Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Diaconat et consecration de l'eucharistie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit



Diaconat et consecration de l'eucharistie Empty
MessageSujet: Diaconat et consecration de l'eucharistie   Diaconat et consecration de l'eucharistie Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 11:26

Bonjour,

Dans le fil concernant le mariage éventuel des prêtres, j'émettais l'hypothèse que les diacres allaient peut-être prendre une place de plus en plus importante dans l'Église. Le §1570 du Catéchisme ne me semble pas clair quant à ce qui est permis au diacre en ce qui concerne l'Eucharistie: peut-il la consacrer ou ne peut-il que la distribuer?

Merci et bien cordialement,
François
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



Diaconat et consecration de l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: Diaconat et consecration de l'eucharistie   Diaconat et consecration de l'eucharistie Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 12:25

Cher François, dès qu'il faut donner un lien, comptez sur moi. Cool
Il me semble qu'il ne peut que la distribuer.
Je vous renvoie au code de droit canonique : "Can. 900 - § 1. Seul le prêtre validement ordonné est le ministre qui, en la personne du Christ, peut réaliser le sacrement de l'Eucharistie."
http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P35.HTM
Revenir en haut Aller en bas
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit



Diaconat et consecration de l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: Diaconat et consecration de l'eucharistie   Diaconat et consecration de l'eucharistie Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 12:37

Bonjour Calypso,

Merci encore pour le lien Smile

Citation :
Can. 907 - Dans la célébration eucharistique, il n'est permis ni aux diacres ni aux laïcs de réciter les prières, surtout la prière eucharistique, ou de remplir les actes propres au prêtre célébrant.
Ce passage me laisse croire qu'en effet, il n'est pas permis au diacre de consacrer la sainte communion. Ce qui amène à se poser la question de savoir si l'on peut célébrer un office où l'on peut distribuer l'Eucharistie sans prêtre, si elle déjà consacrée et si le diacre le peut?

Bien cordialement,
François
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



Diaconat et consecration de l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: Diaconat et consecration de l'eucharistie   Diaconat et consecration de l'eucharistie Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 12:59

Je crois bien que oui... un diacre peut célébrer seul, avec l'aval du prêtre et de l'évêque du coin, et si les hosties ont déjà été consacrées. Je ne sais pas d'ou je sors ça. Je le dis histoire de mettre un peu d'"à peu près" dans la perfection textuelle des sources de Calypso clindoeil
Sinon après on s'habitue... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




Diaconat et consecration de l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: Diaconat et consecration de l'eucharistie   Diaconat et consecration de l'eucharistie Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 8:38

Oui, François, il peut y avoir des célébrations sans prêtre avec distribution de l'Eucharistie : c'est ce que l'on appelle les ADAP (Assemblée Dominicale en l'Attente -ou Absence- de Prêtre).

Ce n'est pas une Messe, mais les chrétiens d'une communauté sans prêtre peuvent célébrer (avec l'accord de l'Eglise) la liturgie de la Parole, puis après le Notre Père (sans prière eucharistique évidemment !) recevoir la communion, grâce à des hosties préalablement consacrées. Dans ce cas, le diacre peut présider cette célébration, lire l'Evangile, dire une homélie et distribuer la communion. Ce peut être également un laïc formé et nommé pour cela (mais théoriquement, il ne dit plus d'homélie, mais un "commentaire d'évangile"). Mon père a déjà fait cela, quand nous habitions dans une région où le curé avait une dizaine de clochers et ne célébrait dans notre église habituelle que 2 fois par mois.

Le Vatican n'est pas très favorable à la généralisation de ces ADAP, car elles peuvent laisser croire à certains que l'on peut se passer de prêtres (et il y a un risque de confusion ADAP=Messe Crying or Very sad ). Donc dans certains villages, il vaut mieux organiser des co-voiturages pour aller à une Messe ou ne faire qu'une liturgie de la Parole.

Le diacre n'a pas pour vocation d'être le suppléant du prêtre : il a une fonction propre, en lien avec son évêque, pour servir l'Eglise dans un domaine particulier (par exemple comme aumônier, visiteur de prison, responsable d'associations caritatives..). Son rôle est davantage tourné vers le monde que vers la célébration des sacrements, même s'il y est apprécié Smile
Revenir en haut Aller en bas
bereshit
Ami(e)
Ami(e)
bereshit



Diaconat et consecration de l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: Diaconat et consecration de l'eucharistie   Diaconat et consecration de l'eucharistie Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 9:58

Bonjour Hervé et tou(te)s,

Merci pour cette réponse éclairante. J'aurais du (et pu) amener un élément de réponse dès lundi. En effet, ces deux derniers jours, je suis allé participer à la messe quotidienne et j'ai reçu la communion, tout en spécifiant que j'avais été membre de l'Église luthérienne mais que je souhaitais vivement un retour au sein de l'Église catholique puisqu'épuisé par les controverses incessantes que l'on y crée sans raison valable chez certains membres.

J'ai donc reçu la communion lundi de la part d'un marguillier (Les espèces ayant été préalablement consacrées) et hier du prêtre remplacant (dont je venais d'aviser de mon état). Donc, l'église locale semble pouvoir faire preuve de souplesse.

Une précision sur le fait que j'aie communié. Si le marguillier était au courant de ma situation, le prêtre a pris le temps de me demander hier si j'avais, ou non, apostasié l'Église catholique (ce qui n'est pas le cas, «puisqu'il n'y a qu'un baptême pour la rémission des péchés», Ep 4:5) et la raison pour laquelle j'étais passé au luthéranisme (approche biblique et importance accordée aux sacrements, à la présence réelle et l'efficacité de ceux-ci). Ce qui n'a pas semblé le déranger outre mesure, même si j'aurai quelques ajustements à faire en discutant en face à face.

Cordialement,
François
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Diaconat et consecration de l'eucharistie Empty
MessageSujet: Re: Diaconat et consecration de l'eucharistie   Diaconat et consecration de l'eucharistie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Diaconat et consecration de l'eucharistie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'appel vers le diaconat...ou?
» Consécration à Marie
» Consécration du pain et du vin
» Consécration à St Michel Archange
» Consécration à Jésus par Marie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: