Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Saint-Saint-Saint

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nathanael
En probation
nathanael



Saint-Saint-Saint Empty
MessageSujet: Saint-Saint-Saint   Saint-Saint-Saint Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 20:15

Je viens de lire un passage du livre d'Isaïe au chapitre 6, versets 2 et 3.
" Des séraphins se tenaient au-dessus de lui ( Le Seigneur)... Ils criaient:"Saint, Saint,Saint est YAHVE Sabaot, sa gloire emplit toute la terre".
Longtemps je me suis demandé ce que le Prophète Isaïe voulait nous communiquer dans ce passage. Voulait-il dire que le Seigneur n'était que trois fois plus Saint que le plus Saint des hommes? Non! certainement pas.
Alors j'ai prié et à un moment donné ça a fait "tilt".
Sous l'Inspiration de Dieu Isaïe déclarait avec force que :
-Saint est le Père.
-Saint est le Fils.
-Saint est l'Esprit.

Bref il nous révélait le Dieu Trinitaire. Un seul Dieu en Trois personne. Mais je suppose que je ne dois pas être le seul à avoir vu celà. En tout cas , ce passage peut nous aider quand nous parlons à un Témoin de Jéhova.


Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Saint-Saint-Saint Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saint-Saint   Saint-Saint-Saint Icon_minitimeJeu 8 Mar 2007 - 22:11

Exact ! :thumleft: Je jubile !

Vous savez aussi sûrement que la Trinité est présente dès les premiers versets de la Genèse ?

Genèse 1, 26 : Dieu dit (au singulier) : "faisons (au pluriel) l'homme à notre image, selon notre ressemblance..." il y a un colloque intime à l'intérieur de Dieu même qui fait que les Personnes se parlent, dialoguent (dia-logos = deux paroles). Nous savons bien qu'Il parle au Verbe et qu'Il nous crée "dans le Fils" et que l'Esprit est là puisqu'Il plane sur les eaux dès le premier verset.

Ah ! la manne cachée de la Parole de Dieu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nathanael
En probation
nathanael



Saint-Saint-Saint Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saint-Saint   Saint-Saint-Saint Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 0:10

Oui Hélène. Gloire à Dieu pour sa Parole. Elle est vivante et efficace ( Hebreux 4:12) . Elle est aussi une lampe dans notre nuit (2 Pierre 1:19-21)
Il y a aussi Genèse 11:7 ; Genèse 18:1-5 (Roublov a fait son célèbre tableau sur ce passage); Isaïe 6:8 (Alors j'entendis la voix DU SEIGNEUR qui disait:" Qui enverrais-je? qui ira pour NOUS?" Et bien sûr le passage de Matthieu 3:16et 17 où l'on voit leFils dans l'eau, Le Saint-Esprit sous la forme d'une colombe et où l'on entend le Père : Celui çi est mon Fils bien aime.
Mystère infini que celui de la Trinité (En Allemand celà donne Tri-Unité- Je trouve celà mieux!). Quelqu'un a dit: "Si vous essayez de comprendre la Trinité vous perdrez la tête, mais si vous la niez vous perdrez la Foi."
Donc comme je n'ai pas envie de perdre ni la tête,ni la Foi, je vais en rester là.
La Grâce de Jésus notre Seigneur, l'Amour de Dieu le Père et la communion de l'Esprit-saint, soient toujours avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Intime
Intime
Alice



Saint-Saint-Saint Empty
MessageSujet: Saint-Saint-Saint   Saint-Saint-Saint Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 10:20

Bonjour Hélène, bonjour à tous

Je lisais un passage de l'Epître aux Corinthiens 3, 1-6 et je me pose la question suivante: Que veut dire " car la lettre tue, l'Esprit vivifie. " Question

Qand on parle de la lettre on parle bien de la loi de Moïse n'est-ce-pas ?

Hélène pardonne mon ignorance mais peux-tu m'éclairer ? scratch

Fraternellement en JC

Alice
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Saint-Saint-Saint Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saint-Saint   Saint-Saint-Saint Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 10:43

Alice a écrit:
Je lisais un passage de l'Epître aux Corinthiens 3, 1-6 et je me pose la question suivante: Que veut dire " car la lettre tue, l'Esprit vivifie. " Question

Qand on parle de la lettre on parle bien de la loi de Moïse n'est-ce-pas ?
C'est entre autre cela d'une part mais, encore là, Jésus nous dit que nous ne devons pas enlever un iota de la Loi... qu'est-ce à dire ? Il s'agit de prendre la Parole de Dieu à la lettre, au premier degré, sans chercher plus loin à savoir ce que l'Auteur (qui est l'Esprit-Saint), qui a parlé par les hommes, veut réellement dire, dans le contexte, par des récits imagés, par un langage qui n'est pas forcément le nôtre, etc. Beaucoup de courants fondamentalistes s'en tiennent à la lettre et cela cause plus de dommages aux âmes. C'est ce que faisaient les pharisiens et les scribes (mais c'est un peu ce que nous faisons tous à certains degrés de notre vie spirituelle). Plutôt que de "recevoir la Parole", ils mettaient la main dessus et empêchaient les plus petits d'accéder au Royaume. La Parole ne nous appartient pas et nous ne pouvons en faire usage pour tuer... Je connais un thomiste pur et dur qui se sert de la Parole en l'interprétant à la lettre pour tuer plutôt que de laisser l'Esprit-Saint lui révéler la manne cachée du Dieu Vivant qui veut que tous soient sauvés et parviennent à la vraie connaissance de Dieu pour faire vivre car c'est Bien le but de la Révélation : la Vie, et la Vie éternelle. Il s'agit en fait d'accueillir la Parole en ouvrant l'oreille de notre coeur plutôt que d'essayer de l'enfermer dans notre petite tête. En d'autres mots, il s'agit de faire descendre la tête dans le coeur. Very Happy

Sûrement que d'autres intervenants pourront compléter ce qui manque à mon intervention...

En Jésus,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nathanael
En probation
nathanael



Saint-Saint-Saint Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saint-Saint   Saint-Saint-Saint Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 10:58

Bonjour Alice,
Je voudrais d'abord vous remercier pour votre message de Hier.
Vu que vous posez la question à Hélène je vais lui laisser la réponse sur le passage de 2 Corinthiens 3:1 à 6.
Cependant permettez moi d'amorcer le débat.
Je crois que ce verset 6 veut nous dire que si l'on s'en tient uniquement au sens superficiel et littéral des Ecritures, auquel on s'efforce d'obéir sans éprouver le besoin de se conformer à l'esprit du passage considéré, ce dernier fera plus de tort que de bien. Telle était l'attitude des Pharisiens. Ils observaient très scrupuleusement la règle de la dime, mais ils ne témoignaient pas de compassion ni d'amour pour les autres. (voir Matthieu 23:23).
On peut aussi dire que la Loi c'est l'Ancienne Alliance et l'esprit la Nouvelle Alliance. Le ministère de la "lettre " qui tue s'illustre par la mort des 3000 personnes lors de l'inauguration de l'Ancienn Alliance au Sinaïe. Celui de l'Esprit qui vivifie se manifeste dans le salut accordé à 3000 personnes le jour de la Pentecôte
Voilà une amorce de réponse. Je ne doute pas qu'Hélène trouvera le complément de réponse. Je lui demande pardon de l'avoir précédée dans le commentaire.
Chère Alice passez une très bonne journée dans le Seigneur et priez pour moi et ma famille.
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



Saint-Saint-Saint Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saint-Saint   Saint-Saint-Saint Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 11:01

Et voilà!! Pendant que je composais mon message Hélène répondait dejà!!
Incroyable Hélène: Toujours là et toujours diponible.
Gloire à Dieu pour de telles soeurs!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Saint-Saint-Saint Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saint-Saint   Saint-Saint-Saint Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 11:02

C'est surtout parce qu'Hélène est en semaine de relâche qu'elle est beaucoup là cette semaine. :beret: Vive les vacances ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nathanael
En probation
nathanael



Saint-Saint-Saint Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saint-Saint   Saint-Saint-Saint Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 11:09

Alors proffitez en bien chère Hélène avec votre mari et vos deux superbes enfants.
Et puis pourquoi ne pas venir faire un petit tour à Saint-Pierre avec ce lien
http://www.cheznoo.net/portaildata/home/index.php

Vous allez en bas, à droite, et vous cliquez sur les petites webcam. Celle du haut c'est Saint-Pierre et celle du bas Miquelon ( l'ile voisine).
Bonne journée sous le regard du Seigneur

PS L'image de Saint-Pierre ne sera peut-être pas excellente car il neige ici
Revenir en haut Aller en bas
Alice
Intime
Intime
Alice



Saint-Saint-Saint Empty
MessageSujet: Saint-Saint-Saint   Saint-Saint-Saint Icon_minitimeVen 9 Mar 2007 - 20:37

Bonsoir Hélène, bonsoir Nathanael

Merci de m'avoir répondu si rapidement et excusez-moi d'avoir tardé à lire vos réponses j'étais absente toute la journée.

Avec les explications que vous m'avez données j'ai très bien compris.
Ah quelle Grâce nous avons de pouvoir parler de notre foi sur Ephata.

J'ai un petit malaise sur le 4ième commandement de Moïse et j'y reviendrai à un autre moment.

Nathanael j'ai déjà commencé à prier pour vous et je le ferai tous les jours .

Hélène vous êtes déjà dans mes prières quotidiennes depuis fort longtemps.

Fraternellement en JC

Alice sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Saint-Saint Empty
MessageSujet: Re: Saint-Saint-Saint   Saint-Saint-Saint Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Saint-Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 6 avril 2012 Vendredi Saint avec Saint Vincent Ferrier
» Saint du jour
» Saint Simon et saint Jude (Thaddée), Apôtres, fête
» Saint du jour
» Saint Pierre et saint Paul, Apôtres, solennité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: