Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique

Aller en bas 
+4
Hervé
le fureteur
Françoise
Spe Salvi
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 13:24

[Sujet séparé du fil "Présentation personnelle des participants" // Monachorum]



Françoise a écrit:
gerardh a écrit:
_________

Bonjour Spe Salvi,

Je suis une des cautions protestantes d'Ephata, le "canard noir"._________

Le vilain petit canard ? ou peut-être Caliméro ? smilee mdrr Allez...je vous taquine! car je vous aime bien.
J'ai un nouvel ami, qui est protestant et bien plus jeune que moi (il à 22 ans).
Il tient absolument à m'amener à son église à Montpellier. Mais moi ça m'dis pô....
En tout cas nous avons des discussions bien sympas....quand elles divergent, ont en rigole!

Amitiés cher Gerardh...euh...vilain petit canard What a Face
Aller assister à un office protestant ? Pourquoi faire ?


Dernière édition par Monachorum le Ven 12 Nov 2010 - 4:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 13:52

Monachorum a écrit:

Aller assister à un office protestant ? Pourquoi faire ?

Dans le cadre d'une démarche œcuménique, pour prier avec nos frères, pour prier pour l'unité entre nos communautés, non pas chacun de notre côté, mais ensemble, côte à côte, devant le Seigneur, pour qu'Il rassemble son troupeau dispersé, par la Voie qu'Il est seul à connaître pour cela. Smile Bien entendu, il ne s'agit pas de contraindre l'un ou l'autre à changer de chapelle, pas non plus de se lancer dans un syncrétisme échevelé ou je ne sais quelle communauté bancale et infructueuse. Juste une rencontre. Smile Mais ce peut être un témoignage qui dit aussi notre désir ardent de vois s'établir la Paix entre nous. Dans l'expérience que j'ai vécue, le dimanche suivant, ce sont les réformés qui sont venus dans notre petite église.
Ce ne fut qu'un échange ponctuel, une fois chez l'un, une fois chez l'autre, une seule fois, mais nous ne nous sommes plus jamais salués de la même manière, par la suite. Nous avions cette sensation d'être "frères", malgré nos divergences, frères dans l'Amour du Père.

La question ne s'adressait pas à moi, aussi, pardonnez-moi de surgir ainsi, un peu inopinément, mais comme je semble être la seule à avoir franchi ce pas jusqu'ici, je me permets d'avancer mon petit témoignage. Smile

Bonne soirée à tous et toutes, mes amis, que la Paix et la Joie soient avec vous! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 14:12

Et vous êtes obligé d'aller assister à un office hérétique quand il s'agit de parler à un frère protestant ?

Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 14:17

Monachorum a écrit:
Et vous êtes obligé d'aller assister à un office hérétique quand il s'agit de parler à un frère protestant ?
Nous sommes tous l'hérétique de quelqu'un, si on va par là... Ce n'est pas ce qui nous apportera la Paix qu'en tant que Chrétiens nous appelons de nos vœux depuis si longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 18:37

J'ai moi aussi déjà assisté à des offices protestants. D'une part, avec l'ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture, association oecuménique dont j'ai été membre plusieurs années, comme Spe Salvi) : nous avions parfois des rencontres dans des lieux appartenant aux Réformés. Puis j'ai pris l'habitude d'aller à un office dans le cadre de la Semaine pour l'Unité des Chrétiens : fin janvier, dans de nombreux diocèses, des catholiques, protestants et orthodoxes se réunissent pour prier. Et quand j'étais dans le 15ème arrondissement de Paris, cela a eu lieu plusieurs fois dans une chapelle ou un temple protestant (luthérien puis réformé). L'hiver dernier, je suis allé à la célébration régionale, à l'Oratoire du Louvre et il y avait le Cardinal André Vingt-Trois qui était venu pour commenter une lecture. Vous voyez, Monachorum, ce n'est pas forcément dangereux de cotoyer ceux que vous appelez "hérétiques" : même l'Archevêque de Paris participe à ces offices !
Par ailleurs, comme ami de Taizé, j'ai eu d'autres occasion d'aller dans des temples protestants, à Paris mais également à Genève (pour la Rencontre Européenne qui se déroulait là-bas, il y a quelques années). J'étais accueilli dans une paroisse "évangélique libre". C'est assez étrange, leur façon de célébrer, mais nous avions au moins la Parole de Dieu en commun clindoeil Je suis reparti de Genève avec la conviction renforcée que j'étais catholique, car pour moi, la liturgie et l'Eucharistie sont très importants, ce qui ne semblait pas être le cas chez ces évangéliques, malgré leurs autres qualités.

Vous savez, Monachorum, l'Eglise d'aujourd'hui nous demande de mieux connaître nos frères en Christ et les derniers Papes ont tous tenté de faire des démarches pour aller vers l'Unité des Chrétiens (la division étant un scandale pour les non-chrétiens, comme le disait JP II). Donc peut-être que nous pourrions éviter d'utiliser des termes comme "hérétiques", qui sont symboliquement violents ? Prions pour que l'Esprit Saint nous guide vers la pleine Vérité, à commencer par nous qui sommes tout autant pécheurs...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 5:22

En quoi est ce scandaleux de dire que les protestants professent une foi hérétique ?
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 6:04

Monachorum a écrit:
En quoi est ce scandaleux de dire que les protestants professent une foi hérétique ?
Eh bien... Comment entendez-vous ce mot ? pour moi c'est une insulte à la Foi d'autrui...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Modératrice
Modératrice
Françoise



L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 6:46

Je suis bien curieuse d'assister à un "office hérétique"... clindoeil
Je bénierai le Seigneur en chantant avec eux cheers

Amitiés à tous

Françoise
Revenir en haut Aller en bas
le fureteur
Nouveau
Nouveau
le fureteur



L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 14:46

Je ne vous ai pas souhaité la bienvenue sur ce forum Spe Salvi. Comme l'indique mon pseudo, j'aime bien fourrer mon nez (et surtouut mes yeux) dans les différents posts du forum. J'ai lu que vous appartenez à l'ACAT - moi aussi - et que vous dialoguez, comme je le fais également, avec nos frères protestants.
Bien entendu, tout en restant fidèle à ma foi catholique j'ai déjà participé à des cultes. Comme Hervé j'ai longtemps fréquenté la Communauté de Taizé, où j'ai fait beaucoup d'accueil et d'animation. J'ai bien connu frère Roger qui m'a bénie à pluwieurs reprises.
Comme dit Françoise, il est important de bien se connaître entre chrétiens de différentes confessiions si nous voulons un jour partager ensemble l'Eucharistie. Le chemin sera long mais si chacun y met de la bonne volonté ce n"zqr pas impossible.
Savez-vous que très souvent le dimanche nous lisons les mêmes textes;? Cela aussi c'est une avancée.
Je me suis fait déjà "traiter" d'hérétique, ce à quoi j'ai répondu que j'étais très fière d'être "lcatho hérétique" mais que j'obéis au Souverain Pontife.
smilee
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeJeu 11 Nov 2010 - 15:28

Monachorum a écrit:
En quoi est ce scandaleux de dire que les protestants professent une foi hérétique ?

C'est d'une part un terme violent, rappelant des conflits datant d'il y a plusieurs siècles.
D'autre part, nous avons beaucoup en commun avec les protestants : nous reconnaissons un seul baptême, nous partageons le Credo de Constantinople, nous lisons le même Evangile... Même si l'on peut constater et regretter également des différences, je pense que ce n'est pas en se traitant mutuellement d' "hérétiques" que l'on va se rapprocher.
L'Eglise Catholique nous invite à rechercher l'unité de tous les chrétiens, depuis le Concile Vatican II.

Je vous cite le CEC : "Ceux qui naissent aujourd'hui dans des communautés issues de telles ruptures et qui vivent la foi au Christ, ne peuvent être accusés de péché de division, et l'Église catholique les entoure de respect fraternel et de charité (...). Justifiés par la foi reçue au Baptême, incorporés au Christ, ils portent à juste titre le nom de chrétiens, et les fils de l'Église catholique les reconnaissent à bon droit comme des frères dans le Seigneur " . (paragraphes 817-818)

Cher Monachorum, êtes-vous + catholique que les auteurs du Catéchisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 4:37

Hervé a écrit:
Monachorum a écrit:
En quoi est ce scandaleux de dire que les protestants professent une foi hérétique ?

C'est d'une part un terme violent, rappelant des conflits datant d'il y a plusieurs siècles.
D'autre part, nous avons beaucoup en commun avec les protestants : nous reconnaissons un seul baptême, nous partageons le Credo de Constantinople, nous lisons le même Evangile... Même si l'on peut constater et regretter également des différences, je pense que ce n'est pas en se traitant mutuellement d' "hérétiques" que l'on va se rapprocher.
L'Eglise Catholique nous invite à rechercher l'unité de tous les chrétiens, depuis le Concile Vatican II.

Je vous cite le CEC : "Ceux qui naissent aujourd'hui dans des communautés issues de telles ruptures et qui vivent la foi au Christ, ne peuvent être accusés de péché de division, et l'Église catholique les entoure de respect fraternel et de charité (...). Justifiés par la foi reçue au Baptême, incorporés au Christ, ils portent à juste titre le nom de chrétiens, et les fils de l'Église catholique les reconnaissent à bon droit comme des frères dans le Seigneur " . (paragraphes 817-818)

Cher Monachorum, êtes-vous + catholique que les auteurs du Catéchisme ?

- Les musulmans attaquent la Croix symbole de Vie (Léon X)
- Les hérétiques sont les portes de l'enfer (Vigile)
- La conduite des musulmans est obscène et détestable (Clément V)
- Les traditions païennes sont stériles et sans valeur (Léon XIII)
- Les musulmans qui ne se convertissent pas vont en Enfer (Eugène IV)
- Seuls les Catholiques adorent Dieu (Grégoire XVI)
- Personne ne peur être sauvé en dehors de l'Église Catholique (Clément VI)
- Les hérétiques rejettent la tradition du Verbe Divin (Grégoire XVI)
- Les péchés ne sont pas remis en dehors de l'Église (Boniface VIII)
- Les méchants pensent que " la Foi quelle qu'elle soit " conduit au ciel (Grégoire XVI)
- Un évangile du démon existe en dehors de l'Église (Léon XII) [Coran révélé]
- En dehors de l'Église, il n'y a ni Salut ni rémission des péchés (Boniface VIII)
- La révélation de Dieu à l'homme n'est donnée que par le Christ (Grégoire XVI)
- Sans la Foi Catholique, personne n'est jamais justifié (Paul III)
- Tous les musulmans seront damnés au Jugement dernier (Eugène IV)
- Toute prière avec des hérétiques est condamnable (Pie IX)
- Les hérétiques sont les fils de Bélial (Grégoire XVI)
- C'est une grave offense de ne pas exterminer l'hérésie (Clément V)
- La seule véritable religion, c'est l'Église Catholique (Pie VIII)
- Qui ne vénère pas les images de Marie est maudit du Père, du Fils et du Saint Esprit (Adrien Ier)
- Les Infidèles sont les ennemis haïssables de Dieu (Léon X)
- Toute collaboration avec des non Catholiques est interdite (Pie XI)
- Les Infidèles sapent la foi Catholique (Léon X)
- Nous démasquons et nous nous dressons contre les hérétiques, adversaires du Christ (Innocent III)
- L'Église Catholique condamne toutes les opinions contraires (Eugène IV)
- Il n'y a pas de vérité en dehors de l'Église Catholique (Grégoire XVI)
- En dehors de l'Église Catholique, il n'y a pas de véritable adoration de Dieu (Grégoire XVI)
- Évitez toute amitié avec ceux qui persécutent l'Église (Léon XIII)
- Quiconque est séparé de l'Église "ne peut jouir de la Foi du Père et du Fils" (Léon XIII)
- Les fausses religions sont sacrilèges et implantées par le diable (Clément V)

C'est dur hein d'être obligé de lire tout ça !

Libre à vous de considérer ce qui est antérieur à ce fichu concile comme du pipi de chat, mais ne me demandez pas de faire l'impasse sur la Tradition mon cher.
Quand à votre question : Je suis juste catholique, et vous ?

Et j'ajoute quand même quelque chose que certains cathos n'ont toujours pas l'air de bien comprendre : L'Eglise est intolérante en matière de doctrine. OUI INTOLERANTE ! Ca fait peut être un peu flipper certains mais c'est bien le cas pourtant. Intolérante parce qu'elle est la seule au milieu des différentes sociétés "chrétiennes" qui proclame qu'elle possède la vérité absolue hors de laquelle il n'y a point de vrai christianisme. Ça vous fait mal tant pis je continue... Si elle possède la vérité absolue elle ne peut pas être mise en adéquation avec des erreurs théologiques qui apparaissent donc comme du FAUX. Ce qui est vrai est vrai et ce qui est faux est faux. 1 + 1 = 2 c'est vrai et dire que 1 + 1 = 3 c'est faux. On ne peut pas faire de compromis entre la vérité et l'erreur, la vérité ne fait pas de concession : elle est ! Seule elle peut être et seule elle peut être intolérante :"Si quelqu'un pense, enseigne, contrairement à ma doctrine qui est la Vérité, QU'IL SOIT ANATHEME!"
Dans ces conditions le vrai œcuménisme serait de considérer l'idée que les autres églises doivent revenir dans l'Église Catholique et cesser de propager des erreurs sinon il n'y à pas d'œcuménisme possible et c'est le règne du relativisme ou tout se vaut, tout est égal...

D'ailleurs, toute l'histoire de la Tradition prouve mon propos, je cite les "Principes et conception de l’œcuménisme catholique qui prévalait avant 1960" : "L’œcuménisme catholique est la reconquête des terres perdues pour les réintégrer dans l'unité. C’est le retour à la maison, c’est-à-dire à l’Église romaine, des séparés, hérétiques ou schismatiques, par une réelle conversion de leur part à sa foi et à sa discipline".

Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 6:46

Cher Monachorum,
Je crois que vous avez une vision de la Foi bloquée au Concile de Trente. Or l'Eglise nous demande d'accepter Vatican II ainsi que les enseignements des derniers Papes (Jean XXIII, Paul VI, JP Ier, JP II et Benoît XVI). Si vous pensez être + catholique parce que vous refusez l'oecuménisme tel qu'il est compris par les Papes de l'époque contemporaine, ça me paraît problématique (ainsi que votre expression "ce fichu concile").

Benoît XVI n'est absolument pas relativiste et pourtant, il dialogue avec des non-catholiques et cherche avec les responsables anglicans, protestants et orthodoxe les moyens d'aller vers la Réconciliation tout en respectant ses interlocuteurs.
Si vous lisez les textes du Magistère à partir de 1962, ainsi que le Catéchisme de l'Eglise Catholique de 1992 (et le Compendium sorti + récemment), vous verrez que votre position personnelle sur ces questions n'est pas celle de l'Eglise.
Je sais bien que des Papes, au cours de l'histoire, ont fait des déclarations comme celles que vous citez, mais tout en étant conscient que l'Eglise Catholique est fidèle à l'enseignement des Apôtres, je crois que nous devons rechercher l'Unité des Chrétiens, qui est demandée par le Christ lui-même ("Que tous soient Un", Jn 17, 20).

Je vous recommande de lire le décret sur l'oecuménisme de 1964 (disant notamment que des éléments de sanctification et de vérité existent hors des structures de l'Eglise Catholique), l'encyclique de Jean-Paul II "Ut unum sint" (1995), qui dit que "la recherche oecuménique est une voie irréversible" et la page suivante proposée par la Conférence des Evêques de France :
http://www.eglise.catholique.fr/foi-et-vie-chretienne/le-coeur-de-la-foi/l-unite-des-chretiens/lunite-des-chretiens.html

Ce n'est pas renier sa foi que de prier avec des frères chrétiens séparés, au contraire, cela nous pousse chacun à nous convertir davantage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 7:06

Citation :
Je crois que vous avez une vision de la Foi bloquée au Concile de Trente. Or l'Eglise nous demande d'accepter Vatican II ainsi que les enseignements des derniers Papes (Jean XXIII, Paul VI, JP Ier, JP II et Benoît XVI). Si vous pensez être + catholique parce que vous refusez l'oecuménisme tel qu'il est compris par les Papes de l'époque contemporaine, ça me paraît problématique (ainsi que votre expression "ce fichu concile").
Si vous voulez parler avec moi éviter les jugements de valeur, je ne vous traite pas de moderniste alors bornez vous à argumenter, je n'ai pas besoin de vous pour savoir ce que je dois penser, suis-je clair ? clindoeil

Vous voulez la liste des renonciations qu'à fait l'Eglise avec le pape Paul VI ?

- Visite à l'O.N.U. et appui apporté à cette organisation maçonnique ennemie de tout ce qui est catholique.
- Visite à la salle des cultes de l'O.N.U., véritable temple maçonnique.
- Abandon de la tiare, signe de pouvoir du pontificat.
- Refus de la condamnation du communisme au Concile.
- Présence gênante des observateurs de toutes religions aux séances du Concile.
- Nomination des quatre modérateurs.
- Intervention d'une femme au Concile.
- Voyage en Israël. Contact avec le Grand Rabbin.
- Embrassements d'Athénagoras avec levée d'excommunication. Athénagoras a eu un enterrement maçonnique .
- Intervention contre le Coetus internationalis Pa-trum mais soutien aux cardinaux libéraux.
- Remise de l'anneau papal à Ramsey, à Saint-Paul-hors-les-murs. Ramsey, laïc, maçon et hérétique. Bénédiction donnée avec le Pape à toute l'Eglise présente : cardinaux, évêques, clergé, etc.
- Visite à Bogota pour soutenir les revendications des campineros et indirectement des guérilleros.
- Visite aux Philippines pour arriver à Hong-Kong où un discours pro-communiste devait être prononcé, mais a été interdit par le gouverneur de Hong-Kong.
- Décret pour les mariages mixtes, sans exigence pour le baptême catholique des enfants.
- Nomination d'une commission pour la pilule, avec attente de deux années pour décider !
- Décret sur l'hospitalité eucharistique permettant à des protestants de recevoir l'Eucharistie.
- Secrétariat pour l'unité avec des déclarations philo-luthériennes.
- Secrétariat pour les non-chrétiens.
- Suppression des fêtes d'obligation.
- Suppression du jeûne eucharistique.
- Suppression de l'abstinence.
- Autorisation des Messes du samedi pour le dimanche.
- Autorisation pour l'incinération.
- Concélébration de pasteurs anglicans au Vatican.
- Bénédiction des pentecôtistes dansant et hurlant à Saint-Pierre.
- Baisement des pieds de l'orthodoxie.
- Remise aux musulmans du drapeau de Lépante.
- Remise du chef de saint Jacques aux Orthodoxes.

Et toutes les grandes réformes :

- Réforme liturgique.
- Réforme des séminaires.
- Démocratisation des institutions :
- Synode évêques à Rome
- Conférences épiscopales sans délimitation précise de pouvoir,
- Conseils presbytéraux diocésains.
- Réforme de la Curie romaine et spécialement du Saint-Office. Centralisation.
- Révision et modernisation de toutes les Constitutions des sociétés religieuses.
- Démission obligatoire des évêques à 75 ans.
- Éviction pour le Conclave des cardinaux de 80 ans.

A cette liste impressionnante on peut ajouter d'autres actes...

- Cadeau de la crosse et de l'anneau au bouddhiste U'Thant.
- Port de l'Ephod du Grand Prêtre juif en place ou auprès de la Croix pectorale.
- Prière commune au C.O.E. à Genève.
- Participation à une "célébration oecuménique" à Sidney.
- Abolition des Ordres mineurs et du sous-diaconat.
- Remplacement systématique des évêques fidèles par des progressistes, voire communistes.
- Remplacement des curés et des vicaires par des "équipes sacerdotales".
- Suppression du serment anti-moderniste.
- Traductions hérétiques, oecuméniques de la Sainte Ecriture.
- Catéchisme "Hollandais", hérétique, répandu partout.
- Universités catholiques et Grands Séminaires devenus des foyers d'hérésie.
- Liberté presque entière laissée aux pervertisseurs, clercs et laïcs, de l'enfance et de la jeunesse, dans les écoles et même les églises.

Si on avait voulu saborder la Tradition on ne si serait pas pris autrement.

Je suis catholique et ne m'assoit pas comme certains sur la Tradition, oui j'appelle le concile un accident de parcours, qui à mis à mal ce qu'à toujours été la Tradition dans l'Eglise Catholique.

Citation :
Ce n'est pas renier sa foi que de prier avec des frères chrétiens séparés, au contraire, cela nous pousse chacun à nous convertir davantage.
Non mais c'est une grosse erreur de refuser de vouloir les convertir à la vraie foi. Pour vous la foi catholique est de même valeur que la foi protestante ?

J'attends la réponse avec impatience... voir un peu d'anxiété.



Dernière édition par Monachorum le Ven 12 Nov 2010 - 7:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 7:17

Et au sujet du mot "hérétique", l'Église dois-je le rappeler les qualifient comme tels, Église fondée par Jésus Christ je le rappelle également à toute fin utile. Est ce ma faute si les protestants sont dans l'erreur ? Il est de ma responsabilité de chercher le vrai et de faire partager. Même si les protestants cherchent sincèrement Dieu, sur les questions de l'infaillibilité pontificale, l'eucharistie, la succession apostolique etc soit les catholiques ont raison, soit ce sont les protestants mais ça ne peut pas être les deux ! Et si vous êtes catholique comme j'aime à le penser, vous êtes tenus de par la foi que vous professez de dire qu'ils sont dans l'erreur. A défaut du politiquement correct dont je n'en ai cure, l'Église à juste titre les qualifient d'hérétiques avec sentence d'excommunication. Si vous êtes dans la "bonne" Église mon cher, vous ne pensez pas qu'il faut leur dire ? A moins que pour vous l'Église soit quelque chose d'accessoire mais je n'oserai y croire.

Si la vérité vous dérange je n'y peux rien du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 7:58

Monachorum a écrit:
Je suis catholique et ne m'assoit pas comme certains sur la Tradition, oui j'appelle le concile un accident de parcours, qui à mis à mal ce qu'à toujours été la Tradition dans l'Église Catholique.
Mais, cher Laurent... Si vraiment vous êtes catholique (et je ne doute pas de votre bonne foi - sans jeu de mots), alors vous devez suivre l'évolution de notre Église, qui est vivante et non statique...

A moins que vous ne soyez sedevacantiste, et ne reconnaissiez pas l'autorité de Rome aujourd'hui ? C'est juste une question, je ne veux pas vous blesser, j'essaie de vous comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 8:24

Cessounette a écrit:
Monachorum a écrit:
Je suis catholique et ne m'assoit pas comme certains sur la Tradition, oui j'appelle le concile un accident de parcours, qui à mis à mal ce qu'à toujours été la Tradition dans l'Église Catholique.
Mais, cher Laurent... Si vraiment vous êtes catholique (et je ne doute pas de votre bonne foi - sans jeu de mots), alors vous devez suivre l'évolution de notre Église, qui est vivante et non statique...

A moins que vous ne soyez sedevacantiste, et ne reconnaissiez pas l'autorité de Rome aujourd'hui ? C'est juste une question, je ne veux pas vous blesser, j'essaie de vous comprendre...
Si j'étais sédévacantiste je l'aurai dis depuis longtemps ma chère cessounette. De plus cette mouvance qu'on pourrait qualifier de "secte chrétienne" se trompent sur beaucoup de points notamment en refusant de reconnaitre la validité des derniers papes, chose que je reconnais sans aucun problème. Non, je suis "una cum" et je ne suis même pas de la FSSPX. Non, je suis catholique avec une forte sensibilité pour la Tradition et c'est bien pour cela que je suis un fidèle de la FSSP (Fraternité St Pierre) et que je ne m'assois pas sur ce que l'Église dit depuis 2000 ans. L'Église n'a pas commencé lors du dernier concile et je souffre que tant de catholique nient leur passé comme si c'était chose rétrograde ou qui n'avaient plus lieu d'être.
De quelle évolution vous parlez d'ailleurs ? De la charpie qu'on à fait de la nouvelle liturgie ? Du modernisme qui s'est infiltré partout et qui place sur le même plan la seule vérité et les hérésies ? Ma chère sœur, la Tradition est antérieur et à une prédominance sur le Nouveau Testament, le saviez vous ? Parce que les apôtres ont prêchés avant d'écrire. De plus, la Tradition dépasse le Nouveau Testament en tant qu'elle fut toujours dans l'Église la principale règle de foi. Il faut qu'on s'en souvienne. On ne peut pas balayer d'un revers de mains ce que tant de pape ont dit parce qu'un concile à supprimer le serment anti-moderniste du pape St Pie X. Tout ce qui n'est pas "ex cathedra" n'est pas soumis à mon obligation d'adhésion, je récuse le droit qu'on m'impose une conception que je pense erronnée. Non pas dans l'affirmation de la foi ou des dogmes parce que le concile n'y a pas touché, mais sur une question de discipline. Le seul moyen de ne pas tomber dans l'erreur, dans le péché d'orgueil même et j'ose le dire, c'est de rester fidèle à la Tradition parce qu'on ne peut pas se tromper.

Je reconnais l'autorité de Rome bien évidement et j'ai un très grand amour et un très grand respect pour le St Père c'est clair. Je soutiendrai devant un athée ma foi, mes convictions et la Sainte Doctrine de l'Église, même si je dois mettre des bémols vis à vis de ce qui se passe depuis le dernier concile. Je suis plus franc ici parce que nous sommes entre catholiques et que nous partageons la même reconnaissance qui est une fidélité à Notre Seigneur Jésus Christ et à Notre Sainte Mère l'Église.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeVen 12 Nov 2010 - 8:30

[Fil verrouillé le temps que les esprits se calment. Merci de votre compréhension. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
lambic
Banni
Banni
lambic



L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Nouvelle réunion des religions à ASSISES   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 6:55

Notre Saint père quitte de nouveau le Vatican pour se rendre demain , cette fois-ci à ASSISES avec des représentants d'autres religions qu'il a invités pour une journée de dialogue et de prière pour la paix et la justice, et ce comme en 1986 et 2002.

Il ne s'agit pas là de syncrétisme ni d'apparence de syncrétisme (mettre toutes les religions sur le même plan) comme le prétendent les dirigeants du courant fondamentalisme de la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, mais d'une journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde et aussi pour amener davantage de tolérance et d'union sacrée des diverses religion afin d'oeuvrer pour la paix. Il ne s'agit pas de "confondre" les religions, chacune d'elles continuant à cultiver sa propre identité.

Il ne s'agit pas de marchandage ni de compromis ni de gommer les différences ni, enfin, de créer une religion globale mais de renforcer une meilleure connaissance entre chacune d'elles et d'abattre ainsi les a priori et les stéréotypes qui ont la vie dure.

Que "les cathos" se rassurent, Notre Saint Père n'a nullement l'intention, comme son prédécesseur Jean-Paul II, de "brader" la religion catholique romaine...
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 9:46

lambic a écrit:
Que "les cathos" se rassurent, Notre Saint Père n'a nullement l'intention, comme son prédécesseur Jean-Paul II, de "brader" la religion catholique romaine...
Pourriez-vous, s'il vous plaît, éviter les procès d'intention faciles et gratuits ??
Le Bienheureux Jean-Paul II n'a jamais voulu brader notre religion, mais il a fait preuve d'une sain(t)e ouverture d'esprit en allant vers les autres religions ! "Aimer son prochain comme soi-même", ce ne sont pas juste des paroles, il faut les mettre en pratique... Et notre "prochain", ce n'est pas seulement le prochain catholique que nous côtoierons, cela englobe toutes les personnes que nous sommes amenés à croiser, toutes religions confondues.
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 12:13

Cessounette a écrit:

Le Bienheureux Jean-Paul II n'a jamais voulu brader notre religion, mais il a fait preuve d'une sain(t)e ouverture d'esprit en allant vers les autres religions ! "Aimer son prochain comme soi-même", ce ne sont pas juste des paroles, il faut les mettre en pratique... Et notre "prochain", ce n'est pas seulement le prochain catholique que nous côtoierons, cela englobe toutes les personnes que nous sommes amenés à croiser, toutes religions confondues.


Vous avez compris exactement le contraire de ce que j'ai écrit (ou que je voulais écrire si je me suis mal exprilmé). Je n'accepte donc pas le carton jaune ou rouge que vous brandissez à mon encontre (une nouvelle fois). Le faites vous exprès ?

J'écrivais simplement que, tout comme son prédécesseur, Benoit XVI ne veut pas brader notre religion à laquelle nous sommes tous, ici, attachés....

C'est Jean-Paul II qui a créé ces réunions d'Assises et Benoit XVI les poursuit dans le même esprit.

Cela vous va... à moins que vous soyez une adepte de la F.S.S.P.X ?
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 13:43

lambic a écrit:
Je n'accepte donc pas le carton jaune ou rouge que vous brandissez à mon encontre (une nouvelle fois). Le faites vous exprès ?
Je n'aime ni votre ton agressif, limite injurieux, ni vos accusations : je n'ai jamais brandi aucun carton contre vous. J'ai seulement mal compris votre propos (et ce, effectivement, parce que le sens de votre phrase était équivoque) : pour répondre à votre question, non, je ne l'ai pas fait exprès, et je vous en demande pardon.

Quant à ma supposée appartenance à la F.S.S.P.X je ne vois pas où est le rapport (depuis quand la fidélité au Saint-Siège nous inscrit forcément dans la mouvance Lefébvriste ? ce serait même plutôt le contraire...), ni en quoi cela vous regarde d'ailleurs, mais ce n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
pedro
Modérateur
Modérateur
pedro



L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeMer 26 Oct 2011 - 15:33

Monachorum a écrit:


Je reconnais l'autorité de Rome bien évidement et j'ai un très grand amour et un très grand respect pour le St Père c'est clair. Je soutiendrai devant un athée ma foi, mes convictions et la Sainte Doctrine de l'Église, même si je dois mettre des bémols vis à vis de ce qui se passe depuis le dernier concile. Je suis plus franc ici parce que nous sommes entre catholiques et que nous partageons la même reconnaissance qui est une fidélité à Notre Seigneur Jésus Christ et à Notre Sainte Mère l'Église.


Je suis d'accord avec vous. Il est clair qu'il y a eu trop de dérives dans la liturgie au sein de l'Eglise catholique. Certains prêtres et évèques se sont données trop de liberté dans la manière de faire les messes. Ils ne parlent plus du péché, de l'enfer, de la confession. Les homélies sont baclés et ils n'arrivent même plus à expliquer les textes bibliques. La faute n'est pas du au concile. Le concile était nécessaire mais l'application a été désastreuse. Nous en payons les conséquences aujourd'hui : la tiédeur, l'apostasie, une forme de "protestantisation" de la messe, la dévalorisation de l'eucharistie etc...
Je prie pour que le pape puisse redresser la barque.



P+
Revenir en haut Aller en bas
lambic
Banni
Banni
lambic



L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Restons-en là   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeJeu 27 Oct 2011 - 6:45

Cessounette a écrit:
Je n'aime ni votre ton agressif, limite injurieux, ni vos accusations : je n'ai jamais brandi aucun carton contre vous. J'ai seulement mal compris votre propos (et ce, effectivement, parce que le sens de votre phrase était équivoque) : pour répondre à votre question, non, je ne l'ai pas fait exprès, et je vous en demande pardon.


J'accepte vos excuses et on va arrêter là un début de polémique qui n'a pas sa place dans un forum de surcroît religieux. Sinon la patronne va encore me sanctionner. Mais parler "de mon ton agressif, limite injurieux, et de mes accusations", ce qui est totalement faux, est quand même difficile à avaler...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitimeSam 29 Oct 2011 - 18:39

lambic a écrit:
Sinon la patronne va encore me sanctionner. Mais parler "de mon ton agressif, limite injurieux, et de mes accusations", ce qui est totalement faux, est quand même difficile à avaler...

Like a Star @ heaven Si vous sentez un abus ou une injustice à votre égard de la part de la modération, vous êtes priés d’en faire part à l’administrateur du forum (Hélène) par messagerie privée. Si vous sentez un abus ou une injustice à votre égard de la part de l’administrateur du forum, vous êtes priés d’en faire part à l’équipe de modération (par messagerie privée) qui se chargera de la ramener dans le droit chemin si la plainte est fondée. L’équipe de modération n’est pas infaillible mais elle est de bonne foi. Merci de votre compréhension et de votre patience.

Source : https://ephata.actifforum.com/t623-quel-est-le-role-de-la-moderation

À bon entendeur ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Empty
MessageSujet: Re: L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique   L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'oecuménisme, le protestantisme et l'Eglise catholique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le protestantisme
» Pourquoi je n'adhère pas au protestantisme
» Le néo-classicisme catholique
» "Regards sur le protestantisme évangélique" (CEF)
» Enseignement catholique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: