas ennemis de Dieu au départ, ils le deviennent tôt ou tard:

Voici ce que cet homme a fait, en apprenant qu'il était condamné par la maladie:

Le policier policier retraité de Herstal qui a abattu, hier, son ex-beau-fils et son ex-femme, puis qui s’est jeté sous un train, a laissé une lettre d’explications: il se savait condamné et a voulu régler ses comptes.

Retraité depuis 2009, Jean-Marie Mulkens (63 ans) vivait chez sa fille aînée, rue Varin, dans le quartier des Guillemins. Divorcé, il avait toutefois conservé de bonnes relations avec son ex-femme Marianne Frenoy (46 ans), avec qui il a une fille âgée de 14 ans.

Mardi matin, Jean-Marie Mulkens a pété les plombs et a décidé de régler ses comptes. Il a sauté dans son Opel Vectra grise, en prenant soin d’emporter une arme avec lui. Direction: Hotton.

Peu avant midi, l’ancien policier s’est rendu chez Michaël Gyse, l’ancien compagnon de sa fille aînée. Jean-Marie Mulkens est entré et a fait feu sur l’homme. Deux balles l’ont notamment touché à l’arrière de la tête.

Puis, Jean-Marie Mulkens a repris le volant et est revenu à Herstal, chez son ex-femme. Marianne Frenoy était dans son appartement, au rez-de-chaussée. Jean-Marie Mulkens l’a abattue froidement d’une balle dans la nuque.

Ensuite, il s’est rendu à quelques kilomètres de là, près des voies de chemin de fer où il s’est jeté sous un train.

Les policiers ont découvert une lettre, écrite par Jean-Marie Mulkens quelques heures avant le drame. L’homme y expliquerait qu’il se savait condamné par la maladie. Et qu’il avait, dès lors, décidé de régler ses comptes


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
Lumière
En probation




Le serviteur mauvais et les ennemis du roi Empty
MessageSujet: Re: Le serviteur mauvais et les ennemis du roi   Le serviteur mauvais et les ennemis du roi Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 12:49

Il y a certaines choses que je ne suis pas d'accord boisvert.

1-Dieu aime tout le monde même ceux qui le déteste et ceux qui commettent des crimes.

2-Aussi,parfois ce sont des Catholiques qui ne font pas fructifier leurs pièces d'or,cette parabole nous parle a nous en premier.Nous avons une richesse spirituelle mais qui s'en sert pour aider son prochain?

3-Ce monsieur vivait une grande détresse pour avoir tué son ex femme et ex beau-fils.Qui a vu sa détresse a temps?Qui l'a aidé a temps pour ne pas qu'il commette l'irréparable?Tant de questions me viennent encore a la tête...

4-Il y a des personnes se disant Catholiques et sont pro-avortements tandis que d'autres sont athées et anti -avortements par exemple!Donc,vu que l'ensemble des Catholiques ,nous ne sommes pas blancs et pures comme neige,nous devons sans cesse faire fructifier notre or intérieur même si a l'extérieur de nous,certains ne le font pas.
Revenir en haut Aller en bas
C.-J.
Apôtre
Apôtre




Le serviteur mauvais et les ennemis du roi Empty
MessageSujet: Re: Le serviteur mauvais et les ennemis du roi   Le serviteur mauvais et les ennemis du roi Icon_minitimeMer 21 Nov 2012 - 15:32

+
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Le serviteur mauvais et les ennemis du roi Empty
MessageSujet: Re: Le serviteur mauvais et les ennemis du roi   Le serviteur mauvais et les ennemis du roi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le serviteur mauvais et les ennemis du roi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les 5 ennemis du ministeres
» Le salaire du serviteur
» La charité culmine dans l'amour des ennemis
» La vraie grandeur est celle du serviteur
» Serviteur inutile...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: