Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Emo, et catholique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
luxx@live.fr
Nouveau
Nouveau




Emo, et catholique Empty
MessageSujet: Emo, et catholique   Emo, et catholique Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 11:03

Est-ce possible d'etre emo et catholique ? Car j'aime beaucoup ce style et je voudrais savoir si c'est compatible avec ma religion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emo, et catholique Empty
MessageSujet: Re: Emo, et catholique   Emo, et catholique Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 11:04

Bonjour,
C'est quoi "emo" ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Emo, et catholique Empty
MessageSujet: Re: Emo, et catholique   Emo, et catholique Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 11:07

http://fr.wikipedia.org/wiki/Emo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Emo, et catholique Empty
MessageSujet: Re: Emo, et catholique   Emo, et catholique Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 11:07

Ça à l'air bizarre votre genre de musique.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Emo, et catholique Empty
MessageSujet: Re: Emo, et catholique   Emo, et catholique Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 11:18

Je ne crois pas que l'anarchie, la révolte et la violence soient des valeurs compatibles avec la foi catholique...

Pour ma part, sans avoir été si loin dans ce type de musique (à comparer, c'était plutôt soft Nirvana, Pearl Jam et Noir Désir), je sais très bien qu'elle ne tend pas à épanouir le coeur à l'écoute de Dieu. Elle a plutôt tendance à nous enfermer dans un mode de pensée dur, négatif, haineux... difficile alors de combiner la douceur, la paix du Christ à ce type d'états d'âme que cette musique induit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Emo, et catholique Empty
MessageSujet: Re: Emo, et catholique   Emo, et catholique Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 12:51

Bonjour Luxx,
Excusez mon indiscrétion, mais quel est votre âge ?
Revenir en haut Aller en bas
luxx@live.fr
Nouveau
Nouveau




Emo, et catholique Empty
MessageSujet: Re: Emo, et catholique   Emo, et catholique Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 1:13

16, pourquoii ?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Emo, et catholique Empty
MessageSujet: Re: Emo, et catholique   Emo, et catholique Icon_minitimeMar 20 Avr 2010 - 14:06

Sweet sixteen... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



Emo, et catholique Empty
MessageSujet: Re: Emo, et catholique   Emo, et catholique Icon_minitimeMer 21 Avr 2010 - 3:34

Et bien parce que ma fille qui aura bientôt 17 ans a des connaissances "emo" au Lycée et ça nous arrive de parler de ce genre de "style" .
Revenir en haut Aller en bas
Yireq
Nouveau
Nouveau




Emo, et catholique Empty
MessageSujet: Re: Emo, et catholique   Emo, et catholique Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 15:26

Hélène a écrit:
Je ne crois pas que l'anarchie, la révolte et la violence soient des valeurs compatibles avec la foi catholique...

Pour ma part, sans avoir été si loin dans ce type de musique (à comparer, c'était plutôt soft Nirvana, Pearl Jam et Noir Désir), je sais très bien qu'elle ne tend pas à épanouir le coeur à l'écoute de Dieu. Elle a plutôt tendance à nous enfermer dans un mode de pensée dur, négatif, haineux... difficile alors de combiner la douceur, la paix du Christ à ce type d'états d'âme que cette musique induit.

Les emos n'écoutent pas forcément de la musique à caractére haineux faisant appel à l'anarchie ou autres formes de violence pourquoi penses tu cela Héléne ?
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Emo, et catholique Empty
MessageSujet: Re: Emo, et catholique   Emo, et catholique Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 16:24

Je ne crois pas qu'Hélène n'ait parlé que de haine. A mon sens, ce qu'elle voulait dire, c'est que des musiques sombre, aux textes pouvant être durs, négatifs, dans un axe triste ou agressif, peu importe, ce type de musique oriente l'esprit et l'énergie de celui qui l'écoute.
Et d'expérience, cette orientation n'est pas idéale pour "recevoir" Dieu en soi.

Car le thème du topic n'était pas de définir le contenu précis de la musique emo. Aujourd'hui, il y a de tout, mais en général, les emo n'enfilent pas des perles et leurs textes comme leurs compositions n'ont pas vocation à apaiser l'âme. Non, le thème de ce topic était la comptabilité entre le fait d'être emo et catho. Pour ma part, je ne vois aucune incompatibilité fondamentale car à mes yeux tout humain est déjà fils du Créateur et peut donc être Catholique.

En revanche, je sais d'expérience que le chant, ses fréquences et son sens vibre et agit ici et à une dimension invisible, spirituelle. Les guérisseurs amazoniens utilisent d'ailleurs le chant comme des outils qui calment, apaisent et guérissent. L'extraordinaire complexité des fréquences sonores et la beauté sacrée (chrétienne) des paroles nécessite des années d'apprentissage. Pour l'avoir vécu "du dedans" je puis dire que si ces chants sont très propices à la prière et à l'élévation de l'âme vers Dieu, le punk le death-métal et le emo (à titre d'exemple) ne le sont pas. Mais ce n'est pas leur but non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Emo, et catholique Empty
MessageSujet: Re: Emo, et catholique   Emo, et catholique Icon_minitimeDim 27 Juin 2010 - 22:31

Hélène a écrit:
Je ne crois pas que l'anarchie, la révolte et la violence soient des valeurs compatibles avec la foi catholique...
Yireq a écrit:
Les emos n'écoutent pas forcément de la musique à caractére haineux faisant appel à l'anarchie ou autres formes de violence pourquoi penses tu cela Héléne ?
Vous détournez un peu le sens de ce que je veux dire il me semble. Lorsque je dis haineux, je ne dis pas que toutes les personnes qui écoutent ce genre de musique vont développer de la haine mais, sachant d'où je viens moi-même - croyez-moi, le sentiment de haine je connais trop bien hélas - ces types de musiques n'appellent pas tellement à la paix, la joie, l'amour de charité. La musique est une chose, mais le terreau dans lequel elle est semée amalgamée aux propos tenus de ces types de musiques peuvent être un cocktail explosif pour certaines personnes plus fragilisées. Je parle, non pas comme moralisatrice, mais à partir de ma propre faiblesse. Lorsque l'on écoute à tue-tête et à longueur de journée des propos qui peuvent conduire à la haine (du prochain, de la société, de soi-même voire de Dieu) alors non, ce n'est pas compatible avec l'Évangile. Je ne dis pas que ce type de musique est exclusivement cela. Que ce soit emo ou un autre style de musique, comment entendre la voix de Dieu à travers ce chaos bruyant Lui qui se révèle dans le silence de la brise et non dans la tempête et l'ouragan ?

Il lui fut dit : " Sors et tiens-toi dans la montagne devant Yahvé. " Et voici que Yahvé passa. Il y eut un grand ouragan, si fort qu'il fendait les montagnes et brisait les rochers, en avant de Yahvé, mais Yahvé n'était pas dans l'ouragan ; et après l'ouragan un tremblement de terre, mais Yahvé n'était pas dans le tremblement de terre ; et après le tremblement de terre un feu, mais Yahvé n'était pas dans le feu ; et après le feu, le bruit d'une brise légère. Dès qu'Élie l'entendit, il se voila le visage avec son manteau, il sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Alors une voix lui parvint, qui dit : " Que fais-tu ici, Élie ? " (1 Rois, 19: 11-13)

Comme le dit Damien, la question du fil était si cette musique est compatible avec la foi catholique...

Être chrétien implique de faire des choix et de renoncer à certaines choses qui ne sont pas forcément profitables pour le salut de notre âme. Comme dit saint Paul : tout est à vous, mais vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu (1 Co 3, 23) et encore... tout m'est permis mais tout ne m'est pas profitable (1 Co 6, 12). Il s'agit de faire un choix, nous ne pouvons suivre le Christ et en même temps suivre le prince des ténèbres. Il n'y a pas de zone neutre entre la Lumière et les ténèbres où nous serions à l'abri tranquille: si nous ne sommes pas dans la Lumière (qui est le Christ), nous sommes forcément dans les ténèbres. Nous ne pouvons avoir deux maîtres, nous en mépriserons certes un des deux... et comme le jeune homme riche de l'Évangile, ne voulant pas nous détourner de nos habitudes, nos conforts et nos appétits sensibles, nous nous détournons tout triste... car on voudrait garder le vieil homme, la vieille tunique de rechange, au cas où ça ne marcherait pas avec la nouveauté radicale de revêtir le Christ et nous avons peur de rejeter le manteau de nos habitudes pour bondir debout et marcher résolument à la suite du Christ... et pourtant tout ce que l'on perd n'est que balayures à comparer de ce qu'on gagne dans la connaissance du Christ.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Yireq
Nouveau
Nouveau




Emo, et catholique Empty
MessageSujet: Re: Emo, et catholique   Emo, et catholique Icon_minitimeLun 28 Juin 2010 - 11:10

Le problème c'est que j'ai un peu l'impression que certains font des amalgmames entre sataniste, gothique et meme Emo or à mes yeux ce sont des choses complétement différentes .

Et puis la violence le rejet et la haine sont partout meme dans la bible n'est il pas question de s'arracher un oeil si on désire la femme de quelqu'un ? Et qui a dit oeil pour oeil, dent pour dent ?
Enfin bref ce sont des questions comme cela qui m'ont poussé à m'inscrire ici

La musique est c'est vrai presque phénoménal sur la façon d'agir sur le comportement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emo, et catholique Empty
MessageSujet: Re: Emo, et catholique   Emo, et catholique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emo, et catholique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enseignement catholique
» La prière catholique
» La vie catholique à Montréal
» Le néo-classicisme catholique
» Famille catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Espace jeunes-
Sauter vers: