Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Eglise=la bénédiction

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Eglise=la bénédiction Empty
MessageSujet: Eglise=la bénédiction   Eglise=la bénédiction Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 12:56

Le prêtre peut bénir un objet ou quelqu'un.A la fin de l'Eucharistie,le prêtre dit à l'assemblée:que Dieu vous bénisse,le Père,le Fils et le St-Esprit..Qu'est-ce que cela veut dire,exactement,la bénédiction?
Est-ce que cela a un sens si par exemple je demande à Jésus de me bénir?
Je crois qu'il y a une interprétation catholique de la bénédiction et une toute autre interprétation protestante de la bénédiction.Si quelqu'un pouvait m'expliquer tout ceci en détail,qu'il en soit remercié à l'avance.
Revenir en haut Aller en bas
gerardh
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Eglise=la bénédiction   Eglise=la bénédiction Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 13:30

________

Voici mon avis protestant !

Bénir c'est dire du bien de quelqu'un, comme on le voit mieux dans le mot bénédiction. C'est aussi le dire à quelqu'un, en l'occurence à Dieu ou à une autre personne. C'est enfin le souhaiter et prier pour le bien de cette personne ou pour la gloire de Dieu.

________
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum

MessageSujet: Re: Eglise=la bénédiction   Eglise=la bénédiction Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 10:33

En complément de ce que vous dite gérardh les catholiques ont rapproché la bénédiction des sacrements pour dire que Dieu par l'incarnation de Jésus et le don de l'Esprit est à l'oeuvre dans le monde.
La bénédiction joue dans les deux sens: une action de Dieu en faveur de tel ou tel et de notre part une reconnaissance, une louange pour les bienfaits de Dieu. La bénédiction dans ce sens là va contre la magie ou la superstition, elle contribue à ajuster les relations de l'humain avec le terrestre. Elle montre que rien n'est vulgaire et que tout se vit sous le regard de Dieu et tout peut contribuer à l'avènement du Règne de Dieu pour la louange et notre joie.
La différence d'approche de la bénédiction entre catholique et protestant découle de la différence d'approche entre la foi et les oeuvres. Elle peut être complémentaire
Invité
Invité

MessageSujet: Eglise=la bénédiction   Eglise=la bénédiction Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 10:58

Evidemment j'ai fait il y a longtemps un tour dans les forums protestants sans m'y inscrire,juste pour voir ce que c'est.C'est fréquent de lire à la fin d'un message=que Dieu vous bénisse,comme içi on marque souvent UDP(union de prières).Je comprends parfaitement pourquoi içi on ne peut pas écrire=que Dieu te bénisse,puisque la bénédiction serait proche du sacrement et donc c'est à un diacre ou un prêtre de le faire.

D'autre part,si on se situe dans la logique des choses,et non pas dans ce qui se fait ou ne se fait pas dans la liturgie,pourquoi je ne peux pas demander à Jésus de me bénir?....La plupart du temps je lui demande pardon.Donc je peux Lui demander de me bénir!
fil bleu
Martyr du forum
Martyr du forum

MessageSujet: Re: Eglise=la bénédiction   Eglise=la bénédiction Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 17:18

Bien sûr que vous pouvez demander à Jésus de vous bénir. Il vous donnera son Esprit pour illuminer votre vie, toutes vos relations et vos activités
En retour vous pourrez bénir Jésus pour tout le bien qu'il vous donne de vivre en sa présence.
N'oublions pas que dans le notre père
que ton nom soit sanctifié
que ton règne arrive
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
sont des bénédictions
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

MessageSujet: Re: Eglise=la bénédiction   Eglise=la bénédiction Icon_minitimeLun 10 Aoû 2009 - 22:10

Bénis le Seigneur, ô mon âme,
N'oublie aucun de ses bienfaits.

(Psaume 102)
http://www.fsjinfo.net
gerardh
Apôtre
Apôtre

MessageSujet: Re: Eglise=la bénédiction   Eglise=la bénédiction Icon_minitimeMar 11 Aoû 2009 - 6:26

________

Ephésiens 1, 3 :

Béni soit le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous as bénis de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ...

________
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eglise=la bénédiction   Eglise=la bénédiction Icon_minitime

Eglise=la bénédiction
Page 1 sur 1