Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ

+4
DamienH
Spe Salvi
Colombine
Françoise
8 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 32 ... 36  Suivant
AuteurMessage
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Empty
MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 19:29

Livre IV Avec quel respect il faut recevoir Jésus

6. Quelle distance infinie, d'ailleurs, entre l'arche d'alliance avec ce qu'elle renfermait, et votre
corps très pur avec ses ineffables vertus; entre les sacrifices à venir, et la véritable hostie de
votre corps, accomplissement de tous les anciens sacrifices !
7. Pourquoi donc ne suis-je pas plus enflammé en votre adorable présence ?
Pourquoi n'ai-je pas soin de me mieux préparer à la participation de vos saints mystères, lorsque
ces antiques patriarches et ces saints prophètes, ces rois et ces princes avec tout leur peuple, ont
montré tant de zèle pour le culte divin ?

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintmichel-princedesanges.com/
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 19:00

8. David, ce roi si pieux, fit éclater ses transports par des danses religieuses devant l'arche, se
souvenant des bienfaits que Dieu avait répandus sur ses pères; il fit faire divers instruments
de musique, il composa des psaumes que le peuple chantait avec allégresse, selon ce qu'il avait
ordonné, et, animé de l'Esprit-Saint, souvent il chantait lui-même sur sa harpe; il apprit aux
enfants d'Israël à louer Dieu de tout leur coeur et à unir chaque jour leurs voix pour le célébrer
et le bénir. Si la vue de l'arche d'alliance inspirait tant de ferveur, tant de zèle pour les louanges
de Dieu, quel respect, quel amour ne doit pas m'inspirer, et à tout le peuple chrétien, la présence
de votre Sacrement, ô Jésus ! et la réception de votre corps adorable !

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeVen 7 Sep 2012 - 19:22

9. Plusieurs courent en divers lieux pour visiter les reliques des saints; ils écoutent avidement
le récit de leurs actions; ils admirent les vastes temples bâtis en leur honneur, et baisent leurs
os sacrés, enveloppés dans l'or et la soie.
Et voilà que vous-même, ô mon Dieu ! vous êtes ici présent devant moi sur l'autel, vous le
Saint des saints, le Créateur des hommes, le Roi des anges.
Souvent c'est la curiosité, le désir de voir des choses nouvelles, qui fait entreprendre ces
pèlerinages; et de là vient que, guidé par ce motif frivole, sans véritable contrition, on en tire
peu de fruit pour la réforme des moeurs. [...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeDim 9 Sep 2012 - 8:05

Livre III Qu'on ne doit pas se laisser trop abattre quand on tombe en quelques fautes
(Réflexion)

[...] Veillez et priez, afin que vous n'entriez point en tentation; et si, la tentation survenant,
il arrive que vous succombiez, veillez et priez davantage encore. Mais ne perdez jamais la
paix, car notre Dieu est le Dieu de la paix, et c'est dans la paix qu'il nous appelle. Que la
grâce, la Miséricorde et la paix de Dieu le Père et de Notre-Seigneur Jésus-Christ soient
donc avec nous toujours, et qu'elles nous conduisent, à travers les épreuves du temps, aux
joies de l'éternité.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 4:33

10. Ô Dieu Créateur invisible du monde ! que vous êtes admirable dans ce que vous faites pour
nous ! avec quelle bonté, quelle tendresse vous veillez sur vos élus, vous donnant vous-même à
eux pour nourriture dans votre Sacrement ! C'est là ce qui surpasse toute intelligence, ce qui, plus
qu'aucune autre chose, attire à vous les coeurs pieux et enflamme leur amour. Car vos vrais fidèles,
occupés toute leur vie de se corriger, puisent dans la fréquente réception de cet auguste sacrement
une merveilleuse ferveur et un zèle ardent pour la vertu.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 3:32

11. Ô grâce admirable et cachée du sacrement, connue des seuls fidèles serviteurs de
Jésus-Christ ! car les serviteurs infidèles, asservis au péché, ne peuvent en ressentir
l'influence. La grâce de l'Esprit-Saint est donnée dans ce sacrement; il répare les forces
de l'âme et lui rend la beauté première, que le péché avait effacée. Telle est quelquefois
la puissance de cette grâce et la ferveur qu'elle inspire, que non seulement l'esprit, mais
le corps languissant en reçoit une vigueur nouvelle.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeMer 12 Sep 2012 - 4:29

12. Et c'est pourquoi nous devons déplorer avec amertume la tiédeur et la négligence qui
affaiblissent en nous le désir de recevoir Jésus-Christ, unique espérance des élus et leur
seul mérite. Car c'est lui qui nous sanctifie et qui nous a rachetés; il est la consolation de
ceux qui voyagent sur la terre et l'éternelle félicité des saints. Combien donc ne doit-on
pas gémir de ce que plusieurs montrent tant d'indifférence pour ce sacré mystère, qui est
la joie du ciel et le salut du monde ! Ô aveuglement, ô dureté du coeur humain ! d'être
si peu touché de ce don ineffable, qu'il semble perdre de son prix à mesure qu'on en use
davantage !

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 3:46

13. Si cet adorable sacrement ne s'accomplissait qu'en un seul lieu et qu'un seul prêtre dans le
monde entier consacrât l'hostie sainte, avec quelle ardeur les hommes n'accourraient-ils pas en
ce lieu, vers ce prêtre unique, pour voir célébrer les saints mystères ! Mais il y a plusieurs
prêtres, et le Christ est offert en plusieurs lieux, afin que la miséricorde et l'amour de Dieu
pour l'homme éclatent d'autant plus, que la sainte communion est plus répandue dans le monde.
Je vous rends grâce, ô Jésus, pasteur éternel, qui dans notre exil et notre indigence, daignez
nous nourrir de votre corps et de votre sang précieux, et nous inviter de votre propre bouche
à la participation des ces sacrés mystères, disant: Venez à moi, vous tous qui portez votre
fardeau avec travail, et je vous soulagerai.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012 - 4:26

Livre IV Avec quel respect il faut recevoir Jésus (Réflexion)

Tout ce qu'offrait de plus grand, de plus imposant, de plus saint le culte de l'ancienne alliance,
n'était qu'une légère ombre des mystères de l'Homme-Dieu. David célèbre avec pompe le re-
tour de l'arche à Jérusalem; mais cette arche était vide; elle ne renfermait pas le Sauveur du
genre humain. Salomon bâtit un temple magnifique; il en fait, en présence du peuple saisi de
respect, la dédicace solennelle: des victimes sans nombre sont immolées; mais ces victimes,
qu'est-ce ? De vils animaux dont le sang ne peut apaiser la souveraine justice. Le monde
demeurait dans l'attente du salut annoncé, lorsque voilà qu'au moment prédit s'accomplissent
les promesses aperçues et saluées de loin par les Patriarches durant leur pèlerinage sur la terre.
Le Désiré des nations, le Dominateur, l'Ange de l'alliance, Celui dont le nom est JEHOVAH,
vient dans son temple, et le vrai sacrifice de propitiation remplace à jamais les sacrifices figuratifs.[...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012 - 3:56

[...] Au fond du tabernacle, sous les voiles du sanctuaire, repose l'Hostie toujours vivante,
l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde; le même qui est assis à la droite du Père, est
là présent, et sa voix nous appelle: Prenez et mangez, ceci est mon corps: buvez, ceci est mon
sang, le sang de l'alliance nouvelle, répandu pour la rémission des péchés. Mangez, ô mes amis !
Buvez, enivrez-vous, mes bien-aimés ! Vous tous qui avez soif, venez à la source dont les eaux
rejaillissent de l'éternelle vie.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012 - 3:10

[...]Ceux qui, refusant de se désaltérer à cette source pure, s'en vont chercher à l'écart des eaux furtives, Dieu leur prépare un breuvage assoupissant, et leurs yeux se ferment. Dans ce sommeil, il leur semble qu'ils ont faim et qu'ils mangent, et au réveil leur âme est vide. Altérés, ils rêvent qu'ils boivent; et ils se réveillent pleins de lassitude et ils ont encore soif, et leur âme est vide. Venez donc: je suis le pain de vie; celui qui vient à moi n'aura jamais faim, et celui qui croit en moi n'aura jamais soif. Qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour [...]

ami de la Miséricorde

ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012 - 4:04

[...] Seigneur, je crois et j'adore: mon âme, haletante de désir, s'élance vers vous; et puis soudain
une grande frayeur l'arrête: car, hélas ! Que suis-je pour oser m'approcher de mon Dieu ? Quand
je considère mes souillures, ma bassesse et ma misère profonde, je n'ai plus qu'un sentiment, qu'
une parole: Retirez-vous de moi, parce que je suis un homme pécheur. Cependant, ô Jésus ! Ce
sont les pécheurs que vous êtes venu appeler, et non pas les justes. Et c'est pourquoi, frappant
ma poitrine, et implorant votre Miséricorde, je me lèverai et j'irai: j'irai avec une foi vive, avec
un ardent amour, vers le Fils, le Verbe, splendeur de la gloire de Dieu, et figure de sa substance,
vers le Sauveur divin, qui nous purifie de nos péchés, qui s'incorpore à sa créature, pour l'élever
jusqu'à lui: j'irai, et je dirai: Seigneur, je ne suis pas digne que vous entriez en moi; mais dites
seulement un mot, et mon âme sera guérie.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012 - 2:45

Livre IV Combien Dieu manifeste à l'homme sa bonté et son amour dans le Sacrement de
l'Eucharistie

1. Plein de confiance en votre bonté et votre grande miséricorde, je m'approche de vous, Seigneur;
malade, je viens à mon Sauveur; consumé de faim et de soif, je viens à la source de la vie; pauvre,
je viens au Roi du ciel; esclave, je viens à mon Maître; créature, je viens à celui qui m'a fait;
désolé, je viens à mon tendre consolateur. Mais qu'y a-t-il en ce misérable qui vous porte à venir à
lui ? que suis-je pour que vous vous donniez vous-même à moi ? Comment un pécheur osera-t-il
paraître devant vous ? et comment daignerez-vous venir vers ce pécheur ? Vous connaissez votre
serviteur et vous savez qu'il n'y a en lui aucun bien qui mérite cette grâce. [...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012 - 3:59

Livre IV Combien Dieu manifeste à l'homme sa bonté et son amour dans le Sacrement de
l'Eucharistie

1. [...] Je confesse donc ma bassesse, je reconnais votre bonté, je bénis votre Miséricorde, et je vous
rends grâce à cause de votre immense charité.Car c'est pour vous-même et non pour mes mérites
que vous en usez de la sorte, afin que je connaisse mieux votre tendresse et que, embrasé d'un
plus grand amour, j'apprenne à m'humilier plus parfaitement, à votre exemple.
Et puisqu'il vous plaît ainsi et que vous l'avez ainsi ordonné, je reçois avec joie la grâce que vous
daignez me faire; et puisse mon iniquité n'y pas mettre obstacle !

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 4:04

l'Eucharistie

2. Ô tendre et bon Jésus ! quel respect, quelles louanges perpétuelles ne vous devons-nous pas
pour la réception de votre sacré Corps, si élevé au-dessus de tout ce que peut exprimer le langage
de l'homme ! Mais que penserai-je en le recevant, en m'approchant de mon Seigneur, que je ne puis
révérer autant que je le dois, et que cependant je désire ardemment recevoir ? Quelle pensée
meilleure et plus salutaire que de m'abaisser profondément devant vous et d'exalter votre bonté
infinie pour moi ! Je vous bénis, mon Dieu, et je veux vous louer éternellement. Je me méprise et
me confonds devant vous dans l'abîme de mon abjection.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 4:03

l'Eucharistie

3. Vous êtes le Saint des saints, et moi le rebut des pécheurs.
Vous vous inclinez vers moi, qui ne suis pas digne de lever les yeux sur vous.
Vous venez à moi, vous voulez être avec moi, vous m'invitez à votre table. Vous voulez me
donner à manger un aliment céleste, le pain des Anges, qui n'est autre que vous-même, ô pain
vivant ! qui êtes descendu du ciel, et qui donnez la vie au monde.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 5:49

l'Eucharistie

4. Voilà la source de l'amour et le triomphe de votre Miséricorde. Que ne vous doit-on pas
d'actions de grâces et de louanges pour ce bienfait ! Ô salutaire dessein que celui que vous
conçûtes d'instituer votre Sacrement ! ô doux et délicieux banquet, où vous vous donnâtes
vous-même pour nourriture !
Que vos oeuvres sont admirables, Seigneur ! que votre puissance est grande ! que votre
vérité est ineffable !
Vous avez dit et tout a été fait, et rien n'a été fait que ce que vous avez ordonné.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeDim 23 Sep 2012 - 2:30

l'Eucharistie

5. Chose merveilleuse, que nul homme ne saurait comprendre mais que tous doivent croire, que
vous, Seigneur mon Dieu, vrai Dieu et vrai homme, vous soyez contenu tout entier sous la
moindre partie des espèces du pain et du vin, et que sans être consumé, vous soyez mangé par
celui qui vous reçoit. Souverain maître de l'univers, vous qui, n'ayant besoin de personne, avez
cependant voulu habiter en nous par votre Sacrement, conservez sans tache mon âme et mon
corps afin que je puisse plus souvent célébrer vos saints mystères avec la joie d'une conscience
pure, et recevoir pour mon salut éternel ce que vous avez institué principalement pour votre
gloire, et pour perpétuer à jamais le souvenir de votre amour.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012 - 4:47

l'Eucharistie

6. Réjouis-toi, mon âme, et rends grâce à Dieu d'un don si magnifique, d'une si ravissante
consolation, qu'il t'a laissée dans cette vallée de larmes. Car toutes les fois qu'on célèbre ce
mystère et qu'on reçoit le corps de Jésus-Christ, l'on consomme soi-même l'oeuvre de sa rédemption
et on participe à tous les mérites du Christ. Car la charité de Jésus-Christ ne s'affaiblit jamais, et
jamais sa propitiation infinie ne s'épuise. Vous devez donc toujours vous disposer à cette action
sainte par un renouvellement d'esprit, et méditer attentivement à ce grand mystère de salut.
Lorsque vous célébrez le divin sacrifice ou que vous y assistez, il doit vous paraître aussi grand,
aussi nouveau, aussi digne d'amour que si ce jour-là même, Jésus-Christ descendant pour la
première fois dans le sein de la Vierge, se faisait homme, ou que suspendu à la croix, il souffrît et
mourût pour le salut des hommes.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 4:21

l'Eucharistie (Réflexion)

L'apôtre saint Jean, ravi en esprit dans la Jérusalem céleste, vit, au milieu du trône de Dieu,
un agneau comme égorgé, et autour de lui les sept esprits que Dieu envoie par toute la terre,
et vingt-quatre vieillards; et ces vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, tenant dans leurs
mains des harpes et des coupes pleines de parfums, qui sont les prières des Saints, et ils chan-
taient un cantique nouveau à la louange de Celui qui a été mis à mort, et qui nous a rachetés
pour Dieu, de toute tribu, de toute langue, de tout peuple et de toute nation: et des myriades
d'Anges élevaient leurs voix, et disaient: l'Agneau qui a été égorgé, est digne de recevoir
puissance, dignité, sagesse, force, honneur, gloire et bénédiction !

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 4:55

[...] Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, et dans la mer, et tout ce qui est
dans ces lieux, disaient: A Celui qui est assis sur le trône de l'Agneau, bénédiction, honneur,
gloire et puissance dans les siècles des siècles ! Voici maintenant un autre spectacle. Ce même
Agneau qui eçoit, sur le trône éternel, l'adoration des Anges et des Saints, et qu'environne
toute la gloire des cieux, vient à nous plein de douceur, et, voilé sous les apparences d'un peu
de pain, il se donne à ses pauvres créatures, pour sanctifier notre âme, pour la nourrir, et notre
corps même, par l'union substantielle de sa chair à notre chair, de son sang à notre sang: s'incar-
nant, si on peut le dire, de nouveau en chacun de nous, et y accomplissant, d'une manière
incompréhensible, en se communiquant à nous selon tout ce qu'il est, le grand sacrifice de la Croix. [...]

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 4:57

[...] O Christ ! Fils du Dieu vivant, que vos voies sont merveilleuses ! Et qui m'en développera
le mystère impénétrable ? Si je monte jusqu'au ciel, je vous y vois dans le sein du Père tout
éclatant de sa splendeur. Si je redescend sur la terre, je vous y vois dans le sein de l'homme
pécheur, indigent, misérable: attiré en quelque sorte, et fixé par l'amour, aux deux termes
extrêmes de ce qui peut être conçu dans l'infini de la grandeur et dans l'infini de la bassesse.
Et comme si ce n'était pas assez de venir à cet être déchu quand il vous désire, quand il vous
appelle, vous l'appelez vous-même le premier, vous l'appelez vous-même avec instance, vous
lui dites: Venez, venez à moi, vous tous qui souffrez, et je vous soulagerai: venez, j'ai désiré
d'un grand désir de manger cette Pâque avec vous.[...]

Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeVen 28 Sep 2012 - 4:14

[...] C'en est trop, Seigneur, c'en est trop, souvenez-vous qui vous êtes: ou plutôt, faites mon
Dieu que je ne l'oublie jamais, et que je m'approche de vous comme les Anges eux-mêmes s'en
approchent, en tremblant de respect, avec un c?ur rempli du sentiment de son indignité,
pénétré de vos Miséricordes, et embrasé de ce même amour inépuisable, immense, éternel, qui
vous porte à descendre jusqu'à lui !
Source : L'Imitation de Jésus-Christ traduit par l'abbé F. de Lamennais, Dijon, Pellion et Marchet Frères, 1870

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeSam 29 Sep 2012 - 5:49

Livre IV Qu'il est utile de communier souvent

1. Je viens à vous, Seigneur, pour jouir de votre don et goûter la joie du banquet sacré, que dans votre tendresse vous avez, mon Dieu, préparé pour le pauvre. En vous est tout ce que je puis, tout ce que je dois désirer; vous êtes mon salut et ma rédemption, mon espérance et ma force, mon bonheur et ma gloire. Réjouissez donc aujourd'hui l'âme de
votre serviteur, parce que j'ai élevé mon âme vers vous, Seigneur Jésus. Je désire maintenant vous recevoir avec un respect plein d'amour; je désire que vous entriez dans ma maison pour mériter d'être béni de vous comme Zachée, et d'être compté parmi les enfants d'Abraham. Votre corps, voilà l'objet auquel mon âme aspire; mon coeur brûle d'être uni à vous.

ami de la Miséricorde
ami de la Miséricorde
Martyr du forum
Martyr du forum
ami de la Miséricorde

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 7:17

Livre IV Qu'il est utile de communier souvent

2. Donnez-vous à moi, et ce don me suffit; car sans vous, rien ne me console. Je ne puis être sans vous
et je ne saurais vivre si vous ne venez à moi. Il faut donc que je m'approche de vous souvent et que
je vous reçoive comme le soutien de ma vie, de peur que privé de cette céleste nourriture, je ne tombe
de défaillance dans le chemin. C'est ainsi, Miséricordieux Jésus, que prêchant aux peuples et les
guérissant de diverses langueurs, vous dites un jour: je ne veux pas les renvoyer à jeûn dans leurs
maisons, de peur que les forces ne leur manquent en route. [...]

ami de la Miséricorde
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ    Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ  - Page 29 Icon_minitime

Méditation du jour avec l'Imitation de Jésus-Christ
Page 29 sur 36Aller à la page : Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 32 ... 36  Suivant