Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?

+2
Calypso
Micka
6 participants
AuteurMessage
Micka
Disciple
Disciple
Micka

Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?  Empty
MessageSujet: Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?    Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?  Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 11:13

Bien le bonjour/soir à tous !Very Happy

Nous connaissons certains films de Jésus retraçant sa vie.
Mais selon vous, quelle est la meilleur adaptation au cinéma à ce jour ?
quelle serai la version la plus respectée de la Religion ?

Voici quelques Historique de films:
-"La Plus grande histoire jamais contée" de George Stevens.
Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?  51v63q10
-"La Passion du Christ" de Mel Gibson...
Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?  51qg1k10

Bien à vous dans le Christ,
Micka. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Calypso
Ami(e)
Ami(e)
Calypso

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?    Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?  Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 16:13

J'ai vu les adaptations de Zeffirelli et de Gibson. J'ai adoré Jésus de Nazareth, un film long mais qui vaut le coup ! Robert Powell incarne un Jésus très convainquant.
La Passion du Christ, bof bof...
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?    Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?  Icon_minitimeMer 1 Déc 2010 - 17:08

Je n'ai vu que celui de Zeffirelli (grâce auquel j'ai commencé à avoir la foi).
Cinci
Ami(e)
Ami(e)

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?    Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?  Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 19:57

Bonjour,

Il n'est probablement pas facile de parvenir à réaliser un bon film touchant de grandes figures comme celles du Christ, les apôtres et tout. La difficulté est faire une oeuvre qui soit suffisamment dense, sérieuse mais sans être ennuyeuse, originale mais ni vulgaire. Il faut qu'on y croit.

C'est évident que Zeffirelli sera parvenu à faire quelque chose de magnifique avec Jésus de Nazareth. Moi je ne m'en lasse pas. Le sérieux de la recherche, l'éclairage du film, la musique géniale, le casting pour chacune des figures (tous de très grands acteurs et actrices au sommet de la maîtrise de leur art à l'époque). Beaucoup de scènes fort émouvantes furent réalisées avec succès. Très efficace.

Sinon c'est le film de Pasolini La Passion selon saint Matthieu réalisé durant les années soixante. Un genre complètement différent mais intéressant aussi. Le film de Pasolini a le mérite d'être étrange, de nous sortir un peu de notre zone de confort en terme de représentation classique du sujet. Il en renouvelle bien la chose. La charge symbolique est assez forte. Il y règne un climat particulièrement âpre, austère certainement mais non dépourvu de charme tout en même temps. C'est un vrai film d'auteur, un film vraiment personnel et un chef d'oeuvre.

Deux réalisateurs italiens et ayant baigné dans un univers catholique par quelque façon. Du bon travail ...

Après

Des groupes protestants américains vont sortir des films beaucoup plus récents et à propos de Jésus. Je ne regarde jamais ça. Je suis invariablement déçu par la représentation «américaine» de Jésus, du NT ou de la Bible. Je n'accroche pas du tout à l'esthétique made in U.S. et comme s'agissant du Christ. Allez savoir pourquoi ... Enfin, je trouve que c'est mince, maigre, simpliste. C'est comme une mauvaise statue de plâtre religieuse et économique ... la capacité d'émouvoir est faible-faible-faible ... Mais même avec le film de Mel Gibson j'aurai ressenti le même manque. Et pourtant Dieu sait combien j'étais bien disposé à le voir ! Ça promettait. J'ai été déçu. L'esthétique ... comme un mauvais casting, l'absence d'intrigue parallèle peut-être (?) Puis la violence sans doute. Ce choix délibéré de la violence (une outrance) tel dans l'espoir de faire original, de se démarquer des films précédent probablement. Gibson voulait bien éviter la redite mais le résultat ne fut pas tellement heureux à mon goût.

rachel
Suspendu
Suspendu

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?    Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?  Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 9:20

Celui de Zeffirelli est sans conteste le plus réussi pour moi.
Teano-Claire
Nouveau
Nouveau
Teano-Claire

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?    Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?  Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 12:20

https://www.youtube.com/watch?v=nmI5lWf-6Nc&feature=related

Celle de Pasolini, je vous laisse les 5 dernières minutes sur youtube...
Marie est incarnée par Susanna Pasolini, la mère du réalisateur, poète, journaliste, écrivain, révolutionnaire...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?    Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?  Icon_minitime

Quelle est la meilleur adaptation de Jésus au cinéma ?
Page 1 sur 1