Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,19-22.
Frères, maintenant, dans le Christ Jésus, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu,
car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire c'est le Christ Jésus lui-même.
En lui, toute la construction s'élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur.
En lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par l'Esprit Saint la demeure de Dieu.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,12-19.
En ces jours-là, Jésus s'en alla dans la montagne pour prier, et il passa la nuit à prier Dieu.
Le jour venu, il appela ses disciples, en choisit douze, et leur donna le nom d'Apôtres :
Simon, auquel il donna le nom de Pierre, André son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy,
Matthieu, Thomas, Jacques fils d'Alphée, Simon appelé le Zélote,
Jude fils de Jacques, et Judas Iscariote, celui qui fut le traître.
Jésus descendit de la montagne avec les douze Apôtres et s'arrêta dans la plaine. Il y avait là un grand nombre de ses disciples, et une foule de gens venus de toute la Judée, de Jérusalem, et du littoral de Tyr et de Sidon,
qui étaient venus l'entendre et se faire guérir de leurs maladies. Ceux qui étaient tourmentés par des esprits mauvais en étaient délivrés. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu'une force sortait de lui et les guérissait tous.
Textes de l'Evangile au quotidien
En Simon et Jude, Jésus s'est choisi des hommes aux coeurs ardents. Simon le Zélote, surnommé ainsi parce qu'il avait été de ceux qui voulaient chasser l'occupant romain, quoi qu'il en coûte - et Jude, homme pressé, lui aussi, qui s'étonne pratiquement, lors de la dernière cène, que Jésus ne se révèle qu'à eux et non à tous, d'un seul coup ! Il lui demande en effet : "Pourquoi te découvres-tu à nous et non pas au monde?" (Jn14,22) Tous deux finiront seront des apôtres remplis de la force d'en-haut et finiront en martyrs en Perse.
Le prêtre nous a dit qu'en réalité, lorsque le Seigneur choisit un homme, ce n'est pas à la manière humaine mais selon son "mouvement de coeur" qu'Il est seul à connaître vraiment. Il s'est posé la question de savoir si Judas avait toujours eu la "vocation" d'être le traître, et sa réponse est non. Mais au moment de la dernière cène, pour qu'il devienne le "traître", il a fallu que le démon "entre en lui"... et pour que le démon entre en quelqu'un, il faut que cette personne ait abandonné sa garde. Il a ajouté : "Si l'on nous posait la question: renierais-tu ta foi ?", le mieux que nous puissions répondre ce n'est pas de prétendre à une foi accomplie, mais de nous souvenir que nous sommes pécheurs. Très belle conclusion, car l'appel à l'humilité "touche" directement l'âme.
.