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| Catéchisme de l'Eglise sur les pratiques occultes | |
| | Auteur | Message |
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ami de la Miséricorde Martyr du forum
| Sujet: Catéchisme de l'Eglise sur les pratiques occultes Sam 23 Oct 2010 - 11:31 | |
| Lu sur le Salon Beige
11 personnes se défenestrent à Paris par peur du diable Quand une séance de spiritisme va jusqu'au mal physique. L'occasion est donnée de rappeler l'enseignement de l'Eglise sur des pratiques auxquelles s'adonnent de plus en plus de gens - même catholiques -, parfois par défi, souvent par méconnaissance. Les horoscopes, par exemple... :
"2115 Dieu peut révéler l’avenir à ses prophètes ou à d’autres saints. Cependant l’attitude chrétienne juste consiste à s’en remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et à abandonner toute curiosité malsaine à ce propos. L’imprévoyance peut constituer un manque de responsabilité.
2116 Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort " dévoiler " l’avenir (cf. Dt 18, 10 ; Jr 29, 8.). La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.
2117 Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, – fût-ce pour lui procurer la santé -, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quant elles s’accompagnent d’une intention de nuire à autrui ou qu’elles recourent ou non à l’intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l’Église avertit-elle les fidèles de s’en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l’invocation des puissances mauvaises, ni l’exploitation de la crédulité d’autrui".
Source : http://www.lesalonbeige.blogs.com/
Catéchisme de l'Eglise Catholique http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P79.HTM
Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
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| | | Cessounette Martyr du forum
| Sujet: Re: Catéchisme de l'Eglise sur les pratiques occultes Dim 24 Oct 2010 - 15:48 | |
| - ami de la Miséricorde a écrit:
- "2115 Dieu peut révéler l’avenir à ses prophètes ou à d’autres saints. Cependant l’attitude chrétienne juste consiste à s’en remettre avec confiance entre les mains de la Providence pour ce qui concerne le futur et à abandonner toute curiosité malsaine à ce propos. L’imprévoyance peut constituer un manque de responsabilité.
2116 Toutes les formes de divination sont à rejeter : recours à Satan ou aux démons, évocation des morts ou autres pratiques supposées à tort " dévoiler " l’avenir (cf. Dt 18, 10 ; Jr 29, 8.). La consultation des horoscopes, l’astrologie, la chiromancie, l’interprétation des présages et des sorts, les phénomènes de voyance, le recours aux médiums recèlent une volonté de puissance sur le temps, sur l’histoire et finalement sur les hommes en même temps qu’un désir de se concilier les puissances cachées. Elles sont en contradiction avec l’honneur et le respect, mêlé de crainte aimante, que nous devons à Dieu seul.
2117 Toutes les pratiques de magie ou de sorcellerie par lesquelles on prétend domestiquer les puissances occultes pour les mettre à son service et obtenir un pouvoir surnaturel sur le prochain, – fût-ce pour lui procurer la santé -, sont gravement contraires à la vertu de religion. Ces pratiques sont plus condamnables encore quant elles s’accompagnent d’une intention de nuire à autrui ou qu’elles recourent ou non à l’intervention des démons. Le port des amulettes est lui aussi répréhensible. Le spiritisme implique souvent des pratiques divinatoires ou magiques. Aussi l’Église avertit-elle les fidèles de s’en garder. Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l’invocation des puissances mauvaises, ni l’exploitation de la crédulité d’autrui". Cela, c'est ce que dit le CEC, mais ces pauvres gens ne sont pas chrétiens, ils ne le savent pas... | |
| | | DamienH Martyr du forum
| Sujet: Re: Catéchisme de l'Eglise sur les pratiques occultes Lun 25 Oct 2010 - 12:58 | |
| Je suis bien entendu tout à fait d'accord avec le CEC et ces mises en garde relatives aux pratiques occultes. Je trouve le cas particulier évoqué en fin de citation très éclairant: - Citation :
- Le recours aux médecines dites traditionnelles ne légitime ni l’invocation des puissances mauvaises, ni l’exploitation de la crédulité d’autrui
. En effet, le renouveau tradi-praticien ouvre la porte à tout un tas de pratiques plus ou moins déviantes. Certes, l'usage de plantes, c'est à dire la naturopathie, me semble une ressource que nous avons écartée bien trop longtemps, alors que nos "pays" (sens campagnard) regorgent de plantes utiles, efficaces, bénéfiques et gratuites (si on les cueille soi-même) ou très bon marché, si on les achète à un herboriste. Ce savoir là me semble essentiel, à notre époque ou des molécules résolvent le moindre problème humain... avant même que l'humain n'ait été pris en considération! Je parle ici de toutes les dimensions qui constituent un humain, c'est à dire également le spirituel. Or, bien des invocations "pas catholiques" tendent à accompagner certaines pratiques new-age "sauce tradi" et là, ce qui ressemble au départ à une bonne idée et à un sain retour sur des valeurs sûres dévie pour aller droit dans le mur. En milieu tribal, ce problème ne se pose(ait) pas. Le tradi-praticien, toubib de son village, dit chaman sous nos latitudes, est au service du groupe. S'il dévie, ou s'il abuse de son savoir, si il manque d'efficacité pour le bien commun, on le tue! L'individualisme occidental commence hélas à corrompre certains de ces soigneurs, qui virent alors gourous. Pourtant, au départ, c'est la nature qui donne le "la", qui inspire directement ces traditions. Une vraie pureté originelle existe donc dans ces médecines, même si ensuite, la dimension tribale y ajoute une vocation pouvant devenir guerrière. Comme nous au temps des seigneurs, finalement. Ce qui est troublant, c'est que le christianisme à trouvé un écho naturel auprès de beaucoup de ces chamans amazoniens : beaucoup d'entre eux avaient déjà eu des visions de Jésus, de Marie et de certains saints. Attention, je parle des chamans, et non des peuples, pour qui la colonisation ne s'est pas forcément passée dans la dentelle! Du coup, les pratiques de bien des tribus ont intégré les référents catholiques dans leurs pratiques. Simplement car invoquer le Christ était garant de protection et d'efficacité! Et ils possèdent pas loin de 500 ans d'expériences empiriques sur la gestion du monde invisible, dans un cadre Chrétien. Ressource d'une richesse incroyable, pour laquelle le Vatican ne se trompe pas, et manifeste un sain intérêt. La ferveur des peuples autochtones étant d'une vigueur perdue de longue date chez nous : elle s'ancre dans le réel d'une mystique vécue au quotidien. | |
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