- quentin a écrit:
- voila je suis un peu perdu donc je voudrais etre sur :
eglise catholique = rome
eglise orthodoxe = europe de l'est (russie,serbie,grece...)
eglise protestante = prête qui peuvent de marié etc
j'ai tout bon ? ^^
Désolé quentin, c'est beaucoup + compliqué !
L'Eglise Catholique dépend bien du Vatican
, nous sommes d'accord. Mais elle a des membres dans le monde entier, même en Russie, en Serbie, etc.
Et comme l'écrit Chantal, il y a des communautés reliées à Rome (dont les Maronites, les Chaldéens et autres églises catholiques d'Orient) qui peuvent ordonner des hommes mariés (et aussi des célibataires, le mariage n'est pas obligatoire !). Cela dit la grande majorité des prêtres catholiques sont de rite latin et sont entrés au Séminaire célibataires pour vivre une entière disponibilité leur vie sacerdotale, comme le Christ.
Pour l'Orthodoxie, il y a ces orthodoxes dépendant du Patriarcat de Moscou, d'autres du Patriarcat de Constantinople (une grande partie des Orthodoxes d'Europe qui ne sont pas russes) et diverses églises autocéphales, souvent nationales (en Ethiopie, par exemple, mais aussi des orthodoxes descendants de Russes ayant fui le soviétisme et qui refusèrent d'être liés au Patriarcat de Moscou). Les prêtres orthodoxes sont le + souvent mariés, sauf les moines et les évêques
.
Concernant les communautés issues de la Réforme, c'est encore + compliqué. Pour résumé, il y a des luthériens, des réformés (historiquement plutôt calvinistes, mais ça évolue beaucoup), des baptistes, des évangéliques - charismatiques ou non - et plein de petits groupes qui se sont divisés entre eux : mennonistes, anabaptistes, quakers, adventistes, etc. Le Vatican ne leur reconnait pas le statut d'Eglise, car ils n'ont pas la continuité apostolique (leurs responsables ne sont pas des évêques ordonnés légitimement par des évêques en remontant jusqu'aux apôtres). Il n'y a pas de prêtres chez les protestants : des pasteurs (qui peuvent être mariés) guident les communautés luthéro-réformées alors que chez les évangéliques, ce sont souvent des laïcs qui dirigent le culte. Le baptême est le seul sacrement que nous avons en commun avec tous les protestants.
Il y a aussi la Communion Anglicane, dont les membres traditionnels sont + proches de l'Eglise Catholique, alors que les + "libéraux" sont quasi-protestants (et ordonnent maintenant des femmes, des homosexuels... ce qui a provoqué une crise au sein de la Communion Anglicane mondiale)
Il faudrait détailler et préciser plein de choses, mais voilà en gros un panorama du Christianisme.