Que Jésus Miséricordieux vous bénisse ami de la Miséricorde
didounette Nouveau
Sujet: Re: Catéchisme pour adultes Jeu 19 Fév 2015 - 2:21
Bonjour Nouvelle sur ce forum je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poster ma question. Voilà je suis de confession catholique , suis pratiquante je vais à la messe le dimanche , fais ma prière tous les soirs, + le matin pendant le Carême ( donc actuellement), vais en confession 1 à 2 fois par an... Ma question repose sur ce dernier au cathé on nous disait quand j'étais petite que le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint nous devions jeuner donc s'abstenir de toutes nourriture. Dernièrement j'ai lu que l'on devait seulement se passer de viande. Pour moi qui n'en mange pas où est l'effort de Carême ? Donc je prie un peu plus ces jours là. Merci aux personnes qui m'apporteront la lumière sur ma question. Cordialement et bonne journée
kerniou Ami(e)
Sujet: Re: Catéchisme pour adultes Jeu 19 Fév 2015 - 10:05
L'objectif du jeûne est de se consacrer davantage au spirituel qu'au temporel à la prière, aux besoins de l'âme et moins à ceux du corps. Si vous travaillez et que vous ne mangez pas, vous allez avoir faim toute la journée, voire ne penser qu'à manger !!! Les jours de jeune, on ne mange pas de viande et on se contente d'un repas frugal qui garantit une alimentation minimale. On peut supprimer la sauce, le dessert, le café, la cigarette
didounette Nouveau
Sujet: Re: Catéchisme pour adultes Jeu 19 Fév 2015 - 10:59
merci Kerniou alors c'est ce que je fais pour le dessert car je n'ai pas le droit à la sauce en temps normale et je ne bois plus de café et ne fume pas. J'aime beaucoup la parole de Saint jean dans votre barre cela représente tout à fait ma façon de voir la Vie Merci d'avoir pris la peine de me lire
Hélène Administrateur
Sujet: Re: Catéchisme pour adultes Dim 22 Fév 2015 - 17:06
L'Église demande aux fidèles de jeûner le Mercredi des Cendres et le Vendredi Saint : pain et eau (ou bol de riz). Si on ne peut jeûner de cette manière pour des raisons de santé ou de travail, on peut quand même jeûner autrement. Comme vous le dites, café (ce qui me donne un mal de tête épouvantable), cigarette mais aussi : bidules technologiques, Internet, télé, etc. L'important est de s'unir au Christ et avec ceux qui sont moins fortunés. On peut aussi jeûner partiellement en omettant les desserts, viandes, etc. S'en tenir à fruits, légumes, pain.
On peut aussi faire ainsi tous les vendredis de carême.
L'important est le poids de l'amour que nous y mettons et non de faire un exploit spirituel.