Bonjour à tous!
Je viens de terminer ce livre, "l'affaire Jésus", essai écrit par Henri Guillemin, au début des années 80. L'auteur, historien, libre penseur et anti-conformiste, nous propose au soir de sa vie son analyse et sa pensée sur la venue de Jésus et sur ce que l'humanité en à fait.
Catholique, Henri Guillemin l'est profondément, ce qui ne l'empêche ni d'être courageux, ni, parfois d'être irrévérencieux. Mais toujours de manière structurée, étayée de nombreuses citations et références (ce livre est une mine sidérante de densité référentielle), et dans un but constructif.
Ce livre m'a secoué, mais dans le bon sens du terme. L'endormissement des catholiques, dans le confort ouaté de leur foi et de leurs certitudes est sans doute le mal du siècle, et ce petit bouquin, il y a 30 ans, annonçait déjà cela et la perte de vitesse de notre si belle église.
Henri Guillemin prouve, par cette étude, qu'être croyant n'exclut pas le discernement, le réalisme, le questionnement et le désir de changement. Ce qui va bien et ce qui peut être amélioré dans notre bonne et grande institution sont les pôles positif et négatif de la batterie du croyant en marche. En ces domaines, "L'affaire Jésus" soulève de bonnes pistes et ouvre de vastes champs de réflexion. Tout ce qui est dit n'est pas facile à entendre, même si le livre est très facile à lire... et ça tombe bien, l'auteur propose et nous invite à nous forger notre propre opinion. Un livre rare!
PS: si d'aucun décidait de se lancer dans cette lecture, qu'il ou elle se force à aller jusqu'au bout. Certains coups de pieds donnés dans la fourmilière peuvent rebuter (ce fut mon cas!), mais tout est clarifié et apaisé, sur la fin.