Bonjour,
Il n'est probablement pas facile de parvenir à réaliser un bon film touchant de grandes figures comme celles du Christ, les apôtres et tout. La difficulté est faire une oeuvre qui soit suffisamment dense, sérieuse mais sans être ennuyeuse, originale mais ni vulgaire. Il faut qu'on y croit.
C'est évident que Zeffirelli sera parvenu à faire quelque chose de magnifique avec Jésus de Nazareth. Moi je ne m'en lasse pas. Le sérieux de la recherche, l'éclairage du film, la musique géniale, le casting pour chacune des figures (tous de très grands acteurs et actrices au sommet de la maîtrise de leur art à l'époque). Beaucoup de scènes fort émouvantes furent réalisées avec succès. Très efficace.
Sinon c'est le film de Pasolini La Passion selon saint Matthieu réalisé durant les années soixante. Un genre complètement différent mais intéressant aussi. Le film de Pasolini a le mérite d'être étrange, de nous sortir un peu de notre zone de confort en terme de représentation classique du sujet. Il en renouvelle bien la chose. La charge symbolique est assez forte. Il y règne un climat particulièrement âpre, austère certainement mais non dépourvu de charme tout en même temps. C'est un vrai film d'auteur, un film vraiment personnel et un chef d'oeuvre.
Deux réalisateurs italiens et ayant baigné dans un univers catholique par quelque façon. Du bon travail ...
Après
Des groupes protestants américains vont sortir des films beaucoup plus récents et à propos de Jésus. Je ne regarde jamais ça. Je suis invariablement déçu par la représentation «américaine» de Jésus, du NT ou de la Bible. Je n'accroche pas du tout à l'esthétique made in U.S. et comme s'agissant du Christ. Allez savoir pourquoi ... Enfin, je trouve que c'est mince, maigre, simpliste. C'est comme une mauvaise statue de plâtre religieuse et économique ... la capacité d'émouvoir est faible-faible-faible ... Mais même avec le film de Mel Gibson j'aurai ressenti le même manque. Et pourtant Dieu sait combien j'étais bien disposé à le voir ! Ça promettait. J'ai été déçu. L'esthétique ... comme un mauvais casting, l'absence d'intrigue parallèle peut-être (?) Puis la violence sans doute. Ce choix délibéré de la violence (une outrance) tel dans l'espoir de faire original, de se démarquer des films précédent probablement. Gibson voulait bien éviter la redite mais le résultat ne fut pas tellement heureux à mon goût.