Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Ressuscité de grand matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d'abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons.
Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s'affligeaient et pleuraient.
Quand ils entendirent qu'il était vivant et qu'elle l'avait vu, ils refusèrent de croire.
Après cela, il se manifesta sous un aspect inhabituel à deux d'entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne.
Ceux-ci revinrent l'annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu'ils étaient à table : il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement parce qu'ils n'avaient pas cru ceux qui l'avaient vu ressuscité.
Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. »
Cy Aelf, Paris
C'est donc à des disciples incrédules et dont les cœurs sont endurcis que Jésus va confier la mission d'aller proclamer la Bonne Nouvelle à toute la création ?
Cela pourrait sonner de manière étrange à l'oreille d'un chef de guerre, ou celle d'un grand entrepreneur, mais pour nous, cela sonne tout à fait juste. Car le Seigneur n'est pas venu pour appeler des justes, mais des pécheurs. Car le Seigneur fait toujours le bon usage du mauvais outil - prouvant en cela qu'Il a tout pouvoir. Car c'est la pierre rejetée par les bâtisseurs qui est devenue la pierre d'angle.
Saint Paul, dont l'élocution est difficile, dans sa première épître au Corinthiens, précise encore cet apparent 'illogisme' de Dieu dans le choix de ses serviteurs. Et il le fait en des termes encore plus évocateurs:
26 Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance.
27 Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ;
28 ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose.
Et il y a, dans ces choix étonnants une raison toute simple et c'est:
29 afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu.
Ainsi, le développement de l'Église ne s'accomplira pas en reposant sur des êtres prodigieux, doué de talents extraordinaires, munis de pouvoirs surnaturels capables de renverser des royaumes en un instant. Il en s'agit pas d'une conquête, mais d'un renouvellement. Le pouvoir terrestre est inutile, mais il faut que chaque homme et chaque femme, où qu'ils soient, quel que soit le travail auxquels ils s'adonnent, deviennent de vivants témoins de la grâce et de la miséricorde divine - envers tous les hommes et de toutes les générations.