Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 les conditions pour se dire catholique?

Aller en bas 
+6
Hélène
Coton
Séverine
Spe Salvi
Calypso
shinran
10 participants
AuteurMessage
shinran
Nouveau
Nouveau




les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 14:08

Quelles sont les conditions pour se dire catholique?

Faut-il être d'accord avec les 2800 points du CEC?
Etre d'accord avec tous les dogmes?
Toujours d'accord avec le Pape?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 15:06

Citation :
Faut-il être d'accord avec les 2800 points du CEC?
Etre d'accord avec tous les dogmes?
Toujours d'accord avec le Pape?
Il faut être d'abord baptisé.

Il faut être d'accord avec le Credo :

Citation :
Je crois en un seul Dieu, le Père tout puissant,
créateur du ciel et de la terre, de l'univers visible et invisible,
Je crois en un seul Seigneur, Jésus Christ,
le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles :
Il est Dieu, né de Dieu,
lumière, né de la lumière,
vrai Dieu, né du vrai Dieu
Engendré non pas créé,
de même nature que le Père ;
et par lui tout a été fait.
Pour nous les hommes, et pour notre salut,
il descendit du ciel;
Par l'Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s'est fait homme.
Crucifié pour nous sous Ponce Pilate,
Il souffrit sa passion et fut mis au tombeau.
Il ressuscita le troisième jour,
conformément aux Ecritures, et il monta au ciel;
il est assis à la droite du Père.
Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts
et son règne n'aura pas de fin.
Je crois en l'Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie;
il procède du Père et du Fils.
Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire;
il a parlé par les prophètes.
Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Je reconnais un seul baptême pour le pardon des péchés.
J'attends la résurrection des morts, et la vie du monde à venir.
Ce sont des vérités de foi dont n'importe quel catholique doit témoigner et adhérer et cela n'est pas négociable.

Les dogmes sont l'expression de la foi proclamée solennellement par l’Église et auquel TOUT catholique à l'obligation d'adhérer.

Pie IX : "Quiconque ne croit pas en l'infaillibilité du magistrat solennel ET ordinaire est hérétique"

On ne peut pas être catholique si on nie l'infaillibilité pontificale sur la foi et la morale.
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeJeu 21 Oct 2010 - 19:44

shinran a écrit:
Faut-il être d'accord avec les 2800 points du CEC?
Etre d'accord avec tous les dogmes?
Toujours d'accord avec le Pape?
Hello ! Dans l'ordre :
- Étant donné que le CEC "a pour but de présenter un exposé organique et synthétique des contenus essentiels et fondamentaux de la doctrine catholique tant sur la foi que sur la morale"... c'est mieux d'être d'accord avec cet exposé des basiques de la doctrine catholique clindoeil
Un point vous pose problème ?
- Oui. Mais la question est surtout de savoir si on croit que l'Église catholique est guidée par Dieu, ou si on ne le croit pas.
- Non. Tout dépend du contexte.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 4:25

Citation :
Toujours d'accord avec le Pape?
Non, mais quand on doute, avoir l'humilité de ne pas s'opposer (à minima) car les desseins du Seigneurs sont impénétrables, et même certains maux peuvent être là pour de grands biens. Le rejet, dans ce cas, nous couperai de la relèvement offert par Dieu, relèvement dont la résurrection du Christ est l'illustration éternelle.
C'est Dieu présent dans le siècle au travers de l'homme... imparfait. Que l'homme parfois dévie, que l'église rate parfois des marches, c'est dans la nature humaine. Mais si le croyant condamne ou se détourne, c'est qu'il rejette tout à la fois cette imperfection de la nature humaine (imperfection qui pourrait tout à fait être la sienne dans le jugement porté, en plus), et qu'il doute que le Seigneur soit malgrès tout à l'ouevre derrière tout cela. Bref, il se coupe tant de sa propre nature de créature que de la source de sa foi!
Citation :
- Oui. Mais la question est surtout de savoir si on croit que l'Église catholique est guidée par Dieu, ou si on ne le croit pas.
En effet. Et si on ne le crois pas, comme j'ai commencé à le suggérer plus haut, et bien on n'est plus ou pas catholique. Cf. le credo:
Citation :
Je crois en l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique.
Si elle n'est plus sainte ni/ou apostolique, elle n'est plus catholique. Et nous non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 6:29

Dans l'avant-propos de son livre Jésus de Nazareth, Joseph Ratzinger/Benoît XVI écrit par exemple : "Il est clair que je n'ai pas besoin de dire expressément que ce livre n'est en aucune manière un acte du magistère, mais uniquement l'expression de ma quête personnelle de la "face du Seigneur". Aussi chacun est-il libre de me contredire. Je pris simplement les lectrices et les lecteurs de me faire le crédit de la bienveillance sans lequel il n'y a pas de compréhension possible".

Je trouve cette position assez juste. Dans ce cas, le pape s'exprime de façon personnelle : on peut s'opposer à ce qu'il dit (le pape n'est pas Dieu, pourquoi ne pourrait-il pas se tromper ?). Ensuite, il y a l'art et la manière : contredire avec douceur, en gardant à l'esprit que, comme le dis Damien, la nature humaine fait que nul n'est parfait ; ou y allez au bulldozer.... ce qui je pense n'est pas le bonne solution.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 17:03

Je partage totalement ce point de vue, Calypso!
Quand c'est Joseph qui parle, et non Benoît, l'interlocuteur est clairement identifié et humain. Il suffit à celui qui parle de dire qui il est, et l'homme derrière le pape à le droit de vouloir s'exprimer.
Quand c'est Benoît (XVI!) ou l'un de ses prédécesseurs qui s'exprime, on peut douter, voire vivre une sorte de rupture intérieure, c'est humain et normal. Mais là, le croyant est appelé à méditer et à croire, plus qu'à hurler son désaccord et à se déjuger de son église. C'est du bon sens paysan : on ne crache pas dans la soupe qu'on dit partager avec des frères!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeDim 24 Oct 2010 - 9:12

Calypso a écrit:
Dans l'avant-propos de son livre Jésus de Nazareth, Joseph Ratzinger/Benoît XVI écrit par exemple : "Il est clair que je n'ai pas besoin de dire expressément que ce livre n'est en aucune manière un acte du magistère, mais uniquement l'expression de ma quête personnelle de la "face du Seigneur". Aussi chacun est-il libre de me contredire. Je pris simplement les lectrices et les lecteurs de me faire le crédit de la bienveillance sans lequel il n'y a pas de compréhension possible".

Je trouve cette position assez juste. Dans ce cas, le pape s'exprime de façon personnelle : on peut s'opposer à ce qu'il dit (le pape n'est pas Dieu, pourquoi ne pourrait-il pas se tromper ?). Ensuite, il y a l'art et la manière : contredire avec douceur, en gardant à l'esprit que, comme le dis Damien, la nature humaine fait que nul n'est parfait ; ou y allez au bulldozer.... ce qui je pense n'est pas le bonne solution.
En tant que docteur privé, le pape peut se tromper. En tant que docteur de l'Eglise parlant ex cathedra il ne peut se tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Coton
Invité




les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 7:53

Mais quand on a beaucoup de doutes, qu'on se pose des questions, est-on déjà catholique? Je ne suis pas baptisée, mais j'ai une forte attirance pour l'enseignement de Jésus. Mais je ne sais pas quoi faire. Pousser plus loin ou me contenter de ça?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 10:39

Je vous invite à aller pus loin dans la rencontre avec Jésus. C'est Lui qui dans l'Évangile dit à ses premiers disciples qui demandent "où vas-tu ?" : "venez et voyez".

Vous pouvez être catholique dans votre coeur mais ce qui confirme la catholicité ce sont les signes concrèts (sens du mot Sacrement) que le Seigneur a laissé à son Église. Puisque nous sommes des êtres incarnés, Dieu s'est fait proche afin que nous puissions Le rejoindre. Le Baptême vous introduit en Vérité dans la foi catholique. Vous devenez enfants de Dieu en étant plongé dans la mort du Christ (mort pour vous et pour moi) et en ressurgissant dans sa Résurrection (par laquelle Il nous relève de toutes morts... spirituelles avant tout).

Vous pouvez commencer par un cheminement de catéchumène afin de recevoir le Baptême. C'est un temps de formation et d'accompagnement dans la foi de l'Église jusqu'à ce que vous puissiez recevoir le Baptême (qui se donne en particulier à la veillée pascale, la nuit de Pâques, pour les adultes). Puis, vous pourrez ensuite faire votre Première Communion, càd recevoir le Corps et le Sang du Christ qui se donne à nous dans le Pain Eucharistique. Vient ensuite la Confirmation où vous recevez en plénitude l'Esprit Saint afin de témoigner de votre relation vivante avec Jésus.

Vous pouvez également vous inscrire sur ce forum qui est fidèle à l'enseignement du Christ et de l'Église afin de poser les questions qui vous turlupinent.

Et comme disait je ne sais plus qui : 1000 questions ne sont pas encore un doute. Very Happy

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Coton
Invité




les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeMar 18 Jan 2011 - 14:43

Je vous remercie pour votre réponse car ça m'aide beaucoup pour faire le point.
J'ai un passé d'athéiste convaincue, j'ai toujours critiqué l'Eglise mais depuis environ deux ans, il y a autre chose en moi. Je n'arrive pas à définir ce que c'est. J'ai peur de me lancer et de ne pas être une vraie croyante car j'ai toujours des réflexes de doute. J'ai commencé à lire la Bible, et je réfléchis à franchir le pas pour en parler à un parent proche (qui va être ô combien surpris de ma démarche, à coup sûr...).
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 11:00

Ne vous inquiétez pas de votre passé d'athée convaincue. Vous êtes en présence ici d'ex-athées, de grands pécheurs, de paumés... Very Happy

J'ai été aussi athée durant plusieurs années jusqu'à ce que le Christ frappe à la porte de mon coeur me demandant combien de temps encore j'allais le faire attendre pour revenir à Lui.

C'est d'autant plus un témoignage percutant lorsque le Seigneur vient toucher notre coeur alors que nous ne l'attendions pas. C'est plutôt déroutant...

N'hésitez pas à en parler à une personne de votre entourage en qui vous avez confiance.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeMer 19 Jan 2011 - 15:26

Citation :
ex-athées, de grands pécheurs, de paumés...
On parle de moi?!... me voila. Je suis un converti récent, ex-bouffeur de curé sauce catho. Je suis un grand pêcheur, et un paumé de tout premier ordre. La différence avec avant ma conversion? Je ne suis plus seul face à cette bérézina intérieure, je ne développe plus de stratégies pour habiller mes travers de paillettes ou de raison. J'ai un indéfectible espoir chevillé au corps, une énergie dont j'ignore la nature, la raison, mais dont je sais l'origine, la source en mon coeur : Dieu!

Et un chrétien qui ne doute pas est soit mort, soit... il n'est pas chrétien. Donc bienvenue au club! Vos doutes son votre premier pas et vous avez déjà le courage d'aller dans la bonne direction : en effet, face à ce doute, bien des gens tournent les talons et fuient dans la facilité (fausse) du matérialisme vendu (mal) par notre monde moderne. Et vous, avec tous vos doutes, vous avancez tout droit vers LE Mystère, vers LA source, vers votre ombre... mais aussi vers toute La Lumière!

Amitiés in Christo,



Damien
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 4:15

Et moi aussi, je grossis la liste de tous ceux qui ont erré, souffert, "galéré", péché et re-péché, cherché, laissé tomber et re-cherché encore! Oh lala... Et pourquoi est-ce que je parle au passé, d'ailleurs? Embarassed
C'est tous les jours que je déçois le Seigneur, d'une façon ou d'une autre.
Que faire?
Il faut s'ignorer dans ses faiblesses, faire amende honorable et persévérer. Very Happy Celui qui sait tout nous illuminera!

L'infaillibilité pontificale, je la perçois comme Monachorum : pleine et entière. J'ai un peu la même vision que lui de la chose, quant à la foi catholique pleinement réalisée. C'est ma vision, mais je n'en suis pas encore là, hélas, j'en suis même fort loin, certaines fois.

Cela dit, il y a certainement des degrés dans la foi : nous ne pouvons pas non plus tout recevoir et accepter sans résistance, du jour au lendemain : il y a en nous une raison intellectuelle qui ignore souvent les raisons de notre coeur et qui, pour s'apaiser, a besoin d'ailleurs que notre coeur prenne un peu sur elle le dessus. Il y a aussi ces tendances à nous satisfaire nous-mêmes qui nous révoltent certaines fois contre des enseignements qui nous bousculent dans nos petits désirs. Very Happy

Pour moi, dès que je ne comprends pas ou n'accepte pas, voire dès que je rejette un enseignement de l'Eglise (cela m'arrive, je n'en suis pas fière, mais c'est la réalité), ma seule solution, c'est la prière : je me jette dans les bras du Seigneur et de Sa Très-Sainte Mère.

Aussitôt, le coeur s'ouvre et se dilate et l'on reçoit consolation, calme et... explication! ;)

C'est que, pour en arriver à un point élevé de réalisation des choses de la foi, il faut du temps.

Par exemple, si nous expliquons à un enfant de deux ans les grands principes métaphysiques, il nous regardera avec des yeux tout ronds et il va peut-être même trouver beaucoup d'absurdités dans nos propos. Eh bien ce sont ces yeux tout ronds que je fais de temps à autres au Vatican. Embarassed Et puis, après quelques temps dans la prière et le recueillement, mes yeux se décillent un peu, je comprends mieux.
L'âme aussi, a ses âges d'évolution, ses caps de maturité.

Mais bon, je ne peux parler que pour moi. Dans l'absolu, il y a des gens bien plus rapides et confiants, qui atteignent très vite de hauts degrés de compréhension des choses saintes. Gloire à Dieu, ces saintes personnes sanctifient l'Eglise tout entière! soeur2

La Paix, la Joie et l'Amour du Seigneur soient avec nous, toujours! sunny car par Lui, nous sommes sauvés dans l'Espérance!
Revenir en haut Aller en bas
Coton
Nouveau
Nouveau
Coton



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 14:26

Spe Salvi a écrit:
Cela dit, il y a certainement des degrés dans la foi : nous ne pouvons pas non plus tout recevoir et accepter sans résistance, du jour au lendemain : il y a en nous une raison intellectuelle qui ignore souvent les raisons de notre coeur et qui, pour s'apaiser, a besoin d'ailleurs que notre coeur prenne un peu sur elle le dessus. Il y a aussi ces tendances à nous satisfaire nous-mêmes qui nous révoltent certaines fois contre des enseignements qui nous bousculent dans nos petits désirs. Very Happy

Tous vos messages me rassurent. Effectivement, je pense qu'il y a des "degrés" dans la foi et je n'en suis sans doute qu'au tout début. Mais je n'ai jamais été autant impliquée. C'est comme une présence qui m'accompagne, de loin, de très loin. Mais je ne désespère pas qu'elle se rapproche de moi ou plutot que moi, je me rapproche. La raison intellectuelle nous a fait oublier celle de notre coeur, pour moi, c'est flagrant. J'ai toujours cru en quelque chose de grand, mais ma culture et mon éducation me l'ont fait oublier et ensevelir dans un tout petit coin de mon esprit.
Merci de vos messages sunny
Revenir en haut Aller en bas
Spe Salvi
Intime
Intime
Spe Salvi



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 4:17

A vous lire, chère Coton, je ne doute pas une seconde que vous soyez déjà lovée dans les bras du Seigneur! sunny

Il aime ses petits agneaux, tous autant que nous sommes : la seule limite est celle notre confiance (et là, je m'y connais : un char blindé est plus avenant que moi, quand je m'y mets! mur ). Chaque fois que j'ose me détourner de moi, de mes craintes, de mes scrupules, pour aller vers Lui, Il est là, fidèle, et je me reproche d'avoir attendu si longtemps, d'avoir traîné les pieds pour prier ou pour me tourner vers Son Amour. Embarassed

Chacun son rythme, mais le mien est lent, mais alors LENT! mdrr

Heureusement qu'Il aime aussi cette vilaine tête dure, souvent ridicule, qui ne sait pas aimer, qui s'obstine dans ses mauvais penchants en les regrettant tout de suite après, amèrement, et qui se prétend chrétienne! Et ça trahit toutes les deux secondes, et toutes les deux secondes, ça vient se pendre au cou de son Père! Embarassed Allez, avec un peu de chance, j'ai deux ans et demi d'âge spirituel... Bon! zenattitude

Mais rassurons-nous Very Happy : Il est venu pour sauver les petits agneaux boiteux, nous pouvons nous permettre de l'appeler, même les pattes dans la boue et empêtrés dans les ronces. Plus nous sommes en mauvaise posture, plus vite nous l'appelons, et plus vite Il nous porte et nous délivre. sunny Tout ce qu'Il nous demande, c'est d'être dociles et de l'aimer. sunny

Gloire à Lui et à Son Amour Infini! Et qu'Il vous garde bien au chaud dans son tendre Amour, chère Coton. En attendant, recevez un bisou affectueux de votre petite soeur entêtée.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Nouveau
Nouveau




les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 18:52

Que vos mots me font du bien cheers

J'ai souvent l'impression d'être une tricheuse tellement je doute, de me faire passer pour ce que je ne suis pas en me disant catholique... Il y a dans ma tête beaucoup plus de questions que de réponses, mais comme une bouffée de chaleur de mon coeur qui m'empêche de suivre ma tête dans son scepticisme ! Very Happy

Déjà dire qu'on est catho, ce n'est pas facile, mais trouver des gens avec qui parler de doutes c'est encore plus dur mouais
Revenir en haut Aller en bas
Coton
Nouveau
Nouveau
Coton



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 4:12

Spe Salvi a écrit:
Gloire à Lui et à Son Amour Infini! Et qu'Il vous garde bien au chaud dans son tendre Amour, chère Coton. En attendant, recevez un bisou affectueux de votre petite soeur entêtée.

Merci Spe Salvi, votre message me fait chaud au coeur! sunny
cheers

Séverine a écrit:
Il y a dans ma tête beaucoup plus de questions que de réponses, mais comme une bouffée de chaleur de mon coeur qui m'empêche de suivre ma tête dans son scepticisme !

C'est tout à fait ça. Je crois que ce forum est un vrai lieu chaleureux où l'on peut discuter sans crainte et ça fait du bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 13:48

Je suis peut être l'un des rares sur ce forum à avoir toujours été catholique, avec des hauts et des bas, mais je pense que depuis que j'ai l'âge pour réfléchir j'ai toujours été croyant. Et bien malgré cela je doute. Non pas que le Christ soit le Seigneur, mais je doute souvent de faire réellement ce que Dieu attends de moi et comment je comprends les signes qu'il me donne.
Revenir en haut Aller en bas
Coton
Nouveau
Nouveau
Coton



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 6:51

Je reviens sur le fil de cette discussion juste pour dire que j'ai enfin franchi le pas: je me suis adressée à la maison paroissiale et j'y ai rencontré des personnes à l'écoute qui m'ont très bien reçu et avec qui j'ai bien parlé. Elles m'ont effectivement dit que j'avais reçu comme un appel et que c'était une bonne chose que je m'adresse maintenant à eux. De cette façon, je vais pouvoir continuer sur la voie. Very Happy
Normalement, je devrais intégrer un groupe apès les vacances scolaires...
Je suis heureuse. sunny

Qui aurait dit ça de moi il y a seulement quelques mois?

Bonne journée à tous Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeSam 12 Fév 2011 - 18:30

Deo gratias ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
lambic
Banni
Banni
lambic



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Moi je vous comprends   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 5:13

Séverine a écrit:


J'ai souvent l'impression d'être une tricheuse tellement je doute.

Déjà dire qu'on est catho, ce n'est pas facile, mais trouver des gens avec qui parler de doutes c'est encore plus dur mouais

Pas avec moi en tout cas, chère Séverine. Je suis moi-même envahi en permanence par le doute car il y a des tas de points de la foi auxquels je me refuse de croire tellement ils sont incompréhensibles pour le cerveau humain. Je suis donc un catholique tiède, très peu pratiquant, mais fidèle à mes origines. Donc très difficile de s'exprimer franchement dans des forums cathos sous peine d'exclusion et de bannissement...J'ai déjà donné sur ce plan...

Je vous comprends donc parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
DamienH
Martyr du forum
Martyr du forum
DamienH



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeDim 13 Fév 2011 - 11:32

Beau chemin que celui qui se dessine devant vous, Coton! Bienvenue sur la route.

Lambic, il y a plus d'espoir que vous ne le laissez entendre, à mon avis : si c'était incompréhensible "pour le cerveau humain", personne doté d'un tel instrument ne serait en mesure de croire sans -a minima- tiédeur. Or, il semble qu'il y ait des croyants au sein des humains et que parmi eux, certains -même enflammés- disposent d'un cerveau!
C'est bien car cette incroyance sectorielle vous est spécifique qu'elle nous intéresse (enfin, moi déjà), et que tant que vous ne l'édictez pas en généralités indiscutables (logiques ou disons... organiques, cérébrales), vous êtes invité à en parler ici sans risquer le moindre bannissement.
Bref, moi aussi, je vous comprends (enfin, sur ce thème du doute qui ne m'épargne pas)...

Amitiés in Christo à tous, et bonne fin de dimanche ensoleillé!


Damien
Revenir en haut Aller en bas
MrMollay
Nouveau
Nouveau




les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 12:01

Bonjour à tous,

pourquoi se dire bon ou mauvais si on a été baptisé?
Dès lors que l'on est un enfant de Dieu, on ne peut qu'être sauvé.

Reste que comme tout le monde, on peut s'égarer, craindre, voire douter.
Mais il n'est jamais trop tard pour retrouver le chemin qui mène vers le Christ ou Marie.
Car c'est bien nous qui nous éloignons d'eux, non l'inverse.

Et pour aider a retrouver ce chemin, il faut parfois, même souvent, être épaulé par des gens dont la foi est un brin moins entaillée.
Rappelons-le: l'Homme est faillible, nous avons le libre arbitre, et nous pouvons donc nous poser des questions (même un ministre du Culte, et oui!)
L'on peut donc se faire aider par un prêtre, ou une personne proche de l'église, ou nous!
Ben oui tiens! pourquoi pas nous?

Aider, tendre la main, sans juger méchamment ceux qui en ont besoin.

Parce qu'il n'y a rien de pire que de se faire faire la morale alors qu'on est déjà au plus bas.


C'est un bon début pour se dire bon chrétien, non?




Revenir en haut Aller en bas
Poverello
Nouveau
Nouveau
Poverello



les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitimeSam 9 Juil 2011 - 11:40

SYMBOLE DE SAINT ATHANASE

Quiconque veut être sauvé doit, avant tout, tenir la foi catholique.

Et celui qui ne l’aura pas conservée inviolablement et intégralement, sans aucun doute, périra éternellement.

Or la foi catholique consiste à vénérer un seul Dieu dans la Trinité et la Trinité dans l’Unité.
Sans confondre les personnes, ni diviser la substance.

Car, autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de l’Esprit-Saint.
Mais du Père et du Fils et du Saint-Esprit, une est la divinité, égale la gloire, coéternelle la majesté.


Incréé est le Père, incréé le Fils, incréé l’Esprit-Saint.


Immense est le Père, immense le Fils, immense l’Esprit-Saint.

Eternel est le Père, éternel le Fils, éternel l’Esprit-Saint.

Et cependant, il n’y a pas trois éternels, mais un seul éternel.

Ni trois incréés, ni trois immenses, mais un seul incréé et un seul immense.

De même, tout-puissant est le Père, tout-puissant le Fils, tout-puissant le Saint-Esprit.

Et cependant, il n’y a pas trois tout-puissants, mais un seul tout-puissant.

De même, le Père est Dieu, le Fils est Dieu et l’Esprit-Saint est Dieu.

Et cependant, il n’y a pas trois Dieux, mais un seul Dieu.


De même le Père est Seigneur, le Fils est Seigneur et l’Esprit-Saint est Seigneur.

Et néanmoins, il n’y a pas trois Seigneurs, mais un seul Seigneur.


Car, de même que nous sommes tenus par la vérité chrétienne de confesser que chacune des personnes prise à part est Dieu et Seigneur : ainsi nous est-il défendu par la religion catholique de dire qu’il y a trois Dieux ou trois Seigneurs.

Le Père n’est ni fait, ni créé, ni engendré d’aucun autre.

Le Fils est du Père seul, non pas fait, ni créé, mais engendré.

L’Esprit-Saint est du Père et du Fils, non point fait, ni créé, ni engendré, mais procédant.
Il n’y a donc qu’un seul Père, et non trois Pères, un seul Fils, et non trois Fils, un seul Esprit-Saint et non trois Esprits-saints.


Et dans cette Trinité, rien d’antérieur ou de postérieur, rien de plus grand ou de moins grand ; mais les trois personnes sont toutes coéternelles et coégales entre elles.


En sorte qu’en tout, comme on l’a dit plus haut, nous devons vénérer l’unité dans la Trinité et la Trinité dans l’unité.


Celui donc qui veut être sauvé doit penser ainsi de la Trinité.

Mais il est nécessaire pour le salut éternel de croire aussi à l’Incarnation de Notre-Seigneur Jésus-Christ conformément à la vraie foi.

Il est donc de la rectitude de la foi que nous croyions et confessions que Notre Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, Dieu et homme.

Il est Dieu, engendré de la substance du Père avant les siècles, et il est homme, né dans le temps de la substance d’une mère.

Dieu parfait et homme parfait : subsistant dans une âme raisonnable et une chair humaine.


Egal au Père selon Sa divinité, inférieur au Père selon Son humanité.


Et, bien qu’Il soit Dieu et homme, Il n’est pas deux, mais un seul Christ.


Un, non point par un changement de la divinité en la chair, mais par assomption de l’humanité en Dieu.


Parfaitement un, non point par confusion de substances, mais par l’unité de personne.
Car, de même que l’âme raisonnable et la chair ne font qu’un homme, ainsi Dieu et l’homme n’est qu’un seul Christ.

Qui a souffert pour notre salut, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts.


Il est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, d’où Il viendra juger les vivants et les morts.

A Son avènement, tous les hommes ressusciteront avec leurs corps, et devront rendre compte de leurs actions personnelles.

Et ceux qui auront fait le bien iront à la vie éternelle ; mais ceux qui auront fait le mal iront au feu éternel.

Ceci est la foi catholique. Celui qui ne la garde pas fidèlement et fermement ne pourra pas être sauvé.
Gloire au Père…

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les conditions pour se dire catholique? Empty
MessageSujet: Re: les conditions pour se dire catholique?   les conditions pour se dire catholique? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les conditions pour se dire catholique?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques mots pour ne rien dire ?
» Prions pour les évangélisateurs de l'Eglise Catholique
» Idée géniale pour sauver une église Catholique!
» John Main et la méditation chrétienne
» Que veut dire Manata ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: La foi catholique pour les nuls-
Sauter vers: