|
| Qu'en est il des saints dans le protestantisme? | |
| | Auteur | Message |
---|
Chepeur Nouveau
| Sujet: Qu'en est il des saints dans le protestantisme? Lun 2 Aoû 2010 - 9:37 | |
| Je viens de m'apercevoir que je ne connais pas de saints protestants alors je pose la questions, y en a t-il et qui sont ils?
Merci. | |
| | | Tardivel Ami(e)
| Sujet: Re: Qu'en est il des saints dans le protestantisme? Lun 2 Aoû 2010 - 14:19 | |
| Les protestants n'admettent pas le culte des saints, à l'exception des anglicans de la tendance "High Church", qui se considèrent eux-mêmes plutôt catholiques que protestants (même si Rome ne les reconnaît pas comme tels - bien que ce soit un peu plus compliqué que ça avec toutes les péripéties survenues ces derniers temps dans l'Église anglicane). | |
| | | Chepeur Nouveau
| Sujet: Re: Qu'en est il des saints dans le protestantisme? Lun 2 Aoû 2010 - 14:42 | |
| Merci pour ces infos. Bien qu'ils ne vouent pas de culte au Saints cela n'empêche pas qu'il puisse y avoir des Saints reconnu comme tel, aucun protestant n'a t-il jamais fait de miracle ou laissé un enseignement de grande valeur? | |
| | | gerardh Apôtre
| Sujet: Re: Qu'en est il des saints dans le protestantisme? Lun 2 Aoû 2010 - 17:03 | |
| _________
Bonjour,
Le monde protestant se conforme au texte du Nouveau Testament qui indique que tous les chrétiens (à savoir les personnes nées de nouveau et scellées du Saint Esprit), sont des saints. Cette acception se retrouve dans le catholicisme quand il est question de la Toussaint, c'est à dire de la fête catholique de tous les saints, de tous les chrétiens.
Généralement parlant, le mot saint comme le mot sanctifié signifient "mis à part" (pour Dieu). Tous les hommes de foi de l'AT étaient aussi des saints (voir Hébreux 11).
_________
| |
| | | Tardivel Ami(e)
| Sujet: Re: Qu'en est il des saints dans le protestantisme? Lun 2 Aoû 2010 - 21:29 | |
| Les protestants ont leurs grands hommes bien entendu (à commencer par Luther), mais ils ne les appellent pas "saints" et sauf erreur, ne leur attribuent pas de miracles. Pour l'Église catholique, par contre, Luther est un hérétique, au moins dans le sens le plus neutre du mot, c'est-à-dire un fauteur de "division" (c'est le sens étymologique du mot "hérésie"), sans vouloir ressasser les vieilles disputes. Il y en a d'autres: John Wesley, par exemple, fondateur des méthodistes (une branche du protestantisme), qui ne répugnait pas à se ressourcer à un livre aussi catholique que l'Imitation de Jésus-Christ. | |
| | | Chepeur Nouveau
| Sujet: Re: Qu'en est il des saints dans le protestantisme? Mar 3 Aoû 2010 - 14:36 | |
| donc on ne connait pas d'équivalent de Ste Thérèse d'Avila, de St François d'assise ou bien de Padre Pio chez les protestants?
Puisque l'on parle du culte des saints je n'ai pas pour ma part le sentiment de vouer un culte particulier au saints, j'ai mes saints de "prédilection" et il m'arrive de les prier mais c'est tout. Comment définit on exactement le culte des saints? Est ce qu'avoir une image d'un saint et lui adresser une prière est un culte? Et qu'est ce qui justifie le culte des Saints du point de vue catholique?
D'avance merci. | |
| | | Cessounette Martyr du forum
| Sujet: Re: Qu'en est il des saints dans le protestantisme? Mar 3 Aoû 2010 - 15:44 | |
| - Chepeur a écrit:
- donc on ne connait pas d'équivalent de Ste Thérèse d'Avila, de St François d'assise ou bien de Padre Pio chez les protestants?
Eh non, apparemment... - Chepeur a écrit:
- je n'ai pas pour ma part le sentiment de vouer un culte particulier au saints, j'ai mes saints de "prédilection" et il m'arrive de les prier mais c'est tout. Comment définit on exactement le culte des saints?
Ah ben c'est ça, en gros... Enfin, je crois ! - Chepeur a écrit:
- Est ce qu'avoir une image d'un saint et lui adresser une prière est un culte?
Oui, en quelque sorte, mais ça reste acceptable du moment qu'on ne confond pas "culte" et "idolâtrie"... - Chepeur a écrit:
- Et qu'est ce qui justifie le culte des Saints du point de vue catholique?
Je dirais : le fait qu'ils sont des exemples de piété et de charité chrétenne. | |
| | | DamienH Martyr du forum
| Sujet: Re: Qu'en est il des saints dans le protestantisme? Lun 16 Aoû 2010 - 5:59 | |
| Ma femme est protestante, et j'observe cette pratique avec curiosité depuis un moment. Avant ma conversion, je l'observais avec un oeil plus positif qu'aujourd'hui: j'étais athée, et méprisais souverainement tout ce qui était religieux, et catholique en particulier. Du coup, le laxisme des Luthériens, leur très grande ouverture à à peu près tout, me plaisait pas mal à l'époque: Mariages mixtes? No problemo! Mariage entre non-protestants? On va trouver une solution! Jésus n'est qu'un personnage historique? Si ça te parle mieux comme ça, alors Jésus n'est qu'un personnage historique. Jésus n'est qu'un symbole? Idem..., etc, etc... Chez les Luthériens, chacun peut se fabriquer son "Jésus personnel". Chacun y est même encouragé, la foi seule (sola fide) comptant et faisant "depuis le dedans" d'un individu un protestant, un chrétien. Au point que si plus de 400 ou 500 personnes (je ne sais plus) se mettent d'accord sur une interprétation, une vision, un rituel...etc, ils peuvent fonder leur propre mouvement, leur propre église Luthérienne. Autant dire que tous les ans naissent et meurent des centaines de mouvement variés au sein de l'église protestante. Une brave pagaille! Je dis ça, car du point de vue de la pratique, la posture vis à vis des saints et elle aussi très floue. Niveau dogme, c'est tranché, comme ça a été dit plus haut, mais une fois le protestant seul face à sa croyance, le principe c'est que le pasteur lui fout la paix sur ce qu'il veut y mettre ou pas : tout comme il n'y a pas de confession et chacun se dépatouille seul lors de la messe en confessant intérieurement, devant ses frères, qu'il est pécheur, ou tout comme ce concept de "personal Jesus" mentionné ci-dessus. A l'identique, ma femme aime certains saints et ne se sent pas en faute du tout de porter à son cou une médaille de sainte Thérèse de l'enfant Jésus et de la sainte face! beaucoup de ses co-religionnaires font de même. Bon, vu qu'elle aime aussi venir à la messe avec moi, je ne désespère pas, discrétos, de la ramener un jour dans le droit chemin | |
| | | gerardh Apôtre
| Sujet: Re: Qu'en est il des saints dans le protestantisme? Lun 16 Aoû 2010 - 9:48 | |
| __________
Bonjour Damien,
Je forme des voeux pour qu'elle revienne dans le droit chemin.
___________ | |
| | | DamienH Martyr du forum
| Sujet: Re: Qu'en est il des saints dans le protestantisme? Lun 16 Aoû 2010 - 10:27 | |
| Merci Gerard. Je crois que ce changement aura lieu. C'est à moi de montrer par ma pratique et par ce qu'elle apporte dans ma vie que ma voie est plus sure... et je dois avouer que niveau exemplarité, j'ai énormément de travail devant moi!!
Pour revenir au sujet des saints, je crois que le très saint Padre Pio m'aidera et m'aide déjà en ce sens... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu'en est il des saints dans le protestantisme? | |
| |
| | | | Qu'en est il des saints dans le protestantisme? | |
|